L'A73, c'est du solide ?

Démarré par Senseo, Mai 31, 2018, 00:08:19

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: UneBoleeDAir le Juin 24, 2018, 13:49:04
Je sens que ça trolle sec !  :P ;D
En vrai je le pense vraiment, on verra bien à combien sortiront les hybrides (FF, on s'entend hein) CaNikon et ce qu'ils donnent qualitativement face aux Sony !  ;)

Tu achèterais un A7III à 2799€ ( base de tarif , Digit Photo  : 2299€ + 500€) ?  ???

Sachant qu'un Canon 6DII se vend actuellement à 1799 €  ;D

Avec des clients comme ça ,  Sony va pouvoir réévaluer sa gamme tarifaire !  ;)

Senseo

Merci pour ton retour. Le truc, c'est que je lis de tout à se sujet. (jai aussi posé la question sur un groupe facebook. Soit c'est efficace, soit ça va empirer (rajouter encore plus de poussières).
J'ai peur de regretter mon choix.

Si je le fais dans une piece ou il y a peut de poussières genre les wc et que je positionne l'appareil vers le bas en soufflant, ca devrait aller je suppose.
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Juin 24, 2018, 16:42:39
Si je le fais dans une piece ou il y a peut de poussières genre les wc et que je positionne l'appareil vers le bas en soufflant, ca devrait aller je suppose.

Tu supposes bien.

Senseo

Tant mieux si je suppose déjà pas trop mal :)

Car là, j'ai lu ça à l'instant aussi. J'imagine qu'il n'a pas tord non plus ?

"Une souflette ne retire rien mais pousse les saletés sur les bords. C'est vrai que c'est mieux qu'en plein mileu.... Le mieux est de faire ou faire faire un nettoyage de capteur."
"Flying away..."

Verso92

De toute façon, coup de soufflette et nettoyage (humide) du capteur ne sont pas incompatibles, mais complémentaires...

maaon



Citation de: esperado le Juin 24, 2018, 11:44:51
... j'ai changé mon téléviseur et foutu mon lecteur DAT à la poubelle.


Si tu dois mettre d'autres trucs sony à la poubelle, fais moi signe, je pourrais te débarrasser.


gerarto

Citation de: Senseo le Juin 24, 2018, 16:54:16
Tant mieux si je suppose déjà pas trop mal :)

Car là, j'ai lu ça à l'instant aussi. J'imagine qu'il n'a pas tord non plus ?

"Une souflette ne retire rien mais pousse les saletés sur les bords. C'est vrai que c'est mieux qu'en plein mileu.... Le mieux est de faire ou faire faire un nettoyage de capteur."

Chance ou pas, en plus de douze ans, je n'ai jamais fait (ou fait faire) un seul nettoyage humide !
Je m'en suis toujours tiré* avec des nettoyages avec une soufflette, et cette histoire de pousser les saletés sur les bords me fait bien rigoler !
Sauf une seule fois où j'avais une poussière récalcitrante qui ne partait pas avec la soufflette sur un reflex classique (A850), je m'en suis sorti en passant très délicatement un chiffon microfibre neuf (vendu à la boutique CI).

Mes précautions : évidemment le nettoyage à la soufflette se fait toujours avec la monture du boîtier tournée vers le bas. Idem à chaque fois que je change d'objectif, et le bouchon arrière de l'objectif remis immédiatement sur l'objectif que je viens d'enlever.
A chaque fois que j'éteins le boîtier, idem : objectif tourné vers le bas puisque c'est à ce moment que se fait le "nettoyage capteur" par vibration.

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 24, 2018, 17:27:42
Je m'en suis toujours tiré* avec des nettoyages avec une soufflette, et cette histoire de pousser les saletés sur les bords me fait bien rigoler !

Heu... je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

esperado

Citation de: maaon le Juin 24, 2018, 17:21:49
Si tu dois mettre d'autres trucs sony à la poubelle, fais moi signe, je pourrais te débarrasser.
qu'est-ce que tu veux faire d'un lecteur/enregistreur DAT ? C'est une des pires machines audio qu'on ait inventé. En un rien de temps, et même stockées dans des conditions optimales, les K7 accumulent autant d'erreurs que de Bits par échantillon.

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 17:43:35
Heu... je ne vois pas ce qu'il y a de drôle.

Honnêtement, tu y crois à cette migration frontalière des poussières ?
Si elles ont parties du centre, c'est qu'elles sont parties, point final ! Soient elles ont quitté la chambre, soit si elle doivent se reposer se sera aléatoirement sur le capteur...

De toute façon passer la soufflette se fait sur tout le capteur, pas seulement au centre !

