Quelle fleur est-ce?

Démarré par Eryk, Juillet 08, 2018, 15:42:25

« précédent - suivant »

Eryk

Besoin de votre aide pour identifier cette fleur (plante?) vue ce matin à proximité d'une rivière. Un seul pied trouvé ...

Merci d'avance.

Atriplex

Pour moi, c'est une Dauphinelle, mais je ne sais pas pour l'espèce --> Delphinium sp. (Renonculacées).
Pour les identifications de plantes, il faut penser à montrer la plante entière et un détail des feuilles de la tige et des feuilles basales (si différentes), car les fleurs seules ne suffisent assez souvent pas. Il faut aussi donner la taille de la plante...
Gérard

jamix2

Et l'indication du lieu ne peut pas faire de mal non plus...

Eryk

Grand merci à vous deux.

Effectivement, ce doit être ça:

https://quelle-est-cette-fleur.com/Fiches-botaniques/Fiche-espece-dauphinelle-aja.php

Désolé pour le manque d'information de ma part, de plus je n'ai pas pensé à photographier la plante entière, persuadé que j'étais de l'identifier facilement. Mais entre la  photo de mon livre et google image je ne m'y suis pas retrouvé...

Elle est bien répertoriée dans l'inventaire des plantes vasculaires de l'Aveyron de C.Bernard, que j'ai acquis récemment.

Pour le lieu : Sud Aveyron, entre la rivière Dourdou et un champ d'orge, c'est le seul pied que je vu lors de cette balade.

Merci.

Atriplex

Qu'est-ce qui te fait penser que c'est cette espèce?  :)
Gérard