Quelles optiques pour la haute résolution.

Démarré par maaon, Juillet 01, 2018, 20:37:31

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je voulais savoir quelles optiques sony ou zeiss sont utilisables avec un a7rii. Par utilisables j'entends lesquelles sont suffisamment bonnes pour fournir des détails entre f4 et f16.

J'aimerais avoir vos avis sur le loxia 21mm, le 55 sony, le 25 105 sony et le 90mm macro sony.

J'aimerais avoir aussi vos avis sur d'autres optiques entre 24 et 100mm de focale.

Merci

polohc

Citation de: maaon le Juillet 01, 2018, 20:37:31
Bonjour, je voulais savoir quelles optiques sony ou zeiss sont utilisables avec un a7rii. Par utilisables j'entends lesquelles sont suffisamment bonnes pour fournir des détails entre f4 et f16.

J'aimerais avoir vos avis sur le loxia 21mm, le 55 sony, le 25 105 sony et le 90mm macro sony.

J'aimerais avoir aussi vos avis sur d'autres optiques entre 24 et 100mm de focale.

Merci
Une réponse chez DxO Labs, les objectifs sont classés du meilleur piqué au moins bon.
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Un tableau actualisé avec objectifs de 21 à 105mm

maaon

Merci. Et à partir de quel score c'est bon? Le 24 105 n'est pas testé, qu'en est il selon vous?

EboO

Plus la note sharpness est proche de la définition du capteur mieux c'est.
Dxo propose pour chaque objectif une mesure P-Mpix, regarde là elle doit correspondre à ce que tu cherches comme information.
Wait and see

nickos_fr

Citation de: maaon le Juillet 02, 2018, 06:55:59
Merci. Et à partir de quel score c'est bon? Le 24 105 n'est pas testé, qu'en est il selon vous?
https://www.lensrentals.com/blog/2018/02/mtf-tests-of-the-sony-fe-24-105mm-f4-oss/
nettement mieux que le Canon 24-105mm f / 4 II IS, et au moins aussi bon que le Sigma 24-105mm f / 4 Art

Polak

Lens rental ne mesure pas les objectifs associés à un capteur mais au banc.
Cela ne répond pas vraiment à la question et en plus pour Sony , ils bricolent ( stack filter).

Il y a un test de ce zoom sur le capteur 42Mpx de l'A7rII sur Photozone.de. Les résultats sont plutôt très bons pour un transtandard. Comme toujours sur ce site les notations sont sévères.

gibus

Le test du 24-105 par Photozone correspond au ressenti sur le terrain : ça tient la route, même sur le 42MP, les résultats sont de qualité et homogènes. Les corrections sont bien effectuées en jpeg natif. Attention si on travaille en RAW : corrections obligatoires à 24mm (coins sombres).

polohc

Citation de: maaon le Juillet 02, 2018, 06:55:59
Si on est rigoureux, je pense qu'à partir d'une valeur de 30 en "Sharpness", c'est tout bon :)
Toutefois, concernant les zooms, je pense qu'on peut regarder à partir de ~25 et voir pourquoi cette valeur est un peu faible, exemple:
J'utilise le FE 16-35 f/4 sur A7RII, il n'est seulement pas très bon à 35mm, je le considère comme un très bon 16-28,
j'utilise aussi le FE 28-70 f/3.5-5.6 dans mes sorties légères, il est toujours excellent au centre, mais plutôt faible sur les bords où le piqué est rattrapable en post-traitement :)

nickos_fr

honnêtement en monture native il n'y pas d'optique  sony optiquement reconnue pour être mauvaise elle sont toute bonne ou trés bonne :)
là seule a qui on peux reprocher quelque chose c'est la motorisation du 50 f1.8
ou éventuellement la lenteur du 90mm

JCCU

Citation de: EboO le Juillet 02, 2018, 07:07:24
Plus la note sharpness est proche de la définition du capteur mieux c'est.
Dxo propose pour chaque objectif une mesure P-Mpix, regarde là elle doit correspondre à ce que tu cherches comme information.

Oui. En plus les "sharpness" de beaucoup d'objectifs sont données avec le A7R2 (42MP) et le A7R (36MP) Cà permet de voir s'il y a une évolution   

spinup

En monture FE, les meilleures optiques pour la resolution sont le Sony 90 Macro, le Voigtlander 65mm f/2, le Tokina 20mm f/2 et probablement les Sigma 85 f/1.4 et 135 f/1.8  (sous reserve que les performances soient aussi bonnes sur la monture FE).

maaon