Inversion couleurs négatif Portra 400 scanné au reflex numérique

Démarré par rico7578, Juin 11, 2018, 16:00:30

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

j'ouvre ce post pour partager vos méthodes pour inverser les couleurs d'un négatif de portra 400, sans utiliser de scanner (dont le logiciel doit inclure ce genre de fonction j'imagine ? Marche-t-elle bien en "automatique" ?).
En effet, je me sers d'un reflex numérique + optique macro + table lumineuse pour "scanner" mes négatifs 6x6 et j'ai toujours des doutes sur mon process pour retrouver les couleurs d'origine de la Portra 400...

J'utilise le plugin pour Photoshop "ColorPerfect" (https://www.colorperfect.com/colorperfect.html?lang=en), mais le résultat demande souvent à être pas mal ajusté ensuite au niveau de l'équilibre des couleurs.
Peut-être que je devrais installer un logiciel de scanner (sont-ils performant sur cette inversion de couleurs ?), mais prennent-ils les RAWs Canon en format d'entrée ?

D'autre part, bien que ma table lumineuse est une température de couleurs de 5000K, j'ai de meilleurs résultats en laissant la BdB à Auto sur mon boitier (ce qui me donne une BdB d'environ 3000K sous Lightroom de mémoire - mais ce curseur LR est-il vraiment une valeur de BdB ou bien une valeur de compensaton de BdB... ?) qu'en la forçant à 5000K.
Alors que quand je scanne des négatifs noir et blanc TriX, ce réglage à 5000K sur le boitier donne de bons résulats sans dominante de couleur.

Bref, je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce sujet.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Georges G.

j ai essayé à peu près tte les méthodes d inversion en prenant le temps de les maîtriser un minimum, et pour moi colorperfect reste la meilleur solution pour avoir une conversion la plus neutre contenant toutes les données du scan.c est pas pour rien si les deux logiciels de scan ont adapté leur workflow à ce plugin.

Si tu shoots en raw, t en fou de la bd a la prise de vue, tu prends une image sans nega donc qui sera blanche, un coup de pipette et si tu as c1 tu peux mm faire un profil lcc.  puis tu exportes en tiff et colorperfect devrait te donner une image a peu pres correcte ou en tout cas avec les contrastes bien regles, puis sur toshop tu fzis les niveaux, couche par couche et tu diminue l opacite si la dynamique est trop compressé

rico7578

Citation de: Fred_G le Juin 11, 2018, 16:32:37
Tiens, "un peu" de lecture  ;)

Merci, j'ai tout lu (ouch !) mais on y apprend pas grand chose au final je trouve...
Et surtout cela n'apporte pas de réponse au sujet de ce fil :)

Citation de: Georges G. le Juin 12, 2018, 18:05:22
j ai essayé à peu près tte les méthodes d inversion en prenant le temps de les maîtriser un minimum, et pour moi colorperfect reste la meilleur solution pour avoir une conversion la plus neutre contenant toutes les données du scan.c est pas pour rien si les deux logiciels de scan ont adapté leur workflow à ce plugin.

Si tu shoots en raw, t en fou de la bd a la prise de vue, tu prends une image sans nega donc qui sera blanche, un coup de pipette et si tu as c1 tu peux mm faire un profil lcc.  puis tu exportes en tiff et colorperfect devrait te donner une image a peu pres correcte ou en tout cas avec les contrastes bien regles, puis sur toshop tu fzis les niveaux, couche par couche et tu diminue l opacite si la dynamique est trop compressé

J'ai fait développer des négatifs Porta400 récemment, et j'ai demandé les scans pour voir ce que le labo sortait comme résultats d'inversion du négatif, pour pouvoir comparer avec ma méthode.
Et bien c'est pas mal ce qu'ils proposent, mais au final j'arrive à des couleurs plus réalistes avec ma méthode, donc cela m'a rassuré sur ma façon de faire :)

C'est quand je laisse bien la BdB à Auto quand je scan les négatifs sur ma table lumineuse (ce que ça me donne une BdB à 3150 sous Lightroom) que j'obtiens le meilleur résultat ensuite avec l'inversion sous ColorPerfect.
Cela ne marche pas si je scan la table sans négatif (image blanche), la BdB (environ 4600) n'est ensuite pas adaptée à l'inversion sous ColorPerfect, cela donne une déviance trop grande des couleurs.
ColorPerfect me semble en effet performant, et son option "Ring CC" est bien utile pour corriger à la louche quelques déviances de couleurs dans le résultat par défaut qu'il propose.
Il permet aussi de récupérer de la matière au maximum un peu partout (il optimise la dynamique disponible).
Je rajoute ensuite parfois un coup de "couleurs automatiques" de Photoshop qui peut aider à retrouver un bon équilibre des couleurs et à corriger les éventuelles déviances résiduelles.
Finalement, je finis le travail dans Lightroom, comme avec toute image numérique.
Bref, je pense tenir mon process pour la Portra400 :)

titisteph

Le problème de couleurs automatiques de Photoshop, c'est qu'il fait la correction en fonction de l'image, et cette correction va changer d'une vue à l'autre. Il va être très difficile dans ces conditions d'avoir une série homogène.

