Avec quoi vous travaillez vos photos ?

Démarré par Dazzol, Juin 20, 2018, 07:32:19

« précédent - suivant »

Dazzol

Bonjour à tous ! J'aimerais travailler mes photos et en même temps voir les exif, mais j'aimerais un logiciel débutant et pas trop complexe...

Que me conseilleriez vous ?

Merci :)

Verso92

As-tu essayé DPP ?


Sinon, un des logiciels les plus adaptés aux débutants est DxO PhotoLab, grâce, notamment, à ses automatismes assez performants d'optimisation de l'image.

Alkatorr

Qu'entends-tu par travailler ? Juste dérawtiser ? Ou revoir entièrement tes photos niveau couleur, ambiance, retouche locale ?
Comme le dit Verso, DPP est une bonne base, ensuite tu as Gimp qui est gratuit aussi, qui a une interface comme photoshop et avec de bons tutos tu arrives rapidement à appréhender certains réglages comme les niveaux et les courbes.
Perso c'est DPP et photoshop.

albert-r

Tu utilises quel environnement ? Windows ou Apple

Nelrak

Classement et retouche avec ACDsee Ultimate, traitement des raws la majorité du temps avec DXO mais de temps en temps avec ACDsee

DaveStarWalker

Perso DXO Photolab, qui est devenu vraiment excellent avec désormais les retouches locales.

Sinon, je me tate de plus en plus pour essayer celui-ci :

http://www.athentech.com/

Mes 2 cts  :)
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

#6
Citation de: albert-r le Juin 20, 2018, 09:21:25
Tu utilises quel environnement ? Windows ou Apple

Windows !
Le problème avex DXO c'est pour les retouches et c'est payant, s'il ne te convient pas c'est balot. Bon tu peux prendre le mois d'essai mais maitriser un ligiciel en un mois c'est un peu juste.
Si tu fais des shooting modèles ou un peu de portrait, les usines à gaz photoshop ou Gimp sont plus adaptées.
Essaye DPP et Gimp en premier, ça ne coûte rien.

Dazzol

Citation de: albert-r le Juin 20, 2018, 09:21:25
Tu utilises quel environnement ? Windows ou Apple
Bonjour, je suis sous Windows 10

Dazzol

Citation de: Alkatorr le Juin 20, 2018, 09:15:24
Qu'entends-tu par travailler ? Juste dérawtiser ? Ou revoir entièrement tes photos niveau couleur, ambiance, retouche locale ?
Comme le dit Verso, DPP est une bonne base, ensuite tu as Gimp qui est gratuit aussi, qui a une interface comme photoshop et avec de bons tutos tu arrives rapidement à appréhender certains réglages comme les niveaux et les courbes.
Perso c'est DPP et photoshop.

Bonjour, travailler les couleurs dérawtiser comme tu dis, retouches mais pas trop complexe, voilà 😊

DaveStarWalker

Dans ce cas, tu as des réponses pertinentes je pense  ;)

En outre, les logiciels suggérés peuvent être téléchargés en versions d'essai.

Comme cela, tu te fais la main et tu détermine ce qui te convient le mieux  :)
"Age quod agis..." ^_^

Dazzol

Citation de: DaveStarWalker le Juin 20, 2018, 11:02:30
Dans ce cas, tu as des réponses pertinentes je pense  ;)

En outre, les logiciels suggérés peuvent être téléchargés en versions d'essai.

Comme cela, tu te fais la main et tu détermine ce qui te convient le mieux  :)

Merci, je vais déjà utiliser DPP, je verrais bien avec le temps, sinon merci à tous :)

DaveStarWalker

OMG, je viens de voir une fôte d'accord dans mon message, c'est terrible, j'ai honte  :o :-\
"Age quod agis..." ^_^

Alkatorr

Ouais...on va te couper les couettes et raser ta moustache.... :D ;D 8)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

RV.66


Pixel-Z

Citation de: DaveStarWalker le Juin 20, 2018, 10:03:00
Perso DXO Photolab, qui est devenu vraiment excellent avec désormais les retouches locales.

