En Macro d'insectes il faut prendre son pied

Démarré par Berzou, Juin 12, 2018, 07:19:00

« précédent - suivant »

coval95

J'ai 2 questions :

- Berzou : quelle différence y a-t-il entre la version gratuite et la version payante de Helicon Remote ? Est-ce le même logiciel dont une partie devient inactive si on n'a pas payé la licence au bout de la période d'essai ?

- andreP : peux-tu me dire quelle différence il y a entre Helicon Focus Lite et Helicon Focus Pro ? Je crois comprendre que Pro = Focus Lite + Remote mais ce n'est pas exactement ça qui est écrit sur la page :
https://www.heliconsoft.com/helicon-focus-licenses-swreg/

Merci.

andreP

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 16:12:24
Le gx9
J'ai eu un fz200 qui permet aussi de faire des macros sur tout le range du zoom
Ah, merci, alors je les ajoute à ma liste  ;)
André

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 17:56:01
Merci mais je ne vois pas où on peut fixer cette lampe ? Tu envisages de l'utiliser en studio, sur trépied ?
Ce qui me retient d'acheter un TG-5, c'est le problème de l'éclairage. Déjà avec un capteur APS-C, je trouve la qualité d'image en macro acceptable uniquement avec du soleil ou un coup de flash (à 100 ISO). Avec le TG-5 et son minuscule capteur, ce sera uniquement avec du soleil, je crains. Et du soleil, dans le 9-5...  ::)

Je l'envisage plutôt pour emmener sur le terrain en remplacement du flash. Il est fourni avec un sabot compatible griffe flash et son faible poids/encombrement est avantageux. Au pire on trouve ce genre de sabot en version orientable assez facilement sur le net, je dois même en avoir un qui traine au fond d'un carton. Il y a aussi la solution barrette, bref je pense que le système doit pouvoir être assez versatile ...
André

Berzou

Citation de: andreP le Décembre 18, 2018, 20:47:40
Ah, merci, alors je les ajoute à ma liste  ;)
mais je ne l'ai plus et je ne crois pas qu'il offre le focus bracketing, a voir sur le FZ300 qui est mieux

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 19:50:20
J'ai 2 questions :

- Berzou : quelle différence y a-t-il entre la version gratuite et la version payante de Helicon Remote ? Est-ce le même logiciel dont une partie devient inactive si on n'a pas payé la licence au bout de la période d'essai ?

...

Merci.

il me semble que la version payabte supporte le RAW alors que la version gratuite ne supporte que le jpeg, je n'ai pas identifié d'autres différence, mais Helicon remote payant n'est pas cher, en cas d'usage régulier on peut se l'offrir , le vrai budget c'est Helicon focus sur PC si ma mémoire est bonne...
vérifie quand même si le D7500 est supporté mais c'est très probable, il faut acquerir un cable USB OTG pour raccorder l'APN au téléphone ou à la tablette

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 17:56:01
Ce qui me retient d'acheter un TG-5, c'est le problème de l'éclairage. Déjà avec un capteur APS-C, je trouve la qualité d'image en macro acceptable uniquement avec du soleil ou un coup de flash (à 100 ISO). Avec le TG-5 et son minuscule capteur, ce sera uniquement avec du soleil, je crains. Et du soleil, dans le 9-5...  ::)
Le TG-5 je le vois surtout pour les séances de prospection odonates pour les cas ou le reflex n'est pas envisageable (environnement très encombré, niveau d'eau à risque, ...) mais comme les belles sortent surtout par beau temps cela me poserait moins de problème que pour un usage plus généraliste comme toi. Après, il n'est pas donné et je n'en ai pas vu passer en occasion !
André

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 18:07:26
Je viens de voir un truc intéressant sur le site HeliconSoft, qui, si j'ai bien compris, permet de faire des séquences de focus bracketing paramétrable, séquences que l'on peut ensuite soumettre à Helicon Focus ou un autre logiciel. Il s'agit d'une bague disponible en monture Canon ou Nikon :
https://www.heliconsoft.com/helicon-fb-tube-packages/

Utilisable à main levée ou sur trépied, en vue par vue ou en rafale ! Alors, elle est pas belle, la vie ?  :D

Pas besoin d'attendre un futur Nikon D7600 (hypothétiquement) équipé du focus bracketing, pas besoin de trimballer une tablette annexe (que je n'ai pas), j'avoue que ça me tente !  >:D
Qu'en pensez-vous ?

