Ai servo 5DIV

Démarré par jeromebauquet, Juillet 19, 2018, 18:06:42

« précédent - suivant »

yvnod77

Citation de: jeromebauquet le Juillet 19, 2018, 21:25:15
Demain je vais essayer ça. Mais là ça se complique. voici les écarts de mise au point avec le sigma 50 Art à 1,4. En one shot assis sur une chaise sans bouger. Cropt 100%. à plus de 3000 euros ça fait peur.
Avec le 50 art à f1.4 il faut particulièrement soigner sa mise au point et augmenter la vitesse.

Alkatorr

Yvnod77, pourquoi tu parles du 7D et du 5D3 alors que notre ami a le 5D4 ? Procure-toi les modes d'emploi de cet apn ainsi que celui du 1D X et vois par toi-même ce qui est dit là dessus.

newteam1

Citation de: jeromebauquet le Juillet 19, 2018, 21:25:15
voici les écarts de mise au point avec le sigma 50 Art à 1,4. En one shot assis sur une chaise sans bouger. Crop 100%. à plus de 3000 euros ça fait peur.
Essaye avec des objectifs Canon, tout va rentrer dans l'ordre. C'est tout à fait normal d'avoir des problèmes de mise au point avec l'af sur un sigma 50 Art à 1,4.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 20, 2018, 07:33:25
Yvnod77, pourquoi tu parles du 7D et du 5D3 alors que notre ami a le 5D4 ? Procure-toi les modes d'emploi de cet apn ainsi que celui du 1D X et vois par toi-même ce qui est dit là dessus.
Ben y disent sensiblement la même chose  que pour le 7D et le 5D3 on prend plein de précautions :
http://cpn.canon-europe.com/files/product/cameras/eos-1d_x/AF_guide_EOS-1DX_Fr.pdf
Page 29 :
"Comme le mode [AF spot avec un seul collimateur] fait le point uniquement sur une très petite zone, il n'est pas vraiment adapté au mode Ai Servo et aux sujets qui se déplacent rapidement et il peut prendre un peu plus de temps que d'autres modes AF pour faire le point."

Je préfère la version en anglais :
"As [Single-point Spot AF] only focuses on one very small area, it is not really suited to capturing fast moving subjects when set to AI Servo AF and may take longer to focus than other AF area selection modes."

Tu as eu raison de me conseiller cette lecture, quand on voit ce qu'ils écrivent pour le collimateur simple en page 28 :
"L'AF auto sur un seul collimateur est un mode avec lequel la mise au point s'effectue à partir d'un seul collimateur sélectionné manuellement. Pour les photographes expérimentés ou lorsque le sujet est facile à suivre avec un seul collimateur, l'AF Ai Servo peut être utilisé en prise de vues en continu sur des sujets en mouvement. Cependant, ce mode est plus efficace pour des instantanés et des paysages en AF One-Shot."
Ils déconseillent même le collimateur simple en AI-Servo :D :D

MSK

Citation de: yvnod77 le Juillet 20, 2018, 12:36:58
Tu as eu raison de me conseiller cette lecture, quand on voit ce qu'ils écrivent pour le collimateur simple en page 28 :
"L'AF auto sur un seul collimateur est un mode avec lequel la mise au point s'effectue à partir d'un seul collimateur sélectionné manuellement. Pour les photographes expérimentés ou lorsque le sujet est facile à suivre avec un seul collimateur, l'AF Ai Servo peut être utilisé en prise de vues en continu sur des sujets en mouvement. Cependant, ce mode est plus efficace pour des instantanés et des paysages en AF One-Shot."
Ils déconseillent même le collimateur simple en AI-Servo :D :D
RTFM avant de manipuler la bête. RTFM ......

Alkatorr

Question subsidière : le cas 5 et 6 acceptent-ils tous les cas de figures niveau choix des collimateurs ? Quelles en sont les limitations ?
Tu as besoin d'être si précis que ça en sport qui bouge beaucoup que tu utilises l'af spot ?

