AF-S Nikkor 500 mm f/5,6E PF ED VR

Démarré par Mistral75, Juin 14, 2018, 07:24:21

« précédent - suivant »

philo_marche

#2100
Citation de: Blanchot le Novembre 23, 2019, 12:26:02
Merci à toi pour ton message.
J'ai encore choper le Pic Mar ce matin de dos avec sa tête de profil. C'était pas simple car temps très gris, pas de lumière... >:(
Pour l'avoir net à des vitesses basses, il faut attendre qu'il bouge pas, qu'il soit dans une bonne position et déclencher.
C'était pas simple, mais à priori la photo est très très bonne. A confirmer devant l'ordi en post-traitement.
Bien à toi  ;)
Damien

:) ;)

Damien, sans vouloir t'obliger à divulguer tes trucs et astuces, bien sûr, pourrais-tu me (nous) expliquer comment tu procèdes pour débruiter et accentuer tes images au D500, stp? Je trouve que ces deux points (entre autres...) sont particulièrement soignés dans tes photos.
Merci d'avance.

J'ai lu plus haut que tu dématriçais avec NX-D et que tu finalisais (retouches) avec PS.

Pour ma part, j'ai laissé tomber DxOLab avec ou sans Prime (trop de lissage et perte de modelé - surtout dans les plumages - même utilisé à dose homéopathique, àmha) et j'essaie de me débrouiller avec LR, mais sans obtenir d'aussi bons résultats que les tiens (pour le bruit)...

Bien à toi.


Blanchot

#2101
Je n'ai pas de trucs ou astuces en particulier, c'est juste qu'il faut passer beaucoup de temps sur les logiciels pour en tirer le meilleur.

Je veux bien t'expliquer en gros comment je procède mais il faut surtout que ton fichier de base (.NEF) soit de très très bonne facture.

Une photo très pourrie à la base pourra devenir une photo pourrie mais ça n'ira pas plus loin, donc il faut vraiment soigner sa prise de vue.

1 ère étape pour ma part, j'ouvre le .NEF sous NX-D et je procède au recadrage si besoin en faisant bien attention à tous les éléments de la photo.

En 2, je vais dans le masque flou ( j'ai  pas de réglage particulier ), je fais en sorte d'être satisfait.

En règle général je mets 20 en intensité, 10 en rayon et 5 en seuil ( c'est variable selon les photos de toute façon ).

En 3, je contrôle l'accentuation et comme pour l'étape 2, je fais en sorte d'être satisfait.

A partir de là, je génère mon .JPEG que je traite sous PS CC 2019 et c'est là que ça va devenir beaucoup plus complexe...

Exposition, tons clairs et foncés, retouches, fusion de calques si il faut, saturation, beaucoup de choses vont être faites sur PS...

Je peux passer 1 heure sur une photo selon le boulot à faire dessus, comme ça peut-être 5 minutes ( comme je te l'ai dis, ça dépend de ta base avant traitement ).

La première photo de mon Pic Mar, j'ai du passer 1h30 dessus car c'est une photo qui à mon sens valait le coup de s'y attarder.

Tu peux m'envoyer un fichier .NEF à traiter si tu veux ( n'hésite pas à me MP ), je l'ai déjà fais pour plusieurs personnes d'un autre forum.

T'expliquer ma procédure sur PS va être très compliqué car c'est une vraie usine ce logiciel.

Par contre je ne touche jamais au bruit, car je ne monte jamais en iso ( j'ai très souvent des vitesses d'obturation très basses ), ce matin sur le Pic Mar, ma vitesse était de 1/160s et 1000 iso. Faut pas se louper sur un

oiseau en mouvement à cette vitesse mais j'ai commencer à traiter la photo et elle est nette de chez nette ). J'aurais pu assurer avec du 1/500s voir plus, mais j'aurais eu du bruit et ça je veux pas car après c'est le

bordel ( perte des détails à cause de la luminance ).

