Premières caractéristiques des mirrrorless Nikon

Démarré par Mistral75, Juillet 04, 2018, 06:24:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 18:47:29
Ce qui m'étonne dans les annonces en cours ce sont les 9 ip/s (seulement) !
???

9 images/s avec une AF qui suit en continu, c'est pas mal, non ?


luistappa

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 18:47:29
Ce qui m'étonne dans les annonces en cours ce sont les 9 ip/s (seulement) !
???
Ça ne sera pas forcément la même entre le « 25 » et le « 50 »mpix mais surtout ça doit être les cadences en conditions comparables reflex, c'est à dire avec tout de fonctionnel particulièrement l'AF.

Les One montaient à 60 images secondes voir même 120... mais avec des (grosses) restrictions.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juillet 04, 2018, 17:22:00
Si Sony propose des tromblons équivalents en qualité mais 25% moins lourds, Nikon n'aura plus le choix. Mais à condition que ce soit bien la technique hybride qui soit responsable de ce gain de poids.
Ce dont pour l'instant, je ne suis pas réellement convaincu.
Je n'ai jamais pensé que c'était le résultat de la techno hybride, mais je suis certain que si Nikon lance de nouveaux développements de super téléobjectifs maintenant, ce sera forcément pour la techno hybride.
- cela permet de s'assurer de pouvoir les fabriquer et les vendre beaucoup plus longtemps;
- Ce sera une manière de pousser les utilisateurs vers les hybrides et à renouveler leur parc pour rester dans la course dans les domaines où ce sont les performances du matos qui font la différence: sport et animalier.

En gros pendant 2 ou 3 ans Nikon sortira encore quelques objectifs haut de gamme très chers pour les reflex, puis après 3 ou 4 ans de mise sur le marché des boîtiers hybrides, les nouveaux objectifs seront tous pour les hybrides, surtout les tromblons à plus de 5.000€.

Et n'oubliez pas que le Prédsident de Nikon a déclaré il y a déjà un an dans une interview que Nikon allait se tourner vers les hybrides, et que leur spécéficité sur ce marché serait l'excellence de leur nouvelle gamme d'objectifs. Et cette excellence ne se résumera pas simplement au nombre de paires de lignes par millimètre.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2018, 08:54:48
Le choix de deux boîtiers FX me paraît très surprenant, car l'un risque de se vendre beaucoup plus que l'autre,


Assertion sans fondement commercial. Etude de marché qui prouve tes dires? Par contre Nikon en a certainement fait et connaît la rentabilité visée pour chaque version.

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2018, 11:09:09
Nikon cherche à faire en sorte que le prix soit le même dans chaque espace monétaire et aussi sur un même continent. Compte tenu des taxes et des conditions d'éloignement, cela implique des prix de transfert différents pour chaque filiale, et c'est sans doute un véritable casse-tête.


Non c'est le boulot quotidien. Le plus risqué ce sont les écarts de FOREX, bien plus que les accords douaniers qui sont assez stables, sauf avec le zozo à crinière rouge mais c'est un cas. Pour le coût de transport c'est la même chanson partout, quand on peut on produit au plus près du lieu de vente, mais ça fait des lustres que les boîtes gèrent ce genre d'aléa.
Choisir c'est renoncer.

Pierred2x

#54
Citation de: kochka le Juillet 04, 2018, 13:26:28

Avec les optiques et les moteurs modernes, l'AF réactif, dépend surtout du boitier.
Jusqu'à ces derniers temps, l'AF des hybrides avait plutôt du mal à concurrencer celui des réflex. Les progrès en cours sont encourageants, mais à ma connaissance, rien de nettement supérieur. je ne doute pas que cela viendra avec le temps, mais une fois de plus il me semble le progrès viendra  davantage du boitier et du capteur,  que de l'optique.

