Compact pour compléter un Canon 5Dsr ?

Démarré par PBnet2, Juin 30, 2018, 20:13:59

« précédent - suivant »

PBnet2

Bonjour,

Je suis actuellement très satisfait d'utiliser un 5Dsr avec comme optiques le 16-35 4L IS, le 24-70 4L IS, le 70-200 4L IS et le merveilleux petit 50 mm 1,8 STM. Mais voilà, j'utilise dans l'ensemble assez peu ce matériel car il sert principalement à réaliser des paysages marins en Bretagne surtout l'hiver...plus quelques travaux qu'on me demande sur des villes/villages etc....Bref, j'aimerais élargir et diversifier un peu (!) mes photos de tous les jours et j'aimerais trouver un compact qui serait un complément au 5Dsr mais avec un budget limité à 1500 € maximum optique(s) comprises + batteries supplémentaires etc... !

j'adore réaliser des photos de tous les jours avec un compact et ce depuis l'argentique où j'ai eu avec bonheur un Ricoh R1s, un Ricoh GR1 et un Minox 35GTE. J'ai actuellement deux Ricoh GXR avec module P10 (28-300mm) et le A12 28 mm. Ces deux compacts sont très sympas mais peut être un peu à la traine par rapport à ce que je produis actuellement avec le 5Dsr, je recherche donc un compact qui pourrait rendre plus homogène ma production (je ne suis cependant pas professionnel) et être plus réactifs ! :

Je vois trois solutions :

1-Le futur Ricoh GRIII qui sortira en septembre prochain à la Photokina normalement, j'adore ce genre de boitier, compact, léger, assez réactif (bien meilleur je pense que mes GXR actuels et une bien meilleur montée en isos) et suis fan de Ricoh depuis longtemps et habitué à l'ergonomie etc...mais ce compact à priori n'aura pas de viseur externe ni d'écran "modulable" et cela me pose réellement un problème lorsqu'il y a trop de lumière c'est la galère pour cadrer : écran noir !!!

2-Le Sony Alpha 6300 pas trop cher aujourd'hui et encore compact avec comme optique le Sony 20 mm 2,8 ou/et le Sigma 19 mm 2,8 je crois et peut être pourquoi pas le Sigma 35 mm aussi ? Là il y a un EVF avec écran modulable. Je suis un peu connaisseur de ce type de boitier car j'ai eu par le passé un Nex 7 avec un merveilleux Zeiss 24 mm 1,8 (mais très cher) et aussi l'encombrant SEL 18-200 mais de bonne facture.

3-Le Sony Alpha 7 qui se trouve être un FF et pas trop cher aujourd'hui de l'ordre de 900 € avec un 16-50 mm 3,5 5,6 je crois mais que je ne connais pas en terme de qualité, j'envisagerais alors de lui greffer le Sony 28 mm 2 car ma focale de prédilection est le 28 mm. Ce 28 mm Sony pas trop cher est-il très bon avec l'Alpha 7 ?

Voilà quelques pistes et pour rien vous cacher pour le moment j'espère que le GRIII aura un EVF externe optionnel et c'est lui le plus compact et le plus discret (!), le Alpha 6300 je connais un peu vu que j'ai eu un Nex 7 quant au Alpha 7 c'est un FF, saura-t-il alors être le complément idéal du 5Dsr même si ce boitier est assez compact encore pour moi mais plus encombrant et moins discret que les deux précédents...je viens de la FNAC de Saint Lazard et j'ai pu le prendre en main, c'est intéressant mais il est assez bruyant quand on clic !

Merci pour votre expérience et vos avis, je ne suis pas pressé (j'attendrai au minimum la photokina !)
PS : Un Leica Q ou un Leica CL avec 23 mm me conviendraient mais hors budget !

pacmoab

Hello,

Je ne peux te répondre pour le GRIII, puisque je n'en sais pas plus que toi.

