Macro photo <--> confort visuel pour la MAP

Démarré par WEIDER, Juin 29, 2018, 16:04:58

« précédent - suivant »

Sir Conspect

Citation de: WEIDER le Juillet 02, 2018, 12:28:42
Bonjour tout le monde...

Sir Conspect, tu parle du modèle de chez Digi Photo !? Mais dioptrie est synonyme de loupe !? ou de simple correction visuelle ?
Du coup tu me mets le doute et j'avoue m'y perdre entre les deux à présent....  :-\ dioptrie... Loupe.....

Une bonne piste est de poser la question à ton fournisseur de lunettes: il a les connaissances que je n'ai pas dans ce domaine. Quelques pistes:
Dioptrie ou mètre à la puissance (-1) ou 1/mètre est une unité. Cela peut-être appliqué en positif ou en négatif pour obtenir un résultat différent (par analogie: Euros en dépense ou en salaire  O0)

Donc se référer à : « Réponse #10 le: Hier à 18:15:41 »
1/ voir ton ordonnance ophtalmo. C'est écrit dessus: le signe et la valeur.

Il a beaucoup de probabilités que le signe soit négatif. Exemple: -3 dioptries. L'idéal est de se rendre dans un magasin physique. En cas d commande en ligne, assure-toi de la possibilité de retour en cas d'erreur. Si tu fréquentes un site régulièrement, commande un œilleton en +3 et un en -3. En retournant celui qui ne convient pas tu auras un à-valoir.

WEIDER

Merci pour tes conseils.
Je vais voir ça tranquillement et effectivement peut être me rendre dans un magasin photo...

Bonne soirée.
Canon EOS R5

Arnaud17

Pour moi, la correction dioptrique me permet d'enlever les lunettes de vue, je viens de faire le test sur mon 700D et sans mes lunettes l'image dans le viseur est nette, avec lunettes elle devient floue.
Dans les deux cas l'AF était activé.
L'agrandissement est autre chose, elle fonctionne dans tous les cas de figure et ne corrige rien.
veni, vidi, vomi

Sir Conspect

Citation de: Arnaud17 le Juillet 02, 2018, 17:14:43
Pour moi, la correction dioptrique me permet d'enlever les lunettes de vue, je viens de faire le test sur mon 700D et sans mes lunettes l'image dans le viseur est nette, avec lunettes elle devient floue.
Dans les deux cas l'AF était activé.
L'agrandissement est autre chose, elle fonctionne dans tous les cas de figure et ne corrige rien.

Oui, cela remplace schématiquement et grossièrement une demi-paire de lunettes  :D

Selon nos habitudes, on corrige pour pouvoir garder ou pouvoir retirer ses lunettes. Perso. la macro , je la pratique souvent (mais pas tout le temps) avec des lunettes de soleil. Ainsi, avec l'oeil non-directeur ouvert, je surveille l'approche du sujet cela me permet d'anticiper le déclenchement.

Arnaud17

Cet après-midi j'ai reçu le EP-EX15II et je l'ai monté sur mon boitier 700D, ce qui m'a pris 10 secondes.

Détails :
l'agrandissement du viseur de l'appareil est de 0,7 et le déport en profondeur est de 15mm

Je retrouve le confort que je connaissais déjà, c'était le but.
Content je suis d'avoir ouvert ce fil.
veni, vidi, vomi

WEIDER

Content pour toi  Arnaud,

Moi je jette l'éponge, hormis le viseur d'angle canon, aucune loupe de visée adaptable sur le 5D4  :-\
Canon EOS R5

Philoux_Alex

A défaut d'accessoire optique, pourquoi ne pas regarder vers des accessoires électroniques.
voir le fil télécommande : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,286352.0.html
Le CamRanger n'est pas la seule offre dans ce domaine. ;)

jesus

Citation de: WEIDER le Juillet 04, 2018, 22:16:52
Content pour toi  Arnaud,

Moi je jette l'éponge, hormis le viseur d'angle canon, aucune loupe de visée adaptable sur le 5D4  :-\
Je ne comprends ce qu'il a de particulier ce 5D4 (que je possède) l'œilleton est au standard Canon, il n'y a pas de raison que l'accessoire voulu n'existe pas !

WEIDER

Bonjour à vous,

Jesus,

L'œilleton du 5D4 est au format EG, et je n'ai pas trouver de viseur qui fasse 'loupe' avec ce format.
J'ai même commandé, reçu et renvoyé à mamazon le modèle EP-EX15, adaptable sur le 5D3... mais pas le 5D4.

Philoux_Alex, le Camranger.... Du gros et bon matériel, c'est certain.
Pour de l'Indoor lorsque le temps de faire la MAP n'est pas un problème, oui, pourquoi pas, bien que je trouve l'appli DSLR Controller déjà très performante.
Après, ma pratique de la macro se fait plutôt sur le vif, à main levée, donc emmener avec moi ce genre de matériel ....  :-\

Canon EOS R5

Sir Conspect

Citation de: WEIDER le Juillet 05, 2018, 12:22:51
Bonjour à vous,

Jesus,

L'œilleton du 5D4 est au format EG, et je n'ai pas trouver de viseur qui fasse 'loupe' avec ce format.

ah oui ?  [humour ON] Tes lunettes sont adaptées aussi?

Citation de: Sir Conspect le Juillet 01, 2018, 11:21:27
Bonjour à tous. Sauf erreur (c'est écrit sur la notice, je pourrais faire une photo de la page), l'oeilleton du 5D4 est un modèle Eg. On trouve assez facilement des correcteurs dioptriques de 1 à 4 dioptries pour une vingtaine d'euros. Exemple: CANON  Eg +3 pour un grossissement de 3 dioptries

Arnaud17

Quand j'ai dit "ouvert ce fil" je voulais dire "ouvert pour LIRE ce fil" . . .

;)
veni, vidi, vomi

WEIDER

Bonsoir tous le monde,

Sir Conspect, correcteur de dioptrie ne veut pas dire loupe !?  ???
Canon EOS R5

Sir Conspect

Oui et non  :D La dioptrie, comme indiqué précédemment, est une unité. On trouve facilement beaucoup d'informations sur internet :

https://www.lunettes-presbyte.fr/choisissez-la-bonne-dioptr,fr,8,174.cfm   Calculez la bonne dioptrie avec votre ordonnance :

Si vous avez une ordonnance récente, vous pouvez trouver la dioptrie qui vous convient en faisant un petit calcul : il faut additionner le premier chiffre et le dernier chiffre concernant chaque œil. Le bon chiffre correspond à la somme des corrections de la vision de loin et de la vision de près. Exemple :
vision de loin (ou VL) = + 1.25 [premier chiffre]
vision de près (ou addition ou Add) = + 1.25 [dernier chiffre]

Total dioptrie pour cette lunette de lecture : + 2.50
.
.
http://www.ophtalmologie.fr/ordonnance-lunettes.html   La dioptrie représente la puissance du verre nécessaire pour faire converger l'image sur la rétine.

L'acuité visuelle s'exprime en dixièmes. Par exemple 10/10 dixièmes. Il existe une relation approximative entre la dioptrie et la vision en dixièmes sans correction :

• Pour un non myope .....0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes
• Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes
• Pour un myope de - 1.50 dioptrie, la vision est de 2 à 4/10 dixièmes (myopie faible)
• Pour un myope de - 2.50 dioptries, la vision est de 1/10 dixièmes (myopie moyenne)
• Pour un myope de - 3.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/10 dixièmes
• Pour un myope de - 6.00 dioptries, la vision est inférieure à 1/20 (myopie forte)