Remplacer mon vieux 30D, que choisir ?

Démarré par sierramike, Juillet 19, 2018, 17:19:39

« précédent - suivant »

sierramike

Bonjour à tous,

J'étais un membre assidu de ce forum dans une ancienne vie qui me laissait plus de temps libre pour pratiquer la photo, mais avec les années je m'en suis un peu éloigné ...

Bref, je ressors parfois mon boitier pour quelques occasions et je dois avouer qu'il a vieilli, mon bon vieux 30D fait encore de belles photos mais avec des poussières plein le capteur, la molette crantée près du déclencheur glisse au lieu d'agit dès qu'il fait chaud, les rafales mettent 3 plombes à s'écrire sur la carte CF et par fort contraste (premier plan à l'ombre, arrière plan en plein soleil), mon smartphone expose mieux ...

Alors j'aimerais bien remplacer mon boitier, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ... 80D ? 7DII ? Attendre les 90D, 7DIII ?

Les optiques dont je dispose :
EF-S 10-22
EF-S 17-85 IS
EF 17-40
EF 28-105
EF 100-400

J'aime autant faire un portrait de mon fils dans la piscine au 100-400 que photographier un avion au décollage avec la même optique, ou encore les toits de la ville depuis le haut d'une cathédrale au 17-85 ou encore une fleur en gros plan pour décorer le couloir de la maison.

Mais j'aimerais aussi profiter correctement de la vidéo, pour remplacer mon ancien caméscope qui ne filme qu'en entrelacé, sachant que je fais peu de vidéos.

J'ai lu ici ou là que le 80D ne proposait pas un piqué extraordinaire en vidéo, et ne tournait pas en 4K, dommage pour investir dans un boitier que je voudrais garder longtemps.

Le 7DII semble un beau boitier mais l'absence d'écran orientable et tactile de nos jours est un peu rédhibitoire ...

J'imagine que le mode HDR est la solution à mon problème d'exposition par fort contraste ? Est-il aussi performant sur le 7DII que sur le 80D plus récent ?

Y'a-t-il des points sur lesquels un 7DII sera plus performant qu'un 80D ?

Est-il plus sage d'attendre un 90D ou de profiter de bonnes promotions sur le 80D ?

J'avoue que la puce GPS intégrée au 7DII me plaît bien, j'ai pris l'habitude de me reposer sur ces infos exif concernant les photos faites avec mon smartphone, c'est toujours idiot d'avoir un super reflex avec des manques par rapport à un bête smartphone ...

newteam1

Citation de: sierramike le Juillet 19, 2018, 17:19:39
Bref, je ressors parfois mon boitier pour quelques occasions et je dois avouer qu'il a vieilli, mon bon vieux 30D fait encore de belles photos mais avec des poussières plein le capteur,

Alors j'aimerais bien remplacer mon boitier, mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ... 80D ? 7DII ? Attendre les 90D, 7DIII ?

Les optiques dont je dispose :
EF-S 10-22
EF-S 17-85 IS
EF 17-40
EF 28-105
EF 100-400

J'aime autant faire un portrait de mon fils dans la piscine au 100-400 que photographier un avion au décollage avec la même optique, ou encore les toits de la ville depuis le haut d'une cathédrale au 17-85 ou encore une fleur en gros plan pour décorer le couloir de la maison.

Mais j'aimerais aussi profiter correctement de la vidéo, pour remplacer mon ancien caméscope qui ne filme qu'en entrelacé, sachant que je fais peu de vidéos.

J'ai lu ici ou là que le 80D ne proposait pas un piqué extraordinaire en vidéo, et ne tournait pas en 4K, dommage pour investir dans un boitier que je voudrais garder longtemps.

Le 7DII semble un beau boitier mais l'absence d'écran orientable et tactile de nos jours est un peu rédhibitoire ...

J'imagine que le mode HDR est la solution à mon problème d'exposition par fort contraste ? Est-il aussi performant sur le 7DII que sur le 80D plus récent ?

Y'a-t-il des points sur lesquels un 7DII sera plus performant qu'un 80D ?

Est-il plus sage d'attendre un 90D ou de profiter de bonnes promotions sur le 80D ?

