Mon premier portrait: Sandra

Démarré par juninho, Juin 29, 2018, 23:01:21

« précédent - suivant »

juninho

Bonjour,

Voici donc mes "vrais débuts".
A vos remarques et critiques pour m'aider à progresser.
Ne pas oublier la forme svp.  ;D

Sandra & Elsa Juin 2018-14 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Merci

Arnaud17

Ton modèle sera surement pardonné, toi aussi si tu postes un peu plus grand, pour faciliter la lecture de l'image.
veni, vidi, vomi

hetocy

Citation de: juninho le Juin 29, 2018, 23:01:21
Bonjour,

Voici donc mes "vrais débuts".
A vos remarques et critiques pour m'aider à progresser.
Ne pas oublier la forme svp.  ;D

Sandra & Elsa Juin 2018-14 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Merci
Premiere chose qui me saute aux yeux : le cadrage beaucoup trop étriqué . La photo ne respire pas ,  pourtant j'adore les portraits " partiels " mais là clairement il manque de l'espace à gauche .
Résultat : tu as sans doute voulu mettre en évidence une expression , une gestuelle qui t'a plue mais ça ne fonctionne pas car tu n'en montres pas assez, le spectateur ne situe pas l'image dans un contexte   ( tu as presque coupé un bout de doigt par exemple ) :)
Ensuite il me semble que l'expression du modèle ne lui rend pas vraiment hommage :
Lèvres entr'ouvertres et yeux aux ciel sur un faux profil qui n'est pas non plus un vrai 3/4 ce qui lui fait une bosse sur le nez   ;)
Je pense qu'il s'agit de la paupière de son œil droit qui apparaît derrière son nez ainsi que sa pommette mais là aussi çe n'est pas très heureux . Les courbes du visages ne sont pas en harmonie de la faute de ton cadrage .
Enfin le virage sépia : moi aussi j'étais plutot fan au début mais plus on prend de l'expérience , plus on épure ses images pour ne retenir que l'essentiel ( il me semble )
Voila , ne te décourage surtout pas , les débuts sont difficiles , tu vas sans doute prendre de grandes claques ici ( ou ailleurs ) mais si ton ego résiste aux critiques , tu vas vite progresser  :)

juninho

Salut.
merci pour vos réponses.
Effectivement, j'ai vu que j'ai fait beaucoup de gros plan.
Je ne sais pas pourquoi, mais vu que j'aime bien les très gros plans, je les ai mis à toutes les sauces.  :o
Non, je suis ouvert aux critiques, le truc qui me dérange c'est les commentaires du genre "c'est de la m****, poubelle, arrête les frais...". Mais c'est pas le cas (pour le moment) ici.
Je ne posterais pas sur un autre forum informatique par exemple.
Pour la bosse du nez, je ne l'avais même pas vu.
Le recadrage, c'est simple, j'ai voulu à tout prix mettre un des points forts (je crois que c'est ainsi que l'on les appels) sur les yeux où la MAP à été faite.
L'original est là:
Sandra & Elsa Juin 2018-12 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Sinon, oui j'aime bien le N&B, sépia peut être à tort.
Autre exemple de gros plan
Sandra & Elsa Juin 2018-41 by N05/]as.photography2018, sur Flickr
Je pense que cette seconde à des défauts de la première, à savoir cadrage trop serré, etc.
Je me suis inspiré de toi, mais en exagérant un peu.
Par contre, je ne me suis pas lancer (encore ?) dans la retouche de la peau etc.

hetocy

Sur ce deuxième portait , la lumiere est très dure ,elle fait d'ailleurs adopter une curieuse expression au modèle.
Sur la premiere le cadrage original est meilleur d'après moi

Frelonsumo

Hello :) Bonne initiative de poster ta première photo ici, je t'encourage à continuer ! Hésite pas à régulièrement poster des photos, c'est comme ça que j'ai évolué  ;D ;D

Il y a pas mal de règles à respecter en photo, au début elles t'aideront à gérer ta composition et ta lumière, tu peux faire un tour sur mon blog pour avoir des conseils  :D

En ce qui concerne les photos que tu nous propose, celle en couleur est déjà bien plus agréable qu'en sépia, et évite de trop couper la tête de cette manière, hésite pas à faire respirer tes photos au début, puis petit à petit tu verra qu'il y a des cadrages serré qui fonctionne bien.

Bonne continuation !
Articles photo sur mon site:)

juninho

Bonjour,
merci n tout cas.
Le "shooting" à pas été simple. Je suis déjà assez timide et me retrouvé seul avec 2 jeunes femmes...
La pression de ne pas se louper etc pour une fois que j'ai du concret...
Le but était surtout de varier les poses pour pouvoir montrer des choses et comprendre des erreurs.

4:
Sandra & Elsa Juin 2018-32 by N05/]as.photography2018, sur Flickr
Sur cette dernière, niveau recadrage, j'y suis aller mollo...

