Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

esperado

Je lis beaucoup de choses confuses à propos de montures.
Á chaque monture correspond un tirage optique (distance entre la baïonnette et le capteur).
Un reflex a besoin d'un tirage assez important pour laisser la place au miroir.
Un mirrorless, non, donc tirage plus court, ce qui permet d'adapter (optiquement) des objectifs au tirage plus long au moyen de bagues.
Donc, un mirrorless au tirage court permet en principe de monter des objectifs de reflex. Pas l'inverse.
Pour ne pas risquer de catastrophe du genre mise au point infini impossible, il n'est pas question que deux systèmes avec des tirages optiques différents aient la même baïonnette. D'où la nécessité, pour Sony comme pour Nikon, de définir une nouvelle monture pour leurs mirrorless.
Reste la question de l'étrange diamètre de la monture Z qui, pour moi, reste un mystère. Quand on veut miniaturiser, on part pas d'un machin trop surdimensionné ;-)
Contrairement au baratin marketing de Nikon, le seul avantage que je vois à ce diamètre, c'est de pouvoir placer un moteur plus facilement autour des lentilles sur des objectifs courts.

luistappa

Avant les doubles slips j'ai vu le photographe venir avec son assistant l'un était en D700, l'autre en D300, en plus de son rôle d'assistant celui-ci doublait certaines PdV.

PS: j'ai vu la correction Made in Iphone de « slot » mais je l'ai laissée, le correcteur Apple ayant pas mal d'humour en fait :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

labune

Citation de: 55micro le Août 24, 2018, 14:33:41
Celle-là, tu viens de me l'enlever du révélateur  ;)

(Clin d'oeil entre vieux qu'on portraiturait au Blad le plus beau jour de leur vie...)
l'appareil ne fait pas tout l'œil du photographe compte aussi un peu.

je me rappelle aussi d'un salon du mariage ou nous avions enchainé les pros qui te vendaient leur studio (avec botte de foin et tout et tout, décor de campagne derrière en tapisserie) et blad comme le truc ultime (avec sa pellicule moyen format) et dont au regard du book, tu avais l'impression que c'était un concours de photos moches posées.
Nous avions finalement opté pour des "jeunes" qui ne photographiaient qu'au 24x36 à l'ancienne (focale fixe uniquement il me semble) et développaient et tiraient eux-même.
Nous ne l'avons pas regretté, la prestation fut à la hauteur de l'attendu (photos vivantes, bien cadrées, bien tirées et qui comportaient les passages obligés mais pas que). Nous avons donc payé et pouvons toujours consulter les photos à l'occasion contrairement au photographe qui nous aurait épargné de devoir le payer...

namzip

Citation de: JMS le Août 24, 2018, 14:25:04
D'ailleurs c'est bien connu qu'autrefois les photographes mettaient deux films dans l'appareil, si un était voilé au développement il restait l'autre en secours...
C'etait comme ça avec le 4x5. Deux expo sur le chassis double et si pb au labo on demandait de développer l'autre plan film. Parfois c'est un pb d'expo qui justifiait le développement du second. Attention, 1//4 de diaph max en prolongeant le développement du premier révélateur.  :)

luistappa

Le problème de l'absence du double spots est aussi que lorsque tu mets sur une gamme perdant plusieurs générations un truc qui est globalement un plus, lorsque tu l'enleves et au même tarif, comment te dire?
Comme client, Tu as un peu du mal à t'assoir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


luistappa

#3006
Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 15:08:37
de nouvelles photos sur
https://www.dpreview.com/sample-galleries/4819511289/nikon-z7-samples-gallery/6541654841

(il y a les danseuses  ;D)
Ouf! Pas de danseur donc ;)

Il a l'air de marcher aussi bien que le D850.
Perso je n'en doutais pas, j'attends plus les retours sur l'utilisation en MF avec ou sans bague, je ne doute pas que JMS n'ou en parle sans doute bientôt.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Dans les-trucs-que-tu-peux-économiser-vu-du-contrôleur-de-projet, le 2e slot arrive en bonne position. Puis la compatibilité AI, le flash intégré, le testeur de pdc, les commandes directes, etc. On connaît la fin du film : ça ne fait pas des boîtiers moins chers pour le client.
Choisir c'est renoncer.

rascal

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 14:41:09
Je relativise un peu...
Un rumeur laisse entendre que le 50 1.8 serait aussi bon que zeiss otus...Me direz vous, c'est n'importe quoi...Mais va savoir...
Il se peut qu'il soit meilleur que le sigma 50 1.4 art...
pour info, il "suffit" de voir le test du Sony-Zeiss 55/1.8, qui est compact, bien construit, même si assez cher pour un "f1.8" pour voir qu'il est possible de faire du compact, léger et de (très) bonne qualité optique

FE 55/1.8

jdm

Citation de: labune le Août 24, 2018, 14:38:00
Certes, mais sauf qu'entre la capacité d'une carte qui permet de couvrir 100% du mariage (et donc de tout perdre) et une pellicule de 24 ou 36 poses l'ampleur des dégâts n'est pas tout à fait la même pour les mariés (on pense au client d'abord hein) dans le cas où il y a problème.
Fallait être pas trop doué pour foirer tous les films (ou les perdre).

