Nouvelle série d'updates des Firmwares

Démarré par AlainNx, Juin 08, 2018, 18:50:55

« précédent - suivant »

AlainNx

Qui a trouvé un intérêt quelconque à l'avalanche d'updates ?
https://nikonrumors.com/2018/06/07/new-nikon-firmware-updates-for-the-d850-d750-d500-d7500-d7200-d5600-d5300-d3400-b500-and-p900-cameras.aspx/

C'est vrai que les ingés de Nikon n'ont rien d'autre à faire, en ce moment.

AlainNx

Je constate avec plaisir que tout le monde est d'accord avec moi.
Merci  8)

restoc

Ils ont fini le soft du D5S qui doit être parti à la coupe de monde de foot et attendent pour corriger les bugs au retour.
Donc ils s'ennuient.

Marcellou

Je constate avec plaisir que tout le monde est d'accord avec moi.
Effectivement. Merci pour l'info. C'est fait j'ai mis à jour. S'il l'en sortie c'est que cela doit un peu servir... ;)
Amateur (qui aime la photo)

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juin 08, 2018, 18:50:55
Qui a trouvé un intérêt quelconque à l'avalanche d'updates ?
https://nikonrumors.com/2018/06/07/new-nikon-firmware-updates-for-the-d850-d750-d500-d7500-d7200-d5600-d5300-d3400-b500-and-p900-cameras.aspx/

C'est vrai que les ingés de Nikon n'ont rien d'autre à faire, en ce moment.
Ils auraient pu en profiter pour permettre de changer de mode AF via un bouton sur le D7200 comme c'est le cas sur le le D5/D850/D500. Comment ça faut pas rêver ?  ;D ;D
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Marcellou le Juin 09, 2018, 11:57:27
S'il l'en sortie c'est que cela doit un peu servir... ;)

Assurément.

AlainNx

Crinquet80

Si tu habites à Garges-Les-Gonesses ou Soumoulou , t'es foutu !  :D

freemanjazz

Et la compatibilité avec SIGMA ? Compte tenu des mésaventures des mises a jours précédentes des firmwares ? Nous allons nous méfier et être prudent...  ??? ::)

tom13

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 12:05:14
Ils auraient pu en profiter pour permettre de changer de mode AF via un bouton sur le D7200 comme c'est le cas sur le le D5/D850/D500. Comment ça faut pas rêver ?  ;D ;D

Tu peux aussi changer le role de ton bouton arrière AeAf page 256, facile et rapide  ;)

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Juin 09, 2018, 12:51:38
Si tu habites à Garges-Les-Gonesses ou Soumoulou , t'es foutu !  :D

T'es de Villetaneuse, toi !

AlainNx

Citation de: freemanjazz le Juin 09, 2018, 13:54:29
Et la compatibilité avec SIGMA ? Compte tenu des mésaventures des mises a jours précédentes des firmwares ? Nous allons nous méfier et être prudent...  ??? ::)
Sais-tu que Nikon et Sigma sont deux sociétés différentes, et sans doutes concurrentes ?
Sigma ne paie pas de royalties à Nikon, ni à personne d'autre, et il est normal qu'ils soient en retard d'un train, quand Nikon (ou Canon) décide de changer quelque chose.
C'est la vie de l'industrie, si ça ne convient pas, il reste le dessin ou le tricot.

jeanbart

Citation de: tom13 le Juin 09, 2018, 18:16:27
Tu peux aussi changer le role de ton bouton arrière AeAf page 256, facile et rapide  ;)
On peut activer l'AF via ce bouton mais à ma connaissance on ne peut pas changer de mode AF sur ce boitier.  8)

Citation de: AlainNx le Juin 09, 2018, 18:24:33
Sais-tu que Nikon et Sigma sont deux sociétés différentes, et sans doutes concurrentes ?
Sigma ne paie pas de royalties à Nikon, ni à personne d'autre, et il est normal qu'ils soient en retard d'un train, quand Nikon (ou Canon) décide de changer quelque chose.
C'est la vie de l'industrie, si ça ne convient pas, il reste le dessin ou le tricot.
D'ailleurs à ce propos la dernière mise à jour du D810 a fait que je n'ai plus d'AF du tout avec mon vieux Sigma 120-400 OS, alors qu'il fonctionne correctement avec mon D7200 et D500.
Merci Nikon.  ;D ;D ;D

Nous vivons dans un monde merveilleux et chaque jour est un ravissement sans cesse renouvelé.