L'A6300 je l'ai eu : Excellent appareil, compact et avec un AF vraiment top. Reste l'ergonomie perfectible pour un utilisateur un peu expert. Moi je l'utilisais exclusivement avec des optiques FE (pour full frame) et donc sans grand angle (Le 28mm f/2 lui va très bien et donne un bon 43mm)

L'A7 de base reste excellent coté qualité des images. L'AF est un peu à la peine face aux A7II et III, et il n'est pas stabilisé. A 890€ actuellement en kit c'est un excellent coup. Je te conseillerais sans doute le pancake 35mm f/2.8 Samyang. Monté sur l'A7 c'est hyper compact, et les images sont bluffantes ! J'ai testé ça sur mon vieux A7R, et c'était top.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2018, 21:40:23
Hello,

Je ne peux te répondre pour le GRIII, puisque je n'en sais pas plus que toi.

L'A6300 je l'ai eu : Excellent appareil, compact et avec un AF vraiment top. Reste l'ergonomie perfectible pour un utilisateur un peu expert. Moi je l'utilisais exclusivement avec des optiques FE (pour full frame) et donc sans grand angle (Le 28mm f/2 lui va très bien et donne un bon 43mm)

L'A7 de base reste excellent coté qualité des images. L'AF est un peu à la peine face aux A7II et III, et il n'est pas stabilisé. A 890€ actuellement en kit c'est un excellent coup. Je te conseillerais sans doute le pancake 35mm f/2.8 Samyang. Monté sur l'A7 c'est hyper compact, et les images sont bluffantes ! J'ai testé ça sur mon vieux A7R, et c'était top.

Merci pacmoab ! je vais me renseigner sur le Samyang (y-at-il l'autofocus avec ?) et pas de pancake de 28 mm ?
Concernant l'AF du A7 je viens de l'essayer à la FNAC et je l'ai trouvé hyper rapide par rapport à mon GXR que j'avais avec moi et ce en faible éclairage...

Et côté qualité image entre le A6300 et le A7...par rapport au 5Dsr (toi qui a le A7R de grande définition...), j'aimerais "le moins d'écart possible"...

pacmoab

Pour les pancakes (autofocus !) Samyang a presentè aussi un 24mm il y a peu.

Même si les aps-c sont bons, le rendu des FF reste toujours un etage au dessus 😉

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juin 30, 2018, 20:13:59
Ce 28 mm Sony pas trop cher est-il très bon avec l'Alpha 7 ?

Pas spécialement.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2018, 22:09:01
Pour les pancakes (autofocus !) Samyang a presentè aussi un 24mm il y a peu.

Même si les aps-c sont bons, le rendu des FF reste toujours un etage au dessus 😉

Oui j'ai vu ce 24 mm sur DIGIT PHOTO mais un peu plus cher et plus encombrant...à voir les tests et aussi qu'il soit déjà en vente (en précommande)...

pacmoab

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 22:20:23
Pas spécialement.

Tu as peut être d'autres arguments précis?
A part l'aspect moins "luxe" qu'un Zeiss, ce 28 tient la route sur tous mes A7.
Dxo ou Marc Alhadeff le notent très bien

Arnaud17

Le souhait de notre ami a été clairement exposé :
"j'aimerais trouver un compact qui serait un complément au 5Dsr mais avec un budget limité à 1500 € maximum optique(s) comprises + batteries supplémentaires etc... !"

Un Canon PowerShot G1 X Mark III pourrait convenir, c'est un compact de grande qualité.
veni, vidi, vomi

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2018, 22:20:23
Pas spécialement.

Merci Verso92 ! je crois savoir que tu as un A7 ? quelles optiques possèdes-tu avec que tu pourrais me conseiller en focales fixes et pas trop encombrantes...de sorte que l'ensemble reste discret...mais je m'inquiète au sujet du bruit de déclenchement.

