Demande d'aide pour des pellicules

Démarré par jerome84000, Juin 17, 2018, 17:57:27

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egtegt²

Citation de: bruno_l le Juin 26, 2018, 20:35:57
il existe aussi des cuves a chargement au jour
un exemple, la Jobo 2400

Je viens de regarder, ça fonctionne pour les films 35 mm, pour les 120 mm, j'ai un doute. Si je faisais du 35 mm, je m'y intéresserais de plus près :)

focal8

Bonjour
et pourquoi pas faire simplement développer le négatif et le "scanner" ensuite : ça devrait revenir moins cher au départ et permettre d'utiliser de la pellicule photo , certains bons labo (voir sur internet ou ceux qui savent sur ce site) font même le scan en différentes résolutions.
je pratique une solution disons équivalente mais qui me va bien aussi: j'ai un Nikon 4500 avec monté dessus un accessoire pour photographier mes diapos ou négatif ,je fais en TIFF c'est pas énorme mais je sauvegarde bien tout cela ,après c'est PC et traitement numérique (c'est parfois un peux long mais j'ai pas d'autres matos pour tous ces films argentique.
je sais que je faire sourire les puristes de la tambouille en labo mais mon résultat me suffit pour l'ensemble.

bruno_l

Citation de: egtegt² le Juin 27, 2018, 15:44:35
Je viens de regarder, ça fonctionne pour les films 35 mm, pour les 120 mm, j'ai un doute. Si je faisais du 35 mm, je m'y intéresserais de plus près :)
pour le 120 il y a le papier a enlever  ::) je ne sais pas si il existe des cuve a chargement plein jour pour le 120, les rondinax peut être ??

oui la rondinax 60 charge le 120 en plein jour, mais il faut oublier le "stand dev" ce qui est assez facile
https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M

stratojs

... oui l'Agfa Rondinax, ou son ancêtre la Laborex, mais ce n'est pas des plus pratique comparé à la Rondinax 24x36..

dioptre

Citation de: bruno_l le Juin 27, 2018, 18:35:07
pour le 120 il y a le papier a enlever  ::) je ne sais pas si il existe des cuve a chargement plein jour pour le 120, les rondinax peut être ??

oui la rondinax 60 chargeLE 120 en plein jour, mais il faut oublier le "stand dev" ce qui est assez facile
https://www.youtube.com/watch?v=nbGmr8bfb7M

Un film ça va .... deux films passe encore....  mais dix films ..... !

egtegt²

Citation de: focal8 le Juin 27, 2018, 16:14:17
Bonjour
et pourquoi pas faire simplement développer le négatif et le "scanner" ensuite : ça devrait revenir moins cher au départ et permettre d'utiliser de la pellicule photo , certains bons labo (voir sur internet ou ceux qui savent sur ce site) font même le scan en différentes résolutions.
je pratique une solution disons équivalente mais qui me va bien aussi: j'ai un Nikon 4500 avec monté dessus un accessoire pour photographier mes diapos ou négatif ,je fais en TIFF c'est pas énorme mais je sauvegarde bien tout cela ,après c'est PC et traitement numérique (c'est parfois un peux long mais j'ai pas d'autres matos pour tous ces films argentique.
je sais que je faire sourire les puristes de la tambouille en labo mais mon résultat me suffit pour l'ensemble.
C'est ce que je fais, mais ça a quelques inconvénients :

- Ça revient tout de même plus cher à la longue (environ 8 € par pellicule contre 2 ou 3 € si on fait soi-même, hors investissement de départ)
- Tu n'as pas le contrôle sur le développement
- Pour le scan, c'est carrément plus cher, environ 20 € par film, un bon scanner est vite rentabilisé. Et pour ce qui me concerne, je n'ai pas vu de différence notable entre les scans fait avec mon V800 et ceux faits par mon photographe local.
- Pour mon cas, les délais sont carrément longs, c'est un photographe local qui fait quand il a le temps, la dernière fois ça a mis 1 mois pour le simple développement.

Mais surtout, une partie du plaisir de l'argentique, c'est justement de faire soi-même. Si je veux une solution simple, bon marché et rapide, je prends mon D750 :)

jerome84000

Merci à toutes et tous pour ces informations intéréssantes.

warnerbros

Le plus important c'est comme disait Zanini: "tu veux ou tu veux pas"
y'a d'la pomme lad'dans

ranger-photo


Seb Cst

Dans le genre oui. Cela limite le budget. C'est un bon ordre de grandeur.

Mais pour le révélateur... Il faut que tu aies un révélateur adapté à tes péloches quand même.
Le Rodinal est réputé pour donner un grain assez marqué: il vaut mieux le savoir avant de se lancer dans le développement d'un film 400 ISO à l'ancienne dont le grain serait déjà une caractéristique de départ. Je l'ai trop peu utilisé toutefois pour donner un avis bien nourri (10 péloches à tout casser en douze ans).
Il faudra demander leur avis à des spécialistes de ce révélateur.

(J'ai surtout utilisé le film Tmax 100 avec  du X-tol, révélateur sans hydroquinone préconisé pour ces films, ainsi que du Technical Pan avec son révélateur spécifique)

ranger-photo

Un sachet de D76 pour un litre ajoute environ 6€.

Col Hanzaplast

A propos du Rodinal:
Il se dit dans les milieux bien informés que le Rodinal présente plus d'acutance que les autres révélateurs du fait de l'absence de dissolvant.
Le dissolvant étant utilisé pour raboter les paquets d'argent et donc procurer un grain fin.
Mais je ne suis pas chimiste et ne peux en apporter la preuve.

Par contre le Rodinal reste de loin le révélateur le plus pratique pour l'amateur qui développe un film de temps en temps.
On prépare la solution de travail, on l'utilise et on jette. On ne garde rien si ce n'est la solution concentré (stock solution) qui se conserve des années.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."