Verso92

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 18:53:05
On peut activer l'AF via ce bouton mais à ma connaissance on ne peut pas changer de mode AF sur ce boitier.  8)
D'ailleurs à ce propos la dernière mise à jour du D810 a fait que je n'ai plus d'AF du tout avec mon vieux Sigma 120-400 OS, alors qu'il fonctionne correctement avec mon D7200 et D500.
Merci Nikon.  ;D ;D ;D

Il me semble qu'on peut désormais downgrader les firmwares...

jeanbart

Je crois qu'avant de tenter la manip je vais tester mes autres objectifs Sigma.

tom13

Citation de: jeanbart le Juin 09, 2018, 18:53:05
Merci Nikon.  ;D ;D ;D

Nous vivons dans un monde merveilleux et chaque jour est un ravissement sans cesse renouvelé.

Si tu appuie 1 fois = mise au point pontuelle, tu appuie en continu = Mise au point continue , plus facile , il faut s'y habituer c est vrai  :)

Jean-Claude

Personne ne va me convaincre qu'ils se font tout le boulot de la diffusion d'un nouveau Firmware, juste pour faire du rangement dans les listes de villes selon les fuseaux horaires.

J'avais vu la petite discrépance sur mon D850 et cela ne me gênait pas puisque j'affiche directement le fuseau en GMT + ou - sans tenir compte de la ville.

Il doit surement aussi y avoir, comme toujours, des corrections moins avouables, et c'est tant mieux  :)

santine

Impossible pour moi de faire la mise à jour ,quelqu'un peut-il m'aider.

jeanbart

Citation de: tom13 le Juin 10, 2018, 06:41:49
Si tu appuie 1 fois = mise au point pontuelle, tu appuie en continu = Mise au point continue , plus facile , il faut s'y habituer c est vrai  :)
Je ne parlais pas de cela mais des modes AF auto, 3D, un seul collimateur, ...

jeanbart

Citation de: santine le Juin 10, 2018, 08:51:04
Impossible pour moi de faire la mise à jour ,quelqu'un peut-il m'aider.
Une fois le fichier téléchargé il faut double cliquer dessus pour le dezipper puis ouvrir ce dossier qui contient un fichier .Bin.
Ensuite il suffit de copier ce fichier sur la carte mémoire.

Il faut juste vérifier que la batterie du boitier soit suffisamment chargée.

santine

Merci beaucoup Jeanbart ,c'est bien ce que j'ai fait mais une fois ma carte réinsérée il ne ce passe rien .
C'est bien de dossier D850Update qu"il faut charger sur la carte ?

jeanbart

Citation de: santine le Juin 10, 2018, 09:04:11
Merci beaucoup Jeanbart ,c'est bien ce que j'ai fait mais une fois ma carte réinsérée il ne ce passe rien .
C'est bien de dossier D850Update qu"il faut charger sur la carte ?
Non ce n"est pas le dossier qu'il faut copier mais  le fichier .bin

santine

Ok merci beaucoup ,ça marche ,c'est l'age !!

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2018, 07:45:24
Personne ne va me convaincre qu'ils se font tout le boulot de la diffusion d'un nouveau Firmware, juste pour faire du rangement dans les listes de villes selon les fuseaux horaires.

