Débutante en argentique, zenith EM

Démarré par alopay, Juin 10, 2018, 19:13:52

« précédent - suivant »

alopay

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum. Je viens de découvrir l'univers de l'argentique d'où l'inscription sur ce forum  :)

Du coup, en fouillant chez moi, j'ai trouvé un vieil argentique à mon père, un zenith EM. J'ai été faire un tour dans une boutique de photo où un vendeur bien sympathique a vérifié mon appareil et m'a donner quelques conseils. Du coup j'ai acheté une pellicule 400 iso et j'ai pris quelques photos. Je vais faire développer demain normalement, je verrais ce que ça donne.

Faisant pas mal de brocante, je verrais si je trouve plus tard d'autres appareils un peu plus reconnu. A ce que j'ai cru comprendre, le zenith EM n'est pas l'appareil le plus simple pour commencer, plutôt vieux. Dans l'idée, j'aimerais beaucoup créer mon propre labo mais je vais déjà commencer par la base et on verra par la suite.

Si vous avez des conseils pour une débutante je suis preneuse, sachant que je ne connais pas encore très bien mon zenith.

Merci à vous  :)
Merci à vous

luistappa

#1
Bonjour et bienvenu à bord.
Le EM a été mon premier reflex mais pas mon premier appareil.

Comme tu n'as pas foultitude de commande c'est simple à utiliser.
Par contre les premières fois c'est aussi simple de faire des erreurs.

Deux choses a bien comprendre quand on vient d'un appareil moderne et que l'on utilise un EM:
1- la mesure de la lumière n'est pas couplée tu devras donc reporter manuellement les réglages.
2_ si tu as l'objectif 58mm, le diaphragme ne se ferme pas tout seul au déclenchement.
Avec la bague tout à l'avant (sans Indication ) tu ouvres à fond pour faire la MaP et tu fermes à la valeur de l'objectif avant de déclencher.
Souvent c'est alors tout « noir » pour peu que tu utiles un diaphragme un peu fermé mais c'est... normal ;)


Trop rapide, ça c'est avec le E, avec le EM, si tu as l'objectif livré avec, ça se ferme tout seul ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yoda

le Zenit est un appareil école, assez simple.
pour les appareils de cette époque c'est toujours une vitesse et un diaphragme à régler en plus de la mise au point.
mais le 58mm f2 Hélios qui l'équipe normalement, n'est pas mauvais du tout!
il y en a pas mal qui achète un Zenit pour son objectif à monter sur un numérique,(surtout s'il dispose du curseur A/M)  et qui balance le boitier!

cet Hélios est en monture M42, et beaucoup de boitiers d'autres marques de cette époque l'accepte, et sont plus perfectionnés
(gamme de vitesse, cellule CDS dans le viseur, viseur lumineux,ect...)
les plus célèbres sont les Pentax Spotmatic , il y a aussi des Ricoh, des Chinon, des Mamiya, des Fujica, ect...

Verso92

Citation de: alopay le Juin 10, 2018, 19:13:52
A ce que j'ai cru comprendre, le zenith EM n'est pas l'appareil le plus simple pour commencer, plutôt vieux.

Si tu arrives à maitriser ton Zenit, tout te paraitra beaucoup plus simple et facile quand tu passeras à un appareil plus moderne !

;-)


Le risque principal, pour un(e) débutant(e) pas suffisamment motivé(e), c'est d'abandonner un peu trop vite... dans le cas contraire, c'est signe que l'envie est là.

Mais attention : l'addiction n'est peut-être pas loin !

Gér@rd

Non non vous faites erreur...

Le Zenit EM a une cellule à report mais il a la présélection auto du diaphragme pour peu qu'on lui monte un helios -44M. C'est le Zenit E (tout court) qui n'avait pas la présélection auto.


luistappa

Oui c'est ce que j'ai corrigé dans mon message, ton navigateur rafraichi mal Gérard ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Gér@rd


Bizarre, quand j'ai publié ma réponse j'ai pas vu de corrections à ton message... ???

luistappa

Assez courant en fait, entre lag de connexion, navigateur lent ou PC faisant autre chose, ce truc n'est pas rare.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

Attention aux réglages d'exposition sur ce type d'appareil avec la cellule sur la façade !

Comme cette cellule "voit large", elle peut prendre en compte des éléments bien différents du sujet, comme, par exemple, un ciel bien lumineux.
Il faut essayer de la protéger (par exemple avec la main au-dessus du prisme) pour qu'elle soit mieux dirigée vers le sujet à photographier.

J'ai eu le E, un peu moins perfectionné, comme premier boîtier réflex et, avec la pratique et son bon objectif, j'ai pu en retirer pas mal de diapos de qualité.

