Caractéristiques supplémentaires du mirrorless Nikon 24x36

Démarré par Mistral75, Juillet 09, 2018, 18:10:49

« précédent - suivant »

PHOTOGOGUE

Compatibilité bague FTZ source Nikon

Verso92

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Je crois que Nikon communique mal ces jours-ci car il y a trop à dire...

Les premiers objectifs qui apparaissent avec les Z6 et Z7 sont des optiques qui appartiennent à la gamme "S-line". Il faut prendre le "S" dans la dénomination des optiques comme le "L" qui est apparu dans la gamme Canon FD à la fin des années 70 (C'est rigolo de prendre une référence à Canon ici... petit plaisir  :) )

Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Comparez donc la formule optique de l'AFS 50 mm f/1,8 et celle du Z 50 mm f/1,8 S : c'est différent. Il reste toutefois à faire un test sérieux.

C'est étonnant que certains n'arrivent pas à comprendre ça...


Les gens de chez Nikon sont très fiers de cet objectif (rivalisant avec l'Otus, selon eux).

Une chose est certaine : le cahier des charges de ce f/1.8 50 Z est plus proche de celui de l'Otus ou du 50 Art (voir la formule optique) que du f/1.8 50 AF-D ou AF-S. Reste à voir les tests et les premiers retours utilisateurs...

PHOTOGOGUE

Tansui Excellente formule

Monsieur est linguiste en chef.

guidse14

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Dans l'actualité récente, Nikon affirme que Capture NX-D est le meilleur moyen de traiter les fichiers NEF. Du coup, je reste circonspect et prends ce genre d'affirmation avec de grosses pincettes...

Mais je leur laisse le bénéfice du doute, pour le 50mm.

Verso92

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 20:39:07
Dans l'actualité récente, Nikon affirme que Capture NX-D est le meilleur moyen de traiter les fichiers NEF.

Ça l'est.

PHOTOGOGUE

Merci JMS pour l'article de cet excellent quotidien auquel je suis abonné digital.

extrait LE MONDE 26.08.2018
Par Nicolas Six

"Le viseur électronique des hybrides est plutôt pour vous si :

vous commencez la photo
vous aimez explorer et expérimenter
vous êtes plutôt hyperactif
vous photographiez très rarement en rafale
vous préférez les appareils compacts et silencieux"

"Certains sites comptent les jours qui séparent les reflex de leur disparition. Si les reflex poursuivent leur trajectoire descendante, dans quelques années, choisir un reflex pourrait devenir compliqué."

plaëde

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 20:31:13
Compatibilité bague FTZ source Nikon

Ligne 3, colonne 3, non renseigné. S'agit-il d'un oubli, ou bien la réponse est-elle trop évidente ?!

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 20:40:31
Ça l'est.

Tout dépend du point de vue et de la manière de formuler les choses. Nikon sait y faire de ce coté là, assurément.

Je suis de genre pragmatique et juge le résultat final. Du coup, ça ne l'est plus (le meilleur moyen de traiter des raw). Question d'interprétation.

Verso92

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 20:50:18
Tout dépend du point de vue et de la manière de formuler les choses. Nikon sait y faire de ce coté là, assurément.

Je suis de genre pragmatique et juge le résultat final. Du coup, ça ne l'est plus (le meilleur moyen de traiter des raw). Question d'interprétation.

Ma réponse était laconique, pour les raisons que tu devines, j'imagine.


Nikon Capture NX-D est un logiciel basique, pas très ergonomique, et ne permettant pas de développements chiadés.

Par contre, il est en osmose avec l'éco-système Nikon et, surtout, il supplante de loin en terme de profils et de rendu les logiciels tiers comme LR, DxO ou Capture One... d'ailleurs, c'est souvent avec lui que je "règle" le rendu dans les autres logiciels.

JMS

Citation de: guidse14 le Août 27, 2018, 20:39:07
Dans l'actualité récente, Nikon affirme que Capture NX-D est le meilleur moyen de traiter les fichiers NEF. Du coup, je reste circonspect et prends ce genre d'affirmation avec de grosses pincettes...

Pas encore vu le 50 1.8 mais j'ai cité plus haut la doc Nikon sur Capture NXD...la capture d'écran montre le retour des Upoints...et le texte l'annonce aussi. Donc wait and see... ;)

guidse14

Citation de: Verso92 le Août 27, 2018, 20:56:53
Ma réponse était laconique, pour les raisons que tu devines, j'imagine.
Nikon Capture NX-D est un logiciel basique, pas très ergonomique, et ne permettant pas de développements chiadés.

Par contre, il est en osmose avec l'éco-système Nikon et, surtout, il supplante de loin en terme de profils et de rendu les logiciels tiers comme LR, DxO ou Capture One... d'ailleurs, c'est souvent avec lui que je "règle" le rendu dans les autres logiciels.

On se comprend.