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 20, 2018, 13:48:15
Question subsidière : le cas 5 et 6 acceptent-ils tous les cas de figures niveau choix des collimateurs ? Quelles en sont les limitations ?
Tu as besoin d'être si précis que ça en sport qui bouge beaucoup que tu utilises l'af spot ?
Non tous les choix de collimateurs ne sont pas possible, les cas 5 et 6 imposent de travailler avec plusieurs collimateurs, justement pour pouvoir passer de l'un à l'autre pour assurer le suivi, dans le manuel pour tous les cas est indiqué les sélections de zones autofocus utilisables, comme disait MSK RTFM  ;D. Pour info je le lis toujours avant d'acheter un boitier ;)

Je m'intéresse beaucoup aux expressions des visages et je travailles avec de faibles profondeur de champ les choix multi-collimateur sont beaucoup trop imprécis donc j'ai tendance a utiliser le collimateur simple et le collimateur spot.

yvnod77

Citation de: newteam1 le Juillet 20, 2018, 12:02:32
Essaye avec des objectifs Canon, tout va rentrer dans l'ordre. C'est tout à fait normal d'avoir des problèmes de mise au point avec l'af sur un sigma 50 Art à 1,4.
Euh de quels objectifs Canon veux tu parler, niveau AF les 50f1.4 et 50f1.8 ne sont pas spécialement réputés.

Et non ce n'est pas normal d'avoir des problèmes de mise au point avec un 50 art, j'en ai un depuis quelques temps déjà et si il y a une chose que je ne peux critiquer c'est bien son AF (sur 7D et 5D3), par contre ce que j'ai remarqué :
- la transition nette flou n'est pas progressive elle est assez brutale, dès que le sujet sort du plan de focus, c'est moins nette, c'est flagrant surtout sur un crop à 100%
- dès que je descends en dessous de f2, j'augmente ma vitesse d'au moins 2/3 de stop pour bien découpler les flous de mouvements des flous de PdC
- sur une rafale de 2-3 photos tu en as toujours au moins 1 de super piquée :D.

Alkatorr

Je te suis plus là...tu parles de sport et d'animalier en af spot et maintenant tu parles expression du visage. En sport et animalier tu te sers de l'af spot pour quel type de photos....ça m'intrigue car comme je suis photographe sportif principalement, à moins de faire un portrait en one shot au télé et af spot je vois pas.
Utiliser un objectif Canon pour les tests n'est pas inutile pour cause de compatibilité totale et c'est pas parce que le tien fonctionne bien que le sien aussi.

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 20, 2018, 17:52:22
Je te suis plus là...tu parles de sport et d'animalier en af spot et maintenant tu parles expression du visage. En sport et animalier tu te sers de l'af spot pour quel type de photos....ça m'intrigue car comme je suis photographe sportif principalement, à moins de faire un portrait en one shot au télé et af spot je vois pas.
Et des portraits si les sportif bougent ;) AI-servo et AF spot ou simple en fonction de la taille du sujet/collimateur et/ou de la PdC.
En basket sur un shoot tu peux vouloir des yeux nets derrière un ballon flou, idem en équitation les yeux du cavalier derrière la tête du cheval, etc ...
Avec de très faible PdC, l'AF spot me permet de viser la zone que je veux vraiment nette et sans avoir trop de rebuts.
Citation de: Alkatorr le Juillet 20, 2018, 17:52:22Utiliser un objectif Canon pour les tests n'est pas inutile pour cause de compatibilité totale et c'est pas parce que le tien fonctionne bien que le sien aussi.
Oui je suis d'accord avec toi mais ce n'est pas ce qui est indiqué par newteam1 d'où ma réplique
Citation de: newteam1 le Juillet 20, 2018, 12:02:32

Alkatorr

Donc tu as du déchet en af spot !

newteam1

Le 5DIV est un boitier exceptionnel, mais canon met dans ses firmware ce qu'il faut pour les objectifs sigma fonctionnent de travers.....
Même avec un 50 F1.4 (d'avant 2011 bien sur), tu est certain de faire 3 photos net sur 3 avec ton 5D.

