Dédramatisation du développement C41 maison

Démarré par fredography, Septembre 01, 2011, 11:04:37

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parkmar

Citation de: fredography le Septembre 01, 2011, 11:04:37
Bonjour à tous,
Ce petit retour d'expérience après 6 mois de développement de pellicules 135 et 120 couleur par moi-même.
Notez que j'utilise un processeur CPE2 lift et le kit Tetenal C41 colortec.
En six moi j'ai fait pas mal d'essais, et mes conclusions sont que les légendes relatives à la difficulté de mettre en oeuvre le développement couleur home-made ne sont absolument pas justifiées!
- Température : on annonce une tolérance de 0,3°C ... j'ai fait des erreurs de 2/3 °C sans conséquences visibles
- Temps de developpement : suite à une utilisation multiple de mes produits préparés à l'avance, j'ai fait des extrapolations de ces temps sans aucune rigueur scientifique, à la louche, sans aucune conséquence visible
- Conservation des produits : j'ai utilisé le même mélange préparé à l'avance pendant 5 mois, pour au moins 25 pellicules, sans aucune conséquence visible!
- Sensibilité / poussage des pellicules : c'est là que c'est le plus impressionnant! On peut pousser une Kodak Portra 400 à 1600 isos sans problèmes, en augmentant un tout petit peu (15/20%) le temps de développement avec une résultat très très acceptable!
Donc vraiment, il ne faut pas avoir peur!
Le plus dur reste de scanner les films avec un résultat prévisible et régulier!
Bon courage à tous.
Cordialement.
Bonjour fredography! je dévellope pas mal de N&B et je désire dévelloper de la couleur (24x36; 6x6;6x9 et 4x5)! j'ai en vue une CP2 lift (enchères) ! cela vaut-il le coup et combien devrais-je la payer sachant qu'elle a une cuve 1510 et que je devrais acheter une 2500 avec spire pour PF 4x5?
Merci de tes avis et conseils.
Cordialement.

lucha

Pour témoignage :
avec un ami, on a teste à 2 reprise le dev C41 à la maison avec le kit téténal à 38°, ben on trouve les résultats très honorables.
Pour l'organisation, on regrette pas de le faire à 2 ! On essaie d'être le plus précis possible avec des bains-marie et tout se passe plutôt bien.
Gros avantage par rapport au noir et blanc, il n'y a pas la phase de rinçage qui dure des plombes !!!
++ Lucha

stephaneB

#27
J'ai investi il y a 2 ans dans un processeur Jobo rotatif (200 euros d'occasion).
C'est effectivement accessible à tout le monde, le mode préparatoire est des plus simple.
Les résultats sont à la hauteur de mes attentes.
Développant mes films N&B moi même, j'ai presque trouvé cela plus simple.

Ma premiere pellicule C41 développée avec le jobo (scan Minolta 5400 II)
(puis simple retouche des niveaux sous PS) :

lepetitpiero

Bonjour,

Je déterre ce sujet mais je viens de développer mes premiers films en C-41...

Je me pose deux questions:
- Comment vérifier si mon développement est bon, car avec le masque orange ???
- Y a t'il des paramètres différents pour la numérisation via un reflex/hybride à cause du masque orange.

Pour la suppression du masque il me semble avoir vu une technique sur le web via photoshop...

Pierre

Col Hanzaplast

Dans le lien donné par VDS on peut lire:

La méthode dite "Picto"

Il faut scanner le négatif en positif comme un ekta, brut sans aucune gestion de la couleur et de préférence en 16 bits.
16 bits c'est important car l'image va subir un traitement très lourd.
Si le scanner dispose d'un outil de réglage de l'exposition hardware il faut ajuster l'expo pour que le scanner capte un maximum d'information.

Il faut scanner l'image avec un liseret de film non exposé pour avoir le "support + voile" qui donnera l'info sur le masque orangé.

1 - Ouvrez votre image dans Photoshop.
2 - Attribuez à l'image le profil de l'espace de travail: Adobe RGB par ex. En faites c'est vous qui allez placer à l'oeil l'image dans l'espace de travail.
3 - Vous pipettez la D-Min du film (avec une pipette de 5x5) (bord de film).
4 - Vous créez un calque
5 - Avec le pot de peinture, vous remplissez le calque avec la couleur pipetée
6 - Vous obtiennez alors à l'ecran quelque chose de completement orange (la couleur du masque)
7 - Vous règlez le mode de fusion avec l'option différence
8 - L'image apparaît positive et sans masque !
9 - Ensuite j'utilise un calque de réglages niveau qui me permet d'ajuter les niveau canal par canal, le mode auto de Photoshop donne un très bon point de départ)
10 - Vous affinez avec un calque de réglages courbe.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."