Un(e) tetrix dans mes fraisiers ?

Démarré par coval95, Juillet 05, 2018, 17:07:09

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

J'ai eu le plaisir de découvrir (et photographier) ce criquet dans mes fraisiers (Val d'Oise) les 16 et 19 juin. Je suppose qu'il s'agit du même indidividu, un tétrix si je ne m'abuse.
Je penche pour Tetrix subulata femelle, est-ce bien ça ?

1)

coval95

coval95

Merci d'avance de vos lumières.  :)

3)

coval95

Et pendant que j'y suis, je poste une autre photo prise dans un parc du Val d'Oise le 28 mai 2010 de ce que j'avais identifié à l'époque comme Tetrix subulata mâle.
Les couleurs sont assez différentes et aussi la carère médiane du pronotum est nettement moins saillante, du coup je m'interroge : est-ce bien la même espèce ?  :-\

4)

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2018, 17:07:09
Bonjour

J'ai eu le plaisir de découvrir (et photographier) ce criquet dans mes fraisiers (Val d'Oise) les 16 et 19 juin. Je suppose qu'il s'agit du même indidividu, un tétrix si je ne m'abuse.
Je penche pour Tetrix subulata femelle, est-ce bien ça ?

...Parfait pour moi  :)

Citation de: coval95 le Juillet 05, 2018, 17:24:58
Et pendant que j'y suis, je poste une autre photo prise dans un parc du Val d'Oise le 28 mai 2010 de ce que j'avais identifié à l'époque comme Tetrix subulata mâle.
Les couleurs sont assez différentes et aussi la carère médiane du pronotum est nettement moins saillante, du coup je m'interroge : est-ce bien la même espèce ?  :-\

...D'après les mesures que j'ai pu effectuer, il s'agit d'un mâle de Tetrix cerepoi à 90 % mais d'autres vues seraient bienvenues pour confirmer  :)
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2018, 18:06:11
...Parfait pour moi  :)

...D'après les mesures que j'ai pu effectuer, il s'agit d'un mâle de Tetrix cerepoi à 90 % mais d'autres vues seraient bienvenues pour confirmer  :)
Merci beaucoup André !  :)

Je pense que pour le second tu veux dire Tetrix ceperoi ceperoi auquel je n'avais pas du tout pensé et c'est vrai que ça colle bien avec la carène médiane du pronotum peu saillante (cf cahier des orthoptères p160). Ne penses-tu pas que cela suffise comme critère en plus de tes mesures ?
Et ce serait bien un mâle ?

Malheureusement je n'ai que 2 photos pratiquement identiques et j'ai choisi la moins mauvaise (et c'est un crop 100%, à l'époque j'avais un D90 donc moins de pixels  :-\).

Ajyx

...Aïe, j'ai encore le clavier qui a dérapé : il s'agit bien sûr de ceperoi  :)

...Les mesures que j'ai faites ainsi que certains critères morphologiques visibles et le milieu suffisent effectivement à déterminer cette espèce (un mâle)  :)

...Je n'ai pas le temps de développer car j'entends ma compagne crier "à table", il faut donc que j'y aille rapidement sous peine de sanctions  ;D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 05, 2018, 19:30:46
...Aïe, j'ai encore le clavier qui a dérapé : il s'agit bien sûr de ceperoi  :)

...Les mesures que j'ai faites ainsi que certains critères morphologiques visibles et le milieu suffisent effectivement à déterminer cette espèce (un mâle)  :)

...Je n'ai pas le temps de développer car j'entends ma compagne crier "à table", il faut donc que j'y aille rapidement sous peine de sanctions  ;D
Bah, je sens que ça ne va pas tarder pour moi aussi !  ;D

Encore merci et bon appétit !

Ajyx

...Corinne,

...Je viens de me rendre compte que j'ai lu trop vite ton premier message et me suis mélangé les pinceaux. Croyant que tu avais écrit Tetrix undulata, j'ai vérifié les critères de cette espèce, alors que tu parlais de T. subulata  :(

...Tes trois premiers clichés montrent en fait Tetrix undulata pour les raisons suivantes :
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2018, 09:04:33
...Corinne,

...Je viens de me rendre compte que j'ai lu trop vite ton premier message et me suis mélangé les pinceaux. Croyant que tu avais écrit Tetrix undulata, j'ai vérifié les critères de cette espèce, alors que tu parlais de T. subulata  :(

...Tes trois premiers clichés montrent en fait Tetrix undulata pour les raisons suivantes :
Mince alors ! Je m'étais plantée dans les grandes largeurs !  :o
Heureusement que j'ai posté les 2 tétrix, je n'en avais aucun de bien identifié !  :-[

Merci beaucoup André pour cette image abondamment commentée, je vais la stocker précieusement. Cela m'apprendra à mieux regarder et suivre attentivement la clé. Le pif, ça ne marche pas à tous les coups...  :-\ :-[ :D

Je serais tentée de dire que tu es le "roi des criquets", mais comme tu es aussi celui des amphibiens, des reptiles, des oiseaux etc... ça va te faire beaucoup de couronnes à porter.  :D

EDIT Je pense que je n'avais pas retenu Tetrix undulata à cause de l'habitat indiqué dans le Cahier des orthoptères :
"Milieux humides acides, clairières, chemins forestiers, abords des tourbières, prairies et pâturages".
Il y a des bois et prairies/pâturages, mais à plusieurs centaines de mètres de chez moi, pas de tourbière dans le voisinage, seulement des jardins et des vergers avec pelouses tondues.
Je me demande comment ce tétrix est arrivé chez moi.  ???

Ajyx

Citation de: coval95 le Juillet 06, 2018, 19:02:30
EDIT Je pense que je n'avais pas retenu Tetrix undulata à cause de l'habitat indiqué dans le Cahier des orthoptères :
"Milieux humides acides, clairières, chemins forestiers, abords des tourbières, prairies et pâturages".
Il y a des bois et prairies/pâturages, mais à plusieurs centaines de mètres de chez moi, pas de tourbière dans le voisinage, seulement des jardins et des vergers avec pelouses tondues.
Je me demande comment ce tétrix est arrivé chez moi.  ???

...Les milieux herbeux mésophiles ou hygrophiles lui conviennent très bien donc des jardins arrosés, des pelouses fraîches, des bords de chemins humides... peuvent lui permettre de coloniser de nouveaux milieux comme les fraisiers de ton jardin (fraisiers = humidité).
André

coval95

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2018, 22:40:11
...Les milieux herbeux mésophiles ou hygrophiles lui conviennent très bien donc des jardins arrosés, des pelouses fraîches, des bords de chemins humides... peuvent lui permettre de coloniser de nouveaux milieux comme les fraisiers de ton jardin (fraisiers = humidité).
OK, merci André.