La photo partagée, suite.

Démarré par Bordelo64, Juin 10, 2018, 22:51:25

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonsoir!
Pour mémoire, le début est ici:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284605.msg6788154.html#msg6788154

Il est revenu me demander le boîtier, je le lui ai prêté. Je l'ai laissé faire, avec une jubilation assez partagée. Il a essayé plein de trucs, j'en ai gardé quelques uns. Les cadrages sont de lui, les posts traitements de moi... pour quelques temps encore. J'ai d'abord pensé à des traitements homogènes pour essayer de trouver une cohérence d'ensemble, mais ses sujets étaient trop variés pour aller dans le sens de l'uniformité. J'ai donc varié aussi... J'ai fait un editing assez drastique, j'espère que ce que j'ai conservé n'est pas symptomatique de quoi que ce soit chez l'un ou l'autre  ;)  :D

A vos avis donc. En attendant une suite à la suite...
Cdlt.

Bordelo64

Avec une photo, si elle veut bien passer... J'ai un message d'erreur qui me dit que mes fichiers joints ont échoué au test de sécurité  :(

Bordelo64

La suite, si ça veut.

Bordelo64

Bon, puisque ça veut bien, j'en profite!

Bordelo64

La suivante me donne : Votre fichier joint a échoué aux tests de sécurité, et ne peut pas être mis en ligne. Merci de contacter l'administrateur.  ??? :(

La dernière donc...
Cdlt.

Bordelo64

La petite dernière, celle qui bloquait...
Cette fois, y'en n'a plus.
Merci à tous ceux qui ont jeté un œil, même s'ils n'ont pas été inspirés  :)

SeSy

Exercice difficile, son gone et obligatoirement le meilleur  ;)
J'avoue quelques difficultés avec cette série : réelle intention ? Hasard ? Intérêt de la vue de hauteur de grenouille ?
Je m'interroge.
Sur fond noir...

Bordelo64

Citation de: SeSy le Juin 12, 2018, 09:01:21
Exercice difficile, son gone et obligatoirement le meilleur  ;)
J'avoue quelques difficultés avec cette série : réelle intention ? Hasard ? Intérêt de la vue de hauteur de grenouille ?
Je m'interroge.
Oui, tu as raison de t'interroger. Il est possible que je me fourvoie en postant cela sur le forum critique... La qualité ou l'intérêt des photos soumises ont toutes les chances d'être assez piètres compte-tenu des conditions de leur création. Or on échange ici sur des critères de réalisation maîtrisés, pour lesquels les affects ne sont pas de mise, même lorsqu'on livre un "ressenti" plutôt qu'une critique.
Je crois que mon idée n'est pas mauvaise, mais cela reste un projet personnel dont l'intérêt n'est pas dans la qualité de la photo stricto sensu. Du coup, sa place n'est peut-être pas dans cette section...
Maintenant, pour répondre à tes questions: oui, il y a bien intention, et même double. De la part de celui qui prend les photos, et de la part de celui qui les sélectionne et les traite. Ensuite, non, pas de hasard, les sujets sont choisis et cadrés, même si on ne comprend pas forcément tout. Enfin, pour ce qui est de l'intérêt de la vue à hauteur d'enfant, je trouve que ça m'informe, ou nous informe, sur les choses sur lesquelles l'auteur de la photo a choisi de poser son regard. Qu'est-ce qu'il trouve amusant de figer dans la photo? Et à tout le moins, avoir des angles de vue inattendus sur les choses me plait bien...
Merci d'être passé et d'avoir exprimé avec franchise mais délicatesse ce que t'inspirait cette petite série, que je pense continuer d'étoffer tranquillement dans mon coin et qui nous fera des souvenirs à partager plus tard, avec mon drôle (c'est comme ça qu'on les appelle par ici  ;)).
On peut laisser descendre!  :)
Cdlt.

egtegt²

Je ne suis qu'à moitié d'accord, en fait je trouve la démarche plutôt intéressante, et les photos ne me déplaisent pas. Par contre, je pense que ça n'est pas tout à fait abouti, même si j'ai du mal à dire pourquoi.

SeSy

Citation de: Bordelo64 le Juin 12, 2018, 22:29:57
Ensuite, non, pas de hasard, les sujets sont choisis et cadrés, même si on ne comprend pas forcément tout. Enfin, pour ce qui est de l'intérêt de la vue à hauteur d'enfant, je trouve que ça m'informe, ou nous informe, sur les choses sur lesquelles l'auteur de la photo a choisi de poser son regard. Qu'est-ce qu'il trouve amusant de figer dans la photo? Et à tout le moins, avoir des angles de vue inattendus sur les choses me plait bien...

C'est tout à fait ce que je voulais dire : l'intérêt et le caractère décalé de ces compositions, ne provient-il pas surtout de la hauteur de vue, plus que de la construction elle-même ? Juste une question que je me pose.
Sur fond noir...

Bordelo64

Citation de: SeSy le Juin 13, 2018, 13:59:39
C'est tout à fait ce que je voulais dire : l'intérêt et le caractère décalé de ces compositions, ne provient-il pas surtout de la hauteur de vue, plus que de la construction elle-même ? Juste une question que je me pose.
Oui, en partie  sans doute. Mais le gamin  n'est pas sI au ras du sol que ça,  il a choisi de se mettre tout près du sol et des objets pour les photographier. C'est en particulier le cas sur la photo du masque de tête de mort et sur celle du chapeau.
Il y a une intention sur le choix du sujet et sur la manière de le capturer, de le faire entrer dans le cadre. Après,  qu'il soit conscient de l'effet que cela pourrait produire chez quelqu'un qui regarde l'image,  on n'en n'est sûrement  pas encore là  🙄
Merci pour tes précisions.
Cdlt.