MSK

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2018, 09:31:21
Le 5DIV est un boitier exceptionnel, mais canon met dans ses firmware ce qu'il faut pour les objectifs sigma fonctionnent de travers.....

Pour la partie 5D IV exceptionnel, je suis convaincu.
Pour le reste pouvez-vous en dire plus pour convaincre ? Des infos voire preuves permettant d'affirmer ça ?
Je ne parle pas de retours venant d'utilisateurs qui pourraient être seulement maladroits dans l'utilisation du couple Canon Sigma (je n'ai pas dit incompétents, mais maladroits).
Je suis impatient de vous lire  ;) ;)

newteam1

Citation de: MSK le Juillet 21, 2018, 11:50:55
Pour la partie 5D IV exceptionnel, je suis convaincu.
Pour le reste pouvez-vous en dire plus pour convaincre ? Des infos voire preuves permettant d'affirmer ça ?
Je ne parle pas de retours venant d'utilisateurs qui pourraient être seulement maladroits dans l'utilisation du couple Canon Sigma (je n'ai pas dit incompétents, mais maladroits).
Je suis impatient de vous lire  ;) ;)
Personnellement j'ai un objectif sigma qui marchait super bien sur mon apn 1DX, j'ai faits une mise à jour firmware du 1DX pour avoir la dernière mise à jour... et bien l'objectif sigma ne fonctionne plus comme avant toutes les photos sont beaucoup trop sombre.... alors que tous les objectifs canon fonctionne impeccable sans aucune modification.
Mais bof... tout le monde le sait :D ;)

Fab35

J'ai un tamron 150-600 qui a un comportement erratique en exposition sur 6d2 et 5d4, pas sur le 7d2.

Le seul objo sigma que j'ai vissé sur mon 5d4 c'était lors d'un salon photo et... mon apn ne l'a pas reconnu : ouverture "00"... le commercial Sigma était un peu gêné mais c'est peut-être ce seul exemplaire qui deconnait, sur un salon il peut y avoir de la casse parfois... donc joker ! 

Alkatorr

Jamais vu de pièces Renault sur une Ferrari  :D ;)

MSK

Fab35, Alkatorr,
il faudrait beaucoup plus de retour de ce type pour pouvoir affirmer que les firmware Canon ne sont pas "gentils" avec les objectifs Sigma.
Si je me souviens bien il y a eu un temps en contentieux entre Canon et Sigma sur un brevet Canon "copié", d'après Canon, par Sigma qui refusait de payer de royalties.
Si c'est ça je n'ose croire que ce n'est pas réglé ....
Bref, il est vrai que certains comportements Sigma sur Canon sont curieux .... d'après quelques cas rapportés ici ou la.
Est-ce le problème de l'initiateur de ce fil avec le 50 f1.4 ????

Alkatorr

Il faut d'abord que notre ami maîtrise l'af de son boitier et voir comment il se comporte. Le problème de Sigma avec Canon c'est sa map erradique. Il faudrait le tester en one shot dans différentes situations de lumière et de sujet, ensuite en ai servo.