J'avoue que la puce GPS intégrée au 7DII me plaît bien, j'ai pris l'habitude de me reposer sur ces infos exif concernant les photos faites avec mon smartphone, c'est toujours idiot d'avoir un super reflex avec des manques par rapport à un bête smartphone ...
Bonjour je réponds à ton post en particulier car j'ai commencé aussi avec un 30D qui m'a passionné..... J'ai acheté ensuite  un 7D qui m'a fait prendre un bon en avant par rapport au 30D. Je l'ai gardé un bon moment et il n'a jamais faibli....
Concernant ta demande, je suis persuadé que le 80D serait vraiment le bon APN pour toi et il va t'émerveiller par rapport à ton 30 D.
Par contre pour tes objectifs le 10-22 est une pure merveille tu as la chance de pouvoir le garder car il est EF-S et compatible 80D (pas compatible avec un FF), par contre tes autres objectifs si tu pouvais t'en séparer ce serait probablement une bonne chose.
Regarde dans l'autre fil sur le 80D, j'ai mis un grand nombre d'objectifs fixes et zoom intéressant par contre si tu veux faire un peu de film, il faut prendre des objectifs STM, il y en a beaucoup aussi chez Canon. (essaye d'oublier Sigma et Tamron dans tes choix) ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

sierramike

Je te remercie pour ta réponse !

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu veux que je me débarrasse des autres optiques ... Mon 100-400 est juste une merveille pour l'aéronautique, et j'ai fait pas mal de beaux portraits avec lui !

Quant au 17-85 IS je viens de l'acheter d'occasion et j'en suis plutôt content, j'ai enfin un zoom avec une plage de focales utile sur un APSC. De plus pour la vidéo je pense que l'IS est plus qu'utile ... Pourquoi des objectifs STM ?

J'ai bien vu ta liste d'optiques mais j'ai passé l'âge de trimbaler 10 optiques fixes quand je sors !

Si comme je l'ai lu, le 7D MK3 a l'écran pivotant et tactile ainsi que la vidéo en 4K, ce pourrait être mon boitier idéal ... Mais quand sortira-t-il ?

newteam1

Citation de: sierramike le Juillet 19, 2018, 23:38:04
Je te remercie pour ta réponse !
Par contre je ne comprends pas trop pourquoi tu veux que je me débarrasse des autres optiques ... Mon 100-400 est juste une merveille pour l'aéronautique, et j'ai fait pas mal de beaux portraits avec lui !

Quant au 17-85 IS je viens de l'acheter d'occasion et j'en suis plutôt content, j'ai enfin un zoom avec une plage de focales utile sur un APSC. De plus pour la vidéo je pense que l'IS est plus qu'utile ... Pourquoi des objectifs STM ?
Si comme je l'ai lu, le 7D MK3 a l'écran pivotant et tactile ainsi que la vidéo en 4K, ce pourrait être mon boitier idéal ... Mais quand sortira-t-il ?
Je ne critique pas ton 100-400 si c'est un modèle 1bis marqué on /off sur le fut (aprés 2006) ou si l'IS du modèle 1 a été changé gratuitement par le SAV Canon
un 17-85 fait doublon.

Pourquoi acheter des objectifs STM, justement ces objectifs sont idéals pour faire du film... donc adapté à tes deux pratiques photo et film... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Sebas_

Vu tes optiques, je dirais aussi un 6D d'occas.. (et il a le GPS!)
Tu as un UGA (17-40), un standard (28-105) et un tele (100-400), ca peut être pas mal, tout en restant abordable.

Le 80D est effectivement un autre bon choix, je ne l'ai pas mais j'en entends le plus grand bien.

Quand a la 4K, avant que tout le flow soit compatible... PC, écran.. Ne te focalise pas trop dessus. Quand je vois que l'iPhone fait du 4K avec son capteur minuscule et ses lentilles en plastique...
La plupart des monteurs "non pro" montent en HD d'ailleurs..

sierramike

Citation de: newteam1 le Juillet 20, 2018, 11:53:20
Je ne critique pas ton 100-400 si c'est un modèle 1bis marqué on /off sur le fut (aprés 2006) ou si l'IS du modèle 1 a été changé gratuitement par le SAV Canon
un 17-85 fait doublon.

Pourquoi acheter des objectifs STM, justement ces objectifs sont idéals pour faire du film... donc adapté à tes deux pratiques photo et film... ;)

Donc le STM remplace et améliore encore l'USM ? (désolé j'ai décroché pas mal d'années, je pensais que le STM c'était l'ancienne techno d'avant l'USM ...)