J'avais vu la petite discrépance sur mon D850 et cela ne me gênait pas puisque j'affiche directement le fuseau en GMT + ou - sans tenir compte de la ville.

Il doit surement aussi y avoir, comme toujours, des corrections moins avouables, et c'est tant mieux  :)
Si c'est le cas, c'est anormal, je suis habitué à des éditeurs informatiques qui affichent la totalité des correctifs dans une nouvelle version, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cacher des bugs, surtout quand tu les corriges.

seuzach

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2018, 22:43:26
Si c'est le cas, c'est anormal, je suis habitué à des éditeurs informatiques qui affichent la totalité des correctifs dans une nouvelle version, je ne vois vraiment pas l'intérêt de cacher des bugs, surtout quand tu les corriges.

C'est pourtant simple : Si ton correctif met plus de "foutoir" qu'il ne corrige...  ou alors une faute inavouable à cacher sous le tapis  ;D ;D
D2X § D500 § 17-55 § 16-80

AlainNx

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2018, 22:43:26
Fais vite une pétition sur Change.org ;-)

Mais que fait la police !!!

egtegt²

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 13:21:45
Fais vite une pétition sur Change.org ;-)

Mais que fait la police !!!
Ne surinterpréterais-tu pas mon intervention ?  ;)

J'ai juste écrit que je trouve qu'un éditeur de logiciel devrait signaler au moins tous les bugs qu'il corrige. Maintenant sur un appareil photo, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac :)

Et la politique de vouloir cacher sous le tapis se retourne plus souvent contre son utilisateur qu'elle ne lui sauve la mise.

AlainNx

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2018, 13:44:02
Ne surinterpréterais-tu pas mon intervention ?  ;)

J'ai juste écrit que je trouve qu'un éditeur de logiciel devrait signaler au moins tous les bugs qu'il corrige. Maintenant sur un appareil photo, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac :)

Et la politique de vouloir cacher sous le tapis se retourne plus souvent contre son utilisateur qu'elle ne lui sauve la mise.
Je pense que la plupart des acheteurs, si tant est qu'ils soient utilisateurs, des boitiers ne se servent pas de la moitié des options.
Qu'un constructeur corrige "en douce" des bugs mineurs n'est pas choquant.
Ce qui est plus dur à avaler, c'est quand un constructeur refuse de corriger des erreurs de programmations et des suppressions de fonctions qui marchaient bien sur d'autres boitiers, ou des améliorations qu'il a introduit sur d'autres boitiers, sans raison claire.
Si tu veux un exemple : comment comprendre que des boitiers amateurs proposent dans le menu "effacer" l'option "effacer par date", et ne le proposent pas sur un D810 ?
J'en ai une liste, plusieurs fois suggérée à Nikon depuis 3 ans, sans aucune réaction.

Col Hanzaplast

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 14:18:06Si tu veux un exemple : comment comprendre que des boitiers amateurs proposent dans le menu "effacer" l'option "effacer par date", et ne le proposent pas sur un D810 ?

Trop dangereux ? Tata Ginette peut perdre des photos, pas un professionnel.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

AlainNx

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 11, 2018, 15:12:20
Trop dangereux ? Tata Ginette peut perdre des photos, pas un professionnel.

Donc un professionnel qui fait 500 photos par jour devra se les effacer une par une, après transfert sur un videur de cartes ou un PC ?
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.

Verso92

Citation de: AlainNx le Juin 11, 2018, 19:16:30
C'est tellement plus simple d'avoir le choix dans la date, comme disait l'autre.

A condition de ne pas avoir une date fétiche...

