CIPA - Données 2018

Démarré par Mistral75, Juillet 02, 2018, 13:14:30

« précédent - suivant »

Palomito

Somedays

Citation de: rascal le Février 12, 2019, 13:51:38
attends le 24-70/2.8S, pour voir...  ;D

J'allais le dire. Palomito compare un 24-70mm f/2.8 avec un petit zizi de 24-70mm f/4.  ;)

Grosbill01

Citation de: dio le Février 12, 2019, 10:38:34
C'est le contraire.
Dans un marché qui se contracte, la réaction normale est d'abaisser la marge/réduire les coûts.
Ceci s'appelle la loi de l'offre et de la demande.

Contradiction : Réduire les coûts => augmente la marge.

Il suffit d'observer les chiffres CIPA. Le volume d'APN produits diminue (marché qui se contracte) et la valeur moyenne des APN augmente.

jmd2

Citation de: Grosbill01 le Février 13, 2019, 12:53:00
Contradiction : Réduire les coûts => augmente la marge.

Il suffit d'observer les chiffres CIPA. Le volume d'APN produits diminue (marché qui se contracte) et la valeur moyenne des APN augmente.

tu dis vrai en général, sauf qu'ici, le marché du bas et moyen de gamme disparaît totalement* : inutile de baisser les prix de vente. Il ne reste plus qu'à se réfugier dans le haut de gamme, dont les prix sont naturellement plus élevés

* même à 30€, personne n'achète plus de compact moyen de gamme. Chacun a dans la poche un smartphone fait aussi bien sinon mieux.

rascal

Citation de: rascal le Février 12, 2019, 13:51:38
attends le 24-70/2.8S, pour voir...  ;D

et bim ! 2500€ le f2.8 !  ;D

ça fait un duo (en séparé certes) à 6000€...

JMS

Citation de: rascal le Février 14, 2019, 11:55:31
et bim ! 2500€ le f2.8 !  ;D

On voit que tu n'as jamais été informé du tarif du précédent soit 2 4 99 € lors de son lancement ? Et depuis l'inflation galope, etc, etc... ::)

egtegt²

Dans les faits, le prix du haut de gamme est assez stable, si le prix moyen augmente, c'est juste parce que les appareils bon marché se vendent moins. Celà dit, il est intéressant de noter que même s'il est en forte baisse, le marché des appareils à objectif fixe est encore celui qui génére le plus de ventes en nombre d'unités.

JMS

Pour les constructeurs le créneau compact et bridge intéressant est celui des capteurs 1" qui vont se négocier entre 500 et 1500 €...parce que les entrées de gamme à 100€ ne sont certainement pas un marché d'avenir.

Mistral75

Citation de: JMS le Février 15, 2019, 22:18:41
Pour les constructeurs le créneau compact et bridge intéressant est celui des capteurs 1" qui vont se négocier entre 500 et 1500 €...parce que les entrées de gamme à 100€ ne sont certainement pas un marché d'avenir.

Ça et quelques niches :

- compacts à grand capteur (4/3" et plus) et focale fixe
- compacts à petit capteur (1/2,3") et superzoom whatmille fois
- compacts étanches.

Grosbill01

Citation de: jmd2 le Février 14, 2019, 09:38:56
tu dis vrai en général, sauf qu'ici, le marché du bas et moyen de gamme disparaît totalement* : inutile de baisser les prix de vente. Il ne reste plus qu'à se réfugier dans le haut de gamme, dont les prix sont naturellement plus élevés

Sûrement que le bas et moyen gamme disparaitront un jour ... lorsque les fabricants auront un marché qu'ils jugeront suffisant et qu'ils n'auront plus besoin de primo-accédant.
Plus précisément, ce n'est pas qu'ils disparaitront mais plutôt qu'ils coûteront bien plus que 400 €.

En attendant, en bas-de-gamme chez Pentax perdure le K-70, chez Nikon vient de sortir le D3500 et Canon persiste avec le EOS 4000D.
Pourquoi continuent-ils à faire de nouvelles propositions en bas-de-gamme ? Nous ne somme pas encore à la disparition des bas-de-gamme.
Le but n'est pas de ne plus faire dépenser en retirant du marché des pans entiers de produits mais d'augmenter le prix moyen du produit ... quelque soient les gammes. C'est typiquement la mission des mirrorless alors qu'ils sont moins chers à concevoir et produire.

Le nouveau marché des Mirrorless, Canon l'aborde dans un premier temps avec un bas-de-gamme et un moyen de gamme (relatif à un nouveau marché), le EOS RP à 1500 € et le EOS R à 2500 €
Il n'y a rien de scandaleux à dire aujourd'hui que le milieu de gamme se situe autour de 2000 €, il suffit d'observer le prix des flagship s'envoler.

MGI

Quel est le prix moyen d'un Instax Fuji:

Si ce n'est pas un produit rentable, ça y ressemble et j'en vois dans tous les magasins gaulois, faudra que j'aille vérifier aussi à Rome quand je décollerai prochainement avec les autres cloches pour Pâques ;D

JMS

Citation de: MGI le Février 16, 2019, 17:11:23
Quel est le prix moyen d'un Instax Fuji:

100 €.

En revanche si tu fais 10 000 photos dans l'année tu as payé 10 000 € de pack pour mettre dans l'Instax : la "ligne" Instax permet de financer le reste de la branche photo de Fujifilm !

Polak

Citation de: Grosbill01 le Février 16, 2019, 16:03:47
Sûrement que le bas et moyen gamme disparaitront un jour ... lorsque les fabricants auront un marché qu'ils jugeront suffisant et qu'ils n'auront plus besoin de primo-accédant.
Plus précisément, ce n'est pas qu'ils disparaitront mais plutôt qu'ils coûteront bien plus que 400 €.

