Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:17:47
Kochka :

l'intérêt de l'hybride : Travailler à très grande ouverture (1.4 par exemple) et avoir un piqué extraordinaire au point de MaP sans recadrer.

Pas de back/front focus.

Plus il y a de pixels plus la profondeur de champ diminue. C'est pour cela qu'en portrait je fais du bracketing de PdC.  A 1.4 elle est minuscule en portrait serré. Il faut vraiment aimé le flou.

Apprends déjà à exposer correctement une photo, et après, tu pourras venir donner des conseils aux autres.

Citation de: jeanbart le Août 23, 2018, 21:18:03
C'est un festival ce soir.  ;D

Avec PHOTOGOGUE, c'est feu d'artifice tous les soirs...

55micro

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:17:47
C'est pour cela qu'en portrait je fais du bracketing de PdC.  A 1.4 elle est minuscule en portrait serré. Il faut vraiment aimé le flou.

A f/0,95 je demande à voir. Si ton sujet bouge d'un cil pendant que tu brackettes, aucune photo ne sortira comme tu veux. C'est vraiment pointu de chez pointu.
Choisir c'est renoncer.

guidse14

Citation de: kochka le Août 23, 2018, 21:10:40

J'ai déjà le 105, qui est onéreux, mais pas à ce point.
Les map à f 1,4 c'est un cil net et tous les autres flous.

Tout dépend de la distance de map. Faut adapter l'ouverture en conséquence (chose que j'ai du mal à faire tant que je suis accrocs à la PO).

PHOTOGOGUE

En fait portrait en pied (photo contemporaine) pour ce noct Nikon 0.95.

la PdC doit être de 2 cm je pense.

Sans AF c'est utopique de réussir une bonne MaP.

Gros, sans AF, lourd : son rôle faire parler de lui et apporter le prestige à la marque. Transformer une entreprise photo qui déclinait en LVMH conquérant. Bien joué. Leica est dépassé ou en passe d'être détrôné.


spinup


jeanbart

Citation de: Verso92 le Août 23, 2018, 21:19:11
Avec PHOTOGOGUE, c'est feu d'artifice tous les soirs...
C'est vrai mais ce soir c'est un vrai 14 juillet.  ;D
La Touraine: what else ?

al646

Non, d'autres objectifs avec la techno Fresnel ont des perfs excellentes sur tout le champ, je pense que Nikon a tablé sur un compromis et forcément, cela se marque sur les bords, mais déjà au tiers, l'ancien fait mieux, c'est juste une précision, pas une critique, mais l'ancien est plus homogène et j'ai retrouvé un autre test d'un magazine qui arrive aux mêmes conclusions.
Ceci-dit, il y a eu une grosse loterie sur le nouveau avec le VR aux vitesses entre 1/100 et 1/160, Nikon a proposé un firmware qui soit-disant résolvait le problème, mais j'ai eu des exemples précis qui ont continué à avoir des soucis après sav, ce qui m'a dissuadé de prendre le 300 vr qui m'intéressait beaucoup vu sa compacité et ses performances (bien qu'en retrait par rapport à l'ancien), pour info, j'avais même vu avec mon revendeur et pas de bol, problème de VR sur l'exemplaire pourtant pas affecté par le souci selon son no de série... j'ai laissé tombé... voilà pourquoi je tiens à le préciser ici sur le forum, car je me plains rarement, même pour mon d750 qui a fait quelques A/R au sav, je suis pas venu pleurer...
PS: Le problème de VR est facile à vérifier: sur trépied, les images au 1/125 sont plus nette VR off que on...
Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 18:26:03
en retrait principalement sur les bords apparemment, une conséquence de la lentille fresnel?

guidse14

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:17:47
Plus il y a de pixels plus la profondeur de champ diminue. C'est pour cela qu'en portrait je fais du bracketing de PdC.  A 1.4 elle est minuscule en portrait serré. Il faut vraiment aimé le flou.

Sur que du focus stacking en portrait, faut pas avoir peur de faire du flou. Mais ne t'en fait pas, le système Z et l'IA rendra net le flou, grâce à des formules de physique quantique.

Les reflex n'ont qu'à bien se tenir  ^-^

guidse14

#2733
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:26:54
En fait portrait en pied (photo contemporaine) pour ce noct Nikon 0.95.

la PdC doit être de 2 cm je pense.

Sans AF c'est utopique de réussir une bonne MaP.

L'IA mon gars ! T'as déjà oublié ?

Y'a pas lourd en pdc, un vent à décorner les bœufs, le D800 dans la mains droite, la main gauche qui tien la brindille. Et paf, la map sur les yeux !



Pas de système Z, pas d'IA. Non, à l'ancienne, l'œil dans l'viseur.