Ah ouais, pas donné quand même et ça commence à faire un peu usine à gaz comparé à la solution Helicon Remote ou DigiCam Control (gratuit aussi).
André

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 19:50:20
J'ai 2 questions :

- Berzou : quelle différence y a-t-il entre la version gratuite et la version payante de Helicon Remote ? Est-ce le même logiciel dont une partie devient inactive si on n'a pas payé la licence au bout de la période d'essai ?

- andreP : peux-tu me dire quelle différence il y a entre Helicon Focus Lite et Helicon Focus Pro ? Je crois comprendre que Pro = Focus Lite + Remote mais ce n'est pas exactement ça qui est écrit sur la page :
https://www.heliconsoft.com/helicon-focus-licenses-swreg/

Merci.

Sur cette page https://www.heliconsoft.com/helicon-focus-versions-licensing/#pro il y a la liste des différences. Effectivement Helicon Remote mais aussi les outils de retouche (indispensables à mon avis) ...
André

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 21:03:29
il me semble que la version payabte supporte le RAW alors que la version gratuite ne supporte que le jpeg, je n'ai pas identifié d'autres différence, mais Helicon remote payant n'est pas cher, en cas d'usage régulier on peut se l'offrir , le vrai budget c'est Helicon focus sur PC si ma mémoire est bonne...
C'est le même en version démo ?

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 21:03:29
vérifie quand même si le D7500 est supporté mais c'est très probable, il faut acquerir un cable USB OTG pour raccorder l'APN au téléphone ou à la tablette
Et en WiFi, ça ne marche pas ?

coval95

Citation de: andreP le Décembre 18, 2018, 21:08:21
Ah ouais, pas donné quand même et ça commence à faire un peu usine à gaz comparé à la solution Helicon Remote ou DigiCam Control (gratuit aussi).
On ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est une usine à gaz !  :D

Entre le réflex + bague intercalée et le réflex + tablette ou smartphone + câble + trépied, pour moi, il n'y a pas photo.

Quant au prix, si j'achète cette bague, je n'achète pas de tablette (certes j'ai un smartphone Android mais je n'ai pas envie de le décharger dans les séances photo, ou alors pour un usage très ponctuel) ni de câble ni Helicon Remote. Mais pour ceux qui ont déjà le reste, je comprends que la bague représente un surcoût.

coval95

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 21:03:29
il me semble que la version payabte supporte le RAW alors que la version gratuite ne supporte que le jpeg, je n'ai pas identifié d'autres différence, mais Helicon remote payant n'est pas cher, en cas d'usage régulier on peut se l'offrir , le vrai budget c'est Helicon focus sur PC si ma mémoire est bonne...
vérifie quand même si le D7500 est supporté mais c'est très probable, il faut acquerir un cable USB OTG pour raccorder l'APN au téléphone ou à la tablette
J'ai oublié de te demander : par quoi se traduit cette restriction ? Tu ne peux pas faire du RAW ou du RAW+JPG sur ton D7200 et piloter ce dernier avec la version gratuite ?

