ELB 500 VS ELB 400 Elinchrom

Démarré par loll69, Juillet 01, 2018, 17:59:34

« précédent - suivant »

loll69

Bonjour,

je cherche a m'équiper après pas mal de recherche d'un flash déporté type ELB de chez Elinchrom.
Je fais un peu de mariage, un peu de portrait et j'aime particulièrement le sport ( VTT, enduro, sport en salle ).

J'avais dans l'idée de commander la série 400 avec tête HS et skyport pour me permettre de passer au dela des 1/250 de vitesse de synchro et de commander en complement une tête"action" pour figer les mouvements rapide mais bien sur sans la possibilité d'utiliser le HS dans ces moments là.

Seulement, la fonction HSS du nouveau ELB 500 est une option vraiment intéréssante  pour qui fait un peu de mariage ! sans parler de la recharge possible en fonctionnement et de l'independance totale de la sortie A et B.
Malheureusement j'ai lu aussi que malgrès tout ses petit +, l'ELB 500 ne "serait" pas vraiment bien calibré avec sa tête unique pour la photo de sport et cela malgrès une "touche" dédié dans le menu.
Sur le papier la vitesse de l'éclair serait de 1/20.000 mais à puissance mini....ce qui donne du 1/850 à mi-puissance et 1/250 au maximum des 500ws !
N'est ce pas trop peu pour figer le mouvement ? Vais je pouvoir compenser en montant ma vitesse d'obturation à 1/2000 ( HS possible) voir plus tout en perdant aussi pas mal de puissance au passage....

En parallèle, la tête HS de l'ELB 400  fait 1/550 sortie A et 1/1100 sortie B (env 140 ws )
Et pour finir la tête action fait du 1/2800 mais pas de HS.

Au final, je m'interroge vraiment pour savoir lequel du 400 ou du 500 est le mieux pour moi... ::)

Merci par avance de vos conseils et suggestions en retour...

Jean-Claude

#1
Quelques infos qui vont peut-être te permettre d'aller plus loin.

Si tu veux faire du mariage en mobile avec le générateur accroché à l'épaule et un petite bal sur la torche tenue à la main ou sur une perche l'ELB 400 ira, l'ELB 500 n'ira déja plus car trop encombrant.

Il faut savoir que l'ELB 500 est livré d'origine avec une petite batterie autorisée théoriquement en avion, pour de longs shooting il y a une batterie en accessoire plus grosse (interdite en avion) et qui augmente encore sensiblement le volume du générateur.

Avec une torche HS à partir du 1/500s sur boitier la durée d'éclair n'a aucune incidence sur le flou de bougé de ton sujet, c'est la vitesse d'obturation du boitier qui l'est jusqu'au 1/8000s du boitier, le flash lui doit continuer à émettre ses éclairs très longs pour couvrir le déplacement du rideau qui est lent et constant même au 1/8000 s, mais c'est le 1/8000 qui est déterminant pour le bougé.

Dans un environnement de studio ou seul le flash éclaire c'est l'inverse pour la vitesse de synchro ou un cran en dessous que l'on choisit souvent, là c'est uniquement la vitesse de l'éclair qui compte et il te faut une torche type A pour figer le mouvement, avec une torche HS cela ne le fait pas pour les mouvements un peu rapides.

En fin de compte pour être universel il faut les deux. Pour mon Quadra Hybrid j'ai deux torches A, une HS et un ring.

Je ne sais pas du tout comment se comparent le HS du 400 avec le HSS du 500, faudrait demander conseil à un des points de ventes pro, qui ont aussi des studios d'essai pour t'en rendre compte toi même.

Personnellement je n'ai que faire de la TTL et du HSS, l'ELB500 m'intéresserait pour sa possibilitéé de faire varier les intensités entre les deux torches, l'ELB400 a lui un ratio fixe 2/3 1/3, souvent cela marche bien , mais il y a des cas ou on aimerait être à 1/2 1/2 et avec le 400 il faut un gel pour faire cela qui prend pas mal,de lumière

loll69

#2
Merci jean-claude pour ton retour.
Effectivement le 500 est un peu plus gros que le 400, mais c'est pas un élément décisif pour moi...et je dis bien pour moi :)
j'ai bien compris ton explication sur le 1/500 ieme et le flou de bougé...je te rejoint la dessus et dis comme ca c'est bien plus clair
Pour le flash en "environnement de studio"...tu entends par là en "faible lumière" ? car je suppose qu'on peux caler sa vitesse à 1/250, jouer avec l'ouverture pour assombrir le fond et figer avec la vitesse du flash....c'est bien ça se dont on parle avec une torche  "action" ?

En complement un article vraiment intéressant, mais qui souligne à la fin le problème du 500 au niveau de la vitesse d'éclair..

http://blog.michaelclarkphoto.com/?p=6945


Jean-Claude

quand je parle d'environnement de studio, il s'agit d'une situation ou la lumière ambiante présente ne participe pas à l'éclairement de l'image, en studio on fait toujours au départ, une fois les conditions de prise de vue réglées, une vue sans déclencher les flashes, et elle doit être totalement noire. On peut bien sur aussi avoir un tel environnement dehors en très faible lumière et de nuit par ex.