PBnet2

Citation de: pacmoab le Juin 30, 2018, 22:38:15
Tu as peut être d'autres arguments précis?
A part l'aspect moins "luxe" qu'un Zeiss, ce 28 tient la route sur tous mes A7.
Dxo ou Marc Alhadeff le notent très bien

Bon de la discorde ! j'en profite pour te demander si DXO PL reconnait le Samyang 35 2,8 ?

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2018, 22:39:38
Le souhait de notre ami a été clairement exposé :
"j'aimerais trouver un compact qui serait un complément au 5Dsr mais avec un budget limité à 1500 € maximum optique(s) comprises + batteries supplémentaires etc... !"

Un Canon PowerShot G1 X Mark III pourrait convenir, c'est un compact de grande qualité.

Merci Arnaud17 pour cette proposition mais sincèrement je l'ai découvert hier à la FNAC et pris en mains mais je n'ai pas été emballé surtout avec mes grosses paluches...mais il est très mignon et ne paye pas de mine ! le Ricoh GR est quelque part aussi encombrant mais ce n'est pas la même sensation et j'ai trouvé l'EVF du G1 X trop petit...

Arnaud17

La prise en main détermine quasiment tout, il faut se sentir à l'aise avec l'appareil.
Sigma fait des APN grosses paluches, ils méritent examen.
veni, vidi, vomi

stringway

J'utilise également avec bonheur le FE 28 f/2 sur A7 de première génération.
J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut lui reprocher et trouve son rapport Q/P excellent. Si ce n'est pas un pancake, son gabari et son poids sont tout à fait raisonnables.

PBnet2

Citation de: Arnaud17 le Juin 30, 2018, 23:45:54
La prise en main détermine quasiment tout, il faut se sentir à l'aise avec l'appareil.
Sigma fait des APN grosses paluches, ils méritent examen.

Oui ! j'ai aussi découvert le Fuji XT 2 et je l'ai immédiatement bien pris en mains, c'est surprenant, et pas du tout le X-Pro2 !mais tout cela est hors budget !

Je viens de vendre mon SD1M et je connais un peu les compacts Sigma mais ce n'est pas ce que je recherche

PBnet2

Citation de: stringway le Juillet 01, 2018, 00:40:20
J'utilise également avec bonheur le FE 28 f/2 sur A7 de première génération.
J'ai du mal à comprendre ce qu'on peut lui reprocher et trouve son rapport Q/P excellent. Si ce n'est pas un pancake, son gabari et son poids sont tout à fait raisonnables.

Merci stringway pour le témoignage

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juin 30, 2018, 22:41:29
Merci Verso92 ! je crois savoir que tu as un A7 ? quelles optiques possèdes-tu avec que tu pourrais me conseiller en focales fixes et pas trop encombrantes...de sorte que l'ensemble reste discret...mais je m'inquiète au sujet du bruit de déclenchement.

En fait, j'ai un Alpha 7II (qui n'est pas non plus très discret en ce qui concerne le bruit de déclenchement).

C'est pour moi un porteur d'optiques tierces (à MaP manuelles), mais je souhaitais quand même une (ou deux) optiques fixes natives pour l'accompagner.

J'ai tout de suite pensé au f/2 28.

J'ai eu l'occasion de l'essayer (un pote le possédait) et j'ai été déçu. Voilà...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 05:28:44
En fait, j'ai un Alpha 7II (qui n'est pas non plus très discret en ce qui concerne le bruit de déclenchement).

C'est pour moi un porteur d'optiques tierces (à MaP manuelles), mais je souhaitais quand même une (ou deux) optiques fixes natives pour l'accompagner.

J'ai tout de suite pensé au f/2 28.

J'ai eu l'occasion de l'essayer (un pote le possédait) et j'ai été déçu. Voilà...

Ok Verso92 pour le témoignage !
PS : tu es matinal ! moi aussi mais je prends mon train tout à l'heure pour la Bretagne...