Sans compter qu'avec la profondeur réduite d'une chambre d'hybride et l'absence de recoins où elle pourraient se cacher pour perpétrer un nouveau forfait, elles n'ont guère de solution que la fuite...

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 24, 2018, 18:09:37
Honnêtement, tu y crois à cette migration frontalière des poussières ?

J'analyse assez souvent à la loupe des capteurs, au club photo... et les bords récoltent les poussières suite aux nettoyages.

esperado

Citation de: gerarto le Juin 24, 2018, 18:09:37
Si elles ont parties du centre, c'est qu'elles sont parties, point final ! Soient elles ont quitté la chambre, soit si elle doivent se reposer se sera aléatoirement sur le capteur...
Hum... Le frottement de l'air éjecté par la soufflette sur le capteur et les bords de la chambre les chargent d'électricité statique. Qui attirent les poussières comme un aimant. Le fait qu'elles s'y re-déposent ou pas dépends uniquement de la force la plus importante: la vitesse de l'air et la prise au vent de la poussière contre l'attraction électrostatique et la charge de la poussière.
D'autre part, certaines molécules végétales, embruns, gouttes d'huile, et autres qui peuvent se déposer sur nos capteur sont humides, entourées de résine collante etc... Le frottement de l'air ne suffit pas toujours à les déloger.
Donc, j'éviterais d'être aussi affirmatif: une exploration au microscope en lumière noire risquerait de te donner un haut le coeur.

gerarto

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2018, 18:35:43
J'analyse assez souvent à la loupe des capteurs, au club photo... et les bords récoltent les poussières suite aux nettoyages.

Nettoyage à sec ou humide ?

Je n'ai jamais remarqué un tel phénomène sur mes boîtiers. Mais je n'ai jamais été jusqu'au microscope électronique...  ;)

Si à f/32 je ne vois rien sur mes photos tests de propreté capteur, c'est qu'il n'y a plus de poussières... même s'il y en a !
(c'est bête, j'avais un répertoire "poubelle" pour ce type de photos avant/après, je l'ai viré récemment, ça aurait pu faire un exemple. )

Verso92

Citation de: gerarto le Juin 24, 2018, 20:03:16
Nettoyage à sec ou humide ?

Humide.


(de toute façon, quand les poussières collent, on peut difficilement faire autrement...)

Senseo

Bon j'ai testé la poire soufflante mais j'ai bien une tache qui reste...Grrrr
Je vais acheter ça même si je flippe à fond..
https://www.amazon.fr/gp/product/B00THAT6HM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1PU4YX5SQAP5A&psc=1

Comment c'est possible d'avoir une tache alors que j'ai le boitier depuis 3 jours et que j'ai touché à rien sauf une fois pour fixer l'objo. Je veux dire, une/des poussières ok mais une tache..

Ca me stress cette histoire.
"Flying away..."

esperado

Citation de: Senseo le Juin 25, 2018, 13:32:24
Je vais acheter ça même si je flippe à fond..
https://www.amazon.fr/gp/product/B00THAT6HM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1PU4YX5SQAP5A&psc=1
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=1062

Citation de: Senseo le Juin 25, 2018, 13:32:24
Comment c'est possible d'avoir une tache alors que j'ai le boitier depuis 3 jours
Les taches n'étaient peut-être pas au courant de l'âge de ton boitier ?

Senseo

non mais ce que je veux dire, c'est qu'il est neuf quoi. J'ai juste fixé mon seul objo dessus quand je l'ai eu (pas de taches à ce moment là) puis là sans prévenir, 3 jours apres, j'en ai une. C'est pas comme si je l'avais manipulé dans tous les sens. C'est dans ce sens là que je dis ça.

Et j'ai regardé à l'instant à la lumière, la trace que j'aperçois sur mes photos avec fonds unis est invisible sur le capteur (ou miroir) en tout cas à l'oeil nu, je ne vois rien..
"Flying away..."

Senseo

Merci pour le lien. Bonne façon de procéder je suppose mais je suis à l'opposé du bricoleur :( Je ne suis vraiment pas débrouillard pour ce genre de choses.
"Flying away..."

hdgvonbingo

Citation de: Senseo le Juin 25, 2018, 13:32:24
Bon j'ai testé la poire soufflante mais j'ai bien une tache qui reste...Grrrr
Je vais acheter ça même si je flippe à fond..
https://www.amazon.fr/gp/product/B00THAT6HM/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1PU4YX5SQAP5A&psc=1

Ne te trompe pas de dimension ! Le lien que tu donnes indique que c'est pour un capteur apsc.... il faut prendre le kit pour capteur 24x36  ;)

Et pour moi, pas question de bricoler un truc comme ça.