Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: Verso92 le Août 02, 2018, 20:24:28
Curieux...

Avec les Nikon, je change d'objectif d'une seule main (la droite), en appuyant simplement sur le bouton de déverrouillage avec l'index (la deuxième phalange).


venant de sony/minolta, idem. Plus de mal avec la monture F. Le démontage n'est pas un problème, mais le montage est toujours un poil plus laborieux..

rascal

Citation de: salamander le Août 03, 2018, 10:22:32
Rassurez moi, nous sommes bien d'accord que tout ça reste anecdotique hein ?

oui, mais quand on a qq "anecdotes" comme ça, on se sent libre de relativiser la "perfection ergonomique nikon", qui sera bien évidemment présent sur le ML à venir....

onaivalf2

On m'aurait donc menti ! C'est pourtant simple, si on te dit pas a droite tu vas a gauche et pas à gauche je vais à droite  ;D ;D ;D

JMS

Tout ceci ne nous dit pas si la nouvelle monture est de droite ou de gauche ...ou en même temps selon que l'adaptateur...etc  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: salamander le Août 03, 2018, 10:27:05
Sérieux....la "perfection ergonomique" tiendrait donc au sens dans lequel on tourne l'objectif pour le mettre ou l'enlever ?....

Vous m'inquiétez de plus en plus par ici......

Inquiétude partagée.

Fred_G

La canicule fait des ravages ! Vous devriez boire un peu plus. De l'eau.
The lunatic is on the grass.

Pixels.d.Argent

Citation de: JMS le Août 03, 2018, 10:30:37
Tout ceci ne nous dit pas si la nouvelle monture est de droite ou de gauche ...ou en même temps selon que l'adaptateur...etc  ;D ;D ;D

En fait, le boitier ML aura une monture avec un pas à droite et l'adaptateur un pas à gauche pour les optiques F! Prise de tête assurée!  ;D ;D

Verso92

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2018, 10:57:10
En fait, le boitier ML aura une monture avec un pas à droite et l'adaptateur un pas à gauche pour les optiques F! Prise de tête assurée!  ;D ;D

Pourquoi ça ?


(c'est le cas quand on monte un Nikkor sur un Alpha 7, par exemple...)

efmlz

et si les apn deviennent des usines à gaz, vont-ils changer le sens de montage des objectifs ?

( à part ça, vous vous activez un peu chez Nikon, histoire de réveiller d'autres fabricants   ;D )
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: salamander le Août 03, 2018, 10:27:05
Sérieux....la "perfection ergonomique" tiendrait donc au sens dans lequel on tourne l'objectif pour le mettre ou l'enlever ?....

Vous m'inquiétez de plus en plus par ici......

pas le sens (en fait) mais la connection initiale, qui, pour moi, et moins aisée que d'autre monture (plus large, connectique moins en relief, que sais-je...)

mais bon, surtout ne pas critiquer l'ergo nikon...

cela dit, on a le droit de faire jouer des détails pour atteindre une perfection ou pas ?

Verso92

Citation de: rascal le Août 03, 2018, 11:14:12
mais bon, surtout ne pas critiquer l'ergo nikon...

cela dit, on a le droit de faire jouer des détails pour atteindre une perfection ou pas ?

En fait, non, ta perception de la perfection n'étant pas universelle...

Roenel

A dire vrai, on s'enfiche un peu du sens dans lequel il faut tourner un objectif pour le monter (en tout cas moi  ;D). Ce que j'attends d'un ensemble objectif/boitier est d'un autre ordre ;) ;)

Grison


JMS

Citation de: fredkelder le Août 03, 2018, 12:16:33
Toutafé. D'ailleurs, le temps où l'on changeait de monture à chaque post est tellement lointain que ces échanges sont totalement surréalistes.

Il suffit en effet d'acheter un boîtier par objectif pour éviter tout souci au montage à droite ou à gauche, on demande au commerçant d'installer l'optique !

;D ;D ;D

luistappa

Si le sens est surtout une question d'habitude, par contre sur Nikon le montage de l'objectif qui n'est pas dans l'axe du prime est moins pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pixels.d.Argent

Citation de: Verso92 le Août 03, 2018, 10:59:38
Pourquoi ça ?
(c'est le cas quand on monte un Nikkor sur un Alpha 7, par exemple...)

C'était de l'humour! En fait je ne sais pas dans quel sens sera la monture du ML (connaissant Nikon ça ne serait pas étonnant d'ailleurs que la nouvelle monture soit inversée!  ;).

on va dire que tu es habitué aux autres montures, imagine maintenant la tête d'un Nikoniste pur et dur (qui n'a connu que Nikon) si tu commences à lui changer le sens de monture, il n'a pas finit de râler!

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Août 03, 2018, 13:51:02par contre sur Nikon le montage de l'objectif qui n'est pas dans l'axe du prime est moins pratique.

Pas compris. C'est quoi un prime ?

Col Hanzaplast

Le plus important n'est peut-être pas le sens de rotation mais l'endroit où se trouve le bouton de verrouillage de l'objectif.
Sur un Nikon il est à gauche, sur un FujiX il est à droite.
Donc sur un Nikon j'appuie sur le bouton avec l'index gauche, sur un FujiX j'appuie avec l'annulaire gauche qui passe sous l'objectif.

Évidemment je suis droitier, français, blanc... Un mec normal quoi...  :laugh:

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ELWOOD

Effet canicule ?
Sur le site NR je distingue deux cadres de capteurs  ::)
FX et/ou MF
Mais pas le sens de fermeture
:D

kochka

Citation de: Col Hanzaplast le Août 02, 2018, 21:15:40
Moi non plus. Étant né nikoniste je ne vois pas du tout où il y aurait un problème.  :laugh:

En fait le problème ceux sont les autres...  ;D
Il est tellement évident que ce sont les autres qui ont un pb  :D
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

Jean-Claude

Citation de: Col Hanzaplast le Août 03, 2018, 14:54:24
Le plus important n'est peut-être pas le sens de rotation mais l'endroit où se trouve le bouton de verrouillage de l'objectif.
Sur un Nikon il est à gauche, sur un FujiX il est à droite.
Donc sur un Nikon j'appuie sur le bouton avec l'index gauche, sur un FujiX j'appuie avec l'annulaire gauche qui passe sous l'objectif.

Évidemment je suis droitier, français, blanc... Un mec normal quoi...  :laugh:
En fait le vrai problème ergonomique est sur les objectifs PC-E dont le bouton de changement de cadrage vertical horizontal se trouve à quelques millimètres du bouton de déverrouillage des objectifs.
Il m'est arrivé de passer pas loin de la catastrophe 2 ou 3 fois en voulant changer de cadrage et de me retrouver avec l'objectif en main enlevé du boitier.

Il ont corrigé avec le 19 PC-E dont le bouton de changement de cadrage se trouve maintenant à droite.

luistappa

Citation de: kochka le Août 03, 2018, 15:37:14
Il est tellement évident que ce sont les autres qui ont un pb  :D
« L'Enfer c'est les autres! »
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Technophile Père Siffleur