AlainNx

Jean-Claude

C'est quand même facile à comprendre, que la place mémoire du firmware est limitée dans un appareil et que le constructeur ne va pas le bourrer de fonction amateur alors que le matos est prévu pour des experts et pros. Ils se gardent de la place pour des choses à venir peut être bien plus importante pour la clientèle du produit en question

Chez une majorité d'éditeurs les release notes se terminent par des ... ou une phrase du genre « et nombreuses autres fonctionnalités utiles »

Pour ma petite imprimante à accu « HP Sprocket » grande comme deux cartes de crédit qui remplace mom dos pola pour laisser un souvenir aux gens qui se laissent shooter, il sort bien une nouvelle version de l'App. iPhone chaque mois avec à chaque fois la même note : « chaque mise à jour améliore encore l'application pour qu'elle soit meilleure et plus fiable » et cela ne me gêne nullement  :D

egtegt²

Citation de: Jean-Claude le Juin 11, 2018, 20:57:00
C'est quand même facile à comprendre, que la place mémoire du firmware est limitée dans un appareil et que le constructeur ne va pas le bourrer de fonction amateur alors que le matos est prévu pour des experts et pros. Ils se gardent de la place pour des choses à venir peut être bien plus importante pour la clientèle du produit en question

Chez une majorité d'éditeurs les release notes se terminent par des ... ou une phrase du genre « et nombreuses autres fonctionnalités utiles »

Pour ma petite imprimante à accu « HP Sprocket » grande comme deux cartes de crédit qui remplace mom dos pola pour laisser un souvenir aux gens qui se laissent shooter, il sort bien une nouvelle version de l'App. iPhone chaque mois avec à chaque fois la même note : « chaque mise à jour améliore encore l'application pour qu'elle soit meilleure et plus fiable » et cela ne me gêne nullement  :D
Là tu as des informations qui datent du minitel :) Aujourd'hui, le moindre smartphone à 100€ accepte une carte micro sd de la taille d'un ongle et qui contient 128 Go, et elle coûte quelques dizaines d'euros. Donc ajouter quelques dizaines de Mo de fonctions sur un appareil à quelques milliers d'euros, c'est vraiment pas un problème. La vraie raison, c'est que ça va polluer le pro avec des menus qui ne lui serviront jamais à rien. Franchement, les fonctions pour faire des effets amusants sur mon D750, je me demande bien qui les utilise, et si Nikon me proposait un FW sans, je l'installerais tout de suite.

marco56

Donc un professionnel qui fait 500 photos par jour devra se les effacer une par une, après transfert sur un videur de cartes ou un PC ?
Là, je crois que
Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

AlainNx

Fred_G

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2018, 19:43:53
A condition de ne pas avoir une date fétiche...
Du changement dans la famille Adams?  :o ;D :D :D :D
The lunatic is on the grass.

AlainNx

Citation de: Fred_G le Juin 13, 2018, 13:24:56
Du changement dans la famille Adams?  :o ;D :D :D :D

On nage dans la poésie, en ce moment !
Désolé d'avoir commencé le premier ;-(
8)

Jean-Claude

Après transfer sur ordi le pro devrais effacer une à une les images de la carte dans son appareil ?

Normalement on formate la carte dans le boitier après transfer, ce n'est peut être pas pro, je ne peux pas le savoir comme je ne suis pas pro  ;D

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2018, 20:05:10
Après transfer sur ordi le pro devrais effacer une à une les images de la carte dans son appareil ?

Normalement on formate la carte dans le boitier après transfer, ce n'est peut être pas pro, je ne peux pas le savoir comme je ne suis pas pro  ;D

Quand tu es en vacances, tu sauvegardes tout par principe, et tu désires parfois garder sur la carte une tranche particulière, un jour que tu veux sauvegarder en double.
C'est à ça que peut servir l'effacement par date.
C'est pour moi un confort important.
C'est tout, on peut toujours argumenter qu'à l'ordinateur c'est plus rapide, mais pourquoi ne pas profiter sur tous les boitiers d'une fonction simple et rapide sur d'autres boitiers.
Je ne reviendrai pas sur la disparition de la fonction de visualisation aux molettes, que Nikon a décidé de virer au passage au D810, alors qu'elle était pratique depuis le D70 pour les porteurs de gants.
C'est juste mesquin, ridicule, et inutile, ce que TontonBruno appelle une décision de petit chef.
Le genre de choses qui ruine la confiance d'un vieux client.

