Heliophanus cupreus ?

Démarré par coval95, Juin 19, 2018, 00:57:14

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

J'ai photographié ce(tte) saltique près de mes framboisiers (elle courait sur le fil métallique) (Val d'Oise) le 17 juin dernier en fin d'après-midi.
Je pense à Heliophanus cupreus femelle car elle ressemble très fort à celle du site arachno.piwigo :
https://arachno.piwigo.com/picture?/345/category/17-heliophanus_cupreus

J'ai été frappée par la taille de cette araignée, particulièrement grande pour une saltique (bien plus que celle du 8 juin identifiée comme Heliophanus aeneus), de l'ordre du cm si je me souviens bien. Si nécessaire, je pourrai demain mesurer le diamètre du fil métallique.

1) Vue de face

coval95

2) Vue latérale

coval95

Merci d'avance de vos avis éclairés.  :)

3) Vue dorsale

Richard du nord

A-t-elle les fémurs IV assombris, ça pourrait correspondre ?

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 19, 2018, 08:55:58
Ce caractère est visible sur les photos de Coval95 et, bien que les 3 premières paires de pattes soient très claires, on peut distinguer (notamment sur le tibia des pattes g. I et II) de très légères traces des rayures sombres que cette espèce présente normalement sur les côtés des articles, du fémur au tibia. Je serais donc assez d'accord pour H. cupreus mais il est totalement exclu que la taille puisse être de l'ordre du cm. 6 mm me semblerait déjà très très grand. Et, puisque Coval évoque H. aeneus, si on comparait les fourchettes de taille établies sur un nombre significatif d'individus, les femelles de ce dernier atteindraient des tailles supérieures à celles d'H. cupreus. Prudence donc quand on n'a qu'un seul individu de chaque espèce à comparer !  :)

coval95

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Voici la suite, d'abord la mesure du fil métallique, je trouve 3,7 mm :

4)

coval95

Ensuite une vue de l'araignée où l'on peut faire le rapport entre sa longueur (sans les pattes) et le diamètre du fil métallique, je trouve 1,614. Donc cela donne une longueur de 6 mm (5,97 mm pour être précise) pour l'araignée.
Comme quoi mon ordre de grandeur était un peu à côté de la plaque.  :-[

5)

coval95

Citation de: marray le Juin 19, 2018, 10:17:14
Ce caractère est visible sur les photos de Coval95 et, bien que les 3 premières paires de pattes soient très claires, on peut distinguer (notamment sur le tibia des pattes g. I et II) de très légères traces des rayures sombres que cette espèce présente normalement sur les côtés des articles, du fémur au tibia. Je serais donc assez d'accord pour H. cupreus mais il est totalement exclu que la taille puisse être de l'ordre du cm. 6 mm me semblerait déjà très très grand. Et, puisque Coval évoque H. aeneus, si on comparait les fourchettes de taille établies sur un nombre significatif d'individus, les femelles de ce dernier atteindraient des tailles supérieures à celles d'H. cupreus. Prudence donc quand on n'a qu'un seul individu de chaque espèce à comparer !  :)
J'espère qu'une longueur de 6 mm colle quand même. Encore une fois, elle m'a semblé vraiment grande pour une saltique (l'impression que j'ai eue m'a fait exagérer sa longueur mais quand on voit l'animal courir, on le voit entier, avec ses appendices. Pas évident de se faire une idée exacte.  :-\).

Et donc, adjugé pour Heliophanus cupreus ?

coval95

Citation de: Richard du nord le Juin 19, 2018, 08:55:58
Oui, elle a les fémurs IV assombris, on le voit mieux sur cette photo :

6)

Gil 54

Superbes photos ; bravo Corinne.

coval95

Richard du nord

Ah ! Oui... Bravo pour le "travail" !!  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Juin 20, 2018, 00:07:52
Ah ! Oui... Bravo pour le "travail" !!  ;)
Merci à toi également Richard !  :)

RF13

...Corinne, très belles photos de cette araignée et bravo pour cette enquête digne de Scherlock Holmes !
Amicalement, Richard

marray

Citation de: coval95 le Juin 19, 2018, 23:06:08
J'espère qu'une longueur de 6 mm colle quand même.
Et donc, adjugé pour Heliophanus cupreus ?
Oui, après ta correction de mesures et tes nouvelles images (fort belles) le doute est levé; 6 mm pour une femelle d'H. cupreus c'est un maximum acceptable.

Citation de: coval95 le Juin 19, 2018, 23:06:08
Encore une fois, elle m'a semblé vraiment grande pour une saltique (l'impression que j'ai eue m'a fait exagérer sa longueur mais quand on voit l'animal courir, on le voit entier, avec ses appendices. Pas évident de se faire une idée exacte.  :-\).
Attention quand même ! Les femelles de plusieurs espèces du genre Marpissa peuvent atteindre le centimètre et les deux sexes de Philaeus chrysops le dépassent souvent. :)

coval95

Citation de: RF13 le Juin 20, 2018, 08:39:23
...Corinne, très belles photos de cette araignée et bravo pour cette enquête digne de Scherlock Holmes !
Merci Richard.  :)

coval95

Citation de: marray le Juin 20, 2018, 10:51:16
Oui, après ta correction de mesures et tes nouvelles images (fort belles) le doute est levé; 6 mm pour une femelle d'H. cupreus c'est un maximum acceptable.
Merci pour cette confirmation marray.  :)

Citation de: marray le Juin 20, 2018, 10:51:16
Attention quand même ! Les femelles de plusieurs espèces du genre Marpissa peuvent atteindre le centimètre et les deux sexes de Philaeus chrysops le dépassent souvent. :)
D'accord, j'essaierai de m'en souvenir. Néanmoins, détrompe-moi si je dis des bêtises, il me semble que ce sont plutôt des exceptions. Les saltiques que je vois en général sont plus petites...