Gros zoom compact ou bridge?

Démarré par Natha66, Juin 20, 2018, 14:28:33

« précédent - suivant »

Natha66

Bonjour,
En restant dans les petits capteurs (raisons financières et encombrement) et désirant un plus gros zoom que mon hx5v en 10x (photo animalière et proxy) je me demandais si :
Il vaut mieux investir dans un bridge ultrazoom type canon sx60hs (maintenant autours de 300€) ou un compact 30x type Sony hx90 suffirait ?
La qualité d'image sera kif-kif ? Ou bien les bridges ont-ils quand même des objectifs de meilleures qualités à capteur identique ?

rejelio

Le Panasonic FZ200 avec un 600 mm f/2,8, semble un bon compromis en occas
RX100M6 + pied Sony

SPOTMATIK

j'ai eu la chance d'avoir un Sony HX90V neuf pour 260€ avec une carte SD de 16go :
très compact et tient dans une poche de jean , viseur escamotable pour la précision du cadrage , un peu petit pour la manipulation avec de grosses paluches , qualité d'image très satisfaisante mais difficulté de bien détacher le sujet avec du flou autour en raison des focales courtes de l'objectif qu'il vaut mieux utiliser en position télé ;)

1100GS

Dans les prix annoncés, je confirme FZ200 ou mieux FZ300, qui est une amélioration du FZ200, meilleur mise au point, meilleur protection de la pluie, meilleurs viseur, même ensemble capteur objectif, c'est ce dernier qui est vraiment TOP.

Natha66

Bonjour,

Oui apparemment ça serait la meilleure option en qualité d'image petit capteur. Mais je vais me tourner vers le canon sx60hs car c'est le moins cher que j'ai trouvé avec plus de portée.C'est juste pour avoir plus de zoom par rapport à un compact pour faune, lune, macro. Je me sens limitée avec mon 10x. Autrement pour la qualité pure je me serais tournée vers un petit reflex ou u4/3, on verra plus tard, mais pas la même utilisation.
Je voulais juste savoir s'il y avait une différence nette entre compact et bridge, même capteur mais vu que l'objectif est plus grand gros peut être meilleure qualité. Genre entre un compact à 30x et un bridge à 30x (et mêmes ouvertures bien sûr) ? Ou bien c'est juste l'emballage qui change ? Certains disent qu'un bridge est mieux car moins miniaturisé, d'autres que c'est de la poudre au yeux.

1100GS

La différence ne sera pas grande, l'emballage comme tu dis facilite la pris en main, c'est plus ergonomique, quelques fois le zoom est plus ouvert comme sur le FZ300 ou FZ200 et là la différence peu se sentir. Les petits capteurs aiment la lumière, si elle manque, le bruit apparait vite. Un objectif de grande ouverture retarde ce moment.
Réfléchi, mais si tu ne veux pas faire le pas di capteur 1", ce que je comprends, reste au moins sur une grande ouverture de zoom. Comme le FZ200 et FZ300.

après c'est toi qui paies, c'est toi qui choisis  ;)

Natha66

Merci. Je vais voir, car sinon u4/3 y'a pas vraiment de gros zoom pour mon utilisation.
Capteur 1 pouce c'est un bon compromis, mais à part le g3x canon qui me tente, pas trop de zoom et assez encombrants, et le prix aussi.
Fz200 et 300 m'ont l'air assez gros aussi et limites à 600mm
Je continue à réfléchir

pacmoab

Citation de: Natha66 le Juin 21, 2018, 15:06:39
Merci. Je vais voir, car sinon u4/3 y'a pas vraiment de gros zoom pour mon utilisation.
Capteur 1 pouce c'est un bon compromis, mais à part le g3x canon qui me tente, pas trop de zoom et assez encombrants, et le prix aussi.
Fz200 et 300 m'ont l'air assez gros aussi et limites à 600mm
Je continue à réfléchir

Les petits capteurs sont particulièrement à la peine quand la lumière commence à manquer.
L'avantage gigantesque des bridges comme les FZ200/300 est qu'ils ouvrent à f/2.8 à fond de zoom. En clair comparé à un compact qui ouvre à f/5.6 au grand maximum, c'est 400 iso quand l'autre est à 1600, ou 1/250s au lieu de 1/60s. C'est tout bonnement énorme, à moins de ne faire que des images calmes et en plein soleil !

1100GS

Les FZ200 et FZ300, ont un bon zoom qui ne mérite pas de mon avis le qualitatif de limite. Pacmoab, comme moi, tu conseille les bridges Panasonic FZ200 et FZ300 principalement pour la grande ouverture 2.8 de l'objectif, cela ne dit souvent pas grand-chose aux néophytes, mais relis ce qu'a écrit Pacmoab, je n'aurais pas fait mieux.


yvesetrousko

Tu as aussi le SONY HX400V qui n'est pas mal non plus ! Vas voir sur le forum : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214301.0.html
Il y a pas mal de belles photos prises avec !! ;)

SPOTMATIK

Citation de: 1100GS le Juin 21, 2018, 16:57:48
Les FZ200 et FZ300, ont un bon zoom qui ne mérite pas de mon avis le qualitatif de limite. Pacmoab, comme moi, tu conseille les bridges Panasonic FZ200 et FZ300 principalement pour la grande ouverture 2.8 de l'objectif, cela ne dit souvent pas grand-chose aux néophytes, mais relis ce qu'a écrit Pacmoab, je n'aurais pas fait mieux.
+1 ..... et trouver du f:2.8 constant sur un reflex APS ..... ça va peser trés lourd comparé à un bridge "tout compris" .......