Pour le 100-400 j'avoue qu'il faut que je regarde sur le mien quand je serai chez moi, il me semble que je l'ai acheté fin 2006 donc il y a effectivement des chances qu'il s'agisse d'un modèle 1, mais je n'ai rencontré aucun problème avec lui, est-ce un défaut connu à faire réparer par Canon ?

le 15-85 ne fait pas tant doublon que ça, il me permet de couvrir toute la plage de focales "habituelles" avec une seule optique puisqu'il couvre un équivalent 24-136 (je crois que je me suis trompé en écrivant, c'est bien le 15-85 que j'ai). J'en avais marre de devoir tout le temps changer d'optique entre le 17-40 et le 28-105.

sierramike

Citation de: Sebas_ le Juillet 20, 2018, 13:50:12
Vu tes optiques, je dirais aussi un 6D d'occas.. (et il a le GPS!)
Tu as un UGA (17-40), un standard (28-105) et un tele (100-400), ca peut être pas mal, tout en restant abordable.

Le 80D est effectivement un autre bon choix, je ne l'ai pas mais j'en entends le plus grand bien.

Quand a la 4K, avant que tout le flow soit compatible... PC, écran.. Ne te focalise pas trop dessus. Quand je vois que l'iPhone fait du 4K avec son capteur minuscule et ses lentilles en plastique...
La plupart des monteurs "non pro" montent en HD d'ailleurs..

Le FF m'a tenté un moment mais finalement je remarque que je fais pas mal d'images à 400mm sur le 30D, donc 640mm ... alors prendre un FF pour croper à chaque fois en rentrant, pas forcément utile ... Et j'aimerais bien avoir les derniers progrès si je veux garder le boitier aussi longtemps que le 30D (13 ans quand même !), c'est la raison pour laquelle je m'inquiète de la 4K, même si à ce jour les PC sont trop lights pour monter les vidéos, d'ici 2030 il se peut que tout change !

Daniel57

J'ai eu et j'ai toujours un 30D puis un 40 et  puis un 7D et maintenant un 7D MkII, et c'est vraiment un appareil superbe, j'ai aussi la chance d'avoir un 5DSr finalement mon préféré dans bien des cas reste le 7D a cause du facteur 1.6 et le 7 D II avec un 100 -400 c'est vraiment au top, donc mon conseil c'est ???????????????? :D

Fab35

Aucun apn n'est parfait en tout point.

Le 7d2 va débrider ton 100-400 de façon très sensible. Le 80d aussi mais son AF est moins évolué.
7d2 vs 80d c'est surtout les perfs mécaniques, l'AF et l'ergonomie générale  (externe et interne) qui font la grosse différence et ça compte pour pas mal d'usages.

Je reconnais que l'écran du 7d2 aurait mérité du tactile orientable mais Canon ne vois pas encore ses boitiers "hardrock" avec cette caractéristique ! Sans doute sur le suivant ! Mais est-ce-que ce sera fin 2018 ou en 2019.... ça ! Il y a eu 5 ans entre 7d et 7d2, donc on y est presque pour le mk3... Y aura-t-il des prédicateurs une nouvelle fois pour dire que c'est la fin des 7d et qu'il n'y a rien à espérer ? 😆

Quant aux optiques le 10-22 fait merveille, le 15-85 sera l'objectif de balade à tout faire, le 100-400 pour la chasse.

Quand il a été évoqué le stm en vidéo, c'est pour la fluidité des transitions progressives de focus que ça a été mis au point, chose que l'usm ne savait pas faire avant (ça semble mieux aujourd'hui) : l'af grogne et tremble en usm sur des transitions lentes de focus alors que le stm est super doux.

La 4k ? hummm... ça me fait un peu marrer tout ça quand on voit ce que l'immense majorité des gens en font concrètement. ..

sierramike

Bon je crois que finalement c'est bien vers la série 7D qu'il me faudrait m'orienter, je n'ai plus qu'à être patient et espérer un 7D mk 3 d'ici la fin de l'année qui intégrerait l'écran orientable et la 4K et ce serait le boitier parfait pour la décennie à venir :)

Comme dit, la 4K aujourd'hui est peut être prématurée, mais je suis certain que dans la décennie qui arrive ça deviendra le standard. Autant être prêt !