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 18, 2018, 20:16:02
J'ai comme l'impression (en fait j'en suis sur) que mon D500 y a gagné en autonomie de la batterie.
Dans quelle proportion ?

Pour le moment je n'ai pas encore fait la mise à jour sur ce boîtier.

kochka

Citation de: AlainNx le Juin 13, 2018, 20:46:51
Quand tu es en vacances, tu sauvegardes tout par principe, et tu désires parfois garder sur la carte une tranche particulière, un jour que tu veux sauvegarder en double.
C'est à ça que peut servir l'effacement par date.
C'est pour moi un confort important.
C'est tout, on peut toujours argumenter qu'à l'ordinateur c'est plus rapide, mais pourquoi ne pas profiter sur tous les boitiers d'une fonction simple et rapide sur d'autres boitiers.
Je ne reviendrai pas sur la disparition de la fonction de visualisation aux molettes, que Nikon a décidé de virer au passage au D810, alors qu'elle était pratique depuis le D70 pour les porteurs de gants.
C'est juste mesquin, ridicule, et inutile, ce que TontonBruno appelle une décision de petit chef.
Le genre de choses qui ruine la confiance d'un vieux client.
Je te comprends, mais je ne le  fais jamais.
C'est sauvegarde systématique et en double, dès que je met la main sur un PC ou un videur, puis RAZ de la CM.
Dans le cas contraire, je n'efface jamais rien sur la CM.
Trop de risques de mauvaise manipulation, pour gagner quoi?
Avec deux cartes de 128G dans le boitier, j'ai de quoi voire venir, jusqu'au PC ou au videur.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 19, 2018, 18:33:05
A peine 350 photos avec une batterie pleine. Maintenant le double et il me reste 20%.
J'ai fait la mise à jour du D500 mardi soir, chargé l'accu. Et hier en Brenne je n'ai pas noté de changement, grosso modo toujours le même nombre de clics avant de changer de batterie.

jeanbart

Citation de: Ishibashi le Juin 21, 2018, 14:45:53
Quelle autonomie ?
Peut-être que ton exemplaire (plus récent ?) intégrait déjà un correctif ?
Je pense que c'est surtout une question de pratique. J'ai acheté mon boitier fin avril 2017.

Hier j'ai donc pas mal cliqué pour voir l'autonomie, pas loin de 1.900 clics avant changement de batterie, que des rafales variant entre deux et quatre images d'oiseaux en vol et beaucoup de suivi AF sans déclencher.
Le tout en raw compressé sans perte 12 bits ( le mode 14 bits n'est pas utile pour ma pratique ) et sans éteindre le boitier entre 05h et 20h.

En photo de circuit je dépasse les 5.000 clics par batterie.

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juin 21, 2018, 20:00:58
Je pense que c'est surtout une question de pratique. J'ai acheté mon boitier fin avril 2017.

Hier j'ai donc pas mal cliqué pour voir l'autonomie, pas loin de 1.900 clics avant changement de batterie, que des rafales variant entre deux et quatre images d'oiseaux en vol et beaucoup de suivi AF sans déclencher.
Le tout en raw compressé sans perte 12 bits ( le mode 14 bits n'est pas utile pour ma pratique ) et sans éteindre le boitier entre 05h et 20h.

En photo de circuit je dépasse les 5.000 clics par batterie.

Jeanbart, l'homme qui sait parler à l'oreille des batteries.
Celui qui fait 7704 photos quand moi j'en fait 550, avec le même boitier et la même batterie, achetés à 5 minutes d'intervalle au même endroit.