Natha66

Oui en petit capteur c'est sûr c'est fz200-300. Je laisse tomber les autres en petit capteur même si zoom plus important.
Sinon celui qui me tente bien depuis 1ans c'est le canon g3x. J'en reviens toujours à lui Mais j'attendais que le prix baisse, le plus bas (et encore un peu cher) c'est sûr Eglobal mais je sais pas si je peux avoir confiance

SPOTMATIK

Citation de: Natha66 le Juin 21, 2018, 22:10:07
c'est sûr Eglobal mais je sais pas si je peux avoir confiance
dès lors qu'il est en stock RAS
mon HX 90V + carte SD vient de chez eux , prix dès plus bas et livraison sous 8 jours ouvrés .... ;)

Natha66

Du coup j'ai fait une simulation de PDC (DOFsimulator) : G3X et FZ300 équivalent à 600mm (on retrouve exactement le même flou d'arrière-plan et même PDC en cm). Capteur 1 pouce contre grande ouverture se compensent. Par contre pour avoir la même PDC avec le sx60 hs faut doubler donc monter à 1200mm et donc se reculer du sujet, et c'est alors pareil.
Après ce ne sont pas de vraies images (dessins) donc quid de la qualité entre ces trois ? Logiquement ça devrait être le G3X, puis le fz300 puis le sx60hs, mais rien n'est sûr car ce rajoutent les traitements qui parfois fonctionnent très bien pour compenser les lacunes du matériel non ?
Disons que le canon sx60 hs est plus dans mes prix et peut-être plus couteau suisse, photos de loins proxy et bidouillage de portrait avec flou en trichant , même si la qualité sera moindre. Il y a un an ne sachant lequel prendre je m'etais dit que je prendrais celui qui passe sous les 300€, le sony qui a l'air pas mal est encore proche des 400€, G3X et FZ300 encore plus.

Quelqu'un aurait-il une photo de portrait rapproché avec canon sx60hs et tentative de max de flou arrière-plan ?

Arnaud17

Il y a un aspect qui n'a pas été abordé, celui de la destination des images.

Si c'est pour imprimer en grand format, les exigences ne seront pas les mêmes que pour un partage familial sur écran.
Je pense qu'il faut considérer la destination et utilisation des images au moins autant que l'outil de capture.

Avec ce commentaire je n'apporte pas de solution, uniquement un point à considérer.
veni, vidi, vomi

Natha66

A priori pas d'impression, pas plus que A4-A3 si ça devait se faire en tous cas. Cela fait longtemps que je n'ai pas imprimer de photos.

Natha66

A nouveau moi.
Après différents tests sur Dofsimulator (si c'est fiable) et mon hx5v (je peux aller à x57 en mode image VGA pour tester zoom) c'est le canon G3X qui serait le meilleur compromis (pour moi qui veut un apn de qualité qui fait un peu tout et pas trop gros) entre zoom et gestion de pdc à focale inférieure à 600mm. A fond de zoom c'est pareil que le fz300 grâce à sa grande ouverture mais en dessous c'est le G3x qui prend la main. Le gros zoom du sx60hs pas utile finalement puisque on peut aller jusqu'à 50x occasionnellement avec le G3X en qualité acceptable. Le fz1000 aussi en plus ouverture apparemment ferme moins vite mais moins de zoom, et plus gros je crois.
Même un u4/3 ne fait pas suffisamment mieux pour s'y intéresser en sacrifiant le zoom. J'ai été étonnée même en choisissant le 25/f1,8, il n'y a pas assez de différence pour s'embêter avec différents objectifs et plus onéreux. Après probablement que la qualité est meilleure mais faut bien faire un choix.

Donc G3X qui fait un peu tout mais faut que je trouve un prix intéressant, pour l'instant il n'y a que Eglobal.

Arnaud17

Le G3X est un compact très intéressant avec un capteur plus grand et un écran arrière orientable verticalement.

Ici une comparaison avec le FZ300 :
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_g3x&products=panasonic_dmcfz300
histoire d'aligner les détails.
veni, vidi, vomi

Natha66

En fait maintenant j'hésite entre g3x et fz1000 tant complimenté. Mais quand même plus imposant

Natha66

FZ1000 définitivement trop gros.
Reste G3X et fz200 voir 300

Natha66

À force de comparer j'en reviens toujours au g3x donc je me lance sur EGc au risque de perdre mon argent...