Samyang AF 24 f2.8

Démarré par scotjh, Juin 12, 2018, 15:02:10

« précédent - suivant »

scotjh

Z'avez vu le samyang AF 24 f2.8 Pancake arrive.
Pensez-vous qu'il serait le compagnon idéal du A7 pour le paysage vacancier afin de voyager ultra léger ?


scotjh

Ha ben lien intéressant. Effectivement il va sûrement être mon premier objectif après achat du A7 II.

Luca

#3
A f/5,6 il est proche de la résolution du Zeiss Batis 25mm quatre fois plus onéreux et trois fois et demi plus massif et il a deux fois moins d'aberration chromatique :

https://www.ephotozine.com/article/samyang-af-24mm-f-2-8-fe-review-32367

https://www.ephotozine.com/article/zeiss-batis-25mm-f-2-distagon-t--review-28389

C'est tentant pour moi qui ne sort souvent avec que le Batis sur mon A7r III, et pour l'utiliser la plupart du temps à f/5,6 pour des photos d'affiches dans le métro.

PHOTOGOGUE

Intéressant

Une optique compacte et légère en adéquation avec l'Alpha 7III.

En général c'est pour du paysage. Une ouverture à 1.4 n'est guère nécessaire.

Le prix est aussi un des paramètres à appréhender. À suivre.

TYBOR

Bonjour,
Le 24/2.8 a toujours été mon grand-angle de prédilection, avec celui de Minolta que je montais sur mon 9000AF.
Souvenirs...
Diaphragmé à 8.0, et testé en profondeur de champs, l'image réalisée était nette du bord de l'image à l'infini.
Si le Samyang 24/2.8 est de cette même bonne eau en photo numérique, il peut cartonner sur les hybrides Sony 24X36.
Ce sera même une excellente raison pour les hésitants à faire "le saut" chez Sony.

PHOTOGOGUE

Oui à ce prix là s'il est excellent à 5.6, 8 et 11 ce sera parfait.

apparemment conçu spécifiquement pour un tirage court à vérifier ?

Lynn

Je l'ai commadé depuis 2 mois et toujours en attente, je sais pas quand il va arriver.

scotjh

Hâte que tu le reçoives et que tu nous fasses un test de terrain loin des mires.

stringway

Citation de: scotjh le Juillet 16, 2018, 09:19:53
Hâte que tu le reçoives et que tu nous fasses un test de terrain loin des mires.
"Adieu l'émir, je t'aimais bien tu sais..." J.Brel

polohc

Citation de: scotjh le Juillet 16, 2018, 09:19:53
Hâte que tu le reçoives et que tu nous fasses un test de terrain loin des mires.
Et Lynn nous montre des JPEG accentués, réduits et compressés pour qu'on se fasse une opinion sur ce 24mm ! ?
Pour moi, seules les résultats chiffrés de tests rigoureux sur mires permettent une bonne évaluation d'un objectif :)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 10:00:41
Et Lynn nous montre des JPEG accentués, réduits et compressés pour qu'on se fasse une opinion sur ce 24mm ! ?
Pour moi, seules les résultats chiffrés de tests rigoureux sur mires permettent une bonne évaluation d'un objectif :)
En hifi aussi, il y a des "objectivistes" qui ne jurent que par les mesures. Pour moi, j'ai tendance à juger de la qualité et de la personnalité de mon matériel en usant les sens que la nature m'a donné. Je me sers de mes oreilles en hifi et de mes yeux en photographie.
C'est bête, hein ?
Parce que notre vision n'est pas une représentation objective du monde, pas plus que notre audition, lesquels sont grandement traités par notre cerveau, et parce que dans les deux cas, il s'agit d'un jeu d'illusions.


scotjh

Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 10:00:41
Et Lynn nous montre des JPEG accentués, réduits et compressés pour qu'on se fasse une opinion sur ce 24mm ! ?
Pour moi, seules les résultats chiffrés de tests rigoureux sur mires permettent une bonne évaluation d'un objectif :)

Un peu les deux quand même.
Un labo avec un éclairage optimum,  un lourd trépied, développement des raw par un pro est quand même éloigné de ma pratique amateur à main levée dehors par un soleil plutôt haut.
Bref je suis assez éloigné de la photographie rigoureuse des mires même si un bon résultat flate mon ego en cas d'achat.

