Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: [Sony A7R II] - le Fil.  (Lu 233261 fois)

hdgvonbingo

• Super actif
  • *
Re : Re : [Sony A7R II] - le Fil.
« Réponse #1900 le: juillet 05, 2018, 19:19:05 »
Reçu aujourd'hui, 500 déclenchements, capteur nikel, aspect cosmétique : comme neuf.

Comment sais tu qu'il a 500 déclenchements ?

maaon

• Super actif
  • *
Re : [Sony A7R II] - le Fil.
« Réponse #1901 le: juillet 05, 2018, 20:28:33 »
Grace au logiciel picture information extractor et à ce que m'a dit le vendeur

https://www.picmeta.com/products/picture-information-extractor.htm

Jean73

• Très actif
  • *
« Réponse #1902 le: juillet 12, 2018, 22:15:59 »
Retour sur le RII : sa vitesse de synchro est le 1/250ème. Pourtant, si on lui branche un déclencheur sur sabot, en TTL + mode appareil A ouverture, il cale sur le 1/60ème. Dommage. Alors bien sûr, il reste calé sur cette vitesse même en changeant d'ouverture, ce qui n'est déjà pas si mal. Mais de toute façon, si on veut utiliser un mode HS sync, il faut passer en manuel. Quelqu'un confirme-t-il ou infirme-t-il ? Cordialement, Jean

gregz78

• Super actif
  • *
    • Gregoire Labadens - photographies
« Réponse #1903 le: juillet 13, 2018, 16:36:56 »
"Pourtant, si on lui branche un déclencheur sur sabot, en TTL + mode appareil A ouverture, il cale sur le 1/60ème"

1/8000s la synchro HS avec un Cactus V6IIs qui permet aussi le TTL et le HSS multi-marques (boitier sony +  flashs Canon, Fujifilm, Olympus, Nikon, Sigma)

Maintenant je dis peut-être des conneries mais c'est ce qui est avancé par Cactus. J'ai testé en HSS avec mes Yongnuo (version Canon) sur des V6II en récepteurs et c'est bon à 1/8000s sur un A7RII

Jean73

• Très actif
  • *
« Réponse #1904 le: juillet 13, 2018, 17:16:13 »
Oui, Greg, tu as raison, cela marche mais sauf en intérieur. Je vais être plus précis :

Tu te cales en A et tu demandes par ex f2.8. Si tu es en HSS (et accessoirement TTL), tu sors en extérieur et là c'est impec, tu vas obtenir des vitesses très élevées car il y a la lumière. Disons par ex 1/1000ème. Cela fonctionne très bien avec l'A7RII (moi j'ai un déclencheur GODOX sur la griffe flash). Tu es alors en flash fill-in sur des grandes ouvertures et vitesses rapides. Ou bien en macro
petites ouvertures et vitesses maxi.
Par contre, si tu restes en intérieur à f2.8. L'automatisme ouverture va rechercher pour s'adapter au manque de lumière, par exemple un réglage au 1/8ème de seconde.  Mais comme il a compris qu'il a un flash en TTL, il cale sa plus basse vitesse au 1/60ème. Cela fonctionne bien mais j'aurais souhaité déclencher au 1/250ème. Bon, je sais bien que c'est le flash qui fige le mouvement mais effectivement, si je veux être libre de choisir la vitesse, je dois passer en mode manuel. Qui fonctionne finalement bien. En vérifiant de rester sur des intervalles de lumière correspondant à l'environnement du moment : appareil en manuel et flash en TTL, c'est encore un automatisme.
Conserver le mode A évite les oublis. Dans ce cas, c'est juste que le 1/60ème est une vitesse bâtarde. Si on veut des flous de filé en plus du coup de flash, il faut moins rapide et si on veut être sur que seul le flash est déterminant, c'est trop rapide. Enfin, c'est ce que je crois mais peut-être que …

Cordial salut, Jean

Mistral75

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #1905 le: juillet 13, 2018, 17:29:32 »
Et en mode M + ISO auto + flash, ça donne quoi ?

Jean73

• Très actif
  • *
« Réponse #1906 le: juillet 13, 2018, 18:47:27 »
Bonjour Mistral,

Pour l'instant j'ai fait peu d'essais mais M+TTL+HSS fonctionne très bien. Je trouve que cela ressemble un peu à M + automatisme ISO (un mode que j'aime bien utiliser avec les capacité du 7RII, par exemple en reportage nocturne pour le public de la coupe du monde) mais justement sans monter dans les Isos, le flash faisant le boulot. 
Contrainte :  faut juste surveiller les changements d'environnement lumineux et comme d'habitude corriger les erreurs d'interprétation de la TTL, loin d'être infaillible, normal.
Une seconde limitation est liée au fait que la puissance du flash est assez rapidement prise en défaut avec la synchronisation haute vitesse : en ambiance sombre, tu le vois car les images sont de plus en plus sombres lorsque tu montes dans les hautes vitesses mais il est inutile de monter en vitesse la nuit. De jour, je ne sais pas encore si cela peut égaler la lumière solaire, je t'avoue ne pas y être vraiment intéressé… Moi j'ai l'AD200 de Godox qui a quand-même de la marge mais dans ce dernier cas, ce sera sans-doute trop peu. Jean