guillemot de brunich?

Démarré par francis journeaux, Juin 10, 2018, 21:37:32

« précédent - suivant »

francis journeaux

cette semaine .est islandais

vulpes

je verrais plutôt des G. de Troïl ...?
Impossible photographe....

marray

Citation de: vulpes le Juin 10, 2018, 21:45:26
je verrais plutôt des G. de Troïl ...?
Moi aussi. Ce sont bien des Guillemots de Troïl en plumage d'été. Et on n'écrit pas brunich mais Brünnich (qui était un très grand zoologiste danois des 18e 19e siècles, en l'honneur duquel de nombreuses espèces ont été décrites dont la très belle Argiope fasciée ou Argiope frelon que presque tout le monde connaît.) :)

francis journeaux

J'avais cru voir sur l'oiseau de droite qui est perpendiculaire a l'axe de visée un bec plus court et plus fort
merçi de m'avoir oté le doute

marray

Citation de: francis journeaux le Juin 11, 2018, 17:41:56
J'avais cru voir sur l'oiseau de droite qui est perpendiculaire a l'axe de visée un bec plus court et plus fort
merçi de m'avoir oté le doute
C'est en particulier ce bec qui, pour moi, plaiderait plutôt pour le G. de Troïl. En cette saison le G. de Brünnich présente un trait blanc très visible sur le côté du bec. Le dessin du plumage noir sur la gorge me semble également différent.

Ajyx

...Zut, j'étais persuadé d'avoir répondu à cette demande d'identification  >:(

Citation de: marray le Juin 11, 2018, 18:04:32
C'est en particulier ce bec qui, pour moi, plaiderait plutôt pour le G. de Troïl. En cette saison le G. de Brünnich présente un trait blanc très visible sur le côté du bec. Le dessin du plumage noir sur la gorge me semble également différent.

...C'est exactement ce que j'avais cru répondre : je commence à perdre la tête ou mon PC m'a joué un tour  ;D
André

coval95

Citation de: marray le Juin 11, 2018, 12:13:26
Moi aussi. Ce sont bien des Guillemots de Troïl en plumage d'été. Et on n'écrit pas brunich mais Brünnich (qui était un très grand zoologiste danois des 18e 19e siècles, en l'honneur duquel de nombreuses espèces ont été décrites dont la très belle Argiope fasciée ou Argiope frelon que presque tout le monde connaît.) :)
Et pourtant son nom scientifique s'écrit : Argiope bruennichi;)

marray

Citation de: coval95 le Juin 11, 2018, 21:25:30
Et pourtant son nom scientifique s'écrit : Argiope bruennichi;)
Oui, c'est une règle: quand on ne peut utiliser le tréma, on le remplace par un "e". On peut donc écrire Brünnich ou Bruennich. C'est la même chose en allemand. Mais je suppose que tu le savais... ;)

coval95

Citation de: marray le Juin 11, 2018, 22:14:40
Oui, c'est une règle: quand on ne peut utiliser le tréma, on le remplace par un "e". On peut donc écrire Brünnich ou Bruennich. C'est la même chose en allemand. Mais je suppose que tu le savais... ;)
Je m'en doutais. Mais cela dit, je ne suis pas germanophone.