Demande de conseils

Démarré par Spbob, Juillet 20, 2018, 12:31:13

« précédent - suivant »

Spbob

Bonjour à tous,

Je suis amateur de photographie, encore en apprentissage afin de maîtriser les fondamentaux mais j'aime ça !
Je viens d'hériter d'une série d'objectifs (pas tout récent mais en très bel état) et m'interroge sur ce que je dois en faire :    - soit vendre une partie ou l'ensemble de ces objectifs NIKON pour renouveler mon matériel qui n'est pas tout récent (Canon EOS 450d + 3 objectifs d'entrée de gamme),
- soit les conserver et m'équiper d'un boitier Nikon pour pouvoir en tirer le meilleur partie

Voici ci-dessous les réf des objectifs dont j'ai hérité, pourriez-vous m'aider à les estimer pour que je puisse faire le meilleur choix possible ?
- AF NIKKOR 16/2.8 D Fisheye
- AF NIKKOR 50/1.4
- AF NIKKOR 180/2.8 IF-ED
- Ai-S NIKKOR 400/2.8 IF-ED

Je suis preneur de tout conseil également !!! Merci beaucoup pour votre aidre précieuse !

Thomas

Verso92

Une chose est sûre : si tu veux pouvoir bénéficier de tes Nikkor dans les meilleures conditions, il faudra t'orienter vers un des reflex 24x36 de la gamme ou, à la limite, vers un boitier APS-C de la série 7 au minimum (D7200, etc).


Sinon, en ce qui concerne tes objectifs, le f/1.4 50 AF est toujours dans le coup (juste le diaphragmer un peu pour en tirer le meilleur) et le f/2.8 180 AF reste intéressant, également, même si en deçà de ce qui se fait aujourd'hui dans ce genre de focales.

Pour le 16 et le 400, je laisse ceux qui les connaissent te répondre...

GLR30

#2
Bonjour,
Le 16 fisheye 2,8 AFD a toujours eu une bonne réputation (un des meilleurs du genre, je crois) et il semble qu'il se comporte bien en numérique ; certains ici l'utilisent (Jean Claude, je crois)
Le 2,8/400 AIS est assez peu connu ; c'est une très belle pièce d'optique, robustement construite : très lourde (de mémoire env. 5,2 kg) et de très grand diamètre (plus de 170mm), mais... à mise au point manuelle ; si elle est en très bel état elle peut intéresser un collectionneur, voire un utilisateur occasionnel... pour certains sujets... car pour une utilisation en prises de vues animalières, son usage sera très délicat, nécessitera beaucoup d'expérience, et une bonne dose d'abnégation...
J'en sait quelque chose puisque j'utilise encore très couramment des super-téléobjectifs à mise au point manuelle, dont un 2,8/400 de 6,5 kg...
Héron cendré, Leica 2,8/400, D750, 1/4000ème, Pleine ouverture (crop 50%) :
Edit: je viens de retrouver cet objectif sur un vieux catalogue Nikon: 5150gr (sans les PS peut être), 172mm de diamètre du fût, (donc une largeur de 180/190 avec les PS !) et 432mm de long sans les PS...

GLR30

Oups : j'en sais...
Évidemment.

geargies

Laisse tomber ton canon ;) enfin garde le en backup et achète un D 7200 ou un D 610 d'occase .. tu vas changer de monde ..

Spbob

Oui c'est bien ce que tout le monde me dit...
Je pense que je vais m'orienter vers une vente (longue et patiente) de mon 400 et m'offrir un boitier 24x36 pour profiter des autres objectifs...

GLR30

...Mais de rien, c'est avec plaisir... 
!

Spbob

(merci beaucoup pour vos contributions :))

Spbob

Merci encore pour tous vos conseils.

Je vais essayer de trouver un D610 abordable en conservant mes objectifs voir D750 si une belle occasion se présente...
Je me permets quelques dernières demandes pour arrêter mon choix...

L'investissement pour un D750 vs D610 est-il "mérité" selon vous ?
Que penser des D600 et D700 ? Est-ce que pour mon utilisation (débutant, premier passage au full frame...), ces modèles pourraient me suffire dans un premier temps ou est-ce qu'ils vont vite être limité ?

Je prends d'ailleurs toutes les offres en MP concernant ces modèles :) !

Merci d'avance!

titisteph

CitationL'investissement pour un D750 vs D610 est-il "mérité" selon vous ?
Le D750 est au-dessus. Tu gagnes environ un diaph en qualité en haut isos, et l'AF est meilleur, plus tout un tas de petits trucs sympas. Mais il est vrai que le D610 est très bien.

Le D600, c'est quasi le D610, mais avec le risque d'avoir le capteur empoussiéré, car ce modèle a des exemplaires défectueux (c'est pourquoi Nikon a sorti en douce le D610).

Le D700 est vraiment ancien (10 ans?), une autre génération, et si c'est un boitier qui ne démérite pas, il n'est plus à la page, sauf bas prix.