Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Ce qui suit est la traduction d'un article que Nikon Rumors a publié cette nuit. Je l'ai traduit en français pour la commodité de sa lecture par tous.

First set of rumored specifications for the Nikon mirrorless cameras | Nikon Rumors

Notez que j'ai écrit "appareils photos" dans le titre - oui, Nikon va proposer deux appareils photos mirrorless. Voici les caractéristiques que je crois être correctes (certains nombres pourraient être légèrement à côté de la plaque ou arrondis) :


  • Deux mirrorless : un avec 24-25 Mpixels et un avec 45 Mpixels (48 Mpixels est également possible). Je suppose que les deux sont des 24x36 (je n'ai pas reçu de confirmation spécifique à ce sujet).
  • Taille similaire à celle du Sony A7 mais avec une meilleure ergonomie et une meilleure prise en main.
  • Stabilisation du capteur sur 5 axes.
  • 9 im/s.
  • Nouvelle monture à tirage court. Nous le savions déjà, mais la dimension qui m'a été indiquée cette fois-ci est 55 mm. Les dimensions de la monture Z que j'ai indiquées il y a quelques mois étaient de 49 mm pour le diamètre intérieur et de 65,4 mm pour le diamètre extérieur de la monture.
  • La nouvelle monture autorisera des objectifs f/0,95 - vous souvenez-vous de la marque déposée NOCT et des brevets portant sur des objectifs f/0,9 ?
  • Cartes mémoire : XQD et CF Express - là c'est une surprise pour moi mais c'est ce qui m'a été indiqué (ProGrade Digital propose une carte CF Express).
  • Résolution du viseur électronique : 3,6 Mpixels.
  • Initialement, trois objectifs seront annoncés : 24-70 mm, 35 mm et 50 mm (je pense que les 35 et 50mm seront f/1,4). On parle aussi d'un 24 mm, mais il pourrait arriver plus tard.
  • Prix :
            - Le modèle 45 Mpixels coûtera environ 4.000 $ / 4.000 € en kit avec l'objectif 24-70 mm.
            - Le modèle 25 Mpixels coûtera moins de 3.000 $ / 3.000 € (également avec un objectif).
  • L'annonce officielle interviendrait à la fin du mois de juillet (le ou vers le 23 juillet) et la disponibilité peu après (le 23 août). C'est la partie dont je ne suis pas sûr car les rumeurs précédentes suggéraient une annonce à la Photokina. Peut-être verrons-nous l'annonce du développement fin juillet et l'annonce officielle avant la Photokina. Je vais essayer d'obtenir confirmation de la date exacte de l'annonce.

Je recevrai plus d'informations dans les prochains jours et je serai en mesure de confirmer ou de mettre à jour les informations fournies ci-dessus.

seba

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2018, 06:24:19
Résolution du viseur électronique : 3,6 Mpixels.

Sont-ce 3,6 Mpixels ou 3,6 Mpoints ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 04, 2018, 06:39:23
Sont-ce 3,6 Mpixels ou 3,6 Mpoints ?

Ce sera des points (dots) aux US et des pixels en France, comme d'hab...  ;-)

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 06:44:50
Ce sera des points (dots) aux US et des pixels en France, comme d'hab...  ;-)

Dans l'article c'est marqué :

•EVF resolution: 3.6MP

Crinquet80


jeanbart

Jusque là les caractéristiques semblent intéressantes.

Citation de: Crinquet80 le Juillet 04, 2018, 08:21:51
C'est toujours bon de savoir qu'1 € = 1$ !
En général pour Nikon 1$ = 1,20 €.  ;D
La Touraine: what else ?

luistappa

Merci Mistral pour ces infos.
Pas mal de choses attendus ou prévisibles. Étonnant par contre la date très avancée par rapport à la seule info de Nikon qui semblait certaine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Alain-P

Citation de: jeanbart le Juillet 04, 2018, 08:24:27
Jusque là les caractéristiques semblent intéressantes.
En général pour Nikon 1$ = 1,20 €.  ;D

Simplement parce que chez nous on annonce les prix TVA incluse alors qu'aux States la taxe locale est ajoutée séparément et différente d'un état à un autre.
Ceci dit j'aimerais bien que l'Euro revienne à > 1,45 $ pour la sortie de ce nouveau boitier.
Perpétuel insatisfait.....