Berzou

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 22:01:03
J'ai oublié de te demander : par quoi se traduit cette restriction ? Tu ne peux pas faire du RAW ou du RAW+JPG sur ton D7200 et piloter ce dernier avec la version gratuite ?
exact, c'est la tablette qui contrôle l'APN, toutes les commandes passent par la tablette, l'apn est asservi, et du fait de la restriction elle n'active pas le raw.

par contre en jpeg, tu as le choix de laisser les photos sur la carte de l'apn ou de les rapatrier sur la tablette (moi je les laisse sur l'apn pour pouvoir faire un post traitement normal - sur le jpeg)

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 21:51:38
On ne doit pas avoir la même notion de ce qu'est une usine à gaz !  :D

Entre le réflex + bague intercalée et le réflex + tablette ou smartphone + câble + trépied, pour moi, il n'y a pas photo.

Quant au prix, si j'achète cette bague, je n'achète pas de tablette (certes j'ai un smartphone Android mais je n'ai pas envie de le décharger dans les séances photo, ou alors pour un usage très ponctuel) ni de câble ni Helicon Remote. Mais pour ceux qui ont déjà le reste, je comprends que la bague représente un surcoût.

J'ai compris que la bague était pilotée par le logiciel depuis la tablette/smartphone !  Bon, on gagne quand même le trépied  ;)  :P
André

coval95

#63
Citation de: andreP le Décembre 18, 2018, 23:07:02
J'ai compris que la bague était pilotée par le logiciel depuis la tablette/smartphone !  Bon, on gagne quand même le trépied  ;)  :P
Non, la bague n'est pas pilotée depuis la tablette/smartphone !

La bague est connectée par un câble à une tablette/smartphone ou un ordinateur uniquement pour les manips suivantes :
- configuration initiale
- modification de la configuration
- mise à jour du firmware de la bague
Le reste du temps, l'ensemble boîtier/bague/objectif est autonome !!! Je t'invite à lire la page suivante :
https://www.heliconsoft.com/configuration/#download

Et aussi :
https://www.heliconsoft.com/heliconsoft-products/helicon-fb-tube/
En particulier le dernier paragraphe comparant les 2 solutions "Helicon Remote vs Helicon FB Tube"
La solution FB-tube correspond exactement à mon attente, à savoir, possibilité d'opérer à main levée !

Une fois montée et configurée, cette bague ajoute la fonctionnalité Focus bracketing à n'importe quel réflex Nikon ou Canon (moyennant compatibilité avec l'objectif, en Nikon il faut un objectif motorisé donc AF-S ou, je suppose, AF-P).

coval95

Citation de: andreP le Décembre 18, 2018, 21:12:06
Sur cette page https://www.heliconsoft.com/helicon-focus-versions-licensing/#pro il y a la liste des différences. Effectivement Helicon Remote mais aussi les outils de retouche (indispensables à mon avis) ...
J'ai oublié de te remercier pour ce lien, c'est l'info qui me manquait ! Effectivement, ce serait dommage de se passer des outils de retouche.

coval95

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2018, 18:31:25
C'est vrai que la baisse de prix est intéressante.
Elle ne s'applique qu'aux softs, donc pas aux bagues ni aux packages bague+soft.
Du coup, c'est plus intéressant d'acheter le logiciel à part.
Je rectifie mon erreur : en fait la bague seule coûte 209$ et avec Helicon Focus Pro Package, l'ensemble revient à 360$. Je crois comprendre qu'il y a un rabais de 10$, le prix habituel étant 370$.
Avec la promo actuelle (Helicon Focus Pro Package à 160$), les 2 séparés reviennent à 369$ (409$ hors promo).

Donc pour ceux qui ont déjà Helicon Focus (ou qui veulent continuer à utiliser CombineZP), la bague revient à 209$.
Pour ceux qui veulent la bague + Helicon Focus, la promo n'apporte rien, pas besoin de se précipiter.
Je suis tentée de prendre les 2, comme ça je pourrai utiliser le plugin pour Capture One quand je me serai décidée à acheter la mise à jour. Cela permet de travailler sur les RAW et d'intégrer le focus stacking dans le flux de travail...

