Charançon bleu sur feuille de pommier

Démarré par coval95, Juin 24, 2018, 01:56:58

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Photographié le 19 juin dans mon jardin (Val d'Oise), ce joli charançon bleu ne m'a pas laissé sa carte de visite. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ?
D'avance merci.

1) Vue de dessus

coval95

2) Vue de trois-quarts

Ajyx

André

RF13

... Je confirme l'identification faite par André. L'individu de la photo correspond parfaitement à la description qu'en fait A. Hoffmann dans son ouvrage sur les "Coléoptères Curculionides" (Faune de France n° 59, pages 1076-1077; Baris coerulescens).
Amicalement, Richard

coval95

Merci beaucoup à vous deux !  :)

En fait j'étais passée sur la page aramel mais je n'ai pas tilté car il est moins bleu, plus noirâtre que celui de ma photo. Et je précise que dans la réalité il était bien bleu comme ça, tout petit qu'il était il a attiré mon oeil avec sa belle couleur bleue.
(Décidément, je vois la vie en bleu en ce moment...  :D).

Atriplex

Très chouettes photos, Corinne, surtout la 2!  C'est ce que je me suis dit d'emblée en ouvrant ce fil. Ensuite, il m'a bien semblé reconnaître l'espèce, déjà rencontrée, et assez typique avec son rostre recourbé. Je me suis dit: il n'y a plus qu'a vérifier la taille de la bête... Ah ben non pas de taille indiquée! Quel scandale!...  ;D ;)
Gérard

coval95

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2018, 23:31:05
Chouettes photos, Corinne, surtout la 2. C'est ce que je me suis dit d'emblée en ouvrant ce fil.
Merci pour le compliment Gérard.

Citation de: Atriplex le Juin 24, 2018, 23:31:05
Ensuite, il m'a bien semblé reconnaître l'espèce, déjà rencontrée, et assez typique avec son rostre recourbé. Je me suis dit: il n'y a plus qu'a vérifier la taille de la bête... Ah ben non pas de taille indiquée! Quel scandale!...  ;D ;)
Il était... petit.  :D

Pour ma défense, je photographie des tas de bestioles, insectes, araignées, etc... Je suis incapable de retenir la taille de chacune d'elles. Et si je devais systématiquement les photographier avec un décimètre à côté, je ne sortirais plus grand chose comme photos valables (déjà que j'ai pas mal de ratés  :D).

Cela dit, j'aurais pu poster une photo où l'on voit le charançon sur une moitié de feuille de pommier (je n'en ai pas avec la feuille entière), ça aurait donné un ordre d'idée.