Un magicien, je vous dit, et en photo, pareil !
8)

jeanbart

Citation de: AlainNx le Juin 21, 2018, 20:43:01
Celui qui fait 5000 photos quand moi j'en fait 500, avec le même boitier et la même batterie, achetés à 5 minutes d'intervalle au même endroit.

Viens avec moi au Mans Classic, je pourrais te montrer comment exploser ton nombre de clic en une journée.  Un peu de loctite sur l'index et en avant Guingamp. ;D ;D ;D

Citation de: AlainNx le Juin 21, 2018, 20:43:01
Un magicien, je vous dit, et en photo, pareil !
8)
Si seulement c'était vrai, depuis le temps je m'en serai rendu compte.  ;D ;D ;D

jeanbart

Je n'avais pas vu les images. Ah le D7000 cela ne nous rajeunie pas, pour le moment il reste le boitier avec lequel j'ai fait le plus d'images dans une journée avec une seule batterie.

AlainNx

Citation de: jeanbart le Juin 22, 2018, 19:44:49
Je n'avais pas vu les images. Ah le D7000 cela ne nous rajeunie pas, pour le moment il reste le boitier avec lequel j'ai fait le plus d'images dans une journée avec une seule batterie.
Tu vois que les exifs servent à quelque chose ;-)

"27 septembre 2011 à 14:38"
Rien ne nous fait vieillir, de toutes manières.

jeanbart

Par contre je ne sais plus ce que je fabriquais à Paris avec un boîtier ayant autant de clics.

À priori après vérification je devais revenir des 24 Heures Moto.

arwed

MAJ faite.
Test avec un Sigma 50/1.4. Pas fait attention avant de la faire, mais en mode silencieux, lorsque il n'est pas à pleine ouverture on entend le crissement du diaph qui se ferme. Etait-ce le cas avant...?

JCR

Col Hanzaplast

Dans le monde de la pure photography, les mises à jour n'existent pas. C'est un autre monde. On ne peut pas comparer.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

jeanbart

jff66

JCR

Fred_G

Ce Firmware n'a pourtant pas l'air si vieux: il a été publié le 12/06/2018  ::)

JCR

• L'affichage MENU CONFIGURATION > Fuseau horaire et date > Fuseau horaire indique désormais uniquement les noms des principales villes du fuseau horaire sélectionné.
Ca c'est de la MàJ .... ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: JCR le Juillet 03, 2018, 14:41:58
• L'affichage MENU CONFIGURATION > Fuseau horaire et date > Fuseau horaire indique désormais uniquement les noms des principales villes du fuseau horaire sélectionné.
Quand on part du principe que tout est déjà parfait, il n'y a plus rien à changer, ni  à améliorer.
C'est ça, être à l'écoute des clients.

JCR

Citation de: AlainNx le Juillet 03, 2018, 14:43:31
Quand on part du principe que tout est déjà parfait, il n'y a plus rien à changer, ni  à améliorer.
C'est ça, être à l'écoute des clients.

No body is perfect, but my Df.......

Fred_G

Citation de: JCR le Juillet 03, 2018, 14:41:58
• L'affichage MENU CONFIGURATION > Fuseau horaire et date > Fuseau horaire indique désormais uniquement les noms des principales villes du fuseau horaire sélectionné.
Ce qu'elle contient est une autre question, mais en tout état de cause ce n'est pas une "Vielle MàJ".

Après, tu la fais ou pas, c'est toi que ça regarde.

ChatOuille

Je ne comprends pas cette nouvelle version pour le Df. Je suis resté sur v1.01 car les modifs de la v1.02 ne m'intéressent pas. Et qu'est ce que c'est cette histoire de villes de la v1.03? Quel avantage ? De toutes façons je suis sur l'heure GMT été et hiver. Comme ça je sais qu'à 12 heures le soleil est au zénith (si je reste aux environs de 0° de latitude), peu importe l'heure que ma montre indique.

Col Hanzaplast

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2018, 01:00:49Quel avantage ?

