Etourneau unicolore ou jeune merle?

Démarré par vilara, Juillet 06, 2018, 10:04:07

« précédent - suivant »

vilara

Toujours en début de semaine dans les steppes arides d'Aragon (région de Belchite) autour d'un rare point d'eau

serge bour

vilara

Ok, sansonnet ou unicolore? juvénile?

Ajyx

...Juvénile  :)

...Très difficile de distinguer les juvéniles des deux espèces  :(

...A la couleur, j'opterais plutôt pour un Sansonnet mais sans certitude.
André

vilara

Est-ce que celle-ci, prise le même jour au même endroit, permet de lever le doute ?

Ajyx

...Il s'agit d'une femelle adulte d'Etourneau sansonnet (bec entièrement jaune alors que la base est plus claire chez la femelle adulte de l'Unicolore)  :)

...Mais cela ne prouve pas que le juvénile soit de la même espèce car ces deux étourneaux sont sympatriques* dans la région où tu as pris ces clichés  :(

* Pour savoir ce qu'est la sympatrie (ainsi que la syntopie) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sympatrie
André

vilara

Merci André, on apprend beaucoup de choses ici....(malgré mes 77 printemps j'en apprends encore tous les jours, mais....j'oublie, Alzheimer me guète ! !)

RF13

Citation de: Ajyx le Juillet 06, 2018, 12:23:10
...Il s'agit d'une femelle adulte d'Etourneau sansonnet (bec entièrement jaune alors que la base est plus claire chez la femelle adulte de l'Unicolore)  :)

... André, comment peux-tu être aussi affirmatif sur cette identification alors que les adultes nuptiaux (mâle et femelle) des 2 espèces ont le bec jaune avec la base de la mandibule inférieure
plus claire (bleue pour le mâle, rosâtre pour la femelle) ? Je n'ai pas trop le temps d'argumenter aujourd'hui.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Parce qu'il y a une différence notoire entre le bec de la femelle Sansonnet pratiquement tout jaune (jaune plus clair à la base) et le bec de la femelle Unicolore dont une grande partie basale est crème  :)

...C'est très visible sur cette planche comparative des femelles nuptiales dont les photos sont tirées des publications des bagueurs espagnols
( http://blascozumeta.com/species-files/) :
André