Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2018, 13:38:44
Désolé le gars, mais tout personne normale ne peut avoir qu'un énorme mépris face à des gens qui arrivent à écrire des pages et des pages de détails après avoir vu quelques teasers qui ne montrent rien, ou alors je ne suis pas assez assez pour ne pas voir la qualité de fabrication moyenne du nouveau zoom Z, ou toutes les fonctions en détail de la future bague.  :)

Gare à la rupture de stock !

Comme le disait si bien Chateaubriand : "En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux"

yorys

#1676
Citation de: maaon le Août 20, 2018, 13:29:58
Après 4 ans d'utilisation de ml (a7s et a7r2), je ne trouve pas la définition du viseur gênante (ce n'est pas la visée  du reflex mais rien à voir avec les ML bas de gamme).
Je la trouve un peu gênante voire pas mal gênante en mode loupe de mise au point.

Je précise : dans des conditions de luminosité normales: pas de problème.

Par très forte luminosité: l'effet de scintillement me gêne assez et je suis obligé de diminuer le facteur de grossissement.

En faible luminosité : pas mal de gêne avec l'a7r2 car le bruit me gêne pour la map. J'ai moins de problème avec le a7s (ou plutôt il apparaît dans des conditions de pénombre plus extrême). La aussi c'est un peu mieux en diminuant le grossissement.

D'un autre côté, avec le D850, Nikon a semble t'il peaufiné le viseur et son ergonomie, bon ce n'est pas du tout la même technologie mais cela montre au moins qu'ils tiennent le problème à cœur.

Rien ne dit que le viseur Nikon sera aussi "mauvais" (pour moi) que le Sony que j'ai essayé, personne par exemple ne semble se plaindre de celui du Leica SL ou du MF Fuji. 

Sinon ce qui m'intrigue un peu ce sont ces "surprises" dont parle depuis quasiment le début le gars de NR... et encore ce matin...

(Bon faut reconnaitre qu'il est aussi assez fort pour marketer son site et ses pages FB)


rascal

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 13:47:26

Rien ne dit que le viseur Nikon sera aussi "mauvais" que les Sony, personne par exemple ne semble se plaindre de celui du Leica SL ou du MF Fuji. 


féloches à nikon si dans un boitier à 2500€ il colle un viseur équipant des boitiers à 6000€

yorys

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 13:53:11
féloches à nikon si dans un boitier à 2500€ il colle un viseur équipant des boitiers à 6000€

On peut aussi penser que la diffusion du sans-miroir Nikon sera infiniment supérieure à celle de ces boitiers, d'où des volumes d'achat et donc des prix différents.

Tonton-Bruno

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 13:53:11
féloches à nikon si dans un boitier à 2500€ il colle un viseur équipant des boitiers à 6000€
Avec 2 ans d'écart, pour un composant électronique cela n'a rien d'inhabituel.
Perso quand j'ai mis l'oeil dans le viseur du Leica Q j'ai trouvé ça absolument horrible, pourtant j'étais en extérieur par temps doux, et Pierre2x, son propriétaire, m'a assuré qu'il était réglé aux petits oignons.
Je pense néanmoins qu'il me faudrait moins d'une semaine pour ne plus m'en soucier, car je ne vise que pour cadrer et déclencher, pas pour contempler la scène et analyser tous ses éléments, chose que je fais au préalable à l'oeil nu.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2018, 14:02:38
Avec 2 ans d'écart, pour un composant électronique cela n'a rien d'inhabituel.


le SL est sorti en 2015, je n'ai pas vu son viseur se généraliser

maaon

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 13:47:26
D'un autre côté, avec le D850, Nikon a semble t'il peaufiné le viseur et son ergonomie, bon ce n'est pas du tout la même technologie mais cela montre au moins qu'ils tiennent le problème à cœur.

Rien ne dit que le viseur Nikon sera aussi "mauvais" (pour moi) que le Sony que j'ai essayé, personne par exemple ne semble se plaindre de celui du Leica SL ou du MF Fuji. 

Sinon ce qui m'intrigue un peu ce sont ces "surprises" dont parle depuis quasiment le début le gars de NR... et encore ce matin...

