La dernière "nageuse" d'Oléron

Démarré par Richard du nord, Juin 23, 2018, 17:14:46

« précédent - suivant »

Richard du nord

Je ne l'ai pas (encore) déterminée... Si vous avez une idée, je suis preneur !
Taille 5mm - repêchée dans la piscine...


Richard du nord

Particulièrement poilue...


marray

Citation de: Richard du nord le Juin 23, 2018, 17:14:46
Je ne l'ai pas (encore) déterminée... Si vous avez une idée, je suis preneur !
Taille 5mm - repêchée dans la piscine...
Je ne peux pas bien lire la zone oculaire mais la taille, l'abdomen très poilu, les fémurs et les chélicères très sombres ainsi que la forme générale me rappelleraient un peu une Titanoeca; plus particulièrement T. hispanica qui n'a été décrite que depuis une vingtaine d'années et qui, comme beaucoup d'espèces de ce genre, ne serait pas présente en Belgique, du moins pour le moment.
Ce n'est pas du tout une certitude mais regarde quand même de ce côté. Je sais que le site piwigo présente des Titanoeca de France; elle s'y trouve peut-être.  Je ferai une petite recherche demain dimanche, si tu n'as pas trouvé d'ici là :)

Richard du nord

Grand merci marray car j'étais perdu là... Je vais approfondir cela mais ça semble bien correspondre !!  ;)

Richard du nord

Comme on ne la voit pas tous les jours, voici deux autres vues... Le sternum par ex qui semble bien poilu sur certaines vues et moins sur d'autres !

Richard du nord


marray

C'est donc bien notre Titanoeca. Ton avant-dernière image, très parlante, où l'on voit le sternum et surtout où on distingue très nettement la présence du cribellum et la ligne du peigne sur le métatarse IV, nous apporte la confirmation qui nous manquait. Belle trouvaille, Richard, d'une araignée qui, pour le moment, n'aurait été observée qu'en Espagne et en France.

Ajyx

...Salut Marray  :)

...Si j'ai bien suivi d'autres fils de Richard et bien lu le titre de celui-ci, cette araignée n'a pas été photographiée en Belgique mais sur l'ïle d'Oléron (où Richard semble en vacances), repêchée dans une piscine  :)
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 09:51:13
...Salut Marray  :)
...Si j'ai bien suivi d'autres fils de Richard et bien lu le titre de celui-ci, cette araignée n'a pas été photographiée en Belgique mais sur l'ïle d'Oléron (où Richard semble en vacances), repêchée dans une piscine  :)
Oui, j'avais bien intégré qu'il s'agissait d'araignées repêchées dans la piscine de son lieu de séjour à Oléron. Aurais-je écrit quelque chose qui aurait pu laisser croire que je situais la trouvaille en Belgique? Si j'ai évoqué ce pays dans ce fil c'est parce que la Belgique n'a qu'une espèce de Titanoeca sur les 14 espèces de ce genre présentes en Europe et que cela pouvait expliquer les difficultés éprouvées par Richard à reconnaître même le genre. Cela dit, si la photo en vue ventrale qui montre le cribellum avait pu être postée au début de ce fil on aurait pu conclure beaucoup plus vite.  :)

Ajyx

...Navré Marray, j'avais cru comprendre, en lisant tes deux messages ci-dessous, que tu pensais les photos prises en Belgique.

...Mille excuses pour ma mauvaise compréhension de tes écrits  :(

Citation de: marray le Juin 23, 2018, 18:06:17
Je ne peux pas bien lire la zone oculaire mais la taille, l'abdomen très poilu, les fémurs et les chélicères très sombres ainsi que la forme générale me rappelleraient un peu une Titanoeca; plus particulièrement T. hispanica qui n'a été décrite que depuis une vingtaine d'années et qui, comme beaucoup d'espèces de ce genre, ne serait pas présente en Belgique, du moins pour le moment.
Ce n'est pas du tout une certitude mais regarde quand même de ce côté. Je sais que le site piwigo présente des Titanoeca de France; elle s'y trouve peut-être.  Je ferai une petite recherche demain dimanche, si tu n'as pas trouvé d'ici là :)

Citation de: marray le Juin 24, 2018, 09:15:13
C'est donc bien notre Titanoeca. Ton avant-dernière image, très parlante, où l'on voit le sternum et surtout où on distingue très nettement la présence du cribellum et la ligne du peigne sur le métatarse IV, nous apporte la confirmation qui nous manquait. Belle trouvaille, Richard, d'une araignée qui, pour le moment, n'aurait été observée qu'en Espagne et en France.
André

marray

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 11:36:37
...Navré Marray, j'avais cru comprendre, en lisant tes deux messages ci-dessous, que tu pensais les photos prises en Belgique.
...Mille excuses pour ma mauvaise compréhension de tes écrits  :(
Salut Ajyx. Tu n'as vraiment pas à t'excuser. D'une part, je reconnais qu'on pouvait effectivement ne pas déduire de ma rédaction la raison de mon insistance sur le fait qu'elle n'était pas présente en Belgique et, d'autre part, il me semble que ta remarque entre dans les services habituels qu'on se rend entre intervenants. 

coval95

Citation de: Ajyx le Juin 24, 2018, 11:36:37
...Navré Marray, j'avais cru comprendre, en lisant tes deux messages ci-dessous, que tu pensais les photos prises en Belgique.

...Mille excuses pour ma mauvaise compréhension de tes écrits  :(
André, si ça peut te consoler, je me suis demandé moi aussi pourquoi marray insistait autant sur la Belgique alors que le titre mentionnait très clairement Oléron.
Je n'étais pas intervenue parce que je supposais quand même que marray ne situait pas Oléron au plat pays.  ;D ;D ;D

Citation de: marray le Juin 24, 2018, 11:01:04
Oui, j'avais bien intégré qu'il s'agissait d'araignées repêchées dans la piscine de son lieu de séjour à Oléron. Aurais-je écrit quelque chose qui aurait pu laisser croire que je situais la trouvaille en Belgique? Si j'ai évoqué ce pays dans ce fil c'est parce que la Belgique n'a qu'une espèce de Titanoeca sur les 14 espèces de ce genre présentes en Europe et que cela pouvait expliquer les difficultés éprouvées par Richard à reconnaître même le genre...
L'explication n'était pas superflue.  ;)

marray

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 15:42:15
André, si ça peut te consoler, je me suis demandé moi aussi pourquoi marray insistait autant sur la Belgique alors que le titre mentionnait très clairement Oléron.
... je supposais quand même que marray ne situait pas Oléron au plat pays ;D ;D ;D
L'explication n'était pas superflue.  ;)
Comment ne pas être très sensible au crédit que tu m'as accordé ?  :D

coval95

Citation de: marray le Juin 24, 2018, 16:29:28
Comment ne pas être très sensible au crédit que tu m'as accordé ?  :D
:D :D :D