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2018, 08:38:13
Étonnant par contre la date très avancée par rapport à la seule info de Nikon qui semblait certaine ;)
Ce ne sont que des rumeurs et leur auteur ne cite pas ses sources.

Néanmoins fin juillet - début août est une date d'annonce assez habituelle chez Nikon.

D'après mon expérience dans des domaines similaires, un date d'annonce doit se décider au moins 6 mois à l'avance, et sauf catastrophe elle ne peut plus bouger à 3 mois de la date prévue, car cela implique pas mal de personnes et de moyens dans le monde entier.

Le choix de deux boîtiers FX me paraît très surprenant, car l'un risque de se vendre beaucoup plus que l'autre, et personne chez Nikon ne peut prédire lequel ce sera. Cela peut créer des problèmes de fabrication et des pénuries chez les revendeurs, choses qui se traduiront par des difficultés économiques pour Nikon et des frustrations chez les clients. Je suis très dubitatif.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2018, 06:24:19
  • Initialement, trois objectifs seront annoncés : 24-70 mm, 35 mm et 50 mm (je pense que les 35 et 50mm seront f/1,4). On parle aussi d'un 24 mm, mais il pourrait arriver plus tard.

Enfin un f/4 24-70 chez Nikon ?

;-)

JMS


geargies


cagire

Citation de: Alain-P le Juillet 04, 2018, 08:42:52
Simplement parce que chez nous on annonce les prix TVA incluse alors qu'aux States la taxe locale est ajoutée séparément et différente d'un état à un autre.
Ceci dit j'aimerais bien que l'Euro revienne à > 1,45 $ pour la sortie de ce nouveau boitier.
Cela changerait quoi par rapport au yen ?

Tonton-Bruno

Citation de: cagire le Juillet 04, 2018, 09:49:34
Cela changerait quoi par rapport au yen ?
On ne connaît rien de la politique tarifaire de Nikon, et on ne sait pas si les prix internationaux sont comptabilisés en Yen ou en dollars.
Nikon détermine un coût de revient sortie d'usine et un prix de transfert pour chaque filiale, qui varie selon une évaluation globale du coût d'acheminement et aussi en fonction des taxes de douane et des taxes d'importation.
Nikon cherche à faire en sorte que le prix soit le même dans chaque espace monétaire et aussi sur un même continent. Compte tenu des taxes et des conditions d'éloignement, cela implique des prix de transfert différents pour chaque filiale, et c'est sans doute un véritable casse-tête.
Que l'acheteur cherche à obtenir le meilleur prix c'est légitime, mais ça serait bien qu'il le fasse sans râler et sans s'imaginer que le constructeur essai de gruger les gens de son pays.
Le but d'un fabricant est de faire du profit, et pour cela il doit trouver la meilleure adéquation entre le prix de vente final et la marge des différents acteurs. Il n'a aucun intérêt à afficher des tarifs dissuasifs sur les marchés les plus porteurs.

spinup

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2018, 08:54:48
Le choix de deux boîtiers FX me paraît très surprenant, car l'un risque de se vendre beaucoup plus que l'autre, et personne chez Nikon ne peut prédire lequel ce sera. Cela peut créer des problèmes de fabrication et des pénuries chez les revendeurs, choses qui se traduiront par des difficultés économiques pour Nikon et des frustrations chez les clients. Je suis très dubitatif.
Si leur construction est très similaire, et que seul le capteur change, ca fait faire pas mal d'economies. Le marche evolue vers le mirrorless haut de gamme a grand capteur, et les deux concurrents directs (A7III et A7rIII ) se vendent bien tous les deux.

blibli

Et donc Nikon arrive sur le marché comme Sony il y a 5 ans.
Avec 3 objectifs et tout les autres à refaire...
Il va falloir qu'ils se dépêchent pour récupérer le marché ou faire confiance aux fabricants indépendants en attendant. C'est risqué, non?
oeil de berger,coeur d'agneau

Hun7er

Après il y'a de forte chance pour qu'on ai un adaptateur pour utiliser l'ancienne monture.

yorys

Citation de: Hun7er le Juillet 04, 2018, 11:38:14
Après il y'a de forte chance pour qu'on ai un adaptateur pour utiliser l'ancienne monture.

