Pardosa...

Démarré par Richard du nord, Juin 21, 2018, 20:36:20

« précédent - suivant »

Richard du nord

Peut-on oser P. palustris ??? Encore sauvée des eaux !!

Richard du nord

Je ne pense pas que cela fera avancer le schmilblick mais j'ai fait l'effort d'une vue de l'épigyne...

marray

Citation de: Richard du nord le Juin 21, 2018, 20:36:20
Peut-on oser P. palustris ??? Encore sauvée des eaux !!
On peut peut-être oser. Certains éléments plaident en faveur de cette espèce si on se reporte à la description (à mon avis la plus complète) qu'en faisait Simon en 1876 dans le tome III des "Arachnides de France", notamment en ce qui concerne la forme de la bande médiane du céphalothorax et la forme générale de l'épigyne, dont le détail n'est malheureusement pas lisible sur ta dernière photo. Mais on ne peut conclure à une certitude absolue car la présence d'anneaux, alors qu'ils sont habituels sur les pattes III et IV, me gênent un peu, même atténués, sur les 3 articles apicaux des pattes I et II, et je n'y reconnais pas les taches longitudinales noires normalement présentes sur les fémurs.  En outre, je trouve sa couleur générale, mais surtout celle du céphalothorax un peu trop claire. Mais je ne vois pas pour le moment d'autre espèce qui correspondrait mieux que Pardosa palustris laquelle, comme tu sais, se trouve plutôt dans les milieux ouverts et secs.
PS: dans le guide de Roberts il est indiqué à la page 381 qu'elle figure dans la planche 16 alors qu'elle n'y est pas représentée. Mais c'était déjà une erreur de l'ouvrage original en anglais.

Richard du nord

Citation de: marray le Juin 22, 2018, 11:43:40
PS: dans le guide de Roberts il est indiqué à la page 381 qu'elle figure dans la planche 16 alors qu'elle n'y est pas représentée. Mais c'était déjà une erreur de l'ouvrage original en anglais.
Effectivement, t'as l'œil ! Merci pour ces précisions !