PBnet2

#17
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2018, 05:28:44
En fait, j'ai un Alpha 7II (qui n'est pas non plus très discret en ce qui concerne le bruit de déclenchement).

C'est pour moi un porteur d'optiques tierces (à MaP manuelles), mais je souhaitais quand même une (ou deux) optiques fixes natives pour l'accompagner.

J'ai tout de suite pensé au f/2 28.

J'ai eu l'occasion de l'essayer (un pote le possédait) et j'ai été déçu. Voilà...

Verso92
, comment développes-tu tes fichiers Raw de ton A7II avec DXO par exemple si tu utilises des optiques tierces anciennes ? ces dernières n'étant pas reconnues par DXO avec le A7II ?

PBnet2

J'ai vérifié sur DXO que par exemple les Samyang ne sont pas reconnus avec le a7, donc si on fait du raw comment se fait le développement (j'ai DXO, Lr et Camera Raw) sachant que l'optique n'est pas reconnue en couple avec le a7 ?

PBnet2

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai profité des soldes pour prendre un A7 + 28-70 OSS que je compléterai par un fixe (28, 24 ou 35) pour que le boitier + objectif soit vraiment compact, quant au futur Ricoh GR III je vais attendre...

wll92

Je pense que l'on est assez nombreux à avoir la même problématique: un boitier 24x36 quelques optiques et le désir d'avoir un appareil toujours avec soi...
Alors on pense prendre un petit boitier, excellente idée.
En revanche, qu'en je lis A7, fuji... je comprends moins bien: un 5DSR avec un 40mm, ou un fixe de petite taille n'est pas beaucoup plus gros (et tu connais ses qualités et ses défauts). Je suis certain que les A7 (II, III... ou autres) sont très bons, mais quid de la taille?
Il existe des petits boitiers à mettre dans une poche, si c'est ton souhait, tu as cité le GRIII, mais il y a aussi les 1" qui semblent livrer des images acceptables.

Restent des boitiers typés, qui allient taille et usage: chez fuji, ou le Q chez Leica - dont s'inspire le GR (?).
Si tu n'es pas pressé, on attend une sére d'annonce chez Nikon et Canon sur des hybrides qui pourraient complèter une gamme de la marque que tu possèdes - à voir.

PBnet2

Citation de: wll92 le Juillet 09, 2018, 10:50:49
Je pense que l'on est assez nombreux à avoir la même problématique: un boitier 24x36 quelques optiques et le désir d'avoir un appareil toujours avec soi...
Alors on pense prendre un petit boitier, excellente idée.
En revanche, qu'en je lis A7, fuji... je comprends moins bien: un 5DSR avec un 40mm, ou un fixe de petite taille n'est pas beaucoup plus gros (et tu connais ses qualités et ses défauts). Je suis certain que les A7 (II, III... ou autres) sont très bons, mais quid de la taille?
Il existe des petits boitiers à mettre dans une poche, si c'est ton souhait, tu as cité le GRIII, mais il y a aussi les 1" qui semblent livrer des images acceptables.

Restent des boitiers typés, qui allient taille et usage: chez fuji, ou le Q chez Leica - dont s'inspire le GR (?).
Si tu n'es pas pressé, on attend une sére d'annonce chez Nikon et Canon sur des hybrides qui pourraient complèter une gamme de la marque que tu possèdes - à voir.

Merci wll92 pour ton point de vue, la problématique qui se pose pour moi c'est d'avoir aussi un EVF car avec mon GXR actuel je suis souvent gêné avec l'écran sous le soleil d'où le A7...assez compact avec un EVF mais je vais prendre certainement le futur GRIII mais pas tout de suite : j'attendrai le porte feuille mieux garni  :D et aussi les tests et le savoir faire des futurs possesseurs ainsi que la reconnaissance du module DxO Ricoh GRIII, là effectivement la compacité est exceptionnelle avec une grande qualité mais pas à priori de viseur externe, dommage !