Je suis pas du tout d'accord avec ça tel que c'est dit.

les performances de détection, suivit AF dépendent du boitier, mais la vitesse de l'AF dépend quasiment uniquement de la techno mise dans les optiques.
J'ai éssayé à Bievres une optique que je crois tu connais bien: Un 105 F1.4 Nikon dernier ju. J'ai été bleufé par le rendu de l'optique, mais par contre l'AF, quelle lenteur !!!
D'ailleurs c'était le principal grief que lui faisait le vendeur (un particulier)) interrogé sur le pourquoi de la vente, la lenteur de l'AF qui d'après lui et ma propre perception en fait une optique inutilisable en photo de rue. (encore moins en sport)
J'ai aussi essaye (chez le même vendeur) un 'vieux' 300 F2.8 AFS, à vue de nez la vitesse de mise au point est 3 fois plus rapide (Sur le même boitier).
Je suis consterné que 10 ans plus tard Nikon soit par incapacité technologique, soit par choix d'utilisation, ne soit pas cable aujourd'hui de mettre un AF à la fois rapide et précis dans leurs dernières optiques haut de gamme ouvertes à F1.4, ça les cantonne à un domaine d'utilisation très restraint.

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 19:27:56
9 images/s avec une AF qui suit en continu, c'est pas mal, non ?

Bien sûr... mais quand comme on disait que c'était le miroir qui ralentissait la rafale, cela m'étonne un peu : c'est moins que mon D500.

J'étais resté sur le A9 qui est à 20 ip/s... mais bon l'A7III est à 10 ip/s...


Verso92

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 20:04:07
Bien sûr... mais quand comme on disait que c'était le miroir qui ralentissait la rafale, cela m'étonne un peu : c'est moins que mon D500.

Le D850 tourne aussi à 9 images/s...


Sinon, le 1Dx MkII tourne à 14 images/s (il me semble qu'il a un miroir)...

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 20:06:03
Le D850 tourne aussi à 9 images/s...
Sinon, le 1Dx MkII tourne à 14 images/s (il me semble qu'il a un miroir)...

C'est bien ce que j'évoque... j'imaginais, dans ma petite tête, que sans miroir le nombre d'images/sec serait forcément supérieur, surtout si on passe aux CF express !

On peut aussi espérer une nouvelle itération de l'Expeed.

Mais bon, osef, parce que pour moi ce n'est de toute façon pas un critère d'achat déterminant, surtout que je n'ai aucune envie de me séparer du D500 qui me suffit laaaargement sur ce plan.

8)

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 20:15:52
C'est bien ce que j'évoque... j'imaginais, dans ma petite tête, que sans miroir le nombre d'images/sec serait forcément supérieur, surtout si on passe aux CF express !

Sans miroir, la cadence rafale peut effectivement s'envoler : le Nikon v1, sorti en 2011, peut tourner à 60 images/s.


Mais la cadence rafale n'est intéressante (sauf application technique particulière) que si l'AF suit... et sur le v1, l'AF ne suit plus à cette cadence, c'est là qu'est l'os.

Ne pas oublier que les tâches sont parallélisées sur un reflex : l'AF dispose d'un ensemble hard + soft dédié. Sur un mirrorless, c'est une autre paire de manches...

Jean-Claude

Sony a pris une toute nouvelle direction optique originale concernant son 400 2,8 qui n'est d'ailleurs pas encore dispo.

Jusqu'à présent il était de mise de concevoir un groupe frontal le plus qualitatif possible, avec 3 lentilles de gros diamètre, puis de traiter l'image derrière de façon tout à fait conventionelle (avec Map, VR etc... ) Il y a eu un progrès en poids et qualité en mettant dans ce groupe frontal une lentille en fluorite.

