Enfin dans le viseur...

Démarré par nanot, Juillet 03, 2018, 11:21:22

« précédent - suivant »

l.naturel

Citation de: DOMDOM49 le Juillet 05, 2018, 17:10:47
désolé d'aller à contresens ...mais pour moi cette proxy n'est pas bonne ...je comprend bien qu'on soit "heureux" de chopper un moro en vol mais bon ...lumière non gérée ..sujet 3/4 arrière avec position des ailes pas "au mieux" ...cadrage très aléatoire ...bref ...peut-être suis-je trop exigeant

..alors pour rester constructif : ...Le moro quand il est en période de butinage revient en cycles (disons environ tous les 10mn) sur la même fleur ...faut juste être patient et attendre sont retour (passé le 1/4 d'heure d'absence ..c'est qu'il a fini pour le moment sa phase butinage et donc tu peux te rentre aussi)

...fin juillet est la période la plus propice pour la chasse aux papillons (toutes variétés) ...ceux-ci étant moins sauvages qu'en début de saison et surtout très occupé a butiner

restez le visage planqué derrière le boitier lors de vos approches ...gardez des vêtements neutres ....les éclairs de flash ne perturbent pas nos amis (ici,  il serait nécessaire de l'utiliser pour casser le fort contraste d'été) ...les vibrations oui

bonne chasse et encore désolé si mon propos semble ici un peu dur

Pareil sur la lumière, la patience et tout ça.
😉
Laurent

nanot

Merci de ton avis... ;)

Oui on peut toujours faire mieux, mais pour la lumière suis pas d'accord j'aime bien son ombre sur la fleur c'est un + pour moi , je préfére la lumière naturelle et pour le cadrage je vois pas trop ce qui va pas..... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

DOMDOM49

...le principal est que tu aimes ta photo et je comprends très bien la "joie" d'avoir un cliché de vol ...je ne viens pas ici pour "dégommer" des images ni pour dire de les mettre à la poubelle...

"préférer" la lumière naturelle: Un flash bien utilisé en macro n'a pas l'aspect "flash" puisqu'il sert de "fill in" ...c'est à dire créer de la douceur là où le fort contraste de l"été tue l'image...le rôle de diffuseur quoi ...il ne se voit nullement sur l'image (sinon c'est que c'est raté).

Un simple flash fait l'affaire et avec un peu d'intelligence , on en tire que du bénéfice en plein été. .. pas besoin de le déporter ... tout se passe principalement au niveau des corrections IL sur le flash et le boitier ..et sur la bonnette de diffusion du flash (qui peut être bricolée avec un morceau de papier calque par exemple).

Pour un Fill in efficace et invisible ...le rattrapage de lumière ne doit pas excéder 1IL environ (ça sous entend de savoir utiliser son matériel pour créer cette sous-ex et compenser cet IL avec le flash) et c'est un conseil que je ne donnerais donc pas à un débutant....le conseil ici est fait à quelqu'un qui pratique depuis longtemps
...le cadrage ...ce qui ne va pas ? .... le déséquilibre/équilibre  de l'ensemble est un peu entre 2 eaux MAIS il est tout à fait concevable ainsi car cela reste très subjectif un cadrage...donc tu as tout à fait raison sur ce point et je n'aurais pas du le mettre dans ma liste de points "négatifs" désolé  :)

bon weekend

nanot

Merci pour tes précisions sur le "fil in", je sais bien que bien utilisé le flash ne se voit pas.... ;)
Pour le "Moro" c'est la premiere fois que je vois aussi souvent, et  quelques fois ils sont même deux! Sans doute il apprécient les nombreuses petites fleurs rouges....
On sait jamais, ça je l'sais