newteam1

Citation de: MSK le Juillet 21, 2018, 16:51:41
il faudrait beaucoup plus de retour de ce type pour pouvoir affirmer que les firmware Canon ne sont pas "gentils" avec les objectifs Sigma.
Si je me souviens bien il y a eu un temps en contentieux entre Canon et Sigma sur un brevet Canon "copié", d'après Canon, par Sigma qui refusait de payer de royalties.
Si c'est ça je n'ose croire que ce n'est pas réglé ....
Bref, il est vrai que certains comportements Sigma sur Canon sont curieux .... d'après quelques cas rapportés ici ou la.
Est-ce le problème de l'initiateur de ce fil avec le 50 f1.4 ????
Bien sur que le problème est là...
Pour moi j'ai faits la mise à jour l'année dernière et comme par hasard la cata avec mon sigma.... alors que tout allait bien....
De plus le dock chez Sigma n'existe pas pour rien.... ;)
J'en avait parlé à Silver dot, qui était bien au courant.....

newteam1

Citation de: newteam1 le Juillet 21, 2018, 18:30:43
Bien sur que le problème est là...
Pour moi j'ai faits la mise à jour l'année dernière et comme par hasard la cata avec mon sigma.... alors que tout allait bien....
De plus le dock chez Sigma n'existe pas pour rien.... ;)
J'en avait parlé à Silver dot, qui était bien au courant.....
Le 5DIV a un af incroyable, et il ne peut pas suivre une brave dame qui marche dans son jardin....lol :D :D alors qu'il a eu un 5DIII, et qu'il n'est pas novice.
Par contre s'il envoie son 50 sigma en sav sigma, il va de nouveau fonctionner jusqu'au prochain firmware.... :D

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 21, 2018, 09:07:28
Donc tu as du déchet en af spot !
Bien entendu pourquoi toi tu n'en as pas avec les modes que tu utilises ???? il va falloir que tu me donnes des cours ;)

J'utilise aussi d'autres mode AF (collimateur simple, 1+4 et 1+8) mais globalement (hors filés) sur du basket, de l'escrime ou de l'équitation, mon taux de déchet actuel lié à l'AF tourne autours de 11 à 14% (si la lumière est plus faible ou si fatigué cela monte à 20-25% ;) ), avec différents boitiers et objectifs (5D3/7D, 70-200f2.8L IS II, Sigma 17-50f2.8 / 85f1.4 / 50f1.4 Art), l'exception c'est mon vieux 120-300f2.8 ou là le mini c'est 24-25%.

Alkatorr

Je suis en 1D X II et je shoote au 300 2.8 et 500f4. J'ai un taux de réussite de 95% sur du sport méca, de l'aéro,, du volatile en plein vol et je peux t'assurer que je ne suis jamais en af spot en ai servo.
Si tu veux des cours viens au Castellet début septembre je suis accrédité.. 8)

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 21, 2018, 22:48:09
Je suis en 1D X II et je shoote au 300 2.8 et 500f4. J'ai un taux de réussite de 95% sur du sport méca, de l'aéro,, du volatile en plein vol et je peux t'assurer que je ne suis jamais en af spot en ai servo.
Bol d'or ?
Pour le sport méca je n'ai fait que quelques photos de Kart sans plus (quelques manches du championnat de France en 2015), mais je fais aussi 1 ou 2 meeting aérien tous les ans ;) là je ne suis jamais en AF spot, avec le 7D+120-300 c'est 1+4
Pour le volatile en vol tu peux utiliser l'AF spot+AI-Servo mais que sur des oiseaux pas très rapide type héron/cormoran, éventuellement des canards ou des mouettes. Pour les martins c'est même pas la peine d'y penser ;)

yvnod77

Citation de: Alkatorr le Juillet 21, 2018, 22:48:09
Je viens de regarder, à la Ferté cette année mon taux de déchets lié à l'AF était de 5,5%

kalmos

Citation de: yvnod77 le Juillet 22, 2018, 00:01:30
Je viens de regarder, à la Ferté cette année mon taux de déchets lié à l'AF était de 5,5%
Bjr,
Sans aucune polémique ni jugement, envisagez vous d'analyser les "déchets" afin de comprendre, si c'est posdible, de modifier vos set up pour réduire ce pourcentage.
En fait la question pourrait être : Est-ce dans tous les cas la faute à l'af ?