Elinchrom n'a jamais été le champion des vitesses d'éclair ultra courtes, il faut des équipements plus cher pour cela. Il y avait bien le Einstein de Paul C Buff, mais on ne les trouve plus qu'aux USA et encore.
Je connais le photographe consultant chez Bron (les deux autres sont des femmes), il sait que je prends parfois des danseurs dans des mouvements rapides et il sait aussi que je n'ai pas les moyens pour un équipement de chez lui, il sait qu'avec Elinchrom je ne peu pas arriver à un résultat optimal poir les vues les plus critiques et il m'a déjà dit que si j'avais un problème sur une image je pouvais passer lui louer une de ces Rolls du générateur.
Après faut pas éxagérer non plus, dans l'énorme majorité des cas là ou celà bouge, une torche A utilisée à bon escient va parfaitement.

jesus

Et si l'on regardait le système Godox ?
Qui est plus simple et plus performant, et surtout plus rapide à mettre en place (l'avantage des monoblocs).

loll69

j'avais effectivement bien regardé les solutions du marché;
Je ne souhaite pas de solution type "torche monobloc", bien que sans fil, je trouve le système Quadra bien plus "safe" en cas de chute et aussi plus facile en déplacement (moins lourd en bout de perche).
Le seul système qui m'a fait hésiter etait le flash witstro 360 avec un excellent placement tarif/performance (c'est son gros point fort), mais sur certains aspects il nécessite l'achat de pas mal de petits accessoires pour le rendre vraiment complet et ca fait au final un peu quincaillerie de mon point de vue et pas pratique a mettre en place avec tous ces "bidules" à rajouter.
Du coups je n'ai même pas pris la peine de verifier la vitesse de l'éclair sur ce produit  >:(

Jean-Claude

Je me suis pris la peine de tranquillement lire le long article cité en lien. Je n'ai jamais vu d'article aussi détaillé, précis et pertinent concernant le fonctionnement pratique des flashs de studio Elinchrom.

J'y ai appris que l'ELB500 était aussi conçu pour un fonctionnement simultané en HS sur une torche et HSS sur l'autre, avec les avantages que l'on peut tirer d'une telle exclusivité.

Il montre bien la différence entre HS plus puissant mais avec une tendance à surexposer le bas de l'image et le HSS bien régulier mais avec une perte d'intensité max. qu'il évalue pour son matériel à 1,3 EV.
Il est également très intéressant d'apprendre que les efficacités respectives des HS et HSS dépendent des marques de boitier. HS plus efficace sur Nikon que Canon, HSS plus efficace chez Canon que chez Nikon, avec en fin de compte plus d'écart entre HS et HSS chez Nikon que chez Canon !

Etonnant qu'il ne parle pas des modes de synchro et d'offset du Skyport !
Elinchrom dit qu'avec un boitier à rideau on choisit le mode Skyport normal et que le Skyport speed serait destiné aux obturateurs centraux.
Le mode Skyport normal offre une vitesse de transmission qui passe bien avec les obturateurs à rideaux avec une grande portée radio.
Le mode speed offre une transmission radio plus rapide avec une portée en distance limitée (pour moi elle s'est toujours avérée sans faille dans les murs d'un studio).
En faisant des essais de HS sur mon Quadra Hybrid, je me suis rendu compte qu'avec mes Nikon je disposais de plus de flexibilité de réglage d'offset en mode speed (logique qu'une transmission plus rapide donne plus de liberté de réglage d'un retard contrôlé rajouté qui est le rôle de l'offset. Bref je me suis rendu compte qu'en mode speed j'arrivais à optimiser le HS, döplacer la zone surex du bas de l'image vers le haut avec un bas d'image à l'extrême limite de l'apparition du rideau sur l'image. De cette façon je gagne encore allègrement 1 IL supplémentaire en milieu de l'image, là où se trouve le sujet principal.

Il parle de la difficulté de disposer de toute l'intensité d'un éclair de flash sur les obturateurs centraux modernes ultra rapides, quand l'éclair n'est pas très rapide non plus. Mais a-t-il utilisé le mode Skyport speed dans ce cas ?
On ne le sait pas.
Il est évident que si l'éclair part plus tard en Skyport normal une partie de l'éclair puisse arriver trop tard.

Attention : choisir un mode Skyport sur un émetteur ou un flash qui ne correspondent pas, signifie simplement qu'il ne se passe rien entre les deux éléments qui divergent.
Chez moi j'ai tout optimisé en mode speed et le temps de réaliser, je me suis déja retrouvé tout bête pendant deux minutes en arrivant dans un studio chez Elinchrom avec boitier et Skyport perso, alors que l'ensemble du studio était configuré en mode Skyport normal.

Jean-Claude

Citation de: jesus le Juillet 02, 2018, 08:16:49
Et si l'on regardait le système Godox ?
Qui est plus simple et plus performant, et surtout plus rapide à mettre en place (l'avantage des monoblocs).
ouvres un fil «  Godox bien meilleur qu'Elinchrom »  😂

jesus

Citation de: loll69 le Juillet 02, 2018, 08:51:09
j'avais effectivement bien regardé les solutions du marché;
Je ne souhaite pas de solution type "torche monobloc", bien que sans fil, je trouve le système Quadra bien plus "safe" en cas de chute et aussi plus facile en déplacement (moins lourd en bout de perche).
Sauf qu'il est facile d'ajouter le câble (en option) qui va bien et de mettre le bloc en contre poids.

loll69