Conseil Achat débutant

Démarré par Xela, Décembre 03, 2019, 11:42:12

« précédent - suivant »

Xela

Hello la communauté,

Voici une question que vous devez voir passer 10 fois dans l'année. Je suis un canoniste depuis des lustres et très content de l'être (EOS R... YOUPI...désolé ...). Je viens vers vous pas pour moi mais pour une copine qui a un boitier aps-c préhistorique. Un vieux coucou dont je ne connais pas le nom et qui plafonne à 1600 iso. Ce truc doit avoir au moins 10 ans, c'est assez déroutant. Elle commence à pratiquer de plus en plus et en cette période de fête, j'aimerais lui offrir un truc un peu plus contemporain avec un minimum de dynamique pour commencer à s'amuser dans lightroom, découvrir le RAW etc...

Ses objectifs sont:
sigma 10-20
tamron 70 300 VC
et le truc de kit Nikon qui doit être un 18-50 ou 18-55

Bref, que des trucs de débutants. Elle aime bien la macro, le paysage, rien de très sportif. Que pouvez vous me conseiller comme achat pour une débutante mais qui veut évoluer vers des fonctions un petit peu avancé. Budget entre 300/400€ en occaz

J'hésite à la basculer dans l'univers Canon mais elle pourrait faire la gueule parce que les menus sont assez différents, j'aurais pensé à un 200D ou 750D mais je ne connais pas les équivalent dans l'univers Nikon

jazz77

Verso92

micheldupin

10 ans, ce n'est quand même pas la préhistoire !
En plus, en travaillant en RAW, tu bénéficies des évolutions des logiciels qui vont améliorer la qualité des photos par rapport à des Jpeg boîtier. Là, oui, l'évolution est importante.

Mais bon, s'il faut vraiment changer, il serait tout de même important de connaître le modèle actuel de façon à éviter de descendre en gamme, synonyme d'ergonomie différente (par exemple passer d'un D90 à un D3400 ou 3500, sauf à vouloir également chercher un gain de volume et de poids).

Pour l'hésitation avec du matériel Canon, vu le budget et le fait qu'elle a déjà 3 objectifs pour Nikon, mieux vaut effectivement rester chez Nikon.

Xela

J'ai google le d90 pour comprendre de quoi tu parles et je te confirme que ce n'est pas ça. Visuellement ça ressemble plus a un d3500 mais en plus vieux, quand je dis 10 ans je pense que je sous estime de beaucoup parce qu'en 2010, les boitiers passaient déja les 3200 ISO et faisaient de la vidéo. Je n'ai malheureusement pas plus d'info mais le sien est définitivement plus vieux que ça. Sans paraître moqueur, si tu as un boitier qui plafonne à 1600iso, probablement aux alentours de 10Mpx, pas de format RAW et des objectifs qui ouvrent à f/4.5 max... je ne comprend pas ce qu'il t'apporte que ton smartphone ne saurais pas faire (a l'exception du zoom)

J'attend vos recommandations parce que je vois des d5600 sur le boncoin ou des d3500 et je ne sais pas ce que ça vaut ni comment les comparer. Elle va le garder 5 ans minimum ce truc donc autant partir sur quelque chose le plus avancé possible

Effectivement, la seule raison pour laquelle je viens vers vous est que la passer chez Canon me coûterait plus cher... :'(

jdm

Un D5xxx le plus récent possible est très sympa avec son écran orientable et doit se trouver dans ton prix.

Un peu de lecture, https://www.nikonpassion.com/quel-reflex-nikon-choisir-comment-pourquoi/
dX-Man

Xela

Il est sympa ton lien, ça répond très bien à ma question. Merci

F P

pour 300 - 400 euros en occasion on peut également trouver un D7100.

Xela

Merci pour ces recommandations. J'ai vu un 5600 à la fnac... plus petit que ce que j'imaginais donc je pense passer sur les 7xxx. Quels sont ceux avec l'écran tactile SVP?

jazz77

Citation de: Xela le Décembre 05, 2019, 19:39:17
Merci pour ces recommandations. J'ai vu un 5600 à la fnac... plus petit que ce que j'imaginais donc je pense passer sur les 7xxx. Quels sont ceux avec l'écran tactile SVP?
Tu trouveras toutes les informations que tu veux en faisant l'effort d'aller sur nikon.fr

jdm

Uniquement le D7500, très intéressant depuis les baisses de prix, écran orientable et tactile !

dX-Man

micheldupin

Attention, ta vision de photographe expert, habitué à du matériel plus gros, pourrait de tromper.
Une femme, avec des mains plus petites vraisemblablement, et pas forcément portée au même degré que toi sur la photo se satisferait probablement d'un boitier plus petit, plus léger que ce que tu as l'habitude d'utiliser.

Xela

(Re)Bonjour à tous.

J'ai récupéré le D5600 hier. Je tenais à vous remercier pour vos conseils en espérant que ça fasse mouche au pied du sapin. Merci encore et bonnes fêtes à vous