Polak

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 10:43:00
En hifi aussi, il y a des "objectivistes" qui ne jurent que par les mesures. Pour moi, j'ai tendance à juger de la qualité et de la personnalité de mon matériel en usant les sens que la nature m'a donné. Je me sers de mes oreilles en hifi et de mes yeux en photographie.
C'est bête, hein ?
Parce que notre vision n'est pas une représentation objective du monde, pas plus que notre audition, lesquels sont grandement traités par notre cerveau, et parce que dans les deux cas, il s'agit d'un jeu d'illusions.
C'est surtout que les mesures ne sont qu'une tentative de traduire la réalité en chiffres.
C'est la raison pour laquelle il faut des essais les plus complets possibles y compris avec les dites mesures.

Ensuite il est clair que les attentes des uns et des autres diffèrent et elles peuvent aussi varier dans le temps pour un même individu. Le goût évolue et s'éduque.

scotjh

Citation de: Polak le Juillet 16, 2018, 12:43:04
C'est surtout que les mesures ne sont qu'une tentative de traduire la réalité en chiffres.
C'est la raison pour laquelle il faut des essais les plus complets possibles y compris avec les dites mesures.

Ensuite il est clair que les attentes des uns et des autres diffèrent et elles peuvent aussi varier dans le temps pour un même individu. Le goût évolue et s'éduque.

Voilà bien une logique non aristotélicienne... Juste.

esperado

Citation de: Polak le Juillet 16, 2018, 12:43:04
C'est surtout que les mesures ne sont qu'une tentative de traduire la réalité en chiffres.
C'est la raison pour laquelle il faut des essais les plus complets possibles y compris avec les dites mesures.

Ensuite il est clair que les attentes des uns et des autres diffèrent et elles peuvent aussi varier dans le temps pour un même individu. Le goût évolue et s'éduque.
Oui. Comme il n'existe pas d'objectif parfait, tout comme il n'existe pas de haut parleur parfait, et que, de toutes façons, dans les deux cas, il s'agit de reproduire un espace tridimensionnel dans un espace bidirectionnel, le plus rapide est de juger du rendu par ses sens (qui doivent être éduqués, tout comme on doit apprendre comment faire des mesures) à l'aulne de ses propres goûts et préférences.
Les mesures sont indispensables quand on conçoit l'objet, pour savoir dans quelle direction diriger ses efforts. Mais, pour celui qui ne fait QUE l'utiliser, l'oeil est un parfait outil pour juger rapidement des qualités et défauts d'un objectif. Qualité du piqué  et des micro contrastes, dans les angles ou au centre, qualité du bokeh (douceur et progressivité), aberrations chromatiques, hors et in focus, distorsions géométriques, qualité de reproduction des couleurs, et évolution de tout ça en fonction de l'ouverture, la distance etc. etc.
Le nombre de points qu'on se devrait d'analyser est bien trop grand pour être résumé par une simple mesure de son pouvoir séparateur ou des notes de DXO.
J'ajouterais qu'un objectif parfait ne conviendrait pas à tout le monde, ce sont les défauts mêmes d'un objectif qui participent à l'ambiance d'une photographie. Et qui font qu'on peut s'attacher bien plus à un objectif ancien, plein de personnalité, qu'à un objet moderne techniquement bien meilleur, mais, comment dire, industriel, neutre et froid ?

polohc

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 10:43:00
En hifi aussi, il y a des "objectivistes" qui ne jurent que par les mesures. Pour moi, j'ai tendance à juger de la qualité et de la personnalité de mon matériel en usant les sens que la nature m'a donné. Je me sers de mes oreilles en hifi et de mes yeux en photographie.
C'est bête, hein ?
Parce que notre vision n'est pas une représentation objective du monde, pas plus que notre audition, lesquels sont grandement traités par notre cerveau, et parce que dans les deux cas, il s'agit d'un jeu d'illusions.
J'étais sûr que mon comment. allait faire dévier vers la hifi !
Oui, c'est bête d'évaluer un matériel avec des sens imparfaits et dégradés avec l'âge :(
Il est plus tard que tu penses

thierry h

Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 16:19:08
J'étais sûr que mon comment. allait faire dévier vers la hifi !
Oui, c'est bête d'évaluer un matériel avec des sens imparfaits et dégradés avec l'âge :(
purée un audiophile  ;D

polohc

Citation de: scotjh le Juillet 16, 2018, 11:34:19
Un peu les deux quand même.
Un labo avec un éclairage optimum,  un lourd trépied, développement des raw par un pro est quand même éloigné de ma pratique amateur à main levée dehors par un soleil plutôt haut.
Bref je suis assez éloigné de la photographie rigoureuse des mires même si un bon résultat flate mon ego en cas d'achat.
Alors, tu souhaiterais juger de la qualité d'un objectif dans les conditions réelles de tes PDV ::)
Pour moi, qui peut le plus, peut le moins ;)
Il est plus tard que tu penses