Il reste plus que jamais mon garde fou dans ce monde merveilleux de la création de profil ICC (et leur utilisation) :P

guidse14

Citation de: JMS le Août 27, 2018, 21:08:03
Pas encore vu le 50 1.8 mais j'ai cité plus haut la doc Nikon sur Capture NXD...la capture d'écran montre le retour des Upoints...et le texte l'annonce aussi. Donc wait and see... ;)

Oui j'ai bien vu et j'ai repris "in french" la première phrase ce cette doc.

Le retour des Upoints fera plaisir à ceux qui en ont l'utilité. Je me contenterai d'un NX-D plus stable / réactif.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 27, 2018, 10:00:44
Je sais très bien que Dp a un magasin physique, comme d'ailleurs Miss Numérique depuis peu. Ce dernier est même rentré dans le réseau SCAN, qui est l'une des plus grosses centrales d'achat, puisqu'elle fournit le réseau Images Photo, CAMARA, Pictis, et les gros indépendants comme Objectif Bastille, le Cirque etc...

Il n'empêche, à la base ce sont avant tout des vendeurs Internet et ils ont créé des magasins physiques pour justement contourner les règles des fabricants sur la distribution.

Si je veux commander un D5, c'est tout à fait possible en ligne:

https://www.missnumerique.com/nikon-d5-nu-noir-reflex-numerique-p-30671.html

https://www.digit-photo.com/NIKON-D5-Boitier-Nu-rNIKONVBA460AE.html

NB sans la distibution sélective, tu peux vendre par internet!

essais boitier avec droit de retraction: faites gaffes avec les produits ayant un compteur kilometriques ou autre, car dans ce cas, il y a un risque qu elle ne soit pas applicable!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sélèbe

On parle beaucoup du viseur des Z, mais la perte de la qualité de la visée n'est-elle contre balancée par d'autres qualités que les reflex ne pouvaient pas assurer. Dans ma pratique de la photo, avoir une répartition des collimateurs sur tous le champ est important. Sur ce point le D750 est pénible et nécessite souvent une mémorisation de la MAP, puis recadrage.

Autre avantage : pouvoir enfin utiliser l'écran orientable pour des prise de vue en plongée ou contre-plongée (concerts) avec un AF efficace. C'est pas clair encore si l'AF est prévu pour le sport, mais déjà si j'avais la même réactivité que mon Fuji XE-2s, je serais content. Je n'ai pas le D850, mais le D750 est catastrophique sur ce point.

Cela dit, je trouve le tarif un peu élevé. Il est probable que l'arrivée d'un nouvel acteur dans cette catégorie de ML va favoriser une baisse des prix.
A+
Serge

bernall

Citation de: Tonton-Bruno le Août 27, 2018, 10:45:35
Non.
La brochure est claire.
Désolé d'avoir induit en erreur dans mon résumé.

• 3840 × 2160 (4K UHD); 30p (progressive), 25p, 24p
• 1920 × 1080; 120p, 100p, 60p, 50p, 30p, 25p, 24p
• 1920 × 1080 (slow-mo); 30p ×4, 25p ×4, 24p ×5

Merci Salamander et TTB  :)
je demande à voir

kochka

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Je crois que Nikon communique mal ces jours-ci car il y a trop à dire...

Les premiers objectifs qui apparaissent avec les Z6 et Z7 sont des optiques qui appartiennent à la gamme "S-line". Il faut prendre le "S" dans la dénomination des optiques comme le "L" qui est apparu dans la gamme Canon FD à la fin des années 70 (C'est rigolo de prendre une référence à Canon ici... petit plaisir  :) )

Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Comparez donc la formule optique de l'AFS 50 mm f/1,8 et celle du Z 50 mm f/1,8 S : c'est différent. Il reste toutefois à faire un test sérieux car le 50 mm AFS est déjà de très bonne qualité. Alors, plus blanc que blanc ?
C'est clairement la bonne question, sinon à quoi bon développer de nouvelles formules qui ne feraient pas mieux que les actuelles?
Technophile Père Siffleur

benito

Citation de: Sélèbe le Août 27, 2018, 21:43:18
On parle beaucoup du viseur des Z, mais la perte de la qualité de la visée n'est-elle contre balancée par d'autres qualités que les reflex ne pouvaient pas assurer. Dans ma pratique de la photo, avoir une répartition des collimateurs sur tous le champ est important. Sur ce point le D750 est pénible et nécessite souvent une mémorisation de la MAP, puis recadrage.

Autre avantage : pouvoir enfin utiliser l'écran orientable pour des prise de vue en plongée ou contre-plongée (concerts) avec un AF efficace. C'est pas clair encore si l'AF est prévu pour le sport, mais déjà si j'avais la même réactivité que mon Fuji XE-2s, je serais content. Je n'ai pas le D850, mais le D750 est catastrophique sur ce point.

