P'tite balade à Jersey

Démarré par Verso92, Juin 30, 2018, 10:29:12

« précédent - suivant »

Verso92

Merci pour ton com', Crinquet !

Walter_B

Tu as assisté au tir de canon à Elizabeth Castle?

Walter

Grichard

J'aime bien la 19 (Elizabeth) et la 23 (Popeye)

Verso92

Citation de: Walter_B le Juillet 02, 2018, 08:25:24
Tu as assisté au tir de canon à Elizabeth Castle?

Walter

Malheureusement, non...

Citation de: miatafan le Juillet 02, 2018, 11:09:26
Merci pour le partage, je suis un fan absolu des îles anglo-normandes  ;)
Tes images restituent bien l'ambiance !

Merci miatafan !

Citation de: miatafan le Juillet 02, 2018, 11:09:26
On partait de Portbail (50) avec un bon bateau de 7 mètres, bien motorisé, pour se rendre à Jersey. Mais on privilégiait Gorey, plus prêt et plus facile d'accès en venant du continent (la nav pour rentrer à Saint-Hélier est compliquée)

Mon excursion précédente à Jersey, c'était en 2006, avec un ~12m (il me semble). Nous avions accosté à Saint-Helier.

Citation de: Grichard le Juillet 02, 2018, 12:42:21
J'aime bien la 19 (Elizabeth) et la 23 (Popeye)

;-)

Jiccé

Eh ben....moi j'aime bien    (à part la 6 qui penchouille ??? ça va inonder en face, sur le sillon  :) )

En fait ce que je veux dire, c'est que tes images (qui ne sont peut être pas les meilleures que tu ais présentées) traduisent bien un oeil de photographe!

Mode hors sujet ON:
Je suis allé la semaine passée, pour accompagner une personne qui souhaitait (j'habite en face , non loin de Dinard), et globalement, au fil des ans (des décennies...), je désespère de voir l'ile perdre de son identité (ce n'est pas le cas sur les autres anglo-normandes): Urbanisation toujours croissante, densité de circulation, effets de la "mondialisation": nombre de commerces de King Street par exemple sont identiques à ce que nous trouvons chez nous et ailleurs...). Bref, pour avoir échangé avec certains, cet avis sans forcément être majoritaire, est partagé par certains.
Mode hors sujet OFF

Ceci pour dire, que photographiquement, il n'est pas si simple, au premier abord de dégager des évidences (d'autant plus sur cette semaine de lumière très blanche et dure), et faire autre chose que de banales photos souvenirs.

Merci Verso de m'avoir fourni les souvenirs de ma visite :)

Verso92

Merci pour ton com', Jiccé !

Citation de: Jiccé le Juillet 02, 2018, 21:58:40
(à part la 6 qui penchouille ??? ça va inonder en face, sur le sillon  :) )

Oups... le poteau est de travers, mais la mer aussi (et ça, c'est moins normal !), effectivement.

;-)

Screeny

J'aime beaucoup les 1/3/4/5/8/9 et 20 (qu'est-ce qui s'est passé avec ce portrait "en creux" de la Reine ?) Bel équilibre des formes, géométrie rigoureuse avec ce format carré, belles lumières mettant bien en valeur les rapports réussis de couleur juste "optimisés" -je suppose- comme il faut en post-prod sans excès. L'absence de présence humaine dans ce genre d'approche ne me gêne pas, bien au contraire : j'aime bien les lieux vides d'humains et, pour le photographe, le challenge d'essayer de les faire "parler".

Par contre, une réserve quand même sur la 17 (la lumière, là, bien trop forte n'est plus la même que sur mes préférées et met la photo par terre, à mon avis). Et toutes celles mettant en scène des personnes que tu sembles avoir ajoutées ensuite "à la demande", ne me semblent ni nécessaires ni forcément intéressantes dans ce genre d'approche.

Edit : à propos d'intérêt pour les lieux à l'abandon et vides d'humains, je ne sais pas si tu connais ce travail sur les ruines de Detroit : https://phototrend.fr/2012/02/les-ruines-de-detroit-par-yves-marchand-et-romain-meffre/ + https://www.google.com/search?q=ruines+de+detroit+photo+yves+marchand&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjk1-ez5ITcAhUJShQKHTRaCLAQsAQIJw&biw=1920&bih=882

Verso92

Citation de: Screeny le Juillet 04, 2018, 08:12:57
J'aime beaucoup les 1/3/4/5/8/9 et 20 [...]

