nikon d750 balance des blancs

Démarré par mizubaku38, Juillet 11, 2018, 21:39:41

« précédent - suivant »

mizubaku38

Bonjour à tous ,
J'ai besoin de bloquer la balance des blancs a un moment precis sans passer par la température ou en manuel .
Ya t il un moyen de bloquer cette balance sur le nikon d750 ?

Merci d'avance

Tonton-Bruno

Sur ton boîtier D750 tu peux au choix réaliser une des opérations suivantes:

• Choisir une BdB en Kelvins
  • Mémoriser une BdB mesurée sur une feuille de papier ou une carte de gris
  • Prendre comme BdB fixe la BdB Auto d'une photo précédemment réalisée

Relis le chapitre du Manuel de référence à ce sujet et choisis la procédure qui te convient.

N'oublie pas de faire des essais chez toi avant d'aller sur le terrain.
C'est gratuit et ça peut rapporter beaucoup.

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Juillet 11, 2018, 21:39:41
J'ai besoin de bloquer la balance des blancs a un moment precis sans passer par la température ou en manuel .

J'ai un peu de mal à comprendre ta question... si tu veux forcer la BdB à une valeur précise, il faut bien, à un moment ou à un autre, agir sur la commande de BdB.

Citation de: mizubaku38 le Juillet 11, 2018, 21:39:41
Ya t il un moyen de bloquer cette balance sur le nikon d750 ?

Oui, bien sûr.

mizubaku38

ah excusez moi il manque des détails
je tourne en vidéo et la balance en auto changent sans arrêt.
Cette balance en auto me convient parfaitement car elle est juste et donc a un moment précis avant que la balance des blancs  change j'aimerais la bloquer  sans passer par des modes manuel ou autres .
merci d'avance

Verso92

Ce que tu souhaiterais, si j'ai bien compris, c'est une sorte de mémorisation de la BdB...

A priori, ce genre de fonctionnalité n'existe pas sur les appareils Nikon (ni sur les autres, je pense).

Fred_G

Si la BdB auto en début de séquence correspond à ce que tu veux, une mesure personnalisée avant de démarrer devrait répondre à ton besoin.

Il y a une raison particulière qui fait que tu refuses cette méthode?
The lunatic is on the grass.

ChatOuille

Cette question n'est pas bête. Je verrais bien une fonction qui permettrait de bloquer la BdB au moment de la mesure de lumière et au moins d'indiquer les Kelvin à ce moment, de la même façon que tu vois les sec, le diaph et les ISO. Comme ça on pourrait passer en BdB manuel pour les prises suivantes. Utile par ex. pour des panoramas. Normalement on règle ça en PT sans problème, mais bon... Lorsque je fais des panoramas, je règle tout en manuel, mais je dois estimer les K à l'oeil. Idem lorsque j'utilise le filtre Big Stopper car il a une dominante dont je connais les Kelvin exactement mais je dois estimer la mesure à l'oeil et appliquer la correction.

Tonton-Bruno

Citation de: Fred_G le Juillet 12, 2018, 22:00:10
Si la BdB auto en début de séquence correspond à ce que tu veux, une mesure personnalisée avant de démarrer devrait répondre à ton besoin.
C'est comme cela que je procède en vidéo.
En principe, en vidéo, on se met en 100% manuel: vitesse, diaphragme, ISO, BdB.

De plus, j'enregistre une courte séquence en incluant la mire ColorCheker Passport dans le champ, parce qu'ensuite sous Davinci Resolve je peux étalonner les couleurs de ma séquence à partir de cette mire.

Tonton-Bruno

Je me rends compte que je n'ai pas été suffisamment clair dans mon précédent message, aussi je vais décrire la procédure complète à suivre pour obtenir une BdB mesurée en vidéo.

• Activer le mode vidéo
  • Appuyer sur le bouton WB et choisir la BdD mesurée. PRE1 s'affiche sur l'écran de contrôle vidéo
  • Appuyer à nouveau longuement sur le bouton WB jusqu'à ce que PRE1 se mette à clignoter
  • Viser avec le collimateur une zone blanche ou grise
  • Appuyer sur le déclencheur
La nouvelle BdB PRE1 est mémorisée.

mizubaku38

merci a tous pour vos réponses .

le problème c'est que je n'ai pas le temps de régler la balance des blanc il faut aller très vite

sur ma caméra Panasonic j'ai un wb lock , c'est a dire que je suis en auto  et quand je trouve la balance bonne je lock donc je vais  très très vite et je n'ai pas a me soucier de la balance des blancs .

Mais a priori c'est pas la même chose avec un d750, dommage ! je vais peut être utiliser la methode de Tonton Bruno ...
merci