La force de ce 500 PF, c'est l'efficacité du stab à des basses vitesses et ça c'est vraiment top, du coup la fermeture à f/5.6 ne me dérange pas.

Hésite pas à me MP si besoin pour que je te donne mon mail si jamais tu veux bien m'envoyer un te tes .NEF

Une petite photo que j'affectionne particulièrement, car il y à de la complicité entre la maman et sa progéniture et pour moi c'est l'essence même de la photo qui est de faire ressentir des émotions.

Bonne fin de soirée  ;)


namzip

Superbe cette dernière.
En plus une partie du processus de traitement dévoilée.
Merci pour ce partage.  :)m

philo_marche

#2103
Citation de: Blanchot le Novembre 23, 2019, 20:58:26
Je n'ai pas de trucs ou astuces en particulier, c'est juste qu'il faut passer beaucoup de temps sur les logiciels pour en tirer le meilleur.

Je veux bien t'expliquer en gros comment je procède mais il faut surtout que ton fichier de base (.NEF) soit de très très bonne facture.

Une photo très pourrie à la base pourra devenir une photo pourrie mais ça n'ira pas plus loin, donc il faut vraiment soigner sa prise de vue.

1 ère étape pour ma part, j'ouvre le .NEF sous NX-D et je procède au recadrage si besoin en faisant bien attention à tous les éléments de la photo.

En 2, je vais dans le masque flou ( j'ai  pas de réglage particulier ), je fais en sorte d'être satisfait.

En règle général je mets 20 en intensité, 10 en rayon et 5 en seuil ( c'est variable selon les photos de toute façon ).

En 3, je contrôle l'accentuation et comme pour l'étape 2, je fais en sorte d'être satisfait.

A partir de là, je génère mon .JPEG que je traite sous PS CC 2019 et c'est là que ça va devenir beaucoup plus complexe...

Exposition, tons clairs et foncés, retouches, fusion de calques si il faut, saturation, beaucoup de choses vont être faites sur PS...

Je peux passer 1 heure sur une photo selon le boulot à faire dessus, comme ça peut-être 5 minutes ( comme je te l'ai dis, ça dépend de ta base avant traitement ).

La première photo de mon Pic Mar, j'ai du passer 1h30 dessus car c'est une photo qui à mon sens valait le coup de s'y attarder.

Tu peux m'envoyer un fichier .NEF à traiter si tu veux ( n'hésite pas à me MP ), je l'ai déjà fais pour plusieurs personnes d'un autre forum.

T'expliquer ma procédure sur PS va être très compliqué car c'est une vraie usine ce logiciel.

Par contre je ne touche jamais au bruit, car je ne monte jamais en iso ( j'ai très souvent des vitesses d'obturation très basses ), ce matin sur le Pic Mar, ma vitesse était de 1/160s et 1000 iso. Faut pas se louper sur un

oiseau en mouvement à cette vitesse mais j'ai commencer à traiter la photo et elle est nette de chez nette ). J'aurais pu assurer avec du 1/500s voir plus, mais j'aurais eu du bruit et ça je veux pas car après c'est le

bordel ( perte des détails à cause de la luminance ).


La force de ce 500 PF, c'est l'efficacité du stab à des basses vitesses et ça c'est vraiment top, du coup la fermeture à f/5.6 ne me dérange pas.

Hésite pas à me MP si besoin pour que je te donne mon mail si jamais tu veux bien m'envoyer un te tes .NEF

Une petite photo que j'affectionne particulièrement, car il y à de la complicité entre la maman et sa progéniture et pour moi c'est l'essence même de la photo qui est de faire ressentir des émotions.