(Bon faut reconnaitre qu'il est aussi assez fort pour marketer son site et ses pages FB)
J'espère fortement qu'avec la concurrence certains points s'amelioreront comme la taille et la définition du viseur.
En tout cas je suis plus qu'impatient de voir ce que va sortir Nikon. Et je dois dire que je suis aussi impatient que Canon annonce aussi un ml FF...

JMS

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 13:47:26
D'un autre côté, avec le D850, Nikon a semble t'il peaufiné le viseur et son ergonomie

Pour les fanatiques du viseur rond sans lequel un Nikon n'est pas pro on peut observer que le viseur du D850 n'est pas rond mais rectangulaire avec des arcs de cercle pour remplacer les verticales...donc surface visuelle bien plus petite que celle du cercle extérieur. Qui va mesurer la surface utile de l'oculaire à partir du mock up du rumoriste ?  ;D ;D ;D

voxpopuli

Citation de: Mistral75 le Août 20, 2018, 09:18:09
Pour le rêve il y a le nouveau teaser mis en ligne à 6h ce matin :

https://youtu.be/yFnXxz39QmQ

On a au moins une certitude, c'est qu'il est fiable (Brandon Woelfel, à 25s). Et que cela lui permet de saisir les scènes les plus spontanées (modèle accoudée à la rambarde avec une fleur dans la main à 26s).

Brandon, je te veux dans MON équipe !
Ça va rester chaud

yorys

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 14:09:16
le SL est sorti en 2015, je n'ai pas vu son viseur se généraliser

D'un autre côté, à part Sony qui a sa propre filière de moniteurs de viseur, personne n'avait sorti de boitier FF ou MF...

Et il semblerait d'ailleurs que Sony ait décidé de combler ses éventuelles lacunes sur ce point :

https://www.pdnonline.com/gear/sony-builds-high-res-oled-viewfinder-coming-soon-to-a-mirrorless-near-you/

yorys

Citation de: JMS le Août 20, 2018, 14:12:34
Pour les fanatiques du viseur rond sans lequel un Nikon n'est pas pro on peut observer que le viseur du D850 n'est pas rond mais rectangulaire avec des arcs de cercle pour remplacer les verticales...donc surface visuelle bien plus petite que celle du cercle extérieur. Qui va mesurer la surface utile de l'oculaire à partir du mock up du rumoriste ?  ;D ;D ;D

Personnellement c'est surtout du DK-17M dont je suis fan, et la façon dont il dépasse du boitier qui m'est très confortable, peut être parce que mon œil directeur est le gauche.


rascal

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 14:15:57
D'un autre côté, à part Sony qui a sa propre filière de moniteurs de viseur, personne n'avait sorti de boitier FF ou MF...

en ML, y a t il une relation entre taille du capteur et taille/définition du viseur ?

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2018, 10:28:40
Oui mais je pense qu'il y aura encore plus de supputations et de conjectures après l'annonce, puisqu'il devrait s'écouler environ 2 mois entre l'annonce et les premières livraisons.

C'est ce que je pense aussi. Déjà 70 pages sur un produit dont on connait presque rien, qu'est ce que ça va être.

malice

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 13:53:11
féloches à nikon si dans un boitier à 2500€ il colle un viseur équipant des boitiers à 6000€

Bof, Leica arrive à virer écran et autres tout en vendant aussi cher (voir M-D 262)  ;)

luistappa

Citation de: JMS le Août 20, 2018, 14:12:34
Pour les fanatiques du viseur rond sans lequel un Nikon n'est pas pro on peut observer que le viseur du D850 n'est pas rond mais rectangulaire avec des arcs de cercle pour remplacer les verticales...donc surface visuelle bien plus petite que celle du cercle extérieur. Qui va mesurer la surface utile de l'oculaire à partir du mock up du rumoriste ?  ;D ;D ;D
Et?
L'image étant rectangulaire, le viseur l'est aussi, quel scoop ;)
Mais tu sais très bien que ce n'est que l'œilleton qui est rond et que s'il est apprécié c'est par la qualité des accessoires de celui-ci, particulièrement les correcteurs dioptriques et loupe sur APSC. Ils tiennent bien dans le temps et sont verrouillés.