Tous prix hors taxes.

andreP, toi qui as acheté Helicon Focus, peux-tu me dire quel est le taux de TVA appliqué STP ? Et as-tu payé en dollars ?

Berzou

Je lis
With Helicon Remote the initial and the end shooting points are set from the app. When working with Helicon FB Tube you set the step size from the Configuration utility, then focus on the initial shooting point and control the number of required shots by holding down and releasing the shutter button

Donc attention, à toi de calculer le pas de prise de vue, et il faut le reconfgurer en connection si les conditions de prise de vue changent. ..
Même contrainte que j'avais relevéeour le focus bracketing du pana gx9...
À savoir à l'usage si une configuration type peut couvrir de nombreux cas d'usage...

andreP

Citation de: Berzou le Décembre 19, 2018, 04:54:29
Je lis
With Helicon Remote the initial and the end shooting points are set from the app. When working with Helicon FB Tube you set the step size from the Configuration utility, then focus on the initial shooting point and control the number of required shots by holding down and releasing the shutter button

Donc attention, à toi de calculer le pas de prise de vue, et il faut le reconfgurer en connection si les conditions de prise de vue changent. ..
Même contrainte que j'avais relevéeour le focus bracketing du pana gx9...
À savoir à l'usage si une configuration type peut couvrir de nombreux cas d'usage...

De ce que j'ai compris, on configure l'amplitude du 'step' en fonction de l'ouverture, par exemple 80 à f/8 pour le 105 macro (voir https://www.heliconsoft.com/helicon-fb-tube-compatibility/ ) et si l'ouverture est modifiée, le logiciel de la bague ajuste automatiquement cette amplitude. Ensuite, c'est donc à l'utilisateur de définir le nombre de vues nécessaires en mode rafale pour couvrir l'intégralité du sujet.
André

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 00:25:19
andreP, toi qui as acheté Helicon Focus, peux-tu me dire quel est le taux de TVA appliqué STP ? Et as-tu payé en dollars ?

La TVA appliquée est de 20%.
André

andreP

Citation de: Berzou le Décembre 18, 2018, 20:59:33
mais je ne l'ai plus et je ne crois pas qu'il offre le focus bracketing, a voir sur le FZ300 qui est mieux

Je viens de réaliser que ce ne sont pas des compacts (bridges ou hybrides 4/3) ! Dans ce genre d'encombrement j'ai le Nikon V1, déjà trop volumineux avec l'objectif pour rentrer dans une poche  :(
L' Olympus reste donc bien le seul dans cette gamme de matériel.
André

coval95

Oui, le TG-5 est particulier. A voir si Pana fait des compacts avec ces fonctionnalités.

Merci pour vos réponses. Je me suis posé la question du réglage, faut-Il souvent le modifier à la volée ou pas. Sur le principe, n'ayant jamais fait de focus bracketing, j'en sais moins que vous. Et en pratique, avec cette bague, pas évident de le savoir.
Habituellement quelle ouverture utilisez-vous et changez-vous souvent ?

andreP

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 11:00:31
Oui, le TG-5 est particulier. A voir si Pana fait des compacts avec ces fonctionnalités.
De mes précédentes recherches ce printemps le TG-4/5 s'avérait être le seul.

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2018, 11:00:31
Merci pour vos réponses. Je me suis posé la question du réglage, faut-Il souvent le modifier à la volée ou pas. Sur le principe, n'ayant jamais fait de focus bracketing, j'en sais moins que vous. Et en pratique, avec cette bague, pas évident de le savoir.
Habituellement quelle ouverture utilisez-vous et changez-vous souvent ?
En parcourant d'autres pages sur le site Helicon, dont le forum, il s'avère que si tu modifies le diaphragme en cours de prise de vue le 'step' n'est pas modifié au niveau de la bague. L'adaptation de l'amplitude du 'step' se fait uniquement en phase configuration par le logiciel, il faudrait donc sur le terrain refaire cette opération ! Pas très pratique. Néanmoins, j'imagine que dans la vraie vie, une fois déterminée l'ouverture ad'hoc (généralement f10 sur mon 105) on en change pas, les variables d'ajustement étant vitesse-ISO.
André

