In mémorian White island

Démarré par kochka, Décembre 10, 2019, 15:34:43

« précédent - suivant »

kochka

Si quelqu'un veut du soufre natif, garanti non traité, mais ça chauffe bien autour.
Technophile Père Siffleur

kochka

toujours les boitiers de mesure permanente.
On ne pourra pas dire que le site n'était pas surveillé.

kochka

Les hélicos sur la seule plage de la caldera.
Entre le lac acide et le bord de l'eau il y a tout au plus 600m. Ce qui ne laisse pas de quoi se mettre à l'abri lorsque la nature s'énerve.

madko

Citation de: kochka le Décembre 12, 2019, 18:05:56
toujours les boitiers de mesure permanente.
On ne pourra pas dire que le site n'était pas surveillé.

Excellente série, merci !

(et la couleur du soufre sied à la marque jaune)

Katana

Chouettes photos  :)  Et oui, le site était surveillé, mais peut être pas assez ou alors l'incident à été trop soudain pour qu'il y ait une alerte qui aurait pu évité ce drame. Et comme tu le montres, la configuration des lieux n'est guère protectrice en cas de pépin.

madko

Citation de: Katana le Décembre 12, 2019, 18:18:09
Chouettes photos  :)  Et oui, le site était surveillé, mais peut être pas assez ou alors l'incident à été trop soudain pour qu'il y ait une alerte qui aurait pu évité ce drame. Et comme tu le montres, la configuration des lieux n'est guère protectrice en cas de pépin.

Bah, quand tu penses que des touristes ont trouvé le moyen de se tuer en visitant la solfatare de Pouzzoles...

https://www.lci.fr/international/italie-un-enfant-et-ses-parents-meurent-en-tombant-dans-un-volcan-solfatare-2064213.html

Katana

Citation de: madko le Décembre 12, 2019, 18:22:19
Bah, quand tu penses que des touristes ont trouvé le moyen de se tuer en visitant la solfatare de Pouzzoles...

https://www.lci.fr/international/italie-un-enfant-et-ses-parents-meurent-en-tombant-dans-un-volcan-solfatare-2064213.html

Il y a des "imprudents" pour ne pas dire autre chose, partout que veux tu, l'être humain est ainsi fait  :(

vernhet

Katana

vernhet

Citation de: Katana le Décembre 12, 2019, 18:31:10
En lisant ceci, tu sauras tout. Est ce utile, je t'en laisse juge  :)

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.quoord.tapatalkpro.activity&hl=fr
merci. Ouais, si je comprends, c'appli, des fois ça marche et des fois, au fil des mises à jours, ça devient une tannée?Quoi qu'il en soit, je ne sais comment interpréter la réponse énigmatique que m'a faite Stepbystep: voulait-il dire que si je n'affiche pas les images en entier sur mon smartphone c'est parce que j'utiliserais Tapatalk  ce qui n'est pas le cas) ou au contraire parce que je ne l'utilise pas et qu'il me suggère de le faire afin de résoudre mon problème?

Katana

Je ne saurais te répondre, je n'utilise pas cette appli (je ne vais pas sur les forum avec mon téléphone)

kochka

Citation de: Stepbystep le Décembre 12, 2019, 19:19:28
Le manque d'anticipation semble étonnant. A moins que le volcan ne soit particulièrement virulent en permanence auquel cas c'est l'exploitation touristique du site qui pose question.

Un genre de loterie, un coup j'explose, un coup j'explose pas.
D'après ce que j'ai lu, cela faisait deux jours que les signaux étaient au rouge.  >:(
Avec la mode des bateaux de croisière, il y aurait de plus en plus de visiteurs, car c'est le seul volcan actif du coin, qui ne manque pourtant pas de sites moins dangereux tout en étant spectaculaires, avec des fumeroles et des mares bouillonnantes.
La particularité de ce site réside dans l'énorme quantité d'eau disponible autour de l'ile, et instantanément en cas d'effondrement de la roche de protection, minée par le souffre qui remonte, contrairement aux volcans/geysers en terre ferme alimentés par des rivières souterraines de moindre volumes d'eau disponibles.
A White Island les geysers alimentés par l'eau de mer sont permanents, et à une cadence assez élevée, de l'ordre de quelques secondes. Ils crachent sans arrêt. On est très loin des geyser classiques dont il faut attendre le réveil, un long moment.
Ici l'eau de mer entre dans une cavité, se vaporise instantanément sur la roche chaude, ce qui provoque le geyser en surface du lac et en même temps la pression de la vapeur bloque un instant l'arrivée  d'eau, puis la pression baisse et le cycle recommence. Il suffit qu'un effondrement rocheux permette l'arrivée d'une plus grande quantité d'eau pour que la quantité de vapeur sous pression fasse tout exploser, projetant des pierre brûlantes et de la vapeur tout autour.
Les croisiéristes prennent des risques car il est moins facile de raisonner 200 personne a qui on a promis le clou de la croisière, que six touristes qui veulent monter dans un hélico.
C'est triste que le commerce ait pris le pas sur la sécurité. Mais le site est si spectaculaire qu'il vaut le voyage.

