MF ou 24X36 pour ce genre de paysage ?

Démarré par Nikohas5767, Juillet 13, 2018, 11:50:02

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2018, 11:22:19
M'enfin tout le monde sait que le 17-35 sorti en 1999 est aussi bon que le tout nouveau HCD 28 f4.  ;D

Merci pour la précision (je n'arrivais pas à identifier l'objectif).


Une vraie pantalonnade, ce comparatif.

Nikohas5767

Ouh la ! j'avais pas vu, c'est dangereux le Nikon a l'envers, effectivement les pixels lui montent à la cervelle, je veux dire vers le haut du capteur  ;) ;) ;)
C'est vrai l'objectif du nikon semble un zoom ... mais, sans doute , la différence en détails est bien une réalité ... allez, je me contente de mon vieux H3D et de mon nikon d810 (sans doute dépassé par le D810, mais , sans doute pas meilleur en qualité, le nombre de pixels supplémentaires ne sert à rien pour des tirage taille normale ... un 16 mpx suffit amplement ... attention, aux glissement des pixels ....

stratojs

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 11:25:49
... Une vraie pantalonnade, ce comparatif.

Comme la majorité de ce que l'on trouve sur internet, qui malheureusement "enterre" les auteurs sérieux, un peu à l'image des brocantes actuelles qui tiennent plus de la déchetterie...

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 11:25:49
Merci pour la précision (je n'arrivais pas à identifier l'objectif).
Une vraie pantalonnade, ce comparatif.
Pas sûr que le 14-24/2.8 de 2007 tienne mieux la comparaison. Quelle optique au top faudrait il associer au D850, un Zeiss milvus 21 2.8 ?
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2018, 11:53:42
Pas sûr que le 14-24/2.8 de 2007 tienne mieux la comparaison. Quelle optique au top faudrait il associer au D850, un Zeiss milvus 21 2.8 ?

Là, je ne sais pas trop...

Disons un Nikkor f/1.8 20, au minimum (histoire que les deux ensembles de PdV soient comparés dans des conditions voisines).

GAA

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 20, 2018, 08:51:36
Désormais, je sais que les photos qui sortent du H3D me plaisent mieux , mais l'explication n'est pas si facile
Je ne parlerais même pas de couleurs; comme j'ai déjà lu ici ou là ...
Pour moi, c'est simple, si j'ouvre une photo sur l'écran à pleine ouverture sur une photo paysage, je constate que les détails sont vraiment plus présent, avec le Nikon, je retrouve trop de bouillie des pixels ... par exemple des brindilles d'herbes qui sont bien propre et nettes sur le H3D , sont beaucoup plus bouillie sur le nikon, malgré que sur ce dernier j'utilise aussi des optiques de qualité ...

bien sûr qu'il y a une différence sur les couleurs, prend par exemple un beau rouge (pas un verre hein !) avec les deux appareils et tu verras la différence va te sauter aux yeux même avant de tirer un peu sur les manettes
la sensation de profondeur aussi, même lorsque tout est net en paysage la aussi c'est flagrant surtout avec un grand capteur de MF

Citation de: Nikohas5767 le Juillet 20, 2018, 08:51:36
Ce que j'aimerai bien savoir, les X1 Hasselblad avec un capteur un peu plus réduit, et 50 Mpx est il aussi valable que le capteur que je possède ... mon avis, qui ne concerne que moi, c'est que le résultat est beaucoup plus proche de mon nikon voire identique ...

les pourfendeurs de pantalonnade se rassurent avec les notes de chez DxO
pas de bol la note du X1D dépasse celle du D850 c'est ballot
mais ceux qui ont des yeux n'ont que faire de ces mesures de laborantins, qui choisit un grand cru en fonction de sa composition chimique ?

Verso92

Citation de: GAA le Juillet 20, 2018, 13:44:38
les pourfendeurs de pantalonnade se rassurent avec les notes de chez DxO
pas de bol la note du X1D dépasse celle du D850 c'est ballot

Première allusion à DxO dans ce fil... il fallait bien que quelqu'un s'y colle, effectivement !

;-)

MFloyd

#107
Le bout de gaffer sur le nom Nikon, de la pudeur ? J'avoue avoir fait ça aussi, mais j'étais très jeune, donc il y a longtemps....

(cfr #73 Jean Claude)
(cliquez ev. sur l'image)

Gilala

Qu'Hasselblad commandite ce publi-reportage pour valoriser les MF à une époque où les reflex surpixellisés se vendent très bien, soit!
Mais justement qu'ils le fassent avec le boitier par excellence qui joue dans cette catégorie, le X1D.
Du coup cet oubli volontaire fait penser qu'ils ont eu peur de le faire.