Bonne fin de soirée  ;)


Un tout grand merci, Damien, pour avoir pris le temps de me répondre de façon aussi précise et détaillée.
Je crois que ta réponse intéressera plus d'un(e) membre de ce forum.
Chacun(e) - moi le premier - appréciera ton grand sens du partage.  :)
Merci aussi pour ta proposition d'aide et l'excellent bonus photographique que tu as eu la bonne idée de joindre à ton post:)

Ce que je retiens avant tout c'est ce que j'ai mis en gras dans ton texte.

Ça suppose une refonte totale de ma façon de photographier : oublier le 1/1000e "à tout prix" (sauf cas de figure bien connus) et éviter de faire monter les ISO... pour obtenir un NEF de meilleure qualité.
Mon défaut est que, même sur un oiseau statique, je reste souvent au 1/1000e, voire plus, sans que ce soit nécessaire (le VR du 300mm est efficace, malgré les petits problèmes "re?-connus" aux alentours du 1/100e). Du coup je suis bien obligé de laisser "filer" les ISO. :(
Sur base de ta pratique et de tes conseils judicieux, je vais donc commencer par allonger les tdp, brider drastiquement les ISO auto et faire davantage confiance au VR.

Sinon, je ne suis pas réfractaire au fait de passer pas mal de temps en post-traitement. Ça m'arrive d'ailleurs assez souvent... pour tenter d'améliorer un NEF trop bruité, par exemple, ou trop croppé. Sans parler des dérives des couleurs à hauts ISO et du casse-tête qui s'ensuit.  ;)

Bonne fin de soirée à toi aussi.
Bien à toi et au plaisir de voir tes photos.  :)

Blanchot

Re,

Oui évite le 1/1000s à tout prix c'est débile. Il faut ajuster sa vitesse en fonction du sujet.

Photographier un oiseau immobile au 1/1000s, ne sert à rien, ça va juste te générer du bruit ( donc pas de iso auto en mode S à 1/1000s  ;D ).

Perso, mode A et iso 100 ou 200 et je fais en fonction du sujet, de la lumière ambiante, etc...

Autre point, je suis en mode spot en permanence avec une expo à -0.3

Pourquoi ???, pour éviter de cramer les blancs car c'est plus facile de remettre un peu de lumière que d'avoir les blancs cramés...Bien sur si la lumière est trop dure c'est -0.7 ou -1,etc...

Ensuite il faut connaître son objectif, perso ça fait 15 jours que je manipule ce 500 PF et je sais que mes meilleures photos sont faites entre 1/160s et 1/320s.

J'ai des photos moins bonnes avec des vitesses d'obturation plus élevées comme quoi c'est très important de connaître son matériel.

Une photo faite ce matin sur une merlette qui m'est passée devant au 1/250s, iso 1250. C'est comme pour le Pic Mar, j'ai attendu le bon moment pour déclencher pendant qu'elle était immobile pour éviter le flou de

bougé.

Le fond est pas top, mais tu peux voir que ça pique sévère !!!

A plus.



philo_marche

#2106
Citation de: Blanchot le Novembre 23, 2019, 22:48:04
Re,

Oui évite le 1/1000s à tout prix c'est débile. Il faut ajuster sa vitesse en fonction du sujet.

Photographier un oiseau immobile au 1/1000s, ne sert à rien, ça va juste te générer du bruit ( donc pas de iso auto en mode S à 1/1000s  ;D ).

Perso, mode A et iso 100 ou 200 et je fais en fonction du sujet, de la lumière ambiante, etc...

Autre point, je suis en mode spot en permanence avec une expo à -0.3

Pourquoi ???, pour éviter de cramer les blancs car c'est plus facile de remettre un peu de lumière que d'avoir les blancs cramés...Bien sur si la lumière est trop dure c'est -0.7 ou -1,etc...

Ensuite il faut connaître son objectif, perso ça fait 15 jours que je manipule ce 500 PF et je sais que mes meilleures photos sont faites entre 1/160s et 1/320s.

J'ai des photos moins bonnes avec des vitesses d'obturation plus élevées comme quoi c'est très important de connaître son matériel.