5:
Sandra & Elsa Juin 2018-29 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Cette fois ci, la photo respire, mais de l'ombre sur le visage est pas top je trouve.
Non ?

hetocy

Essaye d'épurer au maximum tes portraits ( évite les bijoux qui attirent l'œil, les vêtements à froufrou etc... )
Essaye aussi de placer les yeux systématiquement dans la moitié supérieure de l'image ( et même bien plus haut en ce qui me concerne ) , ça évite de donner l'impression d'une photo " qui tombe " comme sur ta photo 4

juninho

Ok merci
J'avais aussi fait un essai en cas contre jour.
Effet brumeux que je trouve cool la modèle aussi reste à voir l'avis des pris.
Je vais la poster en fin de journée

juninho

Autre exemple
Sandra & Elsa Juin 2018-27 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Désolé pour le sépia et les bijoux

Frelonsumo

Bon du coup je peux rien dire sur le sépia :p pour les portraits je te conseil d'eviter les profiles avec une lumière qui tape fort, préfère un 3/4 avec le regard vers l'appareil ou dans une autres direction.

La lumière est un peu trop forte également, quand tu es en pleine journée regarde si tu n'a pas un coin d'ombre, a lumière sera plus douce et tu aura plus de détails sur le visage :)

juninho

Merci pour ces conseils.
J'ai fais des photos sous un arbre en me servant de l'ombre pour le problème que tu évoques. Le souci c'est que le visage est par endroits plein de lumière et par endroits bottes sombre. J'ai donc éliminer ces images peut être à tort. Je vais en poster aussi pour vous faire voir.
J'espère que c'est pas catastrophique pour un premier shooting.

juninho

7:
2018-06-30_11-13-40 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

La c'est le poteau qui foire tout. Dommage.
Pour le reste je pense que c'est pas trop mal.
Enfin sauf peut être cette main que certains connaissent bien ici  ;D
Mais j'attends vos avis
Merci

hetocy

La contre plongée est rarement avantageuse en portrait  ;)
Cette petite video pourrait t'être utile ( elle parle de mâchoire :D )
https://www.youtube.com/watch?v=Qe3oJnFtA_k
Sur la photo précédente en sépia de Sandra il manque de l'espace à droite et il y a beaucoup trop de haut , le portrait " tombe"  :)

Franciscus Corvinus

J'ai l'impression que tu essayes beaucoup de variations mais tu n'as pas restreint le champ de tes expérimentations. Du coup ca doit etre assez difficile pour toi d'en tirer des enseignements.

Pour moi le critere le plus important c'est de sentir "quelque chose" dans l'image. Bien sur il faut qu'elle soit bien dirigée/posée, bien composée, bien éclairée, bien focalisée et bien traitée. Je pense que chacun de ces criteres se travaille séparément. Du coup tu n'as pas besoin de faire un traitement différent par photo (surtout que pour nous ca détruit toute notion d'ensemble). Un seul traitement homogene suffit, voire meme pas de traitement du tout pour le moment en dehors de rendre une expo et une BdB constante sur l'ensemble.

Parmi ces 7 photos, la seule qui me parle c'est la 7: le modele semble a l'aise sans trop attendre la photo. Mais ton traitement l'abime.

juninho

Oui, j'ai vraiment faits beaucoup de choses très variées, juste pour voir ce que cela donne.
Ensuiste les prochains vont être par thèmes ou type de photos.
J'ai j'ai juste voulu profiter de cette occasion pour tester pleins de points de vue.

Les dernières:

8: "Banale" ou classique. Pas de traitement particulier hormis l'exposition avec LR 3.6
Sandra & Elsa Juin 2018-25 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

9: Encore une tentative. L'effet brumeux est je trouve sympathique. La modèle aime bien.
Dommage qu'au moment du déclenchement , sa copine est arrivée en arrière plan.
Sandra & Elsa Juin 2018-21 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

10: Délire complet. Ton crémeux.
Sandra & Elsa Juin 2018-9 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

juninho

Oups, j'ai modifier des choses sur flickR et le résultat est plus de photos sur le forums.

8:
Sandra & Elsa Juin 2018-25 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

9:
Sandra & Elsa Juin 2018-21 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

10:
Sandra & Elsa Juin 2018-9 by N05/]as.photography2018, sur Flickr

Voilà, c'est fait

hetocy

Fais attention à l'attitude des modèles et aux postures qui peuvent ne pas leur rendre hommage (la posture générale voûtée/ tassée et la jambe gauche sur la 8 par exemple )
Cadrage à revoir sur la 9 ( les yeux toujours trop bas et les bras coupés un peu au hasard il me semble )
Il est déjà très difficile de réussir un portrait d'une seule personne , alors les duos, c'est très très compliqué !  :)
Continue , ne te décourage pas et si tu veux que je partage sur fb, pas de souci !

Frelonsumo

A un moment tu dis que tu as peur que se soit catastrophique et que c'était ton premier shooting photo. Dis toi que ça m'est arrivé de prendre plusieurs fois un model pour m'entrainer, car il y a une confiance qui s'installe et tu sera super à l'aise, avec les conseils que tu as reçu tu peux peut-être faire un contre shoot ?
Sinon enchainer rapidement avec un autre model, plus tu vas pratiquer et plus tu fera de belles photos !

Hésite pas dans un premier temps à aller tout seul sur les lieux d'un shoot, entraine toi à prendre les gens en photos pour tester tes réglages et gérer ton arrière plan. Sur la plus part de tes photos le fond est sur-exposé, si tu vois que ton model est trop sombre cherche un moyen de le tourner dans une direction ou la lumière est plus forte et ainsi avoir un beau contraste entre la lumière du fond et ton model.

Si c'est un peu compliqué hésite pas à me dire ^^

juninho

Bonsoir,

désolé pour le délais de réponse, je sus un peu déborder.
merci beaucoup pour les encouragements !
Je vais attendre l'arrivé de bébé, puis je recommence  ;D

A bientôt