Cela dit, je trouve le tarif un peu élevé. Il est probable que l'arrivée d'un nouvel acteur dans cette catégorie de ML va favoriser une baisse des prix.
A+
Serge

perso (ayant D610, D750 entre autre après D700 et D70) j'apprécie beaucoup le viseur électronique de mon XT2 , me permettant de faire le point sur la quasi totalité du viseur, un plus en matière de composition entre autre ...

PHOTOGOGUE

Quand on a goûté aux collimateurs bien répandus dans le champ du viseur, on ne veut plus de reflex avec son tir groupé et ses back/front focus.
Pour moi le choix est simple : abandon du reflex et utilisation de l'hybride.

De l'hybris à l'hybride ce n'est qu'une question d'orgueil photographique et de dépassement du biais cognitif du statu quo.

Pierred2x

Fin Novembre pour le Z6 ?
Putain ça va être long... ;D
Et ce fil il va faire quoi ? 500 pages à meubler le temps ?

ergodea

Citation de: simpho le Août 27, 2018, 20:29:57
Je crois que Nikon communique mal ces jours-ci car il y a trop à dire...

Les premiers objectifs qui apparaissent avec les Z6 et Z7 sont des optiques qui appartiennent à la gamme "S-line". Il faut prendre le "S" dans la dénomination des optiques comme le "L" qui est apparu dans la gamme Canon FD à la fin des années 70 (C'est rigolo de prendre une référence à Canon ici... petit plaisir  :) )

Le Nikkor Z 50 mm f/1,8 S revendique une qualité très élevée et Nikon prévoit de développer une gamme d'objectifs "non S" dans le futur lorsque des hybrides plus bas de gamme apparaitront. Et rien n'interdit d'imaginer un Nikkor Z 50 mm f/1,8 low cost (disons vers 200 euros) dans le futur.

Comparez donc la formule optique de l'AFS 50 mm f/1,8 et celle du Z 50 mm f/1,8 S : c'est différent. Il reste toutefois à faire un test sérieux car le 50 mm AFS est déjà de très bonne qualité. Alors, plus blanc que blanc ?

Je t'avoue que j'attends avec impatience les retours sur ce 50 1.8

guidse14

#3645
Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 22:08:44
Quand on a goûté aux collimateurs bien répandus dans le champ du viseur, on ne veut plus de reflex avec son tir groupé et ses back/front focus.
Pour moi le choix est simple : abandon du reflex et utilisation de l'hybride.

De l'hybris à l'hybride ce n'est qu'une question d'orgueil photographique et de dépassement du biais cognitif du statu quo.

Y'a pas qu'aux collimateurs bien répandus que t'as gouté toi  :D

coniglio

Pour répondre à 55 Micro (post 3684). A la Fnac, enfin celle que je fréquente,il suffit de prévenir et les batteries des boitiers que l'on veut essayer seront chargées.
En ce qui concerne la "guerre" viseurs optiques,électroniques chacun est libre. Il me parait clair que les derniers s'améliorent peu à peu, même si à ce jour je préfère l'optique. Ayant 1 reflex numérique depuis peu et n'ayant pas dans l'idée de changer de boitier rapidement,je ne me sens pas concerné. Mais si le but est de gagner du poids, je suis contre vu les nouvelles optiques prévuesS'il faut rajouter 1 bague pour ce servir des optiques actuelles, ce n'est pas mieux.
Il est vrai aussi que je ne suis pas vidéaste et que je ne fais pas de vues nécessitant 1 silence absolu.
Tout ça pour dire qu'il me semble que tous les points de vues sont valables,mais qu'il faudrait 1 peu de recul avant de tirer des conclusions qui me paraissent hâtives.

coniglio

Citation de: Pierred2x le Août 27, 2018, 22:09:16
Fin Novembre pour le Z6 ?
Putain ça va être long... ;D
Et ce fil il va faire quoi ? 500 pages à meubler le temps ?

Ah, coici 1 remarque de bon sens.

Fab35

Citation de: benito le Août 27, 2018, 22:03:43
perso (ayant D610, D750 entre autre après D700 et D70) j'apprécie beaucoup le viseur électronique de mon XT2 , me permettant de faire le point sur la quasi totalité du viseur, un plus en matière de composition entre autre ...
Tout le monde comprend l'utilité d'avoir une meilleure répartition des collimateurs que sur les dslr (24x36 surtout car en apsc franchement y a pas grand chose à en redire, par sur le d500), mais j'aimerais connaître l'utilité pratique au quotidien de faire la map sur les bords, avec éventuellement photo à l'appui.

jenga

Citation de: PHOTOGOGUE le Août 27, 2018, 20:43:46
"(...) Si les reflex poursuivent leur trajectoire descendante, dans quelques années, choisir un reflex pourrait devenir compliqué."
S'il y en a de moins en moins, le choix sera au contraire de plus en plus simple, non?