esperado

#19
Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 16:19:08
Oui, c'est bête d'évaluer un matériel avec des sens imparfaits et dégradés avec l'âge :(
Il se trouve que notre pertinence (ou notre talent) s'accroît avec la culture peut-être plus vite et plus profondément que la dégradation de nos sens avec l'âge.
Cette manie de notre époque de vouloir faire de la science une religion, de réduire la capacité des êtres humains à percevoir leur environnement au nom d'une sacro-sainte "objectivité, pour se rassurer de ses propres manques de sensibilité , tout ça est stupide, ennuyeux et me désespère.
Á noter que cette attitude bloque toute découverte, même si elle permet des progrès purement technologiques à petits pas appliqués.
L'évolution de la gamme des A7 A9 Sony en est un exemple.

polohc

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 16:34:06
Il se trouve que notre pertinence (ou notre talent) s'accroît avec la culture peut-être plus vite et plus profondément que la dégradation de nos sens avec l'âge.
Cette manie de notre époque de vouloir faire de la science une religion, de réduire la capacité des êtres humains à percevoir leur environnement au nom d'une sacro-sainte "objectivité, pour se rassurer de ses propres manques de sensibilité , tout ça est stupide, ennuyeux et me désespère.
Á noter que cette attitude bloque toute découverte, même si elle permet des progrès purement technologiques à petits pas appliqués.
L'évolution de la gamme des A7 A9 Sony en est un exemple.
Mais esperado, comment fais-tu pour te faire une opinion objective sur un objectif avant de l'acheter ? Bien entendu, je ne parle pas de valider ou remplacer un avis sur un objectif qu'on possède déjà ::)
Il est plus tard que tu penses

esperado

Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 16:58:51
Mais esperado, comment fais-tu pour te faire une opinion objective sur un objectif avant de l'acheter ?
L'incomprehension entre nous réside probablement dans le fait que je ne crois pas à l'existence d'une objectivité en la matière, j'ai expliqué pourquoi.
En d'autres termes, un objectif est un outil destiné à transmettre l'émotion qu'on éprouve à la vue d'une scène. Pas de reproduire celle-ci dans tous ses détails qui sont perdus par la perspective, de toutes façons. Et les défauts de celui-ci participent à l'écriture au même titre que le pinceau d'un peintre et les défauts de ses gestes.

Bien sur, s'il s'agit, pour l'armée, de choisir un objectif destiné à photographier la terre depuis un satellite, les mesures de transmission de la lumière et de pouvoir séparateur seront un critère déterminant. Et le bokeh, pas vraiment ;-)

thierry h

Citation de: esperado le Juillet 16, 2018, 17:09:56
L'incomprehension entre nous réside probablement dans le fait que je ne crois pas à l'existence d'une objectivité en la matière, j'ai expliqué pourquoi.
En d'autres termes, un objectif est un outil destiné à transmettre l'émotion qu'on éprouve à la vue d'une scène. Pas de reproduire celle-ci dans tous ses détails qui sont perdus par la perspective, de toutes façons. Et les défauts de celui-ci participent à l'écriture au même titre que le pinceau d'un peintre et les défauts de ses gestes.

Bien sur, s'il s'agit, pour l'armée, de choisir un objectif destiné à photographier la terre depuis un satellite, les mesures de transmission de la lumière et de pouvoir séparateur seront un critère déterminant. Et le bokeh, pas vraiment ;-)
c'est bizarre je pense la même chose  :)

esperado

Citation de: thierry h le Juillet 16, 2018, 17:29:03
c'est bizarre je pense la même chose  :)
Vous avez dit bizarre ? Comme c'est étrange ;-)

scotjh

Citation de: polohc le Juillet 16, 2018, 16:23:09
Alors, tu souhaiterais juger de la qualité d'un objectif dans les conditions réelles de tes PDV ::)
Pour moi, qui peut le plus, peut le moins ;)

J'ai dit les DEUX labo ET photos réelles. Il est certain que si les labo-mires disent que c'est une daube je ne vais pas voir plus loin.
Sinon je vais quand même voir ce qu'il donne en condition réel sur le genre de photos qui me concerne.
Etant un modeste amateur n'ayant pas votre culture photographique il me faut du concret pour me faire une idée quand bien même cela serait du jpeg compressé.
Je n'ai lu que du bien sur cet objectif en labo mais j'ai quand même envie de voir en condition réel avant de me décider.
Il faut comprendre que pour moi l'achat d'un objectif est quelque chose de rare et d'exceptionnel, il ne faudrait pas rater cet acte...