Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Je n'arrive plus à importer mes plans dans Imovie...  (Lu 406 fois)

titisteph

• Hyper actif
  • *
Je n'arrive plus à importer mes plans dans Imovie...
« le: juin 27, 2018, 18:32:33 »
Bonjour,

Simple amateur concernant la vidéo, j'utilise Imovie pour monter mes films très simplement, et jusqu'ici, ça roulait bien!

Mais depuis le téléchargement de la version 10.1.9, il m'est impossible d'importer mes plans issus de ma caméra Sony HD grand public tout ce qu'il y a de banal (et âgée de 6 ans).

J'ai droit au message d'erreur suivant : "erreur lors de l'importation du plan".
Ci-dessous capture d'écran. On voit que le logiciel voit pourtant le plan et affiche la première image sans problème.
Du reste, les plans sont parfaitement lus par VLC.

J'ai désinstallé totalement le logiciel (avec un logiciel d'effacement qui retrouve toutes les extensions), viré les préférences des anciennes versions. Puis retéléchargé le soft depuis le site d'Apple.

Sans la moindre amélioration.

Me voilà donc coincé, je ne peux plus vraiment utiliser ma caméra dans ces conditions.
Quelqu'un a-t-il une idée pour s'en sortir?

Charlie47

• Hyper actif
  • *
  • aginum.net
    • objectif-photos.net
Re : Je n'arrive plus à importer mes plans dans Imovie...
« Réponse #1 le: juin 27, 2018, 19:31:37 »
Bonjour,
Je ne connais pas Imovie, donc mon intervention est peut-être (sans doute) totalement inutile, mais as-tu essayé simplement de changer l'extension (MOV par MP4 par exemple) des fichiers pour voir s'ils ne seraient pas acceptés sous un autre nom ?? Des fois il s'agit simplement d'un container non reconnu alors qu'il contient du H264...
Ou alors le #  qui serait refusé... faut tout essayer...

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: juin 27, 2018, 19:50:52 »
Merci pour ton retour!
En fait les plans tels qu'ils sont vus par Imovie sont regroupés dans un seul fichier AVCHD. Fichier que je ne peux pas modifier. La manœuvre n'est donc pas possible à priori.

Charlie47

• Hyper actif
  • *
  • aginum.net
    • objectif-photos.net
« Réponse #3 le: juin 27, 2018, 21:06:06 »
Effectivement... Ton boitier ne sort que du .mov ?

patsgt

• Super actif
  • *
Re : Re : Je n'arrive plus à importer mes plans dans Imovie...
« Réponse #4 le: juin 28, 2018, 08:33:00 »
Merci pour ton retour!
En fait les plans tels qu'ils sont vus par Imovie sont regroupés dans un seul fichier AVCHD. Fichier que je ne peux pas modifier. La manœuvre n'est donc pas possible à priori.
Tu peux tenter de faire afficher le contenu de ton dossier AVCHD et copier les fichiers mov qui s'y trouvent que tu mets dans un autre dossier "toto" placé sur le bureau et après tu importes

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #5 le: juin 28, 2018, 12:28:12 »
Tu peux tenter de faire afficher le contenu de ton dossier AVCHD

Et comment fait-on?

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #6 le: juin 28, 2018, 13:20:36 »
 Tu travailles sur mac
Dans ce cas allez sur le dossier AVCHD clic droit "afficher le contenu" et ensuite sélectionner les .mov copier et coller dans un nouveau dossier sur le bureau

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #7 le: juin 28, 2018, 13:31:08 »
Oui, je travaille sur Mac.

OK, je vais tenter la manoeuvre ce soir chez moi, je vous dirai ce qu'il en est. Merci!

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #8 le: juin 28, 2018, 16:49:43 »
Je suis surpris car le "mov" a été créé par Apple, je n'utilise pas imovie mais un essai sur la version  (dernière version 10.1.9) et cela fonctionne

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #9 le: juin 28, 2018, 16:52:38 »
Dernière question, comment transfères tu tes fichiers vers le mac?
Ta caméra utilise t elle une carte?

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #10 le: juin 28, 2018, 17:15:30 »
Oui, je sors la carte SD et la mets dans le lecteur du Mac. Je n'ai jamais changé de méthode, ça a toujours bien marché.
Du reste, je le répète, VLC lit très bien les plans, ils ne sont pas corrompus.

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: juin 28, 2018, 17:18:37 »
Si ça ne marche pas, je devrai me rabattre sur DaVinci Resolve, mais j'y suis réticent, c'est comme utiliser une Ferrari pour aller chercher son pain. Et puis ça demande un vrai apprentissage, et n'en ai pas trop la motivation!

Du reste, DaVinci voit très bien mes fameux plans! (mais il les a transformés en homothétie, le cochon : mes fichiers 16/9 sont passés en 4/3...)