PHOTOGOGUE

https://fr.medical.canon/product-solutions/computed-tomography/aquilion-precision/

ici c'est Canon un des leaders de l'imagerie médicale

J'ai vu une photo du cerveau complètement floue passée à l'IA : image fantastique.

Verso92

Citation de: guidse14 le Août 23, 2018, 21:35:05
L'IA mon gars ! T'as déjà oublié ?

Y'a pas lourd en pdc, un vent à décorner les bœufs, le D800 dans la mains droite, la main gauche qui tien la brindille. Et paf, la map sur les yeux !



Pas de système Z, pas d'IA. Non, à l'ancienne, l'œil dans l'viseur.

La demoiselle était de bonne composition...  ;-)

Pierred2x

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:26:54
En fait portrait en pied (photo contemporaine) pour ce noct Nikon 0.95.

la PdC doit être de 2 cm je pense.

Sans AF c'est utopique de réussir une bonne MaP.

Gros, sans AF, lourd : son rôle faire parler de lui et apporter le prestige à la marque. Transformer une entreprise photo qui déclinait en LVMH conquérant. Bien joué. Leica est dépassé ou en passe d'être détrôné.

Si y'a pas d'AF, à quoi servent tous les boutons autour ?

JL75

Citation de: 55micro le Août 23, 2018, 21:21:40
A f/0,95 je demande à voir. Si ton sujet bouge d'un cil pendant que tu brackettes, aucune photo ne sortira comme tu veux. C'est vraiment pointu de chez pointu.
Pas faux, à 0,95 de 58mm, sans AF, c'est pas gagné du tout !
J'ai du mal à saisir pourquoi sans AF, pour faire chic ?  ???

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 23, 2018, 20:50:09
Déjà répondu plus haut : les mRAW et sRAW sont obtenus par calculs à partir des NEF.

Avec ce type de fichiers, les caractéristiques de la rafales s'effondrent, logiquement (buffer).

J'allais faire la même confusion...avec le d800e, passer en mode dx permet d'augmenter les rafales...
Là on est dans un autre calcul et action

malice

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 23, 2018, 21:26:54

Gros, sans AF, lourd : son rôle faire parler de lui et apporter le prestige à la marque. Transformer une entreprise photo qui déclinait en LVMH conquérant. Bien joué. Leica est dépassé ou en passe d'être détrôné.

Dépassé en quoi??

Verso92


kochka

Technophile Père Siffleur

Pierred2x


PHOTOGOGUE

Système Z priorité industrielle pour Nikon qui développe un énorme système photographique innovant en rupture avec son ancien coeur de métier (le reflex) en peu de temps. Kodak n'avait pas voulu le faire à temps sa révolution, il est mort.

Conclusion : le reflex ne sera pas l'avenir de la marque jaune.

Photographier et filmer font partie du quotidien des pros désormais.

Seuls les vieux cheveux blancs de ce forum ne font que des photos (photosaures d'optik park).

L'hybride permet de faire des images fixes et des films de la meilleure façon.

Verso92

#2744
Citation de: ergodea le Août 23, 2018, 21:51:28
J'allais faire la même confusion...avec le d800e, passer en mode dx permet d'augmenter les rafales...
Là on est dans un autre calcul et action

Passer en mode Dx allège la bande passante à traiter par le boitier, effectivement. Mais ce n'est qu'un bête recadrage (on enlève des pixels, c'est tout).


mRAW et sRAW, c'est du tripatouillage. Visiblement plus gourmand en ressources de calcul que la ratio du poids gagné (et du temps d'écriture en flash)...

JL75


guidse14

Citation de: Verso92 le Août 23, 2018, 21:43:35
La demoiselle était de bonne composition...  ;-)

Elle a succombé à mon charme (ou instinct de survie, s'agrippant à ce qu'elle pouvait pour ne pas valdinguer avec le vent qu'il y avait)  ;)

Verso92

Citation de: JL75 le Août 23, 2018, 21:59:44
Ah bon  :P
Je me disais aussi...

Je n'ai pas de réponse...


Jette quand même un œil sur la démultiplication de la bague de MaP... pour ma part, je n'en ai jamais vu de telle sur un "50mm" non macro, même en Ai : la très faible PdC obtenue à PO conjuguée à la haute définition de certains boitiers Z peut être un début d'explication ?

Pierred2x

Pour ce qui est du 58 F0.95

Je pense que c'est plus compliqué que ça.
Y'a des boutons autour, a quoi servent ils si il n'y a pas d'AF, en général ils servent de mémorisation de position de MAP.

Ce que je pense: Il EST AF, mais sans suivit (juste AF-S) et surement lent, et peut être que la bague de MAP est une commande électrique.

alain63