Verso92

#109
Citation de: MFloyd le Juillet 20, 2018, 14:07:34
Le bout de gaffer sur le nom Nikon, de la pudeur ? J'avoue avoir fait ça aussi, mais j'étais très jeune, donc il y a longtemps....

(cfr #73 Jean Claude)

Ce genre de comportement me fait toujours un peu sourire... le snobisme poussé à son comble ?

;-)

Citation de: Gilala le Juillet 20, 2018, 14:10:53
Qu'Hasselblad commandite ce publi-reportage pour valoriser les MF à une époque où les reflex surpixellisés se vendent très bien, soit!
Mais justement qu'ils le fassent avec le boitier par excellence qui joue dans cette catégorie, le X1D.
Du coup cet oubli volontaire fait penser qu'ils ont eu peur de le faire.

S'il n'y avait que ça...

Dans ce publi-comparatif, le photographe invoque le meilleur rendu des couleurs du Blad, en se fondant sur un développement avec ACR... ça ne fait pas très sérieux.

D'autre part, il souligne les franges vertes avec le Nikon, absentes avec le Blad... j'imagine que le choix d'un zoom conçu à l'époque argentique pour le Nikon n'est pas si innocent que ça ?


Je souligne à toutes fins utiles que je suis persuadé qu'on obtient de meilleurs résultats avec un MF comme le Blad qu'avec le Nikon : pas de miracle, l'apport du format, pour un matériel de qualité, ne peut qu'être favorable au format le plus grand, sans surprise...

RTS3

Citation de: jeanbart le Juillet 20, 2018, 11:22:19
M'enfin tout le monde sait que le 17-35 sorti en 1999 est aussi bon que le tout nouveau HCD 28 f4;D

Eh ouais ! Le HCD 28 est tout nouveau depuis bientôt 12 ans, déjà... comme le temps passe !
L'essentiel c'est de... euh...

jeanbart

Citation de: RTS3 le Juillet 20, 2018, 22:07:15
Eh ouais ! Le HCD 28 est tout nouveau depuis bientôt 12 ans, déjà... comme le temps passe !
Au temps pour moi je pensais qu'il avait cinq ou six ans.

Pour ce comparatif on a de la chance, il aurait pu utiliser un 24-120 afs VR 3.5/5.6 sur le D850.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

jeanbart

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2018, 14:14:59
Je souligne à toutes fins utiles que je suis persuadé qu'on obtient de meilleurs résultats avec un MF comme le Blad qu'avec le Nikon : pas de miracle, l'apport du format, pour un matériel de qualité, ne peut qu'être favorable au format le plus grand, sans surprise...
C'est l'évidence même.

Surtout que le gars ne zoome pas à 100% avec son H6D 100c pour avoir un crop équivalent à celui du D850. Donc il a encore de la marge avec son Blad.
La Touraine: what else ?

Nikohas5767

Même, sans voir ce genre de vidéo, je serais un homme heureux de posséder un tel engin ... le seul hic, c'est qu'il coute une fortune, sans doute pour décourager les petits amateurs (parmi les quels je figure) Un tel boitier fait rêver, et dire, que pour certaines personnes ce tarif c'est de l'argent de poche  :o  je finirai ma vie sans doute sans l'avoir même essayer ce H6D 100 ... Le h6D 50C , déjà très cher a un capteur miniature comparé a ce 100 ... et, j'adore les capteurs avec grande surface ... bon, je vais essayer de penser à autre chose, ah ... mon H3D 39 est quand même un très bon boitier ... Bonne fin de semaine

VentdeSable

Euh... vous n'êtes pas heureux de posséder votre H3D et votre D810 ?

On doit pouvoir dire sans trop se tromper qu'une grande majorité de photographes amateurs seraient enchantés de posséder vos outils.
Vous l'avez écrit haut & fort : votre gros capteur vous apporte théoriquement de belles images. Il ne reste plus qu'à passer à la pratique... Vous avez les outils idoines. Suffit de les utiliser pour ce pourquoi ils sont faits.

Faut aussi les utiliser bien... ce sont des matériels qui ont été conçus pour des professionnels... qui savent ce qu'ils font.
Enfin, la démarche ne vaut que si vous allez au bout de la chaîne et sortez vos photos sur du papier. Parce que sur un écran...