Verso92

kochka

J'ai eu al solution : erreur de manip de ma part
Citation de: Stepbystep le Décembre 11, 2019, 20:53:27
En fait, je pense que tu n'as pas créé d'album, c'est pour ça que tu n'as pas le symbole.

Il faut d'abord créer l'album par "+ Album" (en haut à gauche et en  bleu sur la première page) et puis charger par Upload.

Le mieux, c'est de supprimer toutes tes images dans prodibi, créer l'album puis les charger comme indiqué.
[/quote

kochka

Je dirai que c'est un peu tôt pour trancher avec aussi peu d'informations, d'autant que la vulcanologie n'est pas une science exacte.
Une photo du site publiée ce matin montre bien la configuration et le peu d'espace disponible entre le lac et la plage

Katana

Citation de: kochka le Décembre 12, 2019, 21:00:07
C'est triste que le commerce ait pris le pas sur la sécurité.

C'est un peu comme ça partout, hélas. J'ai du mal à comprendre que l'état ne bouge pas. C'est à lui de prendre les mesures nécessaires, quitte à interdire le site (ce qui devrait être fait après cet accident)

Citation de: kochka le Décembre 12, 2019, 21:00:07
Mais le site est si spectaculaire qu'il vaut le voyage.

Oui enfin, quand même pas au point d'y laisser la vie. Tout du moins, en ce qui me concerne.

kochka

Il suffit de prendre ses précautions et d'éviter d'y aller en période rouge, quelques jours tous les quatre ou cinq ans.
Lorsque l'on monte au mont ASO, c'est pareil, mais la montée est strictement contrôlée, l'accès n'est pas garanti et l'organisation japonaise a prévu des bunkers de replis tout au long de la montée.
Une visite d'un vrai volcan, ce n'est pas une visite du métro parisien, mais c'est très sympa de réaliser "en vrai" quel point ça chauffe sous nos pieds.
Heureusement que l'état ne s'en mêle pas.

Katana

Citation de: kochka le Décembre 13, 2019, 22:16:05
Il suffit de prendre ses précautions et d'éviter d'y aller en période rouge, quelques jours tous les quatre ou cinq ans.
Lorsque l'on monte au mont ASO, c'est pareil, mais la montée est strictement contrôlée, l'accès n'est pas garanti et l'organisation japonaise a prévu des bunkers de replis tout au long de la montée.
Une visite d'un vrai volcan, ce n'est pas une visite du métro parisien, mais c'est très sympa de réaliser "en vrai" quel point ça chauffe sous nos pieds.
Heureusement que l'état ne s'en mêle pas.

Je me doutes un peu. Je n'en ai vu qu'un ou deux, mais d'Auvergne, là au moins, ça chauffe pas, et sauf intervention maladroite de VGE, il ne devrait pas se rallumer de sitôt ;D ;D ;D

kochka

Ce n'est pas parce que ça fume que c'est dangereux.
Là c'est dans l'autre hémisphère à Hokkaido.
Les solfatares locaux contiennent beaucoup de vapeur d'eau et le soufre local se délite très facilement. Il y a des lieux où le japonais viennent en respirer pour se soigner.
Evidemment l'air est brumeux et manque de transparence.
[prodibi]{"id":"yj596lrg5j16xz0","width":7356,"height":4909,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kochka"}[/prodibi]

AlainNx

Les Campi Flegrei de Naples sont en principe moins dangereux, mais impressionnants quand même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champs_Phlégréens

GLM

Citation de: AlainNx le Décembre 17, 2019, 22:16:42
Les Campi Flegrei de Naples sont en principe moins dangereux, mais impressionnants quand même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Champs_Phlégréens

Oup! Bizzare le lien ???

AlainNx

Citation de: GLM le Décembre 18, 2019, 08:14:42
Oup! Bizzare le lien ???

Tu copies le lien et tu le colles, et ça marche très bien.