Elles figurent parmi mes préférées...  ;-)

(qu'est-ce qui s'est passé avec ce portrait "en creux" de la Reine ?)

C'est la photo qui est comme ça (je n'y suis pour rien...  ;-).

Bel équilibre des formes, géométrie rigoureuse avec ce format carré, belles lumières mettant bien en valeur les rapports réussis de couleur juste "optimisés" -je suppose- comme il faut en post-prod sans excès. L'absence de présence humaine dans ce genre d'approche ne me gêne pas, bien au contraire : j'aime bien les lieux vides d'humains et, pour le photographe, le challenge d'essayer de les faire "parler".

Le P/T est effectivement le plus neutre possible. Je veux dire par là que j'essaie d'obtenir des contrastes et des couleurs les plus naturels possibles, en fonction du ressenti sur place et de la mémoire de la scène.

Par contre, une réserve quand même sur la 17 (la lumière, là, bien trop forte n'est plus la même que sur mes préférées et met la photo par terre, à mon avis).

J'ai souhaité aussi montrer un peu de paysage...  ;-)

Et toutes celles mettant en scène des personnes que tu sembles avoir ajoutées ensuite "à la demande", ne me semblent ni nécessaires ni forcément intéressantes dans ce genre d'approche.

Pourtant, j'aime bien mon Popeye...  ;-)

Edit : à propos d'intérêt pour les lieux à l'abandon et vides d'humains, je ne sais pas si tu connais ce travail sur les ruines de Detroit : https://phototrend.fr/2012/02/les-ruines-de-detroit-par-yves-marchand-et-romain-meffre/ + https://www.google.com/search?q=ruines+de+detroit+photo+yves+marchand&client=firefox-b-ab&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwjk1-ez5ITcAhUJShQKHTRaCLAQsAQIJw&biw=1920&bih=882

Je ne connaissais pas spécifiquement ce travail, très réussi effectivement.

Mais j'avais déjà vu des photos de Detroit par ailleurs, un peu dans le même genre... je sens que je m'éclaterais bien, là-bas !

;-)

Screeny

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 19:37:06

Je ne connaissais pas spécifiquement ce travail, très réussi effectivement.

Mais j'avais déjà vu des photos de Detroit par ailleurs, un peu dans le même genre... je sens que je m'éclaterais bien, là-bas !

;-)

Je crois que ces deux photographes ont utilisé une chambre de fabrication chinoise pas si chère que ça pour réaliser ce magnifique travail. Un album en a été édité : je l'ai eu en mains dans une médiathèque municipale. Travail d'édition très soigné.

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 14:58:56
... C'est pris au D70, avec le 18-70, je pense ...
Bjr Xtophe,

En 2018, avec le matos que tu as tu tapes avec le D70 ? ca me fait bizarre et je pige pas tout à fait; ce kit que j' ai aussi depuis 2004 n' a pas du servir depuis env 2009
Kenavo

pour revenir aux photos, je privilégie les lumières moins dures donc comme on dit : le jour appartient à celui qui se lève tôt .. et se couche tard
ps: j' ai pas ouvert les photos pour lire l' heure de pdv

Verso92

Citation de: jm_gw le Juillet 05, 2018, 13:34:14
En 2018, avec le matos que tu as tu tapes avec le D70 ? ca me fait bizarre et je pige pas tout à fait; ce kit que j' ai aussi depuis 2004 n' a pas du servir depuis env 2009
Kenavo

C'était un clin d'œil...
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 12:01:35
Et puis, les autochtones n'aiment peut-être pas qu'on les photographie les doigts de pied en éventail ?

;-)

Jersey, Saint-Helier (2006) :

Citation de: jm_gw le Juillet 05, 2018, 13:34:14
pour revenir aux photos, je privilégie les lumières moins dures donc comme on dit : le jour appartient à celui qui se lève tôt .. et se couche tard

Les 4, 5, 6 et 7 ont été faites au petit matin : lever aux aurores, pour être de retour pour prendre le petit-dej avec mes amis.

Pour la plupart des autres, n'étant pas tout seul, j'ai essayé de ne pas trop être trop un boulet avec mes photos...  ;-)