Une photo faite ce matin sur une merlette qui m'est passée devant au 1/250s, iso 1250. C'est comme pour le Pic Mar, j'ai attendu le bon moment pour déclencher pendant qu'elle était immobile pour éviter le flou de

bougé.

Le fond est pas top, mais tu peux voir que ça pique sévère !!!

A plus.


Oui superbe cette petite merlette! Le fond n'est pas mal du tout, je trouve.
Il pique vraiment bien ce 500 PF!
Et pour du 1250 ISO c'est parfait. (DxOMark indique d'ailleurs que c'est la valeur à ne pas dépasser en sport avec le D500.)

Débile en effet ma fâcheuse manie du "tout au 1/1000e" en animalier, je le reconnais. Le mode M + ISO auto, tel que je le pratique, est une solution assez confortable et passe-partout, sans plus... J'en ai encore fait la regrettable expérience hier pour des photos de mésanges et de rouges-gorges: je me suis retrouvé à 2800 et 3200 ISO à f:5 avec une lumière pourtant pas si mauvaise. :(
J'utilise assez souvent la mesure spot également (sans correction, car je trouve que mon exemplaire du D500 a une légère tendance à la sous-exposition). Pour l'AF j'ai une nette préférence pour l'AF-C 25 points. Je ne sais pas pour toi... Je vais un peu tester l'AF-S.

Bon, je vais arrêter là le HS. Encore merci pour tes explications, Damien.  :)

Place aux belles photos du 500 PF!

philo_marche


Blanchot

Citation de: philo_marche le Novembre 23, 2019, 23:27:58
Là, tu "triches". Le rouge-gorge c'est au 600mm f:4  ;)  ;)

Oups c'est vrai...lol

Place aux photos du 500 PF

Une autre avec un ciel bien gris mais bon c'est comme ça  :(



Blanchot

#2110




1/60s pour cette dernière.


Blanchot

Celle-ci en parc, mais je la trouve très réussi  ;)


--Eric--

Faut arrêter de nous tenter comme ça !!  ;) 8)

QuattroS1

Citation de: --Eric-- le Novembre 24, 2019, 08:44:28
Faut arrêter de nous tenter comme ça !!  ;) 8)

+1

j'attends sa série en sport auto pour "réellement" craquer  ;D

Sebmansoros

Encore de superbe photos. Un grand merci pour votre participation et explications.

philo_marche


Blanchot



Blanchot


Tonton-Bruno




philo_marche

Citation de: Blanchot le Novembre 25, 2019, 15:03:09

Évidemment, si tu les nourris...  ;)
Superbe ce Pic. Il a élu domicile chez toi?

AlainNx

Citation de: philo_marche le Novembre 25, 2019, 15:49:37
Évidemment, si tu les nourris...  ;)
Superbe ce Pic. Il a élu domicile chez toi?

Dans ce cas, Blanchot a plus de chance que moi. Un Pic épeiche est venu voir ce qu'il pouvait tirer d'un tronc de cerisier vermoulu. J'ai pu le surprendre quelques minutes, avec ce que j'avais sous la main, mais il n'est jamais revenu ;-(
https://get.google.com/albumarchive/101437017463371815854/album/AF1QipN9wv4siQGjI2f6WyOoDftgM6MxPi3xw1lteTA7/AF1QipNFu1tCkXucafKpkEjsp8HDSl7Hnyksg8wQ7n6x

Blanchot

Citation de: philo_marche le Novembre 25, 2019, 15:49:37
Évidemment, si tu les nourris...  ;)
Superbe ce Pic. Il a élu domicile chez toi?

Les graines sont destinés aux mésanges au départ, mais le Pic vient les manger. Mon arbre lui sert également pour casser les noix qu'il trouve.
Il revient toujours au même endroit sur l'arbre.
Il passe 3 à 4 fois par jour ( je connais ses horaires  ;D ).