Sony n'a mis qu'une seule lentille frontale, donnant une partie avant de grand diamètre ultra légère. Cette lentille unique a des aberrations nombreuses et fortes. C'est la qu'ils travaillent de façon très sophistiquée la Partie arrière de faible diamètre avec plein de fluorite bien moins chêre car de petit diamètre, pour corriger les aberrations de la lentille avant, unique. Sont-ils arrivés à corriger par l'arrière de façon homogène  àtoutes les distances et ouvertures, l'avenir nous le dira. Pour le moment j'ai bien l'impression de voir sur les sample un bokeh à deux étages, deux bizarre zones de flou concentriques et dissociées , à confirmer aussi.

dioptre

Citation de: Gus le Juillet 04, 2018, 18:57:27
Moi, ce qui m'étonne c'est que depuis le temps que l'on en parle, il n'y ait toujours rien...  :D
En attendant :
https://www.youtube.com/watch?v=hBlNa9_RCNw

Oui mais justement la nourriture des forums c'est de parler de rien
et rien ça va faire rapidement les 100 pages
Et 100 pages c'est mieux que rien

Gus

Citation de: dioptre le Juillet 04, 2018, 20:44:47
Oui mais justement la nourriture des forums c'est de parler de rien
et rien ça va faire rapidement les 100 pages
Et 100 pages c'est mieux que rien
Et moins que rien, c'est déjà quelque chose... :D

Verso92

Citation de: Gus le Juillet 04, 2018, 20:46:17
Et moins que rien, c'est déjà quelque chose... :D

Et puis, si on multiplie trois fois rien par trois fois rien, ça fait [...] rien de neuf !

https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

;-)

dioptre

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2018, 20:50:47
Et puis, si on multiplie trois fois rien par trois fois rien, ça fait [...] rien de neuf !

https://www.youtube.com/watch?v=hz5xWgjSUlk

;-)
Bien sûr ! mon auteur favori !

Hulotphoto

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 04, 2018, 15:21:03
...
Tu as possédé plusieurs Sony dont un ou deux A7 et pour ma part je n'en ai jamais pris un seul en main. Ce serait plutôt à moi de te demander ce que tu en penses, et si les faiblesses que tu as remarquées sont passagères ou intrinsèques.
...
D'après ce que je peux lire sur Internet, le A9 ne détrône pas encore le D5, mais il s'en rapproche. Au niveau des résultats, il semble ne pas offrir la même régularité et la même fiabilité.
...
Je ne crois pas que Nikon va sortir un hybride capable de damer le pion au D5, ni même au D850.
...

Tout d'abord, concernant le A7 II, n'ayant pas investi dans un 70/200, le seul à l'époque dispo, je ne l'ai jamais utilisé au bord des circuits ...
Pour ce qui est de la "fiabilité" du D5, lemien vient de passer 6 semaine à Champignac pour une grave problème de .... contacts ...
Toujours à propos du D5, sachant que mon dealer m'a annoncé ne plus vouloir reprendre (pour l'achat d'un neuf) mes boitiers (trop de clics) il n'aura pas de successeur ... Je vais considérer les D500 comme du consommables et je resterai en DX ... (j'en suis au deuxième ).
Maintenant pour les tromblon, mon 500 étant trop long en DX (au bord des circuits toujours), j'envisagerai de passer au 300 ou mieux au 400/2.8 FL (si je gagne au loto)  ...

egtegt²

Citation de: Hulotphoto le Juillet 04, 2018, 15:01:53
"Mains non expertes" c'est moi ...
Bruno explique moi ce que risque de m'apporter , pour ma pratique et compte tenu de mon équipement, un "sans miroir" avec des optiques nouvelle génération ...
Merci d'avance ...  ;)

De mon point de vue, la précision de l'AF est probablement un des rares points réellement supérieurs des hybrides par rapport aux Reflex. C'est à priori pour l'instant un peu plus lent que l'AF des reflex mais comme ça travaille sur l'image réelle, ça permet d'être plus précis (pas de micro réglages entre autres) et d'utiliser des algorithmes de détection de visages pour faire la mise au point sur l'œil sans erreur.