En attendant, en bas-de-gamme chez Pentax perdure le K-70, chez Nikon vient de sortir le D3500 et Canon persiste avec le EOS 4000D.
Pourquoi continuent-ils à faire de nouvelles propositions en bas-de-gamme ? Nous ne somme pas encore à la disparition des bas-de-gamme.
Le but n'est pas de ne plus faire dépenser en retirant du marché des pans entiers de produits mais d'augmenter le prix moyen du produit ... quelque soient les gammes. C'est typiquement la mission des mirrorless alors qu'ils sont moins chers à concevoir et produire.

Le nouveau marché des Mirrorless, Canon l'aborde dans un premier temps avec un bas-de-gamme et un moyen de gamme (relatif à un nouveau marché), le EOS RP à 1500 € et le EOS R à 2500 €
Il n'y a rien de scandaleux à dire aujourd'hui que le milieu de gamme se situe autour de 2000 €, il suffit d'observer le prix des flagship s'envoler.
Nikon D3500 est une nouvelle offre ?
Canon ? Ils en sont réduits à déshabiller leur bas de gamme en changeant les numéros.
Quelle vie dans la gamme produit !

zest

Citation de: JMS le Février 16, 2019, 17:32:25
100 €.

En revanche si tu fais 10 000 photos dans l'année tu as payé 10 000 € de pack pour mettre dans l'Instax : la "ligne" Instax permet de financer le reste de la branche photo de Fujifilm !
Comme les autres
Canon avec les imprimantes
Nikon avec les lunettes
Etc

Polak

Citation de: zest le Février 16, 2019, 21:53:44
Comme les autres
Canon avec les imprimantes
Nikon avec les lunettes
Etc
C'était  pour les jeunes qui n'ont pas connu Polaroïd .

Grosbill01

Citation de: Polak le Février 16, 2019, 19:39:16
Nikon D3500 est une nouvelle offre ?

Quelqu'un qui suit l'actualité aura noté que l'annonce du D3500 a été faite après celle des Z6 et Z7. Elle date de cet été.
Je confirme, le Nikon D3500 est effectivement un nouveau produit. Les majors n'ont pas encore déserté le bas-de-gamme (ce qui est le sens de mes propos).

Polak

Citation de: Grosbill01 le Février 16, 2019, 22:52:52
Quelqu'un qui suit l'actualité aura noté que l'annonce du D3500 a été faite après celle des Z6 et Z7. Elle date de cet été.
Je confirme, le Nikon D3500 est effectivement un nouveau produit. Les majors n'ont pas encore déserté le bas-de-gamme (ce qui est le sens de mes propos).
Tu ne m'a pas compris ., je ne parle pas d'annonce. Je veux dire qu'il n'a rien de nouveau . Cela fait plusieurs générations que c'est surtout la numérotation qui change chez Nikon.
Mon propos c'est qu'ils n'y font plus rien dans le bas de gamme : plus d'investissements.

Pour Canon c'est pire il déshabille et sous segmente . Le chef de gamme chez Canon a reçu l'ordre d'essayer désespérément de rentabiliser le bas de gamme.

Pas ou peu  de marges et baisse permanente des volumes , que faire?
Justement rien mais essayer de faire illusion.

Mistral75

Nouveautés ou pas, les ventes des reflex d'entrée de gamme ne semblent pas décroître plus vite que celles des reflex de milieu et haut de gamme, à preuve la stabilité du prix moyen des reflex expédiés (données CIPA) :

• 2009 : 46.299 JPY pour 9,9 millions d'unités expédiées
  • 2014 : 44.380 JPY pour 10,5 millions d'unités
  • 2018 : 44.903 JPY  pour 6,6 millions d'unités

C'est pour les mirrorless que la progression du prix moyen est très forte :

• 2014 : 41.686 JPY pour 3,3 millions d'unités expédiées
  • 2018 : 65.828 JPY pour 4,1 millions d'unités

soit une hausse de 26% des volumes et de 57,9% du prix moyen (probablement au moins autant par développement rapide du haut de gamme que par attrition du bas de gamme ).

Robertaz

Bref, les prix augmentent...

Palomito

Citation de: Robertaz le Février 21, 2019, 11:58:40
Bref, les prix augmentent...

C'est toi qui possède un 6D II, non ? Vu la chute des prix depuis 3-4 mois, tu pourrais même t'en acheter un 2e en réserve.  ;)

Robertaz

Citation de: Palomito le Février 21, 2019, 13:42:15
C'est toi qui possède un 6D II, non ? Vu la chute des prix depuis 3-4 mois, tu pourrais même t'en acheter un 2e en réserve.  ;)

Un 6d depuis octobre 2015......et je n'ai nullement l'intention d'acheter autre chose. Je n'achèterai plus de matériel photo avant que TOUT mon matos soit hs et après, un schmilblik le moins cher du marché avec un objo et un declencheur sera très bien ! Un peu saturé de ce cirque....

Somedays

La CIPA a publié le 1er mars une analyse avec plusieurs données statistiques inédites:

http://www.cipa.jp/stats/documents/common/cr1000.pdf

Somedays

...Par exemple la proportion reflex/mirrorless en janvier:

Somedays

Au Japon aussi, la photo hors smartphone est un truc de mecs et de vieux. ;D

Somedays

...Et puis il y a moins de nouveautés qu'avant.
En 2018, il y a eu 2 fois moins de boîtiers japonais à optiques interchangeables qu'en 2012.