Mes piles rechargeables sont-elles mortes archi-mortes ?

Démarré par manougeo, Juin 25, 2018, 21:49:10

« précédent - suivant »

manougeo

Bonjour

J'ai constaté un truc bizarre : j'ai 2 jeux de piles rechargeables Uniross Ni-Mh 2300 et 2500 mAh (pour mon vieux compact Powershot A610) que je recharge avec un chargeur "1h". Même venant d'être rechargées, elles ont tenu d'abord quelques photos, et, à la fois suivante, je n'ai même pas pu prendre de photos du tout... Ce qui est bizarre, c'est que testées au voltmètre, elles affichent toujours plus de 1.3 V...L'un des jeux a une douzaine d'année, l'autre 5-6 ans.

Pensez-vous que ces piles soient mortes ? Et alors pourquoi affichent-elles quand-même 1.3 V ? Est-ce que c'est leur capacité d'énergie (mAh) qui serait réduite à néant alors qu'elles conservent leur voltage ? Ou cela peut-il provenir du chargeur ?

marco56

Le test à 1,3V, c'est après utilisation ou après la charge ?
En utilisation, 1,3V devrait suffire.
Par contre, des piles mortes peuvent se charger quasi-normalement puis se décharger très vite.

Franciscus Corvinus

Oui, tes piles sont mortes. Elles n'ont plus leur ancienne capacité. Imagine un vase de 30cm et seau de 30cm de haut. Tu peux les remplir d'eau tous les deux. Visuellement la hauteur d'eau sera la meme (équivalent de la tension). Mais la capacité est différente.

Tes piles ne sont pas récupérables. C'est déja bien qu'elles aient tenu aussi longtemps, mais Uniross est connu pour faire de la qualité. Fais-leur une petite boite en bois et enterre-les les dans un coin de ton jardin. Ou recycle-les, comme tu veux.

jaric

Des batterie usées ont une résistance interne devenue élevée. Lorsque tu effectues une mesure avec un voltmètre doté d'une très grande résistance interne (comme tout bon appareil qui se respecte !), la tension à vide peut sembler normale, mais ces batteries ne sont plus capables de débiter le moindre courant.

Remarque, avec un chargeur 1 heure, si elles ont tenu 5 ou 10 ans, c'est qu'elle devaient être de bonne qualité, car avec un tel courant de charge, il ne faut normalement pas espérer une durée de vie de 500 cycles !

ChatOuille

Celles qui ont une douzaine d'années tu peux les oublier directement. Pour les autres il faut voir car on t'a déjà donné quelques pistes, mais quoi qu'il en soit, tu n'iras pas loin avec. Et pour le chargeur d' 1 heure... non merci !

stratojs

Il est certain que les charges rapides participent grandement à l'usure prématurée des accus! Mieux vaut une charge lente à environ 1/10 de la capacité de l'accu.

remico

En croisant les doigts c'est peut-être l'effet mémoire.

Il faut les vider à 1volt avec une lampe de poche par exemple en surveillant le voltage, en dessous de 0,9v la pile s'abime puis les recharger et refaire ce cycle décharge/recharge quelques fois. Si il n'y a aucun changement (durée d'allumage de la lampe) au bout de trois ou quatre fois c'est cuit.

Il y a des chargeurs qui ont cette fonction décharge.

Mais au final qu'est-ce qui vaut le coup: acheter un chargeur, ou une lampe + voltmètre si on en a pas déjà, avec la possibilité que les piles soient simplement fichues ou que l'on arrive juste à les rebooster un peu ou un jeu de piles neuves.

ChatOuille

Merci Remico pour cette information. Ici on parle bien des Ni-MH car pour le Lithium c'est une autre histoire. On dit que les Ni-MH ont beaucoup moins de mémoire que les anciennes au Cadmium. Perso je décharge presque toujours avant de recharger mais je n'ai jamais mesuré la tension. Maintenant je vais le faire une fois pour me fixer. En réalité avec ma méthode je ne peux pas me plaindre car je n'ai jamais jeté des accus moins vieux que 10 ou 15 ans, bien que je suis conscient que la capacité diminue avec l'âge.

Franciscus Corvinus

Je confirme aussi que l'effet mémoire était un probleme sur les Ni-Cd, mais beaucoup moins sur les Ni-MH. De toute facon, sur des batteries de cet age-la, il ne faut pas rever: elles ont tout simplement bien servi et méritent qu'on les laisse aller en paix au paradis des batteries.

marco56

S'il y a moyen d'avoir la réponse à ma question...
"Le test à 1,3V, c'est après utilisation ou après la charge ?"

ChatOuille

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 26, 2018, 23:18:05
Je confirme aussi que l'effet mémoire était un probleme sur les Ni-Cd, mais beaucoup moins sur les Ni-MH. De toute facon, sur des batteries de cet age-la, il ne faut pas rever: elles ont tout simplement bien servi et méritent qu'on les laisse aller en paix au paradis des batteries.
Je suis bien d'accord. J'utilise encore des batteries d'une dizaine d'années d'age pour des appareils peu exigeants en consommation et qui sont facilement accessibles, mais jamais pour des appareils importants comme les boîtiers photo.

Gér@rd


Comme dit plus haut, il y a des chargeurs qui arrivent à remettre un peu en état des batteries qui semblent complétement fichues. Ils ne sont pas très chers style dans les 35€ les entrées de gammes en Lacrosse (ou démarqués).

C'est assez long (souvent ça prend dans les 48h, le chargeur alternant d'interminables cycles de charge/décharge), mais j'ai été témoin de vrais miracles et récupéré des batteries que je croyais mortes !

Si c'est juste pour vérifier que tes  Uniross sont complétement HS évidemment c'est pas intéressant, mais par la suite un tel chargeur sera très utile (4 canaux indépendant, plusieurs courants de charge, etc...) et te permettra de préserver la bonne santé de tes batteries.

Andhi

Avant de tout jeter, ne faudrait-il pas d'abord chercher à savoir s'il n'y a pas simplement qu'un seul accu mort dans chaque jeu ?
Si une pile rechargeable sur les 4 est défaillante, c'est l'ensemble qui en pâtit...
Il reste à trouver quelles sont les bonnes, en mélangeant les jeux (c'est plus facile avec un bon chargeur, qui saura reconnaitre celles défectueuses en refusant de les charger).

J'ai encore 6 jeux (x4) de NiMh achetées il y a plus de 10 ans. Une seule a "lâché", cette année. Les autres tiennent la charge normalement.
Mais c'est vrai que le chargeur n'est pas rapide et chaque accu est chargé indépendamment ; ceci explique probablement cela...