Parce que les noms de ville sont plus simples à comprendre que les dénominations de fuseau horaire ?

ChatOuille

Merci pour ton explication, mais je n'y comprends rien. J'ai déjà les villes, tandis qu'il semble que cette modif laisse "rien que les villes". Autant sur mon D800 que sur mon Df j'ai (de mémoire) Fuseau horaire UTC 0 – Londres, Casablanca, avec une belle carte. Et cela me convient. A la rigueur UTC 0 me suffirait plutôt que les villes. Le contraire de ce qu'ils ont fait.
Correction : dans mon message précédant j'ai écrit « latitude » au lieu de « longitude ». Je tiens à le préciser car ici pas mal sont à cheval sur les termes utilisés.
::)

AlainNx

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2018, 17:33:53
Merci pour ton explication, mais je n'y comprends rien. J'ai déjà les villes, tandis qu'il semble que cette modif laisse "rien que les villes". Autant sur mon D800 que sur mon Df j'ai (de mémoire) Fuseau horaire UTC 0 – Londres, Casablanca, avec une belle carte. Et cela me convient. A la rigueur UTC 0 me suffirait plutôt que les villes. Le contraire de ce qu'ils ont fait.
Correction : dans mon message précédant j'ai écrit « latitude » au lieu de « longitude ». Je tiens à le préciser car ici pas mal sont à cheval sur les termes utilisés.
::)

Le premier qui comprendra l'utilité de cette brochette d'updates gagne un roudoudou dédicacé Nikon.

Le crétin qui a décidé de mettre en place ce cirque va y gagner une réputation mondiale. J'entend d'ici les questions, à la Kina et à Paris. ...

ChatOuille

Citation de: AlainNx le Juillet 04, 2018, 18:19:17
Le premier qui comprendra l'utilité de cette brochette d'updates gagne un roudoudou dédicacé Nikon.

Le crétin qui a décidé de mettre en place ce cirque va y gagner une réputation mondiale. J'entend d'ici les questions, à la Kina et à Paris. ...

Ce crétin ne serait pas quelqu'un provenant de chez Microsoft? Avec Win10 il faut passer à une nouvelle version tous les 6 mois. Le client n'y gagne rien, mais de cette façon on continue à parler sur tous les forums de Win10. Pour Nikon ce serait de la publicité gratuite car coder ce nouveau firmware ne prend que quelques heures (voir minutes) mais comme ça on se souvient que le Df (un peu oublié) existe.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2018, 23:13:13
Pour Nikon ce serait de la publicité gratuite car coder ce nouveau firmware ne prend que quelques heures (voir minutes) mais comme ça on se souvient que le Df (un peu oublié) existe.

Une évolution de firmware, ce n'est pas que quelques minutes (ni quelques heures) : le codage en lui-même n'est que la partie visible de l'iceberg.

bretillien

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 23:45:48
Une évolution de firmware, ce n'est pas que quelques minutes (ni quelques heures) : le codage en lui-même n'est que la partie visible de l'iceberg.
Mise à jour des villes et fuseaux horaires sauf que peut-être après cette mise à jour (partie émergée de l'iceberg) des optiques de marques tierces ne seront plus reconnues  ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 23:45:48

Encore une fois on a pris mes mots à la lettre sans réfléchir lors qu'on lit en biais. Je parle uniquement de cette dernière version du firmware pour le Df. D'après Nikon (je ne l'invente pas) avec cette nouvelle version on ne laisse apparaître que les villes. Ils auraient donc juste supprimé quelque chose (les fuseaux ?, la carte ?). Ils ne disent même pas qu'ils auraient mis à jour les villes (si besoin en était).

yorys

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2018, 23:13:13
Ce crétin ne serait pas quelqu'un provenant de chez Microsoft? Avec Win10 il faut passer à une nouvelle version tous les 6 mois. Le client n'y gagne rien...