Gér@rd

#9

Le Zenit EM, une fois bien en main, permet d'obtenir des photos de qualité indiscernables de ce qu'on aurait obtenu avec un appareil 10 fois plus cher. Là où les japonais mettaient des automatismes partout cherchant à supprimer tout besoin de reflexion, les soviétiques (sans doute n'ayant pas l'argent pour le faire ni un public assez riche pour l'acheter) faisaient simplement appel à la jugeotte de l'utilisateur.

Comme l'exemple d'Andhi ci-dessus pour la cellule où il faut reporter la mesure et éventuellement lui faire une visière il y a plein de détails où il faut prendre , "le coup de main"  comme le compteur de vues (purement manuel), l'ouverture du dos (sans sécurité), l'accrochage (merd*que) du film sur la bobine réceptrice... etc.  Mais rien de rédhibitoire et on s'y fait très vite.

La seule chose (surprenante)  à prendre tout de suite bien en compte c'est l'imprécision de la visée qui doit faire (je crois, à vérifier) seulement 85% de l'image qu'on aura sur la pelicule ! Donc il ne faut pas hésiter à cadrer très très serré (surtout en diapo)...

TYBOR

Bonjour,
Le Zenit EM et son 58/2 sont un bon commencement en photo à pellicule.
Cependant, le boîtier est très rustique et limité en possibilités de part son nombre limité de vitesses d'obturation et une visée très étriquée.
Les objectifs à monture à vis 42, coûtent des clopinettes et on trouve des 28, 135 ou 200mm (voire même 300!) pour voir plus large ou plus loin.
Vous pourrez compléter votre équipement, avec un reflex Praktica MTL3 ou 5 plus élaboré, moins lourd et tout aussi manuel (sauf pour la cellule nécessitant une pile).

stratojs

... dans le système monture à vis 42mm, les Pentax Spotmatic sont très performants, légers en poids et financièrement! :D

RG1945

Citation de: stratojs le Juin 11, 2018, 11:18:28
... dans le système monture à vis 42mm, les Pentax Spotmatic sont très performants, légers en poids et financièrement! :D
Il y a des lustres j'avais hésité entre ce dernier et le Minolta SRT 101, j'avais opté pour le SRT à cause de la baïonnette et surtout un Rokkor 1,2/58 fantastique
Amicalement  Roger

seba

Le Zenit est vraiment pas très pratique ni agréable à utiliser (longue course du déclencheur, assez dur). Quoique pour la cellule c'est sans doute très didactique.
On trouve beaucoup mieux pour pas cher.

JMS

Citation de: TYBOR le Juin 11, 2018, 10:20:08
Bonjour,
Le Zenit EM et son 58/2 sont un bon commencement en photo à pellicule.
Cependant, le boîtier est très rustique et limité en possibilités de part son nombre limité de vitesses d'obturation et une visée très étriquée.
Les objectifs à monture à vis 42, coûtent des clopinettes et on trouve des 28, 135 ou 200mm (voire même 300!) pour voir plus large ou plus loin.
Vous pourrez compléter votre équipement, avec un reflex Praktica MTL3 ou 5 plus élaboré, moins lourd et tout aussi manuel (sauf pour la cellule nécessitant une pile).

Viseur très étriqué veut dire qu'en réalité une bonne partie de la photo qui sera sur le film ne se voit pas à le visée...le champ du viseur est nettement plus petit que le champ de l'image. Enfin certains objectifs à monture à vis valent des clopinettes et sont bons, mais d'autres parfois moins nets ont vu leur cote exploser de façon irrationnelle par exemple les Meyer Trioplan 100 mm à 400 € sur ebay alors qu'on les revendait 40 F à la fin des eigthies...et je grogne parce que mon Trioplan a le diaphragme coincé... ;D ;D ;D

Gér@rd


Oui c'est vrai que le Zenit EM a des limitations et qu'un Praktica/Pentacon (pas cher et facile à trouver) aura un meilleur viseur et des vitesses lentes (qui manquent au Zenit).

Mais j'ai cru comprendre que là c'était un appareil gratuit et comme on dit "A cheval donné on ne regarde pas la bride... :D" et comme appareil école ce Zenit EM peut très bien faire l'affaire.

Plus tard, rien n'empêche d'investir dans un autre boîtier plus ergonomique (Spotmatic par exemple).

warnerbros

Une fois qu'on a un zenit en main on a compris la photo
Et après on peut passer à plus sophistiqué en comprenant se que l'on fait   O0
y'a d'la pomme lad'dans

Michel

Citation de: JMS le Juin 11, 2018, 12:57:18
Viseur très étriqué veut dire qu'en réalité une bonne partie de la photo qui sera sur le film ne se voit pas à le visée...le champ du viseur est nettement plus petit que le champ de l'image. Enfin certains objectifs à monture à vis valent des clopinettes et sont bons, mais d'autres parfois moins nets ont vu leur cote exploser de façon irrationnelle par exemple les Meyer Trioplan 100 mm à 400 € sur ebay alors qu'on les revendait 40 F à la fin des eigthies...et je grogne parce que mon Trioplan a le diaphragme coincé... ;D ;D ;D
Tout à fait d'accord mais certaines légendes d'étagères ont la vie dure sans aucun rapport avec la qualité intrinsèque des objectifs.