Correcteurs utiles car le réglage sur les reflex ne va qu'à +1 (-3/+1), on espère qu'ils ne seront plus utiles sur le Z car l'occulaire des ML qui existent se règle -4/+4 en général.

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 14:24:09
Personnellement c'est surtout du DK-17M dont je suis fan, et la façon dont il dépasse du boitier qui m'est très confortable, peut être parce que mon œil directeur est le gauche.
Effectivement ça ne me gène pas il est en permanence sur mon D500, mais le fait qui déborde a effectivement un défaut, il frotte et le tour en caoutchouc a vite fait de partir. Perdu deux depuis décembre, pas vendu en pièce, solution acheter sur ebay en Chine un DK17 (basique) pour 15€ et prélever l'anneau.
Du coup j'ai un stock de verre de protection sans caoutchouc :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 14:24:56
en ML, y a t il une relation entre taille du capteur et taille/définition du viseur ?

Je ne sais pas, et je ne pense pas, mais tu en faisais une par rapport au prix !
;)

tansui

Citation de: Shakelton le Août 20, 2018, 12:46:29
Quelqu'un sur le forum a-t-il suffisamment d'expérience sur un ML pour nous donner son sentiment par rapport à son réflex Nikon ?

La technologie ML m'intéresse ( capteurs af mieux répartis, fin des micro-réglages  :D, prévisualisation de l'expo ) mais ça ma fait tout drôle de tester l'evf du sony a7rIII... comme l'impression de regarder un écran de tv mal défini, avec une image qui scintille...

Une question qui va forcément récolter autant d'avis et de réponses qu'il y a de photographes........surtout quand on parle de sensations de visée qui sont au final complètement personnelles.

Pour ma part après 40 ans de reflex Nikon (une longue période commencée avec le Nikon F......) je suis passé à l'Evf depuis maintenant 4 ou 5 ans avec une joie de photographier intacte et sans nuages bien au contraire, à tel point que je ne reviendrai peut-être chez Nikon (ou même Canon) que le jour ou ils sortiront un Evf qui me convient, d'ou mon intérêt pour ce fil ou plus exactement pour le Nikon Z.

Ce que l'Evf (ou plutôt le mirrorless) m'a apporté? 
un taux de déchet à pleine ouverture (entre F1.2 et F1.8...) absolument ridicule par rapport à mes reflex, l'absence totale de micro-réglages pour ajuster un back ou front focus (et ce sur plus de 15 objectifs tous testés sur mire pour vérifier (vieille habitude prise à cause du reflex et désormais obsolète), une compacité qui me permet d'emmener avec moi mon appareil tous les jours et dans toutes les circonstances de la vie y compris en balades moto ou mountain-bike ou en longues marches urbaines de nuit, un silence d'obturation complet qui me permet (entre autres!) de suivre une troupe de théâtre y compris dans les répétitions et de faire des photos partout sans jamais déranger personne, comme je suis très distrait et que je jongle beaucoup avec la balance des blancs et la mesure spot la possibilité de voir immédiatement dans le viseur que j'ai oublié de les enlever (ce qui m'arrive souvent  ;D), la possibilité d'utiliser le 1/32000s pour continuer à faire des images à f1.2 en plein soleil (quand je repense aux filtres gris....), la possibilité de n'avoir que les infos que je veux dans le viseur et de virer celles que que je ne veux pas, la possibilité d'avoir accès à tous mes réglages sans exception sans quitter l'oeil du viseur, la possibilité  si je le souhaite de visualiser dans le viseur immédiatement et pendant le temps que je décide l'image que je viens de réaliser, des rafales en silence à plus de 20 images/s en pleine def etc.... 

Pour ce qui est de la "nausée" apparemment ressentie par certains au travers d'un Evf je n'ai jamais subi ce phénomène même avec des Evf que j'ai pourtant jugés très moyens voire même mauvais pour moi (Fuji XT100, Canon M5, Nikon V1, Sony apsc dont j'ai oublié la référence et quelques autres) donc je ne peux simplement rien en dire. 