C'est même sûr, et il aussi est probable que cet adaptateur, s'il est aussi sophistiqué qu'on l'annonce, permettra d'utiliser la stab boitier sur des objectifs Nikon non stabilisés... ce qui serait quand même un énorme "plus"...

C'est malin... moi qui vient de vendre mon D800 et qui était parti pour négocier un D850 avec mon revendeur, je suis un peu perdu et dans l'expectative maintenant !
:-\ ::)

kochka

Citation de: blibli le Juillet 04, 2018, 11:34:13
Et donc Nikon arrive sur le marché comme Sony il y a 5 ans.
Avec 3 objectifs et tout les autres à refaire...
Il va falloir qu'ils se dépêchent pour récupérer le marché ou faire confiance aux fabricants indépendants en attendant. C'est risqué, non?
Pourquoi se focaliser sur cette pseudo obligation de changement d'objectifs, comme si les optiques actuelles étaient devenues subitement incompatibles, alors qu'une simple bague règle la question, sans allonger la distance capteur-extrémité de l'objectif, pour autant?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 11:49:47
C'est même sûr, et il aussi est probable que cet adaptateur, s'il est aussi sophistiqué qu'on l'annonce, permettra d'utiliser la stab boitier sur des objectifs Nikon non stabilisés... ce qui serait quand même un énorme "plus"...

C'est malin... moi qui vient de vendre mon D800 et qui était parti pour négocier un D850 avec mon revendeur, je suis un peu perdu et dans l'expectative maintenant !
:-\ ::)
Tu vas trouver des 850 ayant peut roulé. 
Elle n'est pas belle la vie?
Technophile Père Siffleur

Gus

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2018, 08:54:48
...
D'après mon expérience dans des domaines similaires, un date d'annonce doit se décider au moins 6 mois à l'avance, et sauf catastrophe elle ne peut plus bouger à 3 mois de la date prévue, car cela implique pas mal de personnes et de moyens dans le monde entier.
..

Moi, j'ai encore en tête l'annonce de certains "Experts DL"   ;D ;D ;D

kochka

 XQD et CF Express ?
Cela signifierait-il que le XQD n'est pas abandonné?
Intéressant.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: kochka le Juillet 04, 2018, 11:57:41
Tu vas trouver des 850 ayant peut roulé. 
Elle n'est pas belle la vie?

Oui... c'est une autre possibilité, mais j'avoue que si il m'est arrivé d'acheter sans trop d'états d'âmes des objectifs d'occase, j'ai un peu de mal à le faire avec un boitier destiné à durer sauf si c'est une occase revendeur avec une garantie de longue durée, mais dans ce cas on n'est généralement pas très loin du prix du neuf "négocié" ...

???

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 04, 2018, 11:52:35
Pourquoi se focaliser sur cette pseudo obligation de changement d'objectifs, comme si les optiques actuelles étaient devenues subitement incompatibles, alors qu'une simple bague règle la question, sans allonger la distance capteur-extrémité de l'objectif, pour autant?
Parce que pour les gens qui comme toi veulent filmer des séquences vidéo sans se prendre la tête comme avec un caméscope, les nouveaux objectifs seront beaucoup performants que ceux conçus pour les reflex.
Il suffit de voir déjà la différence entre les objectifs AF-P et les objectifs AF-S.
Pour certains sujets, les nouveaux objectifs conçus différemment apporteront un gros plus.
On le constate déjà chez Sony.
Le tout nouveau 400mm f/2,8 pèse 25% de moins que ses concurrents pour reflex et il est beaucoup plus précis et beaucoup plus réactif.
Il est arrivé trop tard pour la coupe du monde de foot, et le A9 a encore quelques problèmes de jeunesse, mais pour les prochains JO la donne sera très différente.

yorys

Citation de: Gus le Juillet 04, 2018, 12:01:22
Moi, j'ai encore en tête l'annonce de certains "Experts DL"   ;D ;D ;D

Cela dépendra du prochain tremblement de terre au Japon...
8)