coval95

Citation de: andreP le Décembre 19, 2018, 15:51:03
De mes précédentes recherches ce printemps le TG-4/5 s'avérait être le seul.
Quand je regarde les fiches détaillées des compacts Panasonic TZ91, TZ200, TZ202 et LX15 :
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-TZ91-Noir-rPANADCTZ91EGK.html
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-TZ200-Silver-rPANADCTZ200EFS.html
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DC-TZ202-Silver-rPANADCTZ202EGS.html
https://www.digit-photo.com/PANASONIC-Lumix-DMC-LX15-Noir-rPANADMCLX15EGK.html
je vois Fonction « Focus Stacking » Oui
Je ne sais pas si le résultat en stacking est de même niveau que celui du TG-5 mais cela donne des alternatives au TG-5. Celui-ci est étanche, encore faut-il avoir besoin de cette étanchéité. Les Panasonic ont des zooms plus puissants, des écrans tactiles (certains inclinables, d'autres non) :
- Le TZ91 a un capteur de même taille que le TG-5 mais 20 Mpix au lieu de 12. Il est plus épais et plus lourd. Ecran tactile inclinable.
Les 3 autres ont des capteurs 1 pouce de 20 Mpix.
- Le LX15 (pas très récent) semble avoir une ergonomie moyenne mais il est assez compact (plus petit que le TG-5 mais plus épais). Ecran tactile inclinable.
- Les TZ200 et TZ202 sont un peu plus gros et ont une meilleure batterie que le LX15. Ecran tactile non inclinable.
Au paragraphe bracketing : "Bracketing de mise au point de 1 à 999 images, les pas de mise au point peuvent être définis sur 10 niveaux" (5 niveaux pour le LX15)
Le Focus bracketing n'est pas mentionné dans la fiche du TZ91 mais pour faire du Focus stacking dans le boîtier, il doit bien faire le Focus bracketing. A vérifier.

Citation de: andreP le Décembre 19, 2018, 15:51:03
En parcourant d'autres pages sur le site Helicon, dont le forum, il s'avère que si tu modifies le diaphragme en cours de prise de vue le 'step' n'est pas modifié au niveau de la bague. L'adaptation de l'amplitude du 'step' se fait uniquement en phase configuration par le logiciel, il faudrait donc sur le terrain refaire cette opération ! Pas très pratique. Néanmoins, j'imagine que dans la vraie vie, une fois déterminée l'ouverture ad'hoc (généralement f10 sur mon 105) on en change pas, les variables d'ajustement étant vitesse-ISO.
Merci, j'envisageais d'aller voir le forum mais je n'en ai pas encore eu le temps. En macro de très petits sujets avec la bonnette Raynox 250, je suis souvent à F/16. Mais avec le stacking, j'imagine bien qu'on n'a pas besoin de fermer autant. Il doit falloir faire des essais au début, ensuite j'espère qu'on peut garder un réglage moyen.
Pour la configuration sur le terrain, ça peut se faire avec le smartphone. Même si c'est peu pratique, ça reste moins contraignant que de connecter en permanence une tablette au boîtier pour la prise de vue.

andreP

Quand je disais que le TG-5 était le seul, ce n'est pas concernant le focus bracketing mais la MaP en mode macro: il est (ou était ce printemps)  le seul a permettre le mode macro sur l'intégralité du range du zoom alors que la plupart des compacts bloque la focale en position Wide ce qui oblige à être très (donc souvent trop) près de son sujet !
André

coval95

Effectivement, j'avais mal compris.
Et tu confirmes que les modèles Pana que j'ai cités se comportent tous comme ça en mode macro ? Où trouves-tu cette info ?