Sinon, je me tate de plus en plus pour essayer celui-ci :

http://www.athentech.com/

Mes 2 cts  :)
Franchement ? ...... quand on voit les exemples avant-aprés ça fait peur ! les originales sont toutes meilleures !  ;D
Ni pour Ni contre,au contraire

paflechien54

Eos M50 11-22  Ricoh GR iiix

DaveStarWalker

#17
Pourquoi pas  ;)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=FPwjR9cK9HU

Jamais essayé.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_pRhvsu3oA

Ça dure 58 minutes  :P

Bref, pourquoi pas  :)

Evidemment sur leur site, cela fait "démo de télé" avec les couleurs très saturées pour attirer, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire de bonnes choses ET rapidement avec ce logiciel.

Et puis bon, à l'inverse "on" a aussi le droit d'aimer les couleurs délavées, rincées, etc...  ;D 
"Age quod agis..." ^_^

Thib22

Hello,

Va faire un tour du coté de Darktable, je l'utilise depuis 3 mois et je le trouve vraiment puissant que ce soit pour des petites retouches ou pour retoucher une image dans le détail.
Tu trouveras assez de vidéos qui te montrent comment utiliser le programme, en 1 mois tu peux vraiment faire des choses sympas  ;)

Paradis

Il y a 5 ans on aurait pas conseillé DPP

Mais canon a fait de gros effort, et franchement DPP ça fonctionne du tonnerre, surtout
que la dernière version permet même la retouche locale....

ledunois

Citation de: Paradis le Juin 20, 2018, 23:06:38
Il y a 5 ans on aurait pas conseillé DPP

Mais canon a fait de gros effort, et franchement DPP ça fonctionne du tonnerre, surtout
que la dernière version permet même la retouche locale....

En effet, et il est offert avec l'appareil !
J'utilise DPP depuis longtemps.

PBnet2

Je profite de ce fil pour poser une question à ceux qui utilisent DPP : je voudrais savoir si le développement des Raw Canon enregistre par exemple un "profil paysage" appliqué au boitier que l'on applique habtuellement à des jpeg (enregistrement jpeg + Raw). J'ai un pro qui m'avait réglé mon boitier 5DII en appliquant plusieurs réglages (netteté, contraste...) et même lorsque je photographiais avec la carré vert la photo était prise en raw ! et il développait ses raw avec dpp et apparemment les raw développés contenait les corrections "en mémoire dans le raw" excusez-moi j'ai du mal à expliquer ! ce que je veux dire c'est que lorsque l'on règle un profil ça s'applique seulement au jpeg théoriquement mais je crois savoir que le raw enregistré conserve ces réglages et DPP en tient compte lors du développement ? vrai ou intox ? merci !

Alkatorr

C'est vrai ! Mais tu as plusieurs réglages dans les préférences DPP. Il peut tenir compte des réglages boitiers ou pas de certains paramètres.

PBnet2

Citation de: Alkatorr le Juin 22, 2018, 11:50:25
C'est vrai ! Mais tu as plusieurs réglages dans les préférences DPP. Il peut tenir compte des réglages boitiers ou pas de certains paramètres.

Merci Alkatorr ! pourrais-tu m'en dire plus sur les préférences DPP pour que le développement du Raw "obéisse" à par exemple la préférence "paysage" réglée sur le boitier...? il y a une option à cocher dans DPP c'est ça ?

No favourite brand

Citation de: DaveStarWalker le Juin 20, 2018, 18:08:16
Pourquoi pas  ;)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=84&v=FPwjR9cK9HU

Jamais essayé.

https://www.youtube.com/watch?v=Z_pRhvsu3oA

Ça dure 58 minutes  :P

Bref, pourquoi pas  :)

Evidemment sur leur site, cela fait "démo de télé" avec les couleurs très saturées pour attirer, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire de bonnes choses ET rapidement avec ce logiciel.

Et puis bon, à l'inverse "on" a aussi le droit d'aimer les couleurs délavées, rincées, etc...  ;D
DPP woué bof j'aime pas trop les méthodes d'enregistrement ....
Si il ne devait y en avoir qu'un seul pour moi ce serait AcDSee ultimate. Vraiment hyper complet pas cher, et il y a toujours moyen de l'avoir moins cher que pas cher ... ;) ;)  chut ...!!