Col Hanzaplast

La bride ou les dents ? Parce qu'on peut toujours changer la bride mais les dents...

VOIJA

Le Zenit E (noir) a été mon premier réflex en 1974.
Quelques bon souvenirs mais beaucoup de déchets à la prise de vue.
L'avantage est que tout se doit d'être réfléchi avant de déclencher.
Mon cousin faisait la mesure de lumière en regardant au sol, c'était finalement une idée pas bête.
Au passage à un autre boitier, c'est Byzance. Un Canon AE1 lui a succédé et là, waouh ;D ;D ;D.

Gér@rd


J'ai eu aussi au tout début un Zenit B (c'était le E mais sans la cellule). Le seul vrai reproche que j'avais à l'époque c'était l'absence de présélection du diaphragme, le reste c'était pas grave.... ( et le EM en question dans ce fil n'a pas ce problème, donc...).

alopay

Merci pour toutes ces réponses. Il se trouve que dans mon cas, j'ai un objectif helios -44M et non un 58/2. A vrai dire pour le moment je ne saisis pas la différence. Je sais juste que sur le -44M le vendeur qui m'a vendu la pellicule et donné quelques explications me l'a réglé sur une préselection automatique du diaphragme et ça c'est plutôt cool ça m'a permis de me concentrer sur d'autres détails. J'essaye de saisir les bases, c'est plutot cool internet et rempli d'informations a ce sujet, j'ai trouvé beaucoup d'article qui m'ont aidé a saisir l'ouverture, la vitesse d'obturation et la sensibilité.

J'ai pas encore compris comment on reporte les mesures, sur le "bouton" en haut a droite, a l'endroit ou on règle les ISO. il y a une aiguille qui se déplace seule. J'ai bien compris que je dois les aligner mais je ne sais pas lire le résultat (j'ai honte ahah).

C'est vrai que j'ai pu constater qu'il n'y avais pas beaucoup de vitesse d'obturation.. Et en ce qui concerne le viseur étriqué, je ne savais pas, j'attend de voir le résultat, j'ai hâte de faire développer et tirer. Hier la boutique était fermé. Après c'était surtout une pellicule test mais bon :)

Sinon, j'ai également retrouvé un objectif qui traînait à coté du zenit dans un placard. Il s'agit d'un Makinon 28-80mm, sur la boite c'est écrit objectif macro focal multi couche. Ca ne me parle absolument pas et il y a beaucoup de réglage pour ma petite tête de débutante. Il a une fonction particulière ? Pour le moment je me sens plus a l'aise avec le hélios.

JMS

Un Helios 44 M est bien un...58/2 soit focale 58 mm ouverture f/2. La focale indique l'angle de champ et l'ouverture est la valeur commandée par la bague de diaphragme. Avec un Helios commence à faire des essais à f/5,6 pour avoir une bonne netteté du sujet principal et un peu de flou à l'arrière ce qui donne de la profondeur et à f/11 pour du paysage moyenne distance où tu souhaiterais que tout soit net. Avec un film classique 100 ISO et par temps clair (soleil doux) tu peux choisir comme vitesse (la molette au dessus du boîtier) 125 à f/11 et 500 à f/5,6...

Le Makinon est un zoom qui a eu son heure de gloire, encore faut-il qu'il soit de série II, beaucoup de problème sur la série I...il permet de varier le cadrage sans changer d'endroit, à 28 mm c'est grand angle et 80 mm c'est téléobjectif. Pour le diaphragme, idem que l'Helios...

seba

Citation de: alopay le Juin 12, 2018, 11:42:37
J'ai pas encore compris comment on reporte les mesures, sur le "bouton" en haut a droite, a l'endroit ou on règle les ISO. il y a une aiguille qui se déplace seule. J'ai bien compris que je dois les aligner mais je ne sais pas lire le résultat (j'ai honte ahah).

C'est simple, une fois que le repère mobile est aligné avec l'aiguille, on lit les combinaisons ouverture/temps de pose, et on en choisit une.
Par exemple ici on peut choisir 2 et 1/125s , ou 2,8 et 1/60s , ou 4 et 1/30s ,etc.

alopay

Ah d'accord, c'est donc la même chose ! Merci pour les combinaisons vitesse/ouverture je suis sûre qu'ils me seront utiles, ça me donne une idée concrète de ce que je peux faire pour commencer. Si j'ai bien compris, à 500 c'est pour figer donc c'est ce que je dois utilisé pour un sujet qui bouge ?

Comment je peux savoir s'il est de serie I ou de serie II ?

D'accooooord, donc lorsque je règle, l'appareil me donne une multitude de possibilité et c'est a moi de choisir. Je comprend mieux merci :)