Marié à l'époque avec de l'argentique (le numérique existait déjà mais pas encore mature et pas sélectionné par le photographe que nous avions alors choisi), le prestataire avait assuré le reportage avec 2 boitiers (nikon f801 ou f90 je ne sais plus) ce qui lui permettait outre de jongler rapidement entre les focales et le type de film (n&b et couleur) et d'assurer un mini back-up en cas de pépin.

Voilà la solution, plusieurs boitiers Z et plein de cartes XQBidule , Nikon se frotte déjà les mains !  ;D ;D
dX-Man

Col Hanzaplast

Citation de: luistappa le Août 24, 2018, 14:46:37PS: j'ai vu la correction Made in Iphone de « slot » mais je l'ai laissée, le correcteur Apple ayant pas mal d'humour en fait :)

J'ai découvert le mot slot avec les connecteurs de l'Apple2 qui permettaient d'enficher des cartes électroniques.

jeanbart

La Touraine: what else ?

rascal


JMS

Citation de: DaveStarWalker le Août 24, 2018, 14:33:58
Donc je résume ta position : Nikon a bien fait de ne mettre qu'un slot.

J'ai bon ?  ;D ;)

Et c'est sûr sinon, en cas de pépin,  les mariés seront très heureux de ne pas avoir à payer les photos qu'ils n'ont pas, et le fauxtographe aura passé un excellent moment  :laugh:

Pas du tout, j'aurais préféré deux slots comme beaucoup ici je pense...mais je trouve que quand on estime que l'appareil est raté et que les autres marques sont meilleures ce n'est pas la peine de le répéter dix fois de suite...! IL n'empêche que si c'est l'appareil qui plante...et pas la carte, les photos peuvent aussi être illisibles sur deux cartes à la fois.

guidse14

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 14:41:09
Je relativise un peu...
Un rumeur laisse entendre que le 50 1.8 serait aussi bon que zeiss otus...Me direz vous, c'est n'importe quoi...Mais va savoir...
Il se peut qu'il soit meilleur que le sigma 50 1.4 art...

Quoiqu'il en soit, ils font tous entre 800gr et 1kg....

Si ce 50mm (ben oui, j'aime beaucoup les 50mm) est aussi bon que la rumeur le prétend....Finalement son prix est à la fois raisonnable mais cette optique est petite et légère!

Une petit moment de relativité...

Comment d'une rumeur fumeuse en amorcer une autre.

On prend les paris ? Si le 50 1.8 Z arrive à se glisser entre ses deux là, je me fait moine :


luistappa

Citation de: 55micro le Août 24, 2018, 15:13:47
Dans les-trucs-que-tu-peux-économiser-vu-du-contrôleur-de-projet, le 2e slot arrive en bonne position. Puis la compatibilité AI, le flash intégré, le testeur de pdc, les commandes directes, etc. On connaît la fin du film : ça ne fait pas des boîtiers moins chers pour le client.
Je te rassure j'avais compris depuis longtemps leur nouvelle politique. Elle est confirmée par leurs résultats financiers : moins d'unité vendues mais même marge en valeur ;)

J'ai entendu aussi leur discourt, « on va faire du haut de gamme patati patata... »
Sauf que faire du haut de gamme c'est pas vendre de moins en moins de prestation de plus en plus cher mais vendre cher mais avec un service (au sens large) avec. Et les services Nikon on les attend pour le moment c'est surtout je vous vends 800g de pomme au prix du KG car je m'appelle Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JMS

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 15:26:32
Comment d'une rumeur fumeuse en amorcer une autre.
On prend les paris ? Si le 50 1.8 Z arrive à se glisser entre ses deux là, je me fait moine

Existe-t-il des ordres monastiques qui font voeu de silence, y compris sur les forums ?

JMS

Citation de: luistappa le Août 24, 2018, 15:27:20
pour le moment c'est surtout je vous vends 800g de pomme au prix du KG car je m'appelle Nikon.

Oui mais le logo de la pomme est en relief...

esperado


guidse14

Citation de: rascal le Août 24, 2018, 15:14:08
pour info, il "suffit" de voir le test du Sony-Zeiss 55/1.8, qui est compact, bien construit, même si assez cher pour un "f1.8" pour voir qu'il est possible de faire du compact, léger et de (très) bonne qualité optique

FE 55/1.8

Comparer deux optiques, ok, mais sur le même boiter, ce serait plus crédible. Ou à minima, sur des boîtiers équivalent où l'un n'est pas sorti 3 ans après l'autre. Refait ta comparaison entre un D800 et un a7R (et non pas un a7R2)  ::)

Te donne pas la peine je te l'ai fait  : D800 + Zeiss Otus vs a7R + Zeiss-Sony (mais ça reste bancale comme comparaison)

jeanbart

La Touraine: what else ?