Bref tout cela n'est que mon point de vue personnel et n'engage que moi et ne correspond qu'à l'Evf (Olympus) que j'ai choisi, qui me convient et que j'ai réglé exactement ma convenance (120 fps par exemple en mode "action"), je ne suis pas ni n'aspire à devenir un missionnaire de l'EVF ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs mais ce sont quelques-unes des raisons qui font que je ne reviendrai jamais sur un reflex, rien d'autre.....

Nous avons tous des besoins différents au moment de choisir un appareil photo, mes besoins ne correspondent peut-être en rien aux paramètres importants pour d'autres qui du coup préfèreront rester en Ovf et c'est très bien, je ne suis pas là pour les faire changer d'avis juste pour essayer de répondre à Shakelton et expliquer les raisons qui me font préférer le mirrorless au reflex.

rascal

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 14:27:05
Je ne sais pas, et je ne pense pas, mais tu en faisais une par rapport au prix !
;)
ah oui, la je suis sûr qu'il y a un rapport entre taille/résolution de l'EVF et son prix. (Sachant que taille et résolution ne sont pas les seules caractéristiques qui font un bon EVF, surtout si on ne veut pas s'interdire les photos d'actions).

Quand on voit le prix des EVF externes.... Je n'ai pas trouvé le prix du viseur du Fuji GFX 50S, qui est amovible pour être changeable par du neuf plus performant au fil du temps, ça serait intéressant...

ergodea

Citation de: yorys le Août 20, 2018, 11:00:53
Bof... ce qui est pénible, pour quelqu'un qui, dans mon cas, doit choisir maintenant rapidement, un nouveau boitier c'est l'incertitude, un peu anxiogène, que ce nouvel APN apporte... car comme le dit Tonton Bruno ce n'est pas jeudi matin que j'aurai tous les éléments de choix... mais j'aurai peut être des éléments définitifs de non-choix, c'est du moins (presque) ce que j'espère.

???

tu peux faire le choix sur le "sûr et efficace" du d850; réflex bien né, de qualité. Tu sauras ce que tu as entre le mains.
Ou privilégier le côté un peu plus "geek" ...La grande nouveauté chez Nikon, technologie de pointe apparemment (mais un coût supplémentaire pour les optiques ou identique si tu prends le z6).
Le ML offre de multiples avantages; taille, poids, utilisation d'objectifs tierces (à vérifier), précision de la map manuelle etc, silencieux peut être...Le viseur électronique est une question d'habitude, rien de plus. Une fois que le cerveau a enregistré ces nouvelles données, il n'y a plus de problèmes et on ne s'en rend même plus compte. (au début j'en avais la nausée tant j'avais l'impression d'être sur un bateau ). Depuis, les viseurs n'ont cessé de faire des progrès...
Bref, à l'annonce des boîtiers tu pourras déjà voir en fonction de ce qui est proposé ce que tu peux comparer niveau prix, et voir finalement si tu en as réellement les besoins sachant que toute nouveauté a ses risques d'incertitudes ou de problèmes...
Donc soit tu privilèges la sureté soit la nouveauté ; )

kochka

Citation de: Sebmansoros le Août 20, 2018, 14:25:10
C'est ce que je pense aussi. Déjà 70 pages sur un produit dont on connait presque rien, qu'est ce que ça va être.
Nous somme tout de même passé entre temps, de
Berkkk!, J'en veut pô de s't'horreur de geek,
à voyons voir ce qu'il va apporter comme améliorations.
C'est fou ce que l'état d'esprit évolue vite.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 14:45:45

Ou privilégier le côté un peu plus "geek" ..

je sais que c'est écrit entre "", mais il faudra un jour arrêter de parler de geek pour ce genre de cas, (idem pour le terme hybride).

kochka

L'éternelle querelle des anciens et des modernes, ne date pas du ML.
Totor l'avait mis en scène dans "les Burgraves" que l'on pourra relire à l'occasion.
Technophile Père Siffleur

Fab35

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 14:41:52
ah oui, la je suis sûr qu'il y a un rapport entre taille/résolution de l'EVF et son prix. (Sachant que taille et résolution ne sont pas les seules caractéristiques qui font un bon EVF, surtout si on ne veut pas s'interdire les photos d'actions).

