Micro pour a7s

Démarré par maaon, Juillet 06, 2018, 13:37:13

« précédent - suivant »

maaon

Bonjour, je réalise en amateur quelques courts métrages et j'aimerais savoir quel micro prendre pour des dialogues.

Actuellement je prend le son  avec un tascam Dr 2d, le son est de super qualité mais la synchronisation image/son pour chaque rush est un peu longue.

Merci

Tonton-Bruno

Tu cherches un microphone ou un enregistreur ?
Tu enregistres des dialogues pour une fiction ou des commentaires pour un documentaire ?
Et surtout, la question principale: quel est ton budget ???

Dans les questions annexes il y a celles concernant ta camera et sa connectique...

maaon

Un micro, l'idéal est qu'il fasse aussi bien avec mon enregistreur et mon apn (la connectique est la même il me semble : jack 3.5mm) et c'est pour enregistrer des dialogues lorsque les acteurs parlent. Jusqu'à présent j'utilisais mon enregistreur avec micro intégré en le cachant pas loin des acteurs.

Mon budget : autour de 80 euros maxi

Tonton-Bruno

A ce prix-là, je ne suis pas certain que tu puisses trouver quelque chose de qualité.

Chez Thomann (ma boutique en ligne habituelle), je trouve ce Tascam TM-2X, pile dans ton budget, mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

maaon

Bonjour, je relance ce sujet, je n'ai pas encore investi et j'ai revu mon budget à la hausse pour avoir un micro de méilleure qualité.
Budget de 300 à 400 euros.

J'ai repéré :

En occasion : rode NTG3 ; sony ecm 678 ; shennheiser ME66

en neuf :  Sennheiser MKE 600 ;  Sennheiser MKE 440 ;  beyerdynamic MCE85 BA Full Camera Kit ;  Shure VP83F Lenshopper ;  Shure VP 82

Y a t il un risque particulier propre aux micros d'occasion ?

Merci

mtsm

Bonjour,
Sheineser m66 très Bon.
Serge

maaon

Merci pour la réponse. Il s'utilise en branchement direct sur le boitier ou il faut passer par un enregistreur externe?

Gruuz

bonjour
Concernant la synchronisation à 0€, il faut absolument en début de prise claper. Le caméscope enregistre l'image et l'enregistrement le son. En poste prod on fait coïncider les deux. La bande son du caméscope peut aussi aider si elle existe: on voit une crête caractéristique d'un son fort et bref. Si on a oublié de claper au début, on doit le faire à la fin de la prise avant de couper l'enregistrement.

En tournage de fiction traditionnellement on utilise un micro hyper-cardioïde comme le K66 au bout d'une perche. Le perchman approche et oriente le micro vers la bouche du comédien . Le cadreur lui indique jusqu'où aller pour rester invisible dans le champ. Si le plan est fixe on peut parfois effacer le micro en post-prod. Le perchman doit veiller, casque sur la tête, qu'aucun son parasite (des ses mains, d'un néon) ne s'entend grâce à la sensibilité du microphone supérieure à celle de nos oreilles.

Plus actuel: les micros cravate sans fils. Le micro discret se cache sur l'acteur et il est libre de bouger. pour plusieurs acteurs en dialogue il faut alors autant de kits émetteurs et un récepteur multiple mais c'est très onéreux.