Fab35

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 15:26:32
Comment d'une rumeur fumeuse en amorcer une autre.

On prend les paris ? Si le 50 1.8 Z arrive à se glisser entre ses deux là, je me fait moine :


Difficile de quantifier la "qualité réelle" d'un objo sur des critères DXO dont on ne connait pas trop la pondération pour sortir la note finale !
Selon les critères d'importance de chaque photographe, l'un peut passer devant l'autre, même si Dxo établi un vainqueur.

ergodea

Citation de: guidse14 le Août 24, 2018, 15:26:32
Comment d'une rumeur fumeuse en amorcer une autre.

On prend les paris ? Si le 50 1.8 Z arrive à se glisser entre ses deux là, je me fait moine :

En fait ce n'est pas un rumeur, il semblerait que ce soit Nikon lui même qui affirme que son 50mm est supérieur au zeiss

"Selon Nikon ce 50mm f/1.8, de par les caractéristiques optiques et mécaniques liées à la monture Z, surpasse tous les modèles équivalents actuels, y compris le Zeiss Otus 55mm f/1.4 pourtant considéré comme la référence. C'est une caractéristique que les premiers tests permettront de vérifier. Si c'est bien le cas alors le tarif public de 679 euros pour ce 50mm Z pourraient s'avérer un bon investissement (le Zeiss vaut environ 3500 euros)."
source : https://www.nikonpassion.com/objectifs-nikon-z-24-70mm-f-4-nikon-s-50mm-f-1-8-nikon-s-35mm-f-1-8-nikon-noct-58mm-f-0-95-pour-nikon-hybrides/

J'attends les tests avec impatience, car si c'est le cas, tu te fais moine n'est ce pas?

fski

Citation de: freeskieur73 le Août 24, 2018, 11:21:34
perso un disque dur est beaucoup plus sujet à la casse / problème qu'une sd qui craint "pas grand chose", en voyage je préfère largement multiplier les sd (surtout au faible prix où elle sont vendues) que d'emmener un DD + ordi.

L'an dernier plusieurs mois de voyages, et sauvegarde des mes photos sur un petit disque portatif de 250go (entre RAW, jpg et film je suis revenu avec 80Go uniquement mais je trouve ca deja énorme !) le tout contrôlé par le RAV power dont j'ai deja parle...RAV power qui peut aussi charger mon boitier photo via USB  ;D....et les photos je ne les effacent pas, elles restent sur des cartes SD 32go, car a force on fini par en avoir un petit pocket, et il y a des petites poches  facile a transporter pour les proteger...le petit disque dur ans un endroit different que les cartes SD au cas de vols...le tout tenant dans une poche s'il le faut...

Alors oui multiplier les SD est la solution, mais sauvegarder sur une clef usb our un petit SDD, c'est tres facile et super pratique...

Je comprend le cote 2 cartes pour certains usages, mais pour les 90% autres utilisateurs les solutions economiques existent.

Et indirectement je prefere avoir unepartie de mes photos suavegarde dans mon sac a l'hotel que en double dans mon boitier qui ce fait voler dans la rue  ;)

Fab35

Citation de: ergodea le Août 24, 2018, 15:48:34
En fait ce n'est pas un rumeur, il semblerait que ce soit Nikon lui même qui affirme que son 50mm est supérieur au zeiss

"Selon Nikon ce 50mm f/1.8, de par les caractéristiques optiques et mécaniques liées à la monture Z, surpasse tous les modèles équivalents actuels, y compris le Zeiss Otus 55mm f/1.4 pourtant considéré comme la référence. C'est une caractéristique que les premiers tests permettront de vérifier. Si c'est bien le cas alors le tarif public de 679 euros pour ce 50mm Z pourraient s'avérer un bon investissement (le Zeiss vaut environ 3500 euros)."
source : https://www.nikonpassion.com/objectifs-nikon-z-24-70mm-f-4-nikon-s-50mm-f-1-8-nikon-s-35mm-f-1-8-nikon-noct-58mm-f-0-95-pour-nikon-hybrides/

J'attends les tests avec impatience, car si c'est le cas, tu te fais moine n'est ce pas?
C'est un bon investissement SI tu as besoin des caractéristiques d'un tel objo (et qu'il y a un retour sur investissement), quelle que soit la marque et le prix d'ailleurs...
Au passage, l'amateur investit rarement, il dépense, c'est tout !  ;D ;)