Vignettes et Images GRISES subitement avec LR 5.7

Démarré par jpsagaire, Juin 29, 2018, 14:04:17

« précédent - suivant »

jpsagaire

Bonjour à tous,

J'ai dû faire une c..erie et n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai cette version BOITE d' LR 5.3/5.7 depuis pas mal de temps et n'ai jamais eu de problèmes pour traiter mes CR2, et je sauvegarde le catalogue régulièrement... mais pas à chaque séance.

J'ai eu malheur hier de vouloir ouvrir des fichiers TIF en niveau de gris directement sur la clé usb sur laquelle ils étaient enregistrés.

D'emblée j'ai importé sous LR des vignettes et images grises alors que Photoshop parvient à les ouvrir sans aucun problème. A l'origine ce sont des jpeg qu'un type a récupéré sur
son site web, et qu'il a converti en tiff avec xnview car il ne dispose d'aucun autre outil.

L'ennui est surtout que j'obtiens le même problème avec mes propres images, déjà traitées partiellement par le passé. Je trouve que ça craint et me demande si j'ai pas écrabouillé
les images du catalogue.

Mais, lorsque j'essaye d'ouvrir un autre Lrcat ou une sauvegarde précédente du principal, rien ne se passe non plus, le fichier cliqué n'est pas trouvé sur le disque.

Heureusement je sauve mes répertoire-images sur un HD externe mais craint de les soumettre à la même éventuelle vérole... si vérole il y a...

Merci à qui m'aidera à sortir de ce cauchemar.

jp

à lire on apprend beaucoup !

Col Hanzaplast

Peux-tu mettre un de ces fichiers TIFF en téléchargement ?

jpsagaire

Merci d'avoir répondu si vite.

Voilà ! reconverti en jpeg pour l'envoi.
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

Converti en TIFF révision 6 interdit sur le forum.
à lire on apprend beaucoup !

Col Hanzaplast

Charger le TIFF sur http://dl.free.fr et poster ici le lien renvoyé par Free. Pas besoin d'adresse mail.

jpsagaire

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 29, 2018, 14:41:43
Charger le TIFF sur http://dl.free.fr et poster ici le lien renvoyé par Free. Pas besoin d'adresse mail.
Ouf ! les CR2 sont dans leurs divers répertoires les XMP aussi. Donc un problème d'affichage dont je n'arrive pas à trouver la cause...

Je me demande si je ferais pas mieux de réinstaller LR

à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

Col Hanzaplast

R.A.S avec LR 5.7.1 sur Mac et LR 6.14 sur PC.

jpsagaire

Merci Colonel d'avoir essayé de m'aider. Je vais être bon pour réinstaller LR je crois.

Bien cordialement .

jp
à lire on apprend beaucoup !

B_M

Tenez nous au courant.
En cherchant sur google, il semble que cela puisse venir d'un profil colorimétrique corrompu

associer le profil colorimétrique sRVB IEC 61966-2.1 sur votre système
Le problème peut se produire avec le mode grille du module Bibliothèque en raison d'un profil colorimétrique corrompu.
Windows 7, 8.x et 10

B_M

Gérard B.

Quelle utilité de convertir du jpg en tiff.? Autre que d'avoir fait des retouches avec calques.

jesus

Je n'ai pas tout compris, cela ne serait pas un problème de lettre de lecteur, ta clé USB ayant pris celle de ton disque dur externe ?
Cela me parait normal de voir des fichiers "gris" pour des images en monochrome.