Gnaphosidae mais ?

Démarré par Richard du nord, Juin 17, 2018, 22:30:39

« précédent - suivant »

Richard du nord

Bonsoir,
Toujours autour de la piscine à Oléron... Quelques Gnaphosidae sauvées (Zelotes ou Drassyllus ?) ou pas (la deuxième s'est noyée !)!
Merci à vous !

Richard du nord

Toujours personne intéressé ?  :(

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 19, 2018, 11:51:16
Toujours personne intéressé ?  :(
Ce n'est pas du désintérêt, Richard, mais c'est qu'on voit mal ce qu'on pourrait t'en dire.
D'abord on distingue le genre Drassyllus du gendre Zelotes par l'examen des yeux antérieurs et par la présence ou l'absence d'un peigne de soies aux métatarses III et IV. Or ces métatarses sont flous sur la photo 1 et on ne distingue les yeux antérieurs sur aucune des deux images. Et on ne peut élaborer un début de raisonnement à partir, par exemple, de la couleur des articles des pattes sans avoir une idée assez précise du genre. Je pourrais bien te dire que la taille, la couleur des pattes et l'abdomen un peu bronzé de la première image m'évoquent Drassyllus villicus, mais quelle valeur donner à cette impression si je ne peux même pas être sûr qu'il s'agit bien d'un Drassyllus ?   :)

Richard du nord

Ok, je comprends... Merci quand même d'avoir tenté de répondre !
Je n'ai effectivement pas de vue des yeux antérieurs... Pour les métatarses III & IV, je n'ai que ceci...
Pour la première...

Richard du nord

et pour la deuxième...

Richard du nord

Pour les yeux antérieurs, je n'ai que ceci...

marray

Bonjour Richard. Lorsqu'au début des années 2000, plusieurs arachnologues ont proposé que certaines espèces du genre Zelotes soient classées dans le genre Drassyllus, lequel avait été décrit (très sommairement) en 1922 par Chamberlin à partir d'espèces des USA, je m'étais fait une clé pour essayer de m'y retrouver dans cette famille des Gnaphosidae, qui n'est pas des plus faciles, à partir des quelques éléments donnés par Chamberlin et quelques autres glanés chez divers auteurs dans des publications de 2003. Comme je compte beaucoup sur ma mémoire, laquelle est encore un peu fiable, cette clé doit se trouver dans quelque vieil ordi qui fonctionne encore et où je pourrais sans doute la retrouver. Mais en ce moment j'ai peu de temps. Comme j'ai du mal à lire tes photos et surtout celle de la zone frontale, voici quelques éléments de la clé:
Chez Zelotes la ligne postérieure des yeux est droite. Elle est légèrement procurvée chez Drassyllus.
Chez Zelotes les yeux latéraux antérieurs sont plus grands que les médians. C'est plutôt le contraire chez Drassyllus.
Ce que j'appelle le peigne sur les métatarses III et IV correspond à ce que les anglais appellent "bristles", un peu comme les fausses griffes du métatarse IV des Theridiidae mais qui ne sont pas serrulées comme ces dernières.

Richard du nord

grand merci pour ces détails marray... Je saurais où regarder la prochaine fois ! J'avais effectivement trouvé sur Internet un site, Les Annales Scientifiques du Limousin, où l'on nous présentait quatre des cinq espèces de Drassyllus présentent en France ainsi que bien d'autres genres & espèces, article où tu avais participé ! Encore bravo pour toutes tes connaissances !

marray

Citation de: marray le Juin 20, 2018, 12:38:58
voici quelques éléments de la clé:
Chez Zelotes la ligne postérieure des yeux est droite. Elle est légèrement procurvée chez Drassyllus.
Chez Zelotes les yeux latéraux antérieurs sont plus grands que les médians. C'est plutôt le contraire chez Drassyllus.
Ce que j'appelle le peigne sur les métatarses III et IV correspond à ce que les anglais appellent "bristles", un peu comme les fausses griffes du métatarse IV des Theridiidae mais qui ne sont pas serrulées comme ces dernières.
Je trouve un instant pour relire mon dernier post et m'aperçois que j'aurais dû le faire avant de l'envoyer.
En effet ce n'est pas "le contraire chez Drassyllus" que je voulais dire mais "ce n'est pas le cas chez Drassyllus" où les quatre yeux antérieurs sont à peu près égaux.
Pour ce qui est des peignes, c'est vrai que Murphy, en 2007, attribuait la présence de ces "bristles" à l'ensemble de ce qu'il appelait "le groupe Zelotes" mais, à l'examen, je trouve abusif d'appeler "comb" (peigne) la présence de quelques fausses griffes seulement.