Quand on voit le prix des EVF externes.... Je n'ai pas trouvé le prix du viseur du Fuji GFX 50S, qui est amovible pour être changeable par du neuf plus performant au fil du temps, ça serait intéressant...
Le prix des evf vendus aux consommateurs finaux n'a que peu de rapport avec le coût des composants, ils nous vendent ça au prix qui leur plait !
Sur un boitier à 4k€, est-ce le composant qui a le plus d'impact sur le coût, notamment par rapport au capteur et à ce qu'il y a sur la carte mère ?
Et en plus, si on compare à un DSLR de la même gamme, on enlève tout le coût de la cage reflex haut de gamme (miroirs, dépoli, prisme, bloc AF).

Citation de: rascal le Août 20, 2018, 14:50:52
je sais que c'est écrit entre "", mais il faudra un jour arrêter de parler de geek pour ce genre de cas, (idem pour le terme hybride).
Oui, c'est généralement décorrélé, mais inutile de nier que la nouveauté fait vendre, on peut assimiler cela un peu à de la geekerie pour les matos hi-tech !

Quand on voit le rythme de changement de boitiers chez certains adeptes des ML, c'est assez hallucinant ! Et ça s'étend souvent en plus aux matos annexes en compact ou bridge !)

yorys

Citation de: ergodea le Août 20, 2018, 14:45:45
tu peux faire le choix sur le "sûr et efficace" du d850; réflex bien né, de qualité. Tu sauras ce que tu as entre le mains.
Ou privilégier le côté un peu plus "geek" ...La grande nouveauté chez Nikon, technologie de pointe apparemment (mais un coût supplémentaire pour les optiques ou identique si tu prends le z6).
Le ML offre de multiples avantages; taille, poids, utilisation d'objectifs tierces (à vérifier), précision de la map manuelle etc, silencieux peut être...Le viseur électronique est une question d'habitude, rien de plus. Une fois que le cerveau a enregistré ces nouvelles données, il n'y a plus de problèmes et on ne s'en rend même plus compte. (au début j'en avais la nausée tant j'avais l'impression d'être sur un bateau ). Depuis, les viseurs n'ont cessé de faire des progrès...
Bref, à l'annonce des boîtiers tu pourras déjà voir en fonction de ce qui est proposé ce que tu peux comparer niveau prix, et voir finalement si tu en as réellement les besoins sachant que toute nouveauté a ses risques d'incertitudes ou de problèmes...
Donc soit tu privilèges la sureté soit la nouveauté ; )

Ah bon, toi aussi tu avais cette espèce de nausée ?
Et ça t'es passé... il y a donc de l'espoir  :)

Oui, je ferai un premier bilan avantages / inconvénients jeudi, sachant que le côté taille/poids est pour moi assez secondaire (mais pas le côté "ostensible"), que les micro-réglages ne me posent pas de problèmes : on les fait une fois et même sur un appareil aussi "capricieux" que pouvais l'être mon D800, ça ne bougeait plus, et que par contre l'aide à la mise au point et la photo silencieuse sont d'énormes plus. Après il y a aussi les aptitudes vidéo.

Mais ma plus grosse appréhension reste cette fameuse bague : son côté "usine à gaz" et puis si elle limite les fonctions de l'APN, notamment en AF ce sera sans doute un no-deal, je n'ai absolument pas l'intention de refaire à court/moyen terme mon parc optique, dont je commence à être très satisfait !


rascal

Citation de: Fab35 le Août 20, 2018, 14:57:46

Quand on voit le rythme de changement de boitiers chez certains adeptes des ML, c'est assez hallucinant ! Et ça s'étend souvent en plus aux matos annexes en compact ou bridge !)

certes...

mais au début du reflex numérique, on a vu quelque succession d'achat non ? J'ai qq souvenirs des forums (et des potes) à l'époque des canon 20D jusqu'au 50 puis 7D (et 7Dii)....