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #12 le: juin 28, 2018, 19:06:19 »
Donc il faut essayer ce que j'ai dit, c'est à dire afficher le contenu de dossier AVCH et les copier
Si Davinci change le format c'est quet on projet est mal paramétré
Ce que je reproche à Davinci c'est sa partie montage, à la ramasse par rapport à Première ou final cut ou Edius
Pourquoi n'as tu cherché à restaurer "imovie" avec "time machine", c'est tellement efficace d'habitude de plus il te remettra dans la configuration qui fonctionnait, bien que tu as fait le nettoyage, "time machine" le retrouvera à une date antérieure
Tiens nous au courant

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #13 le: juin 28, 2018, 20:53:51 »
Effectivement... Ton boitier ne sort que du .mov ?
Comment tu justifies cette affirmation?

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #14 le: juin 28, 2018, 20:59:16 »
Je pensais, tu peux éventuellement utiliser Macx video converter pro ou autres   pour convertir dans un autre format avant montage dans imovie

Charlie47

• Hyper actif
  • *
  • aginum.net
    • objectif-photos.net
« Réponse #15 le: juin 28, 2018, 20:59:58 »
C'était une interrogation, M'sieur :)  y avait le point idoine à la fin ...

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #16 le: juin 28, 2018, 21:22:17 »
Bonjour,

Alors, oui, j'ai réussi à extraire les plans du fichier AVCHD, mais je ne suis pas plus avancé pour autant.
J'obtiens une liste de fichiers contenus dans un dossier nommé STREAM, qui sont bien mes plans. Il y a tout un tas d'autres dossiers, mais qui ne pèsent que quelques kilos octets.

Quand je glisse l'un des plans dans VLC, il le lit très bien, son et image.

Quand je glisse ce fichier dans Imovie, miracle, il le lit, MAIS... sans le son!

Dans DaVinci, même combat : j'ai l'image, mais pas de son. En plus, j'ai droit à une image déformée (non respect de l'homothétie).

On nage en plein roman!

J'ai tenté de tourner de nouveaux plans, rien à faire, ça déconne pareil.

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #17 le: juin 29, 2018, 09:05:02 »
Bonjour,
Je viens cette fois-ci d'essayer d'importer mes plans sur un autre Mac, lui équipé d'une version précédente d'Imovie (la 10.1.8, alors qu'on est à la 10.1.9).

Contre toute attente, ça marche parfaitement!

Je me disais bien qu'il y avait un problème avec cette version d'Imovie installée sur mon Mac!

Il faudrait donc que je puisse me procurer cette version ancienne. Problème : Apple ne la propose plus en téléchargement.
Comment la récupérer? Tous les sites la proposant sont des anciennes pages renvoyant sur le site d'Apple qui ne propose que la dernière version.

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #18 le: juin 29, 2018, 09:31:49 »
avec time machine tu peux restaurer l'ancienne version à une date donnée
J'ai effectué un test sur ma caméra qui offre la possibilité d'enregistrer en C4K & 4K et jusqu'au AVCHD en passant par les "mov (lpcm)" et "mp4" etc.... J'ai donc enregistré deux séquences que j'ai retrouvées dans le dossier  "stream" , le son et l'image sont ok
Pour répondre à Charlie , une interrogation ne commence pas pas "effectivement" d’où l’ambiguïté de ton point idoine
Concernant l'ancienne version voir avec moi en mise au point perso mais d'abord essayer avec "time machine"

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #19 le: juin 29, 2018, 10:28:56 »
Hélas, cela fait un moment que même time machine n'a plus en archive mon ancienne version. Il se trouve que j'ai dû effacer (suite à un problème) il y a quelque mois le disque consacré à time machine et repartir à zéro.

Comment récupérer la version 10.1.8 d'Imovie?

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #20 le: juin 29, 2018, 12:49:44 »
En mise au point perso, message privé

Charlie47

• Hyper actif
  • *
  • aginum.net
    • objectif-photos.net
« Réponse #21 le: juin 29, 2018, 18:38:43 »

Pour répondre à Charlie , une interrogation ne commence pas pas "effectivement" d’où l’ambiguïté de ton point idoine

Pardon, m'sieur, j'aurais dû faire un retour à la ligne entre les deux.... Mon "effectivement" abondait dans le sens de sa réponse..
J'le referai plus, promis :)

patsgt

• Super actif
  • *
« Réponse #22 le: juin 29, 2018, 20:08:27 »
Pardon, m'sieur, j'aurais dû faire un retour à la ligne entre les deux.... Mon "effectivement" abondait dans le sens de sa réponse..
J'le referai plus, promis :)
Entre gens de bonne éducation, on peut se pardonner, ne sommes nous pas que de pauvres (à des degré différent) pêcheurs

titisteph

• Hyper actif
  • *
« Réponse #23 le: juillet 09, 2018, 17:16:07 »
Epilogue : j'ai solutionné mon problème en utilisant un Mac équipé de la version précédente d'Imovie (la 10.1.8). Elle marche très bien, contrairement à la .9.
Donc, c'est bien un souci de compatibilité ou de bug lié à la dernière version.