Si tu développais des produits spécifiquement pour Windows 10 (en UWP par exemple) tu aurais une autre vision des choses, le client "conservateur" n'y gagne peut être rien, mais celui qui s'intéresse aux nouveautés y trouve son compte. Les développeurs aussi (pour peu qu'ils parviennent à suivre  :-\ !).

Quand un constructeur se fend d'une mise à jour c'est rarement pour le plaisir ou pour la frime, car c'est à chaque fois un risque, quels que soient les contrôles qualité...

yorys

Citation de: salamander le Juillet 07, 2018, 10:22:10
Il paraît qu'à chaque mise à jour de nikon, les ingés de sigma sont pris de tremblements....

Allez comprendre... ;D :D

Ça c'est un autre problème, s'ils produisaient leurs modules AF sous licence Nikon il ne se poserait pas...
(mais ils ne s'en sortent quand même pas si mal !)
:angel:

ricoco

Hello

Mon Df était en 1.01 du coup je suis passé direct à 1.03 :D

ricoco

merci pour la capture d'écran

du coup je me suis rendu compte qu'il y avait aussi une mise à jour de controle de la distorsion première fois que je mets à jour ça 

nb pour cette mis à jour

Attention

Retirez l'objectif avant d'effectuer cette mise à jour.

ChatOuille

Citation de: ricoco le Juillet 07, 2018, 15:20:15
Mon Df était en 1.01 du coup je suis passé direct à 1.03 :D

Qu'est-ce que cela a amélioré ? Comment se présente l'écran de la zone horaire ? Je pose cette question car je n'ai la moindre intention de passer à la v1.03.

ORION

Citation de: ChatOuille le Juillet 04, 2018, 01:00:49
Je ne comprends pas cette nouvelle version pour le Df. Je suis resté sur v1.01 car les modifs de la v1.02 ne m'intéressent pas. Et qu'est ce que c'est cette histoire de villes de la v1.03? Quel avantage ? De toutes façons je suis sur l'heure GMT été et hiver. Comme ça je sais qu'à 12 heures le soleil est au zénith (si je reste aux environs de 0° de latitude), peu importe l'heure que ma montre indique.

Lis ceci:

http://jean-paul.cornec.pagesperso-orange.fr/equation.htm

ChatOuille

Intéressant ton lien, mais aucun rapport avec le firmware de Nikon. Perso, je garde l'heure UTC toute l'année sur tous mes boîtiers, que je synchronise régulièrement. De toute évidence je sais que la position du soleil sera différente selon la période de l'année et plus je me trouverais loin de l'équateur, plus la période d'ensoleillement et la hauteur maximale sera variable. Mais de cette façon j'ai une référence valable tant que je suis ~ sur le méridien de Greenwich. Ce que je veux éviter à tout pris c'est d'utiliser l'heure légale d'été et celle d'hiver. Je sais qu'ici on est à cheval sur les mos utilisés, mais quand j'ai dit zénith je ne voulais pas dire que le soleil se trouve sur ma tête, mais qu'il est ± à moitié de sa course, ce qui est une bonne référence pour moi, bien plus que l'heure légale. Comme ça je sais qu'une photo prise le 25 octobre à 11h et une autre le 5 novembre à 11h, le soleil se trouvait au même endroit, ce qui ne serait pas le cas si j'utilisais l'heure légale.

egtegt²

Je dois avouer que je ne me suis j'amais posé ce genre de question. La position du soleil, je la constate quand je prend une photo. Par contre, avoir l'heure exacte de prise de vue, sans avoir à convertir depuis l'heure GMT, pour moi c'est parfois pratique.

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juillet 08, 2018, 15:12:05
La position du soleil, je la constate quand je prend une photo.

Moi aussi. C'est juste pour comparer deux photos. Sur base des métadonnées (heure et  mois) je peux estimer la position du soleil dans les deux cas. Si j'ai l'heure GMT au départ (dans le boîtier), je ne dois effectuer aucune conversion.