Ballus chalybeius femelle ?

Démarré par coval95, Juin 21, 2018, 03:42:58

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Encore une saltique de mon jardin (Val d'Oise), photographiée le 17 juin. Je pense à une femelle de Ballus chalybeius. Qu'en pensez-vous ?
Et est-elle adulte ou juvénile ?

Merci de vos avis.

1) Vue de face

coval95

2) Vue de dessus

coval95


Richard du nord

Comme toi pour l'espèce et à mon avis adulte !  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 21, 2018, 08:30:52
Comme toi pour l'espèce et à mon avis adulte !  ;)
Même avis que Richard en ce qui concerne l'espèce.
En juin on peut rencontrer des adultes, mâles ou femelles, mais aussi des subadultes voire des immatures. Les animaux de cette espèce ont un aspect trapu et la forme "rondelette" de l'abdomen est commune aux femelles, adultes ou non. Alors, pas d'avis sur l'âge pour ma part. Une vue ventrale aurait permis de voir si l'épigyne était visible ou pas mais les vues ventrales ne sont pas faciles à obtenir dans la nature sur un salticidé.  :)
Mais peut-être que Richard, pour formuler son avis, a vu quelque élément qui m'aura échappé !

Richard du nord

Oula non... Je n'en sais fichtrement rien... je me basais sur la théorie "maturité" de mes guides mais tu dois avoir raison !  ;)

coval95

Citation de: Richard du nord le Juin 21, 2018, 08:30:52
Comme toi pour l'espèce et à mon avis adulte !  ;)
Citation de: marray le Juin 21, 2018, 09:40:15
Même avis que Richard en ce qui concerne l'espèce.
Merci à vous deux pour cette confirmation.  :)

Citation de: marray le Juin 21, 2018, 09:40:15
En juin on peut rencontrer des adultes, mâles ou femelles, mais aussi des subadultes voire des immatures. Les animaux de cette espèce ont un aspect trapu et la forme "rondelette" de l'abdomen est commune aux femelles, adultes ou non. Alors, pas d'avis sur l'âge pour ma part. Une vue ventrale aurait permis de voir si l'épigyne était visible ou pas mais les vues ventrales ne sont pas faciles à obtenir dans la nature sur un salticidé:)
Mais peut-être que Richard, pour formuler son avis, a vu quelque élément qui m'aura échappé !
Euh, je dirais que les vues tout court ne sont pas faciles à obtenir sur un salticidé !  :D
Elles courent sans arrêt, sautent et jouent à cache-cache. C'est bien plus facile avec des araignées à l'affût sur leur toile ou avec des thomisidés...

coval95

J'ai retrouvé une seule et unique photo d'une autre araignée datant du 10 juin, prise aussi dans mon jardin (Val d'Oise), j'ai l'impression que c'est la même espèce. Qu'en dites-vous ?

Richard du nord

Oui, pas de soucis pour moi... celle-ci a plus la "ligne"... l'autre était vraisemblablement pleine !!  ;)

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 22, 2018, 08:10:14
Oui, pas de soucis pour moi... celle-ci a plus la "ligne"... l'autre était vraisemblablement pleine !!  ;)
Je me doutais bien que tu n'avais pas formulé ton premier avis sur ce point sans cette idée derrière la tête.  :D

coval95