avis 300 AFi f2,8 sur D800

Démarré par flight33, Septembre 11, 2016, 22:33:34

« précédent - suivant »

flight33

Bonjour,
Je souhaite avoir une longue focale sur mon D800 pour de la photo de sport et peut-être m'essayer à des photos animalières.
Un 300 afi f2,8 d'occasion est-il un bon plan et avez-vous un prix approximatif pour cette optique ?

Verso92

Très bonne optique, qui se transformera en 300mm à MaP manuelle quand le moteur AFi lâchera (plus pris en charge par le SAV et plus de pièces)...

JMS

Certains réparateurs comme Formosaflash le prenaient encore l'an dernier en cas de panne moteur. Question piqué c'est du lourd, vitesse d'AF plus rapide que la série VR. Mais lourd et peu ergonomique, je l'ai revendu en achetant le 300 PF...

flight33

Merci de vos réponses.  Savez-vous ce que ça doit coûter en occasion histoire de ne pas me faire avoir ?
Sinon quels sont les TC compatibles avec cette optique ?

JMS

Autour de 1500 en excellent état je pense...mais sans garantie que le moteur tiendra le choc on peut négocier un rabais.

flight33

Merci pour ces éléments de réponse complémentaires.si certains ont quelques photos faites avec, n'hésitez pas.

scaz

J'ai eu quelques années cet objectif

Belle fabrication, un piqué d'enfer, mais un peu trop lourd (sic)

J'ai vendu le mien (état neuf type "démo magasin") car je l'utilisais moins depuis l'achat du Tamron 150/600 ... qui m'a fait vendre aussi le 600 AFI (merci JMS ;) pour tes conseils à l'époque...)

Quelques shoots faits avec le D800 justement que je rends visibles pour la (seule) occasion ;)

Espérant que cela t'aura été utile ...

SC

GF & Z

Maoby

Citation de: scaz le Septembre 13, 2016, 23:54:04
J'ai eu quelques années cet objectif

Belle fabrication, un piqué d'enfer, mais un peu trop lourd (sic)

Quelques shoots faits avec le D800 justement que je rends visibles pour la (seule) occasion ;)
Espérant que cela t'aura été utile ...

SC

Belle brochette de photos  ;D

flight33

Merci pour ces belles images scaz. Après essai du 300 afi que je convoitais, l'af marche très bien et les lentilles sont propres.
Cependant, la bague tourne très difficilement, elle est dure mais "sans point dur". Son prix est raisonnable mais je ne n'ai pas d'idée sur le montant du devis de réparation. Je réfléchis...

QuattroS1

VOIJA

Citation de: JMS le Septembre 11, 2016, 23:11:06
Certains réparateurs comme Formosaflash le prenaient encore l'an dernier en cas de panne moteur. Question piqué c'est du lourd, vitesse d'AF plus rapide que la série VR. Mais lourd et peu ergonomique, je l'ai revendu en achetant le 300 PF...
Donc, JMS, tu as vendu ton 300/2,8 remplacé par le 300/4 PF?
ce 300/4 me fait de l'œil depuis un moment, il semble super intéressant au niveau performances/poids/encombrement.

JMS

En effet, le 300 2.8 ne sortait pas assez souvent, le 300 PF donne plus envie de l'emporter en promenade  ;)

Mais en piqué brut l'ancêtre reste un peu meilleur, le PF est plus doux, objectif à portrait (de loin) ?

VOIJA

J'ai failli acheter un AFS non vr, pcr mon réparateur m'a déconseillé du fait qu'il n'est plus réparable.
Le poids me retient un peu et le côté totalement inédit allié aux performance du petit nouveau me tente bien.
Merci en tout cas de ta réponse, et bonne journée à toi.

vincent

J'avais fait le choix d'un 300/2.8 AFS car à la moitié du prix du VR : si l'AFS tombait en panne et s'avérait irréparable , le rachat d'un deuxième au même prix pour arriver au VR.

C'est le montant que je suis prêt à consentir pour une optique irréparable.

remi56

Citation de: JMS le Septembre 11, 2016, 23:11:06
J'ai les deux. Le 300 AFI est meilleur que le 300 PF.
Contrairement à ce que ditVerso 92, quand mon 300 AFI est tombé en panne, l'AF fonctionnait toujours, c'est l'embrayage manuel qui était défectueux. Parfaitement réparé par Formosaflash....
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 27, 2018, 11:36:41
Contrairement à ce que ditVerso 92, quand mon 300 AFI est tombé en panne, l'AF fonctionnait toujours, c'est l'embrayage manuel qui était défectueux. Parfaitement réparé par Formosaflash....

Relis mon post, Rémy...

(beau déterrage de fil, au passage !)

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 10:48:17
Relis mon post, Rémy...
(beau déterrage de fil, au passage !)
Je crains de m'être mal exprimé: quad mon AFI est tombé en panne, la mise au point manuelle ne fonctionnait plus, seul l'autofocus était opérationnel.

luistappa

A propos d'AFIet d'AFS, quel type de moteur utilisent les AFI?

Les objectifs équipés d'AFI sont-ils plus fiables?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 28, 2018, 12:42:27
Je crains de m'être mal exprimé: quad mon AFI est tombé en panne, la mise au point manuelle ne fonctionnait plus, seul l'autofocus était opérationnel.

OK...

Ce que je voulais dire, c'est que si le moteur lâche, l'objectif demeure utilisable en MaP manuelle, contrairement aux USM Canon contemporains de cet AF-I.

remi56

Les moteurs AF-S sont des moteurs "soniques" (vibrations d'ultrasons qui provoquent le déplacement du rotor par rapport au stator; les moteurs AF-I, je ne sais pas, il me semble qu'il d'agit de moteurs annulaires classiques.
Certains disent que les AF-S sont plus rapides; c'est inexact: il sont plus silencieux, mais l'AF-I de mon 300 f/2,8 est plus rapide que l'AF-S de mon  300 PF.

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 28, 2018, 13:16:34
OK...

Ce que je voulais dire, c'est que si le moteur lâche, l'objectif demeure utilisable en MaP manuelle, contrairement aux USM Canon contemporains de cet AF-I.
Je comprends. Donc il fallait dire "restent parfois utilisables en mise au point manuelle", puisque mon objectif en est le contre-exemple.

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 28, 2018, 13:20:10
Certains disent que les AF-S sont plus rapides; c'est inexact: il sont plus silencieux, mais l'AF-I de mon 300 f/2,8 est plus rapide que l'AF-S de mon  300 PF.

J'ai toujours entendu dire que les AF-I étaient plus rapides que les AF-S, pour ma part.

Citation de: remi56 le Juillet 28, 2018, 13:23:01
Je comprends. Donc il fallait dire "restent parfois utilisables en mise au point manuelle", puisque mon objectif en est le contre-exemple.

Rémy, je parlais du moteur (pas de l'embrayage)...

remi56

D'après formosaflash, quand la panne survient, c'est souvent dû au couplage entre la bague de mise au point et le moteur AF-I (ce que j'ai appelé "l'embrayage"). La conséquence est soit que l'on ne peut plus actionner la mise au point manuelle (le cas de mon objectif, et l'AF fonctionnait toujours), soit la rupture de cet "embrayage" empêche le moteur AF de fonctionner, mais la mise au point manuelle reste fonctionnelle. D'après eux, le moteur proprement-dit n'est quasiment jamais en panne. Le problème c'est que ces deux éléments (moteur et embrayage) ne sont pas vendus au détail. Donc, pas de kit, pas de réparation....