Par ailleurs, l'outil a tendance à ne pas se contenter de seulement changer les teintes, il change aussi l'histogramme en cramant les HL.

Mais on peut s'en servir comme "détecteur de défauts", quitte à corriger à la main sans appliquer le filtre.

dioptre

CitationCela ne marche pas si je scan la table sans négatif (image blanche), la BdB (environ 4600) n'est ensuite pas adaptée à l'inversion sous ColorPerfect, cela donne une déviance trop grande des couleurs.

image blanche ?
Eviter d'avoir des HL brulées 255-255-255

Souvent avec les négatifs tu as des déséquilibres entre les couches donc faut corriger ( surtout des Vericolor des années 70 !)
D'autre part comme le dit Titisteph il faut faire une balance des blancs perso.
Mais cela ne garantit pas un bon rendu des couleurs.
Heureusement à l'époque j'avais souvent photographié une échelle de gris avec le sujet
Inversion faite du néga et développement dans C1  j'obtiens sur le gris moyen  108-124-88 et sur le blanc de la charte 147-182-168
Je fais donc une balance des blancs sur le gris moyen : 122-122-122
mais le blanc est à 155-181-176
et le noir 69-46-72
Donc la solution c'est d'agir finement sur les courbes RVB
Par exemple avec la couche rouge j'ai équilibré le blanc 175-180-176
La couche bleue pour équilibrer le noir
La couche verte pour fignoler le blanc
En définitive j'ai le gris à 123-123-124
le blanc à 177-177-177
et le noir 53-51-53
Résultat enregistré dans les styles perso

Maintenant ceci fait il faut faire les corrections habituelles d'expo de contraste de correction de poussières,...

J'ai des doutes sur les tubes de ma table lumineuse bien que ce soient des Just Normlicht du point de vue rendu des couleurs
Je vais essayer avec un flash mais faut faire un petit montage à voir plus tard

rico7578

Enfin bref, pour résumer, personne n'a une méthode pour faire ça de façon systématique quoi, c'est chacun qui fait sa propre sauce et adapte sa méthode suivant ce qu'il obtient à l'écran :)
Ca me rassure un peu sur le côté bidouille du truc !

PS : j'ai vu qu'une appli pour mobile devrait sortir (http://filmlabapp.com/) qui automtiserait ces inversions de négatifs (y compris les couleurs), mais j'imagine que le résultat sera "à prendre ou à laisser", dans le sens où ça sera une méthode parmi d'autres, avec des résultats pas forcément très ou toujours justes.

titisteph

CitationEnfin bref, pour résumer, personne n'a une méthode pour faire ça de façon systématique quoi

C'est, hélas, exactement ça... et c'est toute la problématique de l'inversion de négatifs. C'est un truc qui n'a jamais été conçu pour être scanné, d'où les difficultés que l'on rencontre.
Mais il y a quand même une méthode, car les tireuses de laboratoire (genre Frontier) le font très bien, de façon remarquablement juste et en tout auto! Je ne sais pas comment cette prouesse est rendue possible.

rico7578

Citation de: titisteph le Juin 25, 2018, 15:07:38
C'est, hélas, exactement ça... et c'est toute la problématique de l'inversion de négatifs. C'est un truc qui n'a jamais été conçu pour être scanné, d'où les difficultés que l'on rencontre.
Mais il y a quand même une méthode, car les tireuses de laboratoire (genre Frontier) le font très bien, de façon remarquablement juste et en tout auto! Je ne sais pas comment cette prouesse est rendue possible.

Les tireuses Frontier je ne sais pas, mais les scanners de films Noritsu Koki QSS-32_33 en tous cas le font pas terriblement bien, j'ai pu l'expérimenter.
Dérive de couleur vers les rouges constatée sur les scans de Portra400 que m'a fournit le labo. C'est pas mal ceci dit, mais pas parfait quoi.

rico7578

Bon le plugin Lightroom ultime est sorti pour inverser ses négatifs couleurs en restant en RAW, et ce grâce à la possibilité dans les versions récente de LR d'utiliser des profils couleurs : Negative Lab Pro
https://www.negativelabpro.com/guide/

Testé et approuvé.
Il fait mieux que le plugin Photoshop "Color Perfect" je trouve.
(et même mieux qu'un Scan de labo d'après ma maigre expérience là dessus)

remi56

Citation de: titisteph le Juin 25, 2018, 15:07:38
C'est, hélas, exactement ça... et c'est toute la problématique de l'inversion de négatifs. C'est un truc qui n'a jamais été conçu pour être scanné, d'où les difficultés que l'on rencontre.
Mais il y a quand même une méthode, car les tireuses de laboratoire (genre Frontier) le font très bien, de façon remarquablement juste et en tout auto! Je ne sais pas comment cette prouesse est rendue possible.
Le Nikon Coolscan ED LS 9000 le fait aussi très bien.
instagram: abilisprod