Une chose est certaine. Entre acquérir le dernier Blad et apprendre à vous servir correctement du votre il n'y a pas photo : la marge de progression la plus spectaculaire sera du côté de la courbe d'apprentissage. Pas celle du portefeuille ou du loto.

Mais bon. Rêver c'est bon aussi !

J

Nikohas5767

Allez, sans commentaires, passez un bon week end, le vieil homme arrête la conversation, il a assez lu et vu ... Merci

Buchette

Je vais pas tarder à pouvoir participer ici  :)

jmk


Buchette

#118
Citation de: jmk le Juillet 21, 2018, 10:49:28
Ca y est, tu as craqué ??  ;D
C'est de votre faute tout ça. Je viens de récupérer un H3DII39 (+3 accus) + 50-110 pour (ce que j'estime être) un bon prix. Je vais m'amuser avec ce weekend.

jmk

Citation de: Buchette le Juillet 21, 2018, 10:53:10
C'est de votre faute tout ça. Je viens de récupérer un H3DII39 (+3 accus) + 50-110 pour (ce que j'estime être) un bon prix. Je vais m'amuser avec ce weekend.

Bon choix pour le H3DII-39 (j'ai le même), par contre jamais essayer le 50-110 :)

danielk

Citation de: VentdeSable le Juillet 21, 2018, 09:29:38
[...]
Une chose est certaine. Entre acquérir le dernier Blad et apprendre à vous servir correctement du votre il n'y a pas photo : la marge de progression la plus spectaculaire sera du côté de la courbe d'apprentissage. Pas celle du portefeuille ou du loto.[...]
+1000 ! quand on voit certaines photos  ;D

VentdeSable

#121
Citation de: Nikohas5767 le Juillet 21, 2018, 10:04:35
Allez, sans commentaires, passez un bon week end, le vieil homme arrête la conversation, il a assez lu et vu ... Merci

Marrant ça. Je suis à peu près le seul à continuer de tenter de vous aider en vous donnant des pistes de réflexions et vous repoussez cela d'un "il a assez lu et vu".

J'aurais la curiosité, ne serait-ce que pour moi-même, d'expérimenter. Surtout qu'en numérique... ça ne coûte pas grand chose.

Mais vous pouvez continuer de croire que vos optiques sont à leur meilleur niveau à pleine ouverture. Envers et contre tout...

Mon but était de vous aider à avancer. Parce que vous avez les outils. Il vous manque juste un peu de connaissances. Et, grâce au forum, la connaissance n'est pas le truc le plus onéreux à acquérir...

Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté un vélo. Pas un bien cher. Un décat à 350 €. Il a tout ce que je pouvais lui demander : des roues des freins des vitesses etc. Avec un truc en plus : 13,5 kg. Moins lourd qu'un Vélib, mais quand même.

Au bout de deux ou trois ans je trouvais qu'il n'avançait plus. J'ai commencé à penser à le remplacer par un vélo à 1500 ou 2000 pour virer les 6 - 7 kg en trop. Après réflexion, j'ai opté pour une autre solution. J'ai viré 15 kg inutiles du bonhomme et le vélo est allé bien plus vite.

Aujourd'hui il me sert encore et quand je pars avec les copains (et dedans il y a des "qui-s'y-croient" avec toute la panoplie jusqu'aux chaussettes assorties au cadre carbone du vélo), je ne suis pas le dernier.

Avec votre appareil photo c'est presque identique (presque parce que c'est déjà un vélo de course). Vous suffit juste d'apprendre à vous en servir pour dépasser tout le monde.

Et un énorme avantage pour nous : vous cesserez vous lamenter de la faiblesse de vos matériels. Si tu n'as pas ce que tu aimes : aime ce que tu as !

J

Buchette

Citation de: jmk le Juillet 21, 2018, 11:08:46
Bon choix pour le H3DII-39 (j'ai le même), par contre jamais essayer le 50-110 :)
Il a l'air d'avoir tres bonne reputation par contre il pese une tonne ce zoom. En terme de boitier j'ai pas trouvé meilleur compromis en occaz pour un grand capteur. Je suis en route pour le tester sur mon terrain de jeu favori (boites de couleur et tout et tout).

danielk


Edouard de Blay

Citation
Marrant ça. Je suis à peu près le seul à continuer de tenter de vous aider en vous donnant des pistes de réflexions et vous repoussez cela d'un "il a assez lu et vu".
Vous commencez a comprendre,nous, c'est au bout de 20 pages que nous avons commencé à nous fatiguer
Cordialement, Mister Pola