PHOTOGOGUE

L'arrivée sur le marché des hybrides full frame 24 x 36 Nikon va casser le marché des reflex d'occasion Nikon. La quantité de boîtiers reflex mis en vente va être non négligeables avec 2 conséquences : effondrement prix occasion et refus de certains magasins de les reprendre s'il y en a trop.

Loi de l'offre et de la demande.

Le passage à l'hybride va être désormais plus rapide que de l'argentique au numérique.

Nikon devrait donc avoir enfin une baïonnette de grand diamètre avec contacts électriques.

Les premiers à revendre leur vieux système reflex (boîtiers et optiques) perdront le moins.

Epoque intéressante car disruptive.

le match Sony Nikon Canon en 24 x 36 va être intéressant à suivre.


kochka

Citation de: yorys le Juillet 04, 2018, 18:47:29
Ce qui m'étonne dans les annonces en cours ce sont les 9 ip/s (seulement) !
???
Si on veut plus,  on peut passer au 4K à 30 ou 60i/s
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 04, 2018, 23:27:26
Le passage à l'hybride va être désormais plus rapide que de l'argentique au numérique.

Dans tes rêves.

Philoux_Alex

Pour l'instant, le ratio 1:1 est une asymptote ; Japon et Asie, zones à forte adoption Mirrorless, n'ont pas encore franchi ce seuil.
Les Amériques sont très en retard pour le moment.
L' Europe entre les deux.
Je doute comme Verso de la dynamique, du grand soir dès demain.

Lautla

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 04, 2018, 23:27:26

Le passage à l'hybride va être désormais plus rapide que de l'argentique au numérique.

Mais pourquoi donc passerais je à l'hybride ?

Je ne nie pas les qualités mais rien pour moi (enfin, pour ma pratique actuelle)

yorys

Citation de: PHOTOGOGUE le Juillet 04, 2018, 23:27:26
L'arrivée sur le marché des hybrides full frame 24 x 36 Nikon va casser le marché des reflex d'occasion Nikon. La quantité de boîtiers reflex mis en vente va être non négligeables avec 2 conséquences : effondrement prix occasion et refus de certains magasins de les reprendre s'il y en a trop.

Loi de l'offre et de la demande.

Le passage à l'hybride va être désormais plus rapide que de l'argentique au numérique.

Nikon devrait donc avoir enfin une baïonnette de grand diamètre avec contacts électriques.

Les premiers à revendre leur vieux système reflex (boîtiers et optiques) perdront le moins.

Epoque intéressante car disruptive.

le match Sony Nikon Canon en 24 x 36 va être intéressant à suivre.

Je ne pense pas non plus que le marché va basculer d'un coup des reflex vers les hybrides. Par contre il est effectivement probable que le prix des boitiers un peu anciens soit affecté, c'est déjà le cas d'ailleurs : j'ai mis 4 mois à trouver un acquéreur pour mon D800 à un prix proche de celui que j'espérais vu son état (je n'étais pas pressé)... et un ami a toutes les peines du monde à vendre son D610 avec très peu de clics à un prix décent.

Pour ce qui me concerne je prévois toujours l'achat d'un D850, mais je vais quand même attendre les specifs complètes des hybrides avant de me jeter à l'eau, des fois que Nikon nous sorte une vrai rupture technologique !

(mais je ne suis pas chaud du tout à l'idée de passer à l'EVF)

;D


Jpa244


Vbloc

Citation de: yorys le Juillet 05, 2018, 01:29:24
un ami a toutes les peines du monde à vendre son D610 avec très peu de clics à un prix décent.

C'est quoi, un prix "décent" ?

La définition semble varier selon qu'on est acheteur ou vendeur.

egtegt²

Citation de: Vbloc le Juillet 05, 2018, 07:20:11
C'est quoi, un prix "décent" ?

La définition semble varier selon qu'on est acheteur ou vendeur.

Je suis d'accord, j'ai mis des mois à chercher un D610 ou un